Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Anatomie


lolnon2

Recommended Posts

Salut ! Merci pour ce CCB, pour PURPAN

il y a 42 minutes, andré a dit :

Ensuite pour la 7A, les disques inter-vertébraux permettent les mouvements et son amplitude, alors que justement ce sont les articulations des zygapophyses qui vont permettre de contrôler et guider ce mouvement et son amplitude, du coup "les disques contrôlent l'amplitude" deviendrai faux ?

Est-ce qu'on pourrait avoir une explication svp ? J'ai pensé pareil 🙂

Pour le 10B, est-ce que le prof a détaillé où le nerf vague innervait ? j'ai juste noté que c'était LE nerf végétatif pour presque tout le corps sans plus de détails...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, syncytio13 a dit :

Pour le 10B, est-ce que le prof a détaillé où le nerf vague innervait ? j'ai juste noté que c'était LE nerf végétatif pour presque tout le corps sans plus de détails...

Je suis d'accord avec toi, j'ai regardé du coup sur le cours du TAT et c'était écrit, mais moi j'ai pas écrit ça sur mon cours, il me semblait pas que le prof ai précisé..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le Pr Chaynes ne vous l'a pas précisé cette année ??? Il ne vous a pas dit que le nerf vague n'innerve surtout pas les organes du pelvis ??

 

En ce qui concerne les disques inter-vertébraux j'ai noté dans mon cours que ceux-ci contrôlent bien l'amplitude des mouvements de la CV ! On joue pas les mots 😅 ce qui est important de retenir c'est que les disques jouent, ils permettent et contrôlent bien les mouvements. Les zygapophyses sont dans le contrôlent des mouvements et de l'amplitude également.

Je comprend ça dans le fait que le nucleus du DI crée une sorte de rotule permettant les mvmts entre autre, mais le disque est lui-même compressible dans une certaine mesure seulement et joue donc aussi sur l'amplitude !

 

Pour la 4D : on a bien que la surface poplitée (poplité sognifie "en arrière" du genou) surplombe les condyles fémoraux en dorsal ! Ceux-ci étant en plus déjetés en arrière !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Pims a dit :

En ce qui concerne les disques inter-vertébraux j'ai noté dans mon cours que ceux-ci contrôlent bien l'amplitude des mouvements de la CV ! On joue pas les mots 😅 ce qui est important de retenir c'est que les disques jouent, ils permettent et contrôlent bien les mouvements. Les zygapophyses sont dans le contrôlent des mouvements et de l'amplitude également.

Je comprend ça dans le fait que le nucleus du DI crée une sorte de rotule permettant les mvmts entre autre, mais le disque est lui-même compressible dans une certaine mesure seulement et joue donc aussi sur l'amplitude !

D'après le cours c'est l'artiulation des corps vertébraux qui permet le mouvement et celles des arcs neuraux qui les guident et contrôlent, et l'épaisseur du disque conditionne l'amplitude du mouvement..  (diapos du prof)

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Jadilie a dit :

D'après le cours c'est l'artiulation des corps vertébraux qui permet le mouvement et celles des arcs neuraux qui les guident et contrôlent, et l'épaisseur du disque conditionne l'amplitude du mouvement..  (diapos du prof)

Oui c'est bien ça c'est que j'essayais d'expliquer le disque contrôle tout de même l'amplitude mais ton explication est bien plus claire que la mienne 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui je comprends le principe et je suis d'accord, c'est juste que ce genre d'item tombe tout le temps et comme dit la diapo du prof :

Articulations des corps : Permettent les mouvements

Articulations des arcs vertébraux : guident et contrôlent les mouvements

Du coup pour moi ce sont les articulations des arcs qui contrôle le mouvement pas celle du corps... Désolé je joue un peu sur les mots mais ça me perturbe un peu 😅

Merci @Pims !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, andré a dit :

Oui je comprends le principe et je suis d'accord, c'est juste que ce genre d'item tombe tout le temps et comme dit la diapo du prof :

Articulations des corps : Permettent les mouvements

Articulations des arcs vertébraux : guident et contrôlent les mouvements

Du coup pour moi ce sont les articulations des arcs qui contrôle le mouvement pas celle du corps... Désolé je joue un peu sur les mots mais ça me perturbe un peu 😅

 

Oui c'est tout à fait ça et enft je réalise que l'item est mal formulé, on zurait plutôt dû ennoncé : "Les disques vertébraux contrôlent et permettent les mouvements de la CV."

En effet on a que les disques ont aussi un rôle en plus de permettre les mouvement, de contrôle de l'amplitide via leur épaisseur..

Désolé que ça t'ait embrouillé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Pims a dit :

Oui c'est tout à fait ça et enft je réalise que l'item est mal formulé, on zurait plutôt dû ennoncé : "Les disques vertébraux contrôlent et permettent les mouvements de la CV."

En effet on a que les disques ont aussi un rôle en plus de permettre les mouvement, de contrôle de l'amplitide via leur épaisseur..

Désolé que ça t'ait embrouillé !

Y'a aucun problème merci beaucoup pour tout ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour ce Concours Blanc ! 

 

Pour le CCB de Purpan, je ne comprends pas pourquoi l'item 4C est compté vrai : "La branche caudale du pubis et le corps de l’ischion constitue la branche ischio-pubienne".

Sur le schéma de l'os coxal du cours, il est écrit que la branche ischion-pubienne est constituée de la branche caudale du pubis et la branche de l'ischion.

 

 

 

Et toujours pour le CCB de Purpan, à propos de l'item 10C sur les noyaux supra-segmentaires, je me demandais quelle différence il existe entre un relais moteur (comme le noyau rouge par exemple) et un relais réflexe (le colliculus crânial pour les voies visuelles par exemple). 

 

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

concernant le CCB de PURPAN :

 

Pour la 5E : la tête de la fibula est palpable -VRAI-

 

la tête de la fibula est bien en proximal proche du genou ? elle est vraiment palpable ? c'est chelou non ? 

 

Bonne journée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

Hello ! 

 

concernant le CCB de PURPAN :

 

Pour la 5E : la tête de la fibula est palpable -VRAI-

 

la tête de la fibula est bien en proximal proche du genou ? elle est vraiment palpable ? c'est chelou non ? 

 

Bonne journée ! 

 

Salut @minuscortex !!

 

Juste en dessous de ton genou, tout à fait en latéral de ta jambe tu sens une "sorte de boule", c'est la tête de ta fibula !

Il y a 2 heures, Lucille_mrn a dit :

 

Et toujours pour le CCB de Purpan, à propos de l'item 10C sur les noyaux supra-segmentaires, je me demandais quelle différence il existe entre un relais moteur (comme le noyau rouge par exemple) et un relais réflexe (le colliculus crânial pour les voies visuelles.

En ce qui concerne la branche de l'ischion le Dr. Rongieres ne fait pas la différence avec le corps, en tout cas il nous a rien suggéré lors de sa correction du ccb, il a laissé l'item vrai.

 

Je n'ai pas souvenir que le Pr Chaynes ait bcp parlé de ça l'année dernière. Mais je pense que ce sujet de @Lvic32 saura répondre à ta question ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/05/2020 à 08:33, Claro a dit :
Le 11/05/2020 à 21:14, Jadilie a dit :

A la 7A du sujet de Rangueil, est-ce qu'ils ne renseignent pas plutôt sur la longueur que sur le degré d'étirement ? Il me semble que j'étais déjà tombée sur un item similaire compté faux pour cette raison..

Je suis désolée mais tee ne trouve pas cet item sur le sujet

L'item était "le rôle principal des faisceaux neuro-musculaires est de renseigner sur le degré d'étirement du muscle"

Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2020 à 16:07, Claro a dit :
Le 11/05/2020 à 16:03, DrR a dit :

"la ginglyme est formée de 2 tronc de cones opposés par la base" (ton schéma du bas) c'est vrai aussi ?

Je pense que cela pourrait être compté vrai, j'ai déjà entendu les deux perso et en plus, comme le dit @Alexcipient la ginglyme c'est l'ensemeble des deux structures, donc l'une ou l'autre des définitions serait bonne ! 

A voir ce qu'il en pense hihi mais pour moi ce serait bon 100%

@Alexcipientsalut! est ce que tu pourrai nous dire ce que tu penses de ça stp 🙂 merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DrR Dans le cours il est bien dit que l'épiphyse distale de la phalange proximale est une trochlée, tandis que la tête proximale de la phalange distale, complémentaire, n'en est pas une. Dans le diapo du prof, la gynglime n'est représentée que comme 2 troncs de cônes opposés par le sommet, et j'ai bien dans mon cours que la gynglime c'est 2 troncs de cônes opposés par le sommet, et que cette gynglime s'articule avec 2 troncs de cônes opposés par la base. Ex : la trochlée humérale s'articule avec l'incisure trochléenne de l'ulne qui n'est pas une trochlée. Donc pour moi y a pas de doute, l'item est bien faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Jadilie a dit :

Dans le cours il est bien dit que l'épiphyse distale de la phalange proximale est une trochlée, tandis que la tête proximale de la phalange distale, complémentaire, n'en est pas une.

J'avoue que je ne suis pas trop d'accord avec toi ici puisque l'on dit pour les phalanges également que les PI des doigts longs possèdent une trochlée sur leurs deux épiphyses (qui n'en sont pas puisque ce sont des os courts mais bref une trochlée pour chacune de leur extrémité quoi)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR !

Je suis d'accord avec @Jadilie !

Pour moi, une des raisons pour lesquelles ces articulations s'appelle "trochlée" c'est précisément parce qu'il y a une trochlée (c'est-à-dire deux troncs de cône opposés par le sommet) sur l'une des deux surfaces articulaires. D'autant que par exemple l'incisure trochléaire de l'ulna ne ressemble pas à deux troncs de cône opposés par le sommet.

De plus, pour que l'articulation se fasse bien, quand on inverse la conformation d'une trochlée, on remarque que ça ressemble plus à un "crochet" qu'à deux troncs de cône opposés par la base (comme c'est le cas pour l'ulna)

 

Donc pour moi cet item devrait rester faux

Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2020 à 08:33, Claro a dit :

puisqu'il y a seulement les axones des nerfs afférents qui sortent par la branche ventrale ou dorsale

 

Salut @Claro j'ai une question sur cette phrase que t'as donné comme justification. S'il n'y a que les nerfs afférents qui sortent par la branche dorsale ou ventrale, comment elles peuvent être mixtes ? J'avais compris au départ que les branches contenaient des axones efférents et afférents, c'est pour ça qu'elles étaient mixtes, mais cette phrase m'a mis le doute...

Link to comment
Share on other sites

salut j'ai une question à propos de l'item de purpan:

"C. La branche caudale du pubis et le corps de l’ischion constitue la branche ischiopubienne"

compté vrai cependant il me semble que ce n'est pas le corps mais bien l'unique branche de l'ischion qui est ici mise en jeu non ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/05/2020 à 20:09, Pims a dit :
Le 12/05/2020 à 19:47, EL_CHAPO a dit :

Bonjour , 

Un grand merci pour le concours , mais jai un petit doute concernant le CCB de PURPAN l'item 4C compté vrai <<La branche caudale du pubis et le corps de l'ischion constitue la branche ishco-pubienne>> alors que sur la 7eme diapo du cours il y'a marqué que la branche ischo-pubienne est formée par la branche caudale du pubis et la branche de l'ischion .

 

Oui j'attendais cette remarque AHA !!

Oui excusez nous d'avoir mit le meme item dans la colle et le ccb, mais voila ce sujet a été relu par le Dr. Rongières (avant même la colle), il nous a suggéré des modifications/corrections pour plusieurs...mais concernant cet item il n'a rien trouvé à redire, peu importe, pour le Dr Rongieres que l'on parle de corps ou de branche de l'ischion cela n'a pas d'importance !

BIEN QUE et je le reconnais (c'est pour ça que de base on voulait pas mettre cet item dans le ccb, mais il s'est perdu 🤷‍♂️🙈), je comprend que ça vous aient embrouillé +++ on est désolé..il est donc plus juste d'employer le terme de Branche de l'ischion bien que anatomiquement parlant il n'y a pas de stucture, de limite claire entre le corps et la branche de l'ischion !

@Lemillion

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Jadilie a dit :

il est bien dit que l'épiphyse distale de la phalange proximale est une trochlée, tandis que la tête proximale de la phalange distale, complémentaire, n'en est pas une. Dans le diapo du prof, la gynglime n'est représentée que comme 2 troncs de cônes opposés par le sommet, et j'ai bien dans mon cours que la gynglime c'est 2 troncs de cônes opposés par le sommet, et que cette gynglime s'articule avec 2 troncs de cônes opposés par la base. Ex : la trochlée humérale s'articule avec l'incisure trochléenne de l'ulne qui n'est pas une trochlée. Donc pour moi y a pas de doute, l'item est bien faux.

 

Il y a 10 heures, Alexcipient a dit :

Salut @DrR !

Je suis d'accord avec @Jadilie !

Pour moi, une des raisons pour lesquelles ces articulations s'appelle "trochlée" c'est précisément parce qu'il y a une trochlée (c'est-à-dire deux troncs de cône opposés par le sommet) sur l'une des deux surfaces articulaires. D'autant que par exemple l'incisure trochléaire de l'ulna ne ressemble pas à deux troncs de cône opposés par le sommet.

De plus, pour que l'articulation se fasse bien, quand on inverse la conformation d'une trochlée, on remarque que ça ressemble plus à un "crochet" qu'à deux troncs de cône opposés par la base (comme c'est le cas pour l'ulna)

 

Donc pour moi cet item devrait rester faux

merci à vous deux 🙂 !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, lec31 a dit :

Salut @Claro j'ai une question sur cette phrase que t'as donné comme justification. S'il n'y a que les nerfs afférents qui sortent par la branche dorsale ou ventrale, comment elles peuvent être mixtes ? J'avais compris au départ que les branches contenaient des axones efférents et afférents, c'est pour ça qu'elles étaient mixtes, mais cette phrase m'a mis le doute...

Elles sont bien mixtes ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Pims

Merci à toi et aux tuteurs / RM anat pour ce ccb ❤️

Quelques questions par rapport au sujet PURPAN

 

6A: Le nerf spinal chemine par le foramen intervertébral.

-> VRAI

 

Cependant, sur l'image ci-dessous, il me semble que c'est les racines qui passent à travers le foramen intervertébral ( en noir),

le ganglion spinal étant situé "en aval" ( je mets entre guillemets pcq je sais pas si c'est le bon terme) du foramen intervertébral

qu'en penses-tu? 

Merci encoreeeeee

1589449558-capture-d-ecran-2020-05-14-a-

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...