Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 1:18 PM, OxyGenS said: Mais pourtant dans l'item vous parliez que d'une surface articulaire et pas de l'articulation non ? Expand Oui exact ! Parce que c'est aussi le nom de la surface articulaire (trochlée humérale) désolé pour ce manque de clarté Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 12:55 PM, Alexcipient said: Quand on regarde l'ulna, on remarque que le processus coronoïde est globalement horizontal, du coup c'est bien sur sa face supérieure qu'il y a l'incisure trochléaire Expand @Alexcipientmince je croyais que j'avais répondu, là je comprends pas trop.. il est pas horizontal sur les diapo du prof il forme un genre de pic qui va s'encastrer dans sa fosse coronoidienne, si l'insisure est à la face ventrale de l'oélocrane elle est bien à la face dorsale du processus coronoide vu qu'elle est "le trou" entre les 2? On 5/11/2020 at 12:55 PM, Alexcipient said: En fait quand on dit "opposé" c'est par rapport à une ligne virtuelle qui passerait par le centre de la trochlée Expand ok d'accord, mais les bases sont aussi opposées vu que les deux cones sont en sens inverse sommet et bases sont opposées ? pr l'autre item j'ai compris merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Hey @DrR Je suis totalement d'accord avec @Alexcipient Reveal hidden contents Ici on voit qu'il est presque horizontal (en peu en haut certes mais très peu) Quand on regarde la surface articulaire, on voit ici qu'il n'est pas faux de dire en supérieur du processus coronoïde Le professeur dit bien en cours, avec les mêmes mots, que l'incisure trochléaire est sur la face supérieure du processus coronoïde Pour moi un item comme celui là pourrait totalement tomber en concours donc encore une fois je suis d'accord avec @Alexcipient Ce schéma pourra peut-être t'aider Reveal hidden contents Quote
OxyGenS Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 1:25 PM, Alexcipient said: Oui exact ! Parce que c'est aussi le nom de la surface articulaire (trochlée humérale) désolé pour ce manque de clarté Expand Ok j'ai compris, merci ! Quote
Larastapouette Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 1:40 PM, Claro said: Ce schéma pourra peut-être t'aider Expand salut @Claro, sur ton schéma Ducoup le 2ème on peut pas appeler ça une trochlée ? parce qu'enfet de l'item j'ai compris que la surface articulaire d'une articulation trochlée c'est opposé par le sommet et que quand c'est opposé par la base on peut pas parler de trochlée je suis un peu perdue... Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 (edited) On 5/11/2020 at 1:40 PM, Claro said: Ici on voit qu'il est presque horizontal (en peu en haut certes mais très peu) Quand on regarde la surface articulaire, on voit ici qu'il n'est pas faux de dire en supérieur du processus coronoïde Expand merci @Claro, mais ici c'est une vue supérieure, sur la vue ventrale c'est comme ça : il remonte et derriere lui y a l'incisure.. On 5/11/2020 at 1:40 PM, Claro said: Ce schéma pourra peut-être t'aider Expand merci !! ducoup un item "la ginglyme est formée de 2 tronc de cones opposés par la base" (ton schéma du bas) c'est vrai aussi ? On 5/11/2020 at 1:22 PM, Ambrech said: Ah, pas pour moi... @DrR Expand https://drive.google.com/file/d/1_IkyxsVgu_l3Y6Kla977QGRobUbca8Py/view @Ambrech Edited May 11, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 2:03 PM, DrR said: merci @Claro, mais ici c'est une vue supérieure Expand Justement ! Si c'est en vue supérieure et que l'on voit l'incisure trochléaire au niveau du processus coronoïde c'est bien que l'on peut parler de surface articulaire en supérieur du processus coronoïde ! On 5/11/2020 at 2:00 PM, Lara-bl said: salut @Claro, sur ton schéma Ducoup le 2ème on peut pas appeler ça une trochlée ? Expand On 5/11/2020 at 2:03 PM, DrR said: "la ginglyme est formée de 2 tronc de cones opposés par la base" (ton schéma du bas) c'est vrai aussi ? Expand Je pense que cela pourrait être compté vrai, j'ai déjà entendu les deux perso et en plus, comme le dit @Alexcipient la ginglyme c'est l'ensemeble des deux structures, donc l'une ou l'autre des définitions serait bonne ! A voir ce qu'il en pense hihi mais pour moi ce serait bon 100% Quote
MaD Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 (edited) hey! j'ai pas fait attention quand j'ai envoyé les réponses mais pour MARAICHERS il n'y avait pas de lien pour la correction si? Edited May 11, 2020 by MaD Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Hey @MaD !! Alors je ne sais pas pour le lien mais notre merveilleux RI m'a glissé à l'oreillette que tout sera en ligne ce soir sur la librairie (sujet + correction ! ) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 Saluuuuuuut, Merci pour ce CCB concernant le CCB de Maraicher, pour la 9C, il me semble qu'on ne le voit pas en cours... je me trompe ? Quote
Laurette Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Bonjour tout le monde ! D'abord, merci beaucoup pour ce CCB !!! On 5/11/2020 at 2:34 PM, Petit_Bateau said: concernant le CCB de Maraicher, pour la 9C, il me semble qu'on ne le voit pas en cours... je me trompe ? Expand Je suis d'accord, j'ai rien non plus sur le tonus pariétal. Qu'est-ce qu'il y a à savoir ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Heyyy @Petit_Bateau @Laurette L'item était donc 9C (tête et cou): Citation La veine possède un tonus pariétal ce qui lui confère une forme ronde. Expand Si cela est bien au programme !! Le tonus pariétal d'un vaisseau c'est le tonus qu'il y a dans sa paroi Ce qu'il faut retenir c'est que la veine n'est pas rigide, elle est plutôt molle, flasque ce qui lui donne une forme un peu ovoïde bizarre (réniforme même on pourrait dire = en forme de rein) et une grande cavité Contrairement à l'artère qui elle possède un fort tonus pariétal (donc un fort tonus dans sa paroi) ce qui lui confère une forme vraiment très ronde et circulaire Regardez ce schéma pour les formes parce que la description c'est pas mon fort Reveal hidden contents C'est plus clair avec ça ? Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 2:07 PM, Claro said: Justement ! Si c'est en vue supérieure et que l'on voit l'incisure trochléaire au niveau du processus coronoïde c'est bien que l'on peut parler de surface articulaire en supérieur du processus coronoïde ! Expand d'accord merci mais on peux dire aussi que c'est en postérieur non ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 3:01 PM, Claro said: Heyyy @Petit_Bateau @Laurette L'item était donc 9C (tête et cou): Si cela est bien au programme !! Le tonus pariétal d'un vaisseau c'est le tonus qu'il y a dans sa paroi Ce qu'il faut retenir c'est que la veine n'est pas rigide, elle est plutôt molle, flasque ce qui lui donne une forme un peu ovoïde bizarre (réniforme même on pourrait dire = en forme de rein) et une grande cavité Contrairement à l'artère qui elle possède un fort tonus pariétal (donc un fort tonus dans sa paroi) ce qui lui confère une forme vraiment très ronde et circulaire Regardez ce schéma pour les formes parce que la description c'est pas mon fort Reveal hidden contents C'est plus clair avec ça ? Expand J'ai ça dans aucun cours mais bon je vais le noter du coup Merci ma chère @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 Yesss @Petit_Bateau c'est dit intuitivement par le professeur c'est justement pour ça qu'on a voulu poser cet item !! Avec plaisiiir On 5/11/2020 at 3:03 PM, DrR said: d'accord merci mais on peux dire aussi que c'est en postérieur non ? Expand Le prof ne le dit pas comme tel donc je ne sais pas vraiment (intuitivement j'aurai dit oui en effet, mais il ne le dit pas comme ça donc je ne sais pas) Pour moi si il le pose ce sera comme cela a été fait pour cet item: en supérieur Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 3:09 PM, Claro said: Yesss @Petit_Bateau c'est dit intuitivement par le professeur c'est justement pour ça qu'on a voulu poser cet item !! Avec plaisiiir Le prof ne le dit pas comme tel donc je ne sais pas vraiment (intuitivement j'aurai dit oui en effet, mais il ne le dit pas comme ça donc je ne sais pas) Pour moi si il le pose ce sera comme cela a été fait pour cet item: en supérieur Expand d'accord merci Quote
Larastapouette Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 2:07 PM, Claro said: Je pense que cela pourrait être compté vrai, j'ai déjà entendu les deux perso et en plus, comme le dit @Alexcipient la ginglyme c'est l'ensemeble des deux structures, donc l'une ou l'autre des définitions serait bonne ! A voir ce qu'il en pense hihi mais pour moi ce serait bon 100% Expand Ducoup l'item du ccb serai un errata ? parce qu'il disait que la ginglyme est 2 troncs de cône opposés par la base Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 3:17 PM, Lara-bl said: Ducoup l'item du ccb serai un errata ? parce qu'il disait que la ginglyme est 2 troncs de cône opposés par la base Expand il est compté faux Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 3:17 PM, Lara-bl said: Ducoup l'item du ccb serai un errata ? parce qu'il disait que la ginglyme est 2 troncs de cône opposés par la base Expand Non la ginglyme est constituée des deux surfaces articulaires (opposées par le sommet + par la base) donc les deux peuvent être comptés vrais selon moi J'ai déjà entendu les deux pour désigner l'articulation On 5/11/2020 at 3:21 PM, DrR said: il est compté faux Expand Oh bah si il est compté faux il faut voir avec @Alexcipient ! @Alexcipient ? Quote
MaD Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 2:27 PM, Claro said: Hey @MaD !! Alors je ne sais pas pour le lien mais notre merveilleux RI m'a glissé à l'oreillette que tout sera en ligne ce soir sur la librairie (sujet + correction ! ) Expand Super merci @Claro ! Quote
OxyGenS Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 3:01 PM, Claro said: L'item était donc 9C (tête et cou): Citation La veine possède un tonus pariétal ce qui lui confère une forme ronde. Expand Si cela est bien au programme !! Le tonus pariétal d'un vaisseau c'est le tonus qu'il y a dans sa paroi Ce qu'il faut retenir c'est que la veine n'est pas rigide, elle est plutôt molle, flasque ce qui lui donne une forme un peu ovoïde bizarre (réniforme même on pourrait dire = en forme de rein) et une grande cavité Contrairement à l'artère qui elle possède un fort tonus pariétal (donc un fort tonus dans sa paroi) ce qui lui confère une forme vraiment très ronde et circulaire Regardez ce schéma pour les formes parce que la description c'est pas mon fort Reveal hidden contents C'est plus clair avec ça ? Expand @Claro Je n'ai pas ça non plus dans mon cours... du coup il faut retenir que le tonus pariétal de la veine est moindre et celui de l'artère est très important ce qui lui confère une forme bien ronde ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 4:24 PM, OxyGenS said: Je n'ai pas ça non plus dans mon cours... du coup il faut retenir que le tonus pariétal de la veine est moindre et celui de l'artère est très important ce qui lui confère une forme bien ronde ? Expand Yes c'est ça !! Après quoi qu'il arrive l'item était compté faux puisque la veine n'est pas ronde Mais c'était fait exprès ici pour mettre en évidence cette histoire de tonus qui parfois est oubliée ou mal comprise ! Quote
OxyGenS Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 D'acc merci bcp ! On 5/11/2020 at 4:49 PM, Claro said: Mais c'était fait exprès ici pour mettre en évidence cette histoire de tonus qui parfois est oubliée ou mal comprise ! Expand Vous avez vu juste haha, merci ! Quote
Recommended Posts