Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Anatomie


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hellooo les Tutowebiiiens !🤗💙❤️💚

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !😻

Veuillez préciser la FAC du CCB svp pour qu'on ne se mélange pas 😉 On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure 

 

PURPAN relu par les professeurs Lauwers, Lopez et le Dr Rongières.

  •  

RANGUEIL relu par les Pr Rongières et Lopez

  • 9B devient vrai: la viscéro-motricité est bien plus ventrale que la viscéro-sensibilité 
  • 14D: le professeur n'a rien dit lors de la relecture mais il semblerait que sur Moodle il ait dit que la ligne pectinée est indépendante

4A, 7D 13D: restent comme cela

 

MARAICHERS relu par les Pr Rongières, Lopez, Lauwers

  • 14A passe faux: c'est la corne antérieure


14B: reste comme ça désolé la mif

 

La 9C est bien au programme: explication tonus pariétal d'un vaisseau https://forum.tutoweb.org/topic/43788-erratasremarques-ccb-anatomie/?do=findComment&comment=228734

 

 

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjouuuuuuuur!!

Merci pour ce ccb de qua-li-té


Quelques remarques pour RANGUEIL

D. L'apex de la pyramide de l'os temporal est obturée par une membrane fibreuse.

-> FAUX: D. La membrane fibreuse se situe au niveau du foramen déchiré pas à l'apex du rocher.

 

Mais la membrane fibreuse est au niveau de l’apex non?

 

A. Le muscle petit droit dorsal s'insère sur le tubercule dorsal de l'Atlas et sur l'écaille de l'occipital.

-> VRAI, j’ai dans mon cours au niveau de la partie basilaire de l’occipit..

 

B. La viscéro-motricité est plus ventrale que la viscéro-sensibilité.

-> FAUX, là mon cerveau bug ptdr pour moi c’est evident que c’est vrai

Link to comment
Share on other sites

Salut @maestro !

 

il y a 2 minutes, maestro a dit :

Quelques remarques pour RANGUEIL

D. L'apex de la pyramide de l'os temporal est obturée par une membrane fibreuse.

-> FAUX: D. La membrane fibreuse se situe au niveau du foramen déchiré pas à l'apex du rocher.

 

Mais la membrane fibreuse est au niveau de l’apex non?

Non non attention, ta membrane fibreuse est seulement au niveau du foramen déchiré, s'il elle serait au niveau de l'apex du rocher la carotide interne ne pourrait pas sortir or c'est bien le cas elle sort bien par l'apex aha

 

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi 🙂

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Aligot a dit :

Salut @maestro !

 

Non non attention, ta membrane fibreuse est seulement au niveau du foramen déchiré, s'il elle serait au niveau de l'apex du rocher la carotide interne ne pourrait pas sortir or c'est bien le cas elle sort bien par l'apex aha

 

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi 🙂

 

 

 

 

ehhh merce la baronne🐒

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maestro !

Je suis d'accord avec @Aligot pour ta première remarque 😁

 

QCM 4A : personnellement j'ai bien marqué écaille de l'os occipital dans mon cours pour le petit droit dorsal

 

QCM 9B : par contre ça c'est bien un erratum, la viscéro-motricité est bien plus ventrale que la viscéro-sensibilité 😁

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Merci pour le cb! Pour Rangueil 

Au sujet de la lèvre médiale du qcm 7 D  La lèvre médiale de la ligne âpre se divise crânialement en ligne spirale et ligne pectinée.

Il n'avait pas dit justement que la ligne pectinée est indépendante de la lèvre médiale ? 
Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, RomainNico81 a dit :

la ligne pectinée est indépendante de la lèvre médiale

hello, moi, dans mon cours j'ai que la médiale prolonge la pectinée (donc n'est pas indépendante) voilou ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, RomainNico81 a dit :

Salut ! 

Merci pour le cb! Pour Rangueil 

Au sujet de la lèvre médiale du qcm 7 D  La lèvre médiale de la ligne âpre se divise crânialement en ligne spirale et ligne pectinée.

Il n'avait pas dit justement que la ligne pectinée est indépendante de la lèvre médiale ? 
Merci beaucoup !

je suis plutôt d'accord avec toi, pour moi c'est un erratum

voila la réponse exacte:

 

"suite à une précédente question, vous avez répondu que la ligne pectinée pouvait être considérée comme une insertion à part, de ce fait, pouvons-nous parler de trifurcation en proximal de la ligne âpre, ou bien ces notions sont exclusives ?

 

Réponse du Pr. Rongières: 

 

Non il y a une bifurcation pas de trifurcation"

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

@Alexcipient, dsl de relancer le sujet mais voici un message du Pr. Rongières

 

"peut-on parler pour la ligne âpre d'une trifurcation en proximal donnant la ligne spiralée, pectinée et la tubérosité glutéale ? 

ensuite pouvons nous dire que : la ligne spiralée donne la lèvre médiane et la tubérosité glutéale donne la lèvre latérale ? et qu'en est-il de la ligne pectinée ? est-elle "à part" ou bien fait-elle partie de la lèvre médiane ?  

Réponse du Pr. Rongières 

La ligne pectinée est une zone d'insertion à part effectivement"

à la suite de quoi un autre message a été posté pour savoir si la ligne âpre trifurquait en proximal, et le Pr avait répondu que non elle bifurquait (à la grande surprise de bcp je pense)

Du coup cette discussion me remet le doute, est-ce que cette notion d'indépendance de la ligne âpre reste compatible avec ce qui a été dit un peu plus haut dans la discussion ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, juliettef a dit :

@Alexcipient, dsl de relancer le sujet mais voici un message du Pr. Rongières

 

"peut-on parler pour la ligne âpre d'une trifurcation en proximal donnant la ligne spiralée, pectinée et la tubérosité glutéale ? 

ensuite pouvons nous dire que : la ligne spiralée donne la lèvre médiane et la tubérosité glutéale donne la lèvre latérale ? et qu'en est-il de la ligne pectinée ? est-elle "à part" ou bien fait-elle partie de la lèvre médiane ?  

Réponse du Pr. Rongières 

La ligne pectinée est une zone d'insertion à part effectivement"

à la suite de quoi un autre message a été posté pour savoir si la ligne âpre trifurquait en proximal, et le Pr avait répondu que non elle bifurquait (à la grande surprise de bcp je pense)

Du coup cette discussion me remet le doute, est-ce que cette notion d'indépendance de la ligne âpre reste compatible avec ce qui a été dit un peu plus haut dans la discussion ?

Merci d'avance !

ahaha on a eu la même idée

Link to comment
Share on other sites

salut à tous, 

merci pour ce ccb 

pour RANGUEIL 

 

concernant la 8e on nous parle de la ginglyme qui est deux tronc de cône opposé par le sommet mais il me semble (je dois me tromper certainement) que le prof à dis que d'un côté c'est ça et en face l'articulation qui correspond pour former l'ensemble qu'est la ginglyme il y a deux troncs de cône opposés par la base, j'ai mal compris quoi ? 

 

pour la 9C on ne peut pas considérer que la moelle allongée est la partie proximale de la moelle épinière ? ce sont deux structures distinctes ? 

 

pour la 14D @Alexcipient c'est moi qui avait posé la question sur Moodle et en effet il a répondu ce qui a été cité plus haut donc Ducoup je pense qu'il faut considérer ce qu'il a répondu non ? sachant qu'en plus il l'a dit sur 2 sujets différent 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lara-bl !

 

Alors pour la ginglyme, je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire 🤔 mais si on prend l'exemple de la trochlée humérale, on voit bien que les parties les plus larges (donc les bases) sont aux extrémités de la trochlée

 

il y a 5 minutes, Lara-bl a dit :

pour la 9C on ne peut pas considérer que la moelle allongée est la partie proximale de la moelle épinière ? ce sont deux structures distinctes ?

La moelle allongée est une structure appartenant au tronc cérébral. Elle prolonge en crânial la moelle épinière mais ne fait pas vraiment partie de celle-ci

 

il y a 6 minutes, Lara-bl a dit :

pour la 14D @Alexcipient c'est moi qui avait posé la question sur Moodle et en effet il a répondu ce qui a été cité plus haut donc Ducoup je pense qu'il faut considérer ce qu'il a répondu non ? sachant qu'en plus il l'a dit sur 2 sujets différent 

Je trouve ça curieux mais considérez uniquement ce qu'il dit

Jusqu'à maintenant, les annales qui contenaient ces items parlaient bien de "trifurcation" mais il s'agissait d'un autre professeur donc retenez ce que Mr Rongières vous a dit

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Alexcipient a dit :

Alors pour la ginglyme, je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire 🤔 mais si on prend l'exemple de la trochlée humérale, on voit bien que les parties les plus larges (donc les bases) sont aux extrémités de la trochlée

ce qui est en face de cette trochlée (d'après ce que j'avais compris) est enfet inversé c'est à dire 2 troncs de cônes opposés par la base non ? à moins que Ducoup cela ne s'appelle plus une trochlée ? 

 

il y a 6 minutes, Alexcipient a dit :

Je trouve ça curieux mais considérez uniquement ce qu'il dit

on considère comme errata alors ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Lara-bl a dit :

ce qui est en face de cette trochlée (d'après ce que j'avais compris) est enfet inversé c'est à dire 2 troncs de cônes opposés par la base non ? à moins que Ducoup cela ne s'appelle plus une trochlée ?

Ah oui j'ai compris ! En fait le mot "trochlée" s'applique pour toute l'articulation mais c'est lorsque il y a au moins une "trochlée" c'est-à-dire deux troncs de cônes opposés par le sommet (comme c'est le cas par exemple au niveau de l'humérus), qu'on parle de "trochlée" pour l'articulation (ginglyme étant un synonyme)

 

il y a 8 minutes, Lara-bl a dit :

on considère comme errata alors ?

Et bien, Mr Rongières a relu le sujet du concours blanc et il ne nous a rien dit concernant cet item. Du coup je le laisse comme tel mais pour vous considérez uniquement ce qu'il a dit sur Moodle

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Alexcipient a dit :

Ah oui j'ai compris ! En fait le mot "trochlée" s'applique pour toute l'articulation mais c'est lorsque il y a au moins une "trochlée" c'est-à-dire deux troncs de cônes opposés par le sommet (comme c'est le cas par exemple au niveau de l'humérus), qu'on parle de "trochlée" pour l'articulation (ginglyme étant un synonyme)

Du coup on appelle trochlée ou ginglyme à la fois l'articulation dans sa globalité (donc les 2 surfaces articulaires) mais ce nom s'applique aussi à la surface articulaire qui fait 2 troncs de cônes opposés par le sommet (et pas celle qui fait 2 troncs de cônes opposés par la base) ?

J'espère que c'est compréhensible

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Du coup on appelle trochlée ou ginglyme à la fois l'articulation dans sa globalité (donc les 2 surfaces articulaires) mais ce nom s'applique aussi à la surface articulaire qui fait 2 troncs de cônes opposés par le sommet (et pas celle qui fait 2 troncs de cônes opposés par la base) ?

J'espère que c'est compréhensible

Je dirais que oui d'autant que le processus coronoïde de l'ulna ne ressemble pas vraiment à deux troncs de cônes opposés par leur base 😅

En fait la ginglyme/trochlée c'est vraiment le nom de l'articulation à part entière (un peu comme le principe d'une charnière)

Link to comment
Share on other sites

saluut merci pour ce concours blanc 🙂 !

concernant le sujet de rangueil,

 

dans la justification du 13 D : " L'incisure trochléaire est sur la face ventrale de l'olécrane et sur la face supérieure du processus coronoïde." c'est pas postérieur ?

 

@Alexcipient c'est bizare prc j'ai vu plusieurs fois trochlée = tronc de cônes opposés par la base, les bases sont qd même opposées non ?

 

Le sillon latéral ventrale délimite en dehors le cordon ventral.(v) c'est pas en dedans ? vu que le sillon lateral ventral est limité en dedans par le cordon ventral et en dehors le cordon lateral

 

merci 🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR !

 

il y a 6 minutes, DrR a dit :

dans la justification du 13 D : " L'incisure trochléaire est sur la face ventrale de l'olécrane et sur la face supérieure du processus coronoïde." c'est pas postérieur ?

Quand on regarde l'ulna, on remarque que le processus coronoïde est globalement horizontal, du coup c'est bien sur sa face supérieure qu'il y a l'incisure trochléaire

 

il y a 7 minutes, DrR a dit :

c'est bizare prc j'ai vu plusieurs fois trochlée = tronc de cônes opposés par la base, les bases sont qd même opposées non ?

En fait quand on dit "opposé" c'est par rapport à une ligne virtuelle qui passerait par le centre de la trochlée 😄

 

il y a 8 minutes, DrR a dit :

Le sillon latéral ventrale délimite en dehors le cordon ventral.(v) c'est pas en dedans ? vu que le sillon lateral ventral est limité en dedans par le cordon ventral et en dehors le cordon lateral

Comme le sillon latéral ventral est plus en dehors que le cordon ventral il délimite en dehors le cordon ventral (dans le sens où finalement on peut aussi dire le cordon ventral est limité en dehors par le sillon latéral ventral). Mais j'accorde qu'on peut le comprendre de deux façons 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Alexcipient a dit :

En fait la ginglyme/trochlée c'est vraiment le nom de l'articulation à part entière (un peu comme le principe d'une charnière)

Mais pourtant dans l'item vous parliez que d'une surface articulaire et pas de l'articulation non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Ambrech a dit :

Bonjouuur merci beaucoup pour ce concours blanc ! Juste une question, comment fait on pour voir la correction ? Merci beaucoup 🙂

après avoir fini d'envoyer tes réponses y a un lien vers la correction 🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...