Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Anatomie


lolnon2

Recommended Posts

Saluut, merci beaucoup pour ce ccb!

Juste il me semble que ça n'a pas été dit cette année (ou j'ai pas noté, aussi possible), dans le qcm 9 aussi

a quel moment l'artère carotide commune donne l'artère carotide interne et externe?

parce que du coup je savais pas si en C3 c'était bien artère carotide int et ext ou non...

merci d'avancee

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @lauu

 

Alors c'est un repère à savoir ! La carotide commune se divise au niveau de C4 environ en carotide interne est externe (donc à peu près au même niveau auquel on retrouve l'os hyoïde)

De plus, sur la coupe détaillée par le professeur (C6) il est montré la carotide COMMUNE (et non interne ou externe) 

Révélation

1589217245-capture-d-ecran-2020-05-11-a-

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merci pour ce super concours blanc !

A la 7A du sujet de Rangueil, est-ce qu'ils ne renseignent pas plutôt sur la longueur que sur le degré d'étirement ? Il me semble que j'étais déjà tombée sur un item similaire compté faux pour cette raison..

Link to comment
Share on other sites

Coucou

La fac a précisé que les cours du vendredi 13 mars ne sont pas au programme du concours

Et le dernier qcm de médicament (le 27e au total) porte sur les phases de développement clinique du médicament, et il me semble que ce cours a eu lieu le 13 non ?

Ce qcm est quand même pris en compte ?

Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

salut! 

merci pour ce CCB au top! 

pour MARAICHERS (les meilleurs 💚) l'item 14A est compté VRAI : la corne postérieure est courte est large (au sujet de la moelle épinière)

je pense qu'il s'agit d'une errata!

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, l'item 14 A) du CCB Maraîchers est compté vrai 

 

"A. La corne postérieure est courte et large"

 

Ne s'agit-il pas plutôt de la corne antérieure ? 

 

Bonne soirée et merci pour ce concours blanc ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut

 

je suis d'accord avec les autres pour la 14A

et pour la 14B je ne suis pas du tout d'accord

 

B. La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale.

compté vrai

 

Or pour moi, les axones des neurones efférents sortent par la RACINE ventrale, pour ensuite le mélanger avec ceux de la dorsale pour donner les BRANCHE ventrales et dorsales où l'on retrouve efférent et afférent

 

Donc déjà, outre que la phrase soit mise à l'envers ce qui est problématique au niveau de qui fait quoi

si on reprend son sens

elle dit que les éléments cet item voudrait dire que les axones qui composent la racdineventrale n'iraient seulement que dans la branche ventrale, or c'est FAUX

 

merci bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

concernant le qcm8C compté faux "Le col anatomique peut correspondre à une séparation entre la tête d'un os et sa métaphyse.", il me semble que le col anatomique sépare la tête des tubérosité d'insertion , si on prend l'humérus, le femur et même le radius on voit bien que le col anatomique délimite une séparation entre la tête et les tuberosités.

 

la 14A devrait passer fausse car la corne postérieur est longue et fine, on a plutot la descritpion de la corne antérieur

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyy

 

@adeledu09 tu n'est pas sur le bon sujet on est en Anat ici 

 

Il y a 11 heures, Jadilie a dit :

A la 7A du sujet de Rangueil, est-ce qu'ils ne renseignent pas plutôt sur la longueur que sur le degré d'étirement ? Il me semble que j'étais déjà tombée sur un item similaire compté faux pour cette raison..

Je suis désolée mais tee ne trouve pas cet item sur le sujet

 

Il y a 9 heures, ekpaces a dit :

médicament

Ce n'est pas le bin sujet on est men Anat ici ...

 

Il y a 9 heures, Domistillette a dit :

pour MARAICHERS (les meilleurs 💚) l'item 14A est compté VRAI : la corne postérieure est courte est large (au sujet de la moelle épinière)

Oh non snif je suis d'accord c'est la corne antérieure qui est courte et trapue + @lajuxtaposé + @MaD

 

il y a 35 minutes, Hypnos a dit :

B. La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale.

compté vrai

C'est pourtant le cas !! 

Dans la racine ventrale il y a uniquement lees nerfs éfférnts

Dans la racine dorsale du nerf il y a uniquement les nerfs afférents

Dans les branches ventrales et dorsales cela est mélangé 

C'est sur cela que portait la nuance d l'item ! !

 

Donc on n peut pas le compter faux puisqu'il y a seulement les axones des nerfs afférents qui sortent par la branche ventrale ou dorsale, donc cela est bon (même si il n'y a pas écrit ou dorsale pour les branches, le fait de ne pas citer tout ne rend pas faux l'item, bien qu'avec "en parti" cela aurait pu être plus clair mais l'item n'est pas faux du tout pour autant)

 

il y a 24 minutes, MaD a dit :

concernant le qcm8C compté faux "Le col anatomique peut correspondre à une séparation entre la tête d'un os et sa métaphyse.", il me semble que le col anatomique sépare la tête des tubérosité d'insertion , si on prend l'humérus, le femur et même le radius on voit bien que le col anatomique délimite une séparation entre la tête et les tuberosités.

Mais du coup il y a pas de soucis puisqu'en réalité il est compté vrai sur la correction hihi regardes

 

Révélation

1589265194-capture-d-ecran-2020-05-12-a-

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

 

Pour MARAICHER, je ne comprend toujours pas l'item 14-B ^^ je suis d'accord avec la 1ere partie de la phrase mais je suis perdue sur le "qui sortent par la branche ventrale"

en effet je comprend l'item comme "les axones des nerfs efferents sortent par la branche ventrale  pour former la racine ventrale" ce qui est faux du coup

et même dans l'autre sens, si on dit "les axones des nerfs efferents forment la racine ventrale puis sortent par la branche ventrale" c'est aussi faux puisqu'ils sortent aussi par la branche dorsale 

 

bref je suis un peu perdue avec cet item, je sais pas comment on doit le comprendre ^^

merci d'avance pour toute explication 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
6 minutes ago, Claro said:

'est pourtant le cas !! 

Dans la racine ventrale il y a uniquement lees nerfs éfférnts

Dans la racine dorsale du nerf il y a uniquement les nerfs afférents

Dans les branches ventrales et dorsales cela est mélangé 

C'est sur cela que portait la nuance d l'item ! !

la justification n'est pas satisfaisante, je redévellope 

 

B. La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale.

compté vrai

 

On parle de racine ventrale, donc la partie qui sort de la ME avec uniquement des axones efférents, nous sommes d'accord

"est constituée" on parle alors de sa composition

"seulement" on a un caractère exclusif

"des axones des nerfs efférents" la nature des nerfs est bonne

"qui sortent par la branche ventrale." et LA il y a un gros problème

car si on reprend l'analyse

nous sommes dans une situation exclusive 

donc ce que vous êtes en train de dire sur cet item est que la racine ventrale est SEULEMENT composé des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale

Or Tu dis "Dans les branches ventrales et dorsales cela est mélangé ", ce avec quoi je suis d'accord, et donc on peut dire q'une partie des axones qui sortent de la racine ventrale vont dans la branche dorsale et donc que les axones de la racines ventrale ne sont pas SEULEMENT composé des axones des nerfs de la branche ventrale mais de la branche ventrale et dorsale

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Claro

 

En fait le soucis c'est que la 8C je l'aurai compté faux, je me suis trompé dans mon message tout à l'heure 😅

il est compté vrai mais je l'aurai mis faux et je ne comprends pas pourquoi il est vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, romaaane a dit :

16D le sillon latéral ventral délimite en dehors le cordon ventral ? V c'est pas dedans plutôt ? 

Alexcipient a répondu qu'on pouvait le voir des deux sens

 

@Pollux @Hypnos @audales

 

il y a 18 minutes, Claro a dit :

B. La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale.

compté vrai

 

Je ne vois pas ce qui pose problème ici honneêtemtn vraiment ....

C'est dans la chronologie

J'ai cru comprendre que la première parti d phrase ne pose pas de problème

 

"La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents" et ensuite ces nerfs sortent par la branche ventrale (ou dorsale certes mais on n peut pas compter faux un item, il a pas dit "sort exclusivement par la branche ventrale, pour moi l'item reste vrai ....

 

il y a 6 minutes, foramen a dit :

merci @Claro pour tes réponses mais à quelles diapos correspondent tes explications pour l'histoire des branches et racines ?

Je ne sais pas si il y a une diapositive pour ça qui le montre vraiment ...

 

il y a 2 minutes, MaD a dit :

En fait le soucis c'est que la 8C je l'aurai compté faux, je me suis trompé dans mon message tout à l'heure 😅

Le col anatomique = la séparation de la tête avec la métaphyse / tubérosité selon l'os

C'est la définition !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Claro a dit :

"La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents" et ensuite ces nerfs sortent par la branche ventrale (ou dorsale certes mais on n peut pas compter faux un item, il a pas dit "sort exclusivement par la branche ventrale, pour moi l'item reste vrai ....

 

d'accord merci c'est beaucoup plus clair ! 😄

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
26 minutes ago, Claro said:

Donc on n peut pas le compter faux puisqu'il y a seulement les axones des nerfs afférents qui sortent par la branche ventrale ou dorsale, donc cela est bon (même si il n'y a pas écrit ou dorsale pour les branches, le fait de ne pas citer tout ne rend pas faux l'item, bien qu'avec "en parti" cela aurait pu être plus clair mais l'item n'est pas faux du tout pour autant)

le problème n'est pas de ne pas le citer, car ça laisserait sous entendre une possibilité de passage, mais là

il n'est ni mentionné, 

et en plus on a un caractère exclusif 

donc pour toi ça parait juste de mettre "la racine dorsale est composé seulement des axones qui entre par la branche dorsale". ???

 

je suis désolé mais pour moi c'et clairement faux

 

cette exclusivité est traite

mais tu vois bien que avec la formulation cela dit clairement qu'un axone de la racine ventrale ne va dans la branche dorsale, car ils vont "seulement dans la branche ventrale" or toi même tu dis qu'on en retrouve dans la branche dorsale, donc le comptez est juste est incohérent avec les informations que tu avances 

8 minutes ago, Claro said:

C'est dans la chronologie

d'autant plus que ce n'est pas dans la chorologie, car du dit des nerfs qui sortent de la branches 

or les nerfs sortent d'abord par la racine ventrale puis se prolongent dans les branches ventrales et dorsales 

donc ce n'est pas non plus d'en l'autre, mais ce n'est pas le problème, on doit être capable de traité des items déconstruits

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Hypnos a dit :

et en plus on a un caractère exclusif 

Mais le caractère exclusif est positionné avant la racine et non la branche 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
14 minutes ago, Claro said:

Mais le caractère exclusif est positionné avant la racine et non la branche

oui mais quand on fait une analyse de la syntaxe, le seulement ne se refaire pas aux branches mais plutôt à la racine

 

30 minutes ago, Claro said:

B. La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale.

la racine ventrale du nerf spinal est constitue par quoi ?

seulement se refaire à "des axones des nerfs efférents qui sortent par la branche ventrale." dans la phrase donc si

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé @Hypnos mais selon moi l'itme est bien vrai 

il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

La racine ventrale du nerf spinal est constituée seulement des axones des nerfs efférents ceux ci sortent par la branche ventrale

C'est la même phrase pour moi c'est vrai

En partie certes mais ils sortent quand même par la branche ventrale ce qui rend l'item vrai 

C'est un peu ambigu mais pour moi on ne peut pas compter faux l'item 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
9 minutes ago, Claro said:

 ceux ci 

il n'y a pas de ceux ci dans l'item d'origine

et c'est une nuance qui est absente pour moi il est faux et je resterai la-dessus

ce n'est pas ambigu à partir du moment ou le raisonnement est clair

 

mais là, la construction de la phrase ne elle permet pas 

4 minutes ago, foramen said:

@Claro ou alors a quelle partie du cours ?

dans les généralités sur le SN et dans le ME

 

il le dit de manière furtive à la manière de PC, mais il faut faire la distinction entre racine qui sortent directement de ME

puis fusionnent et donnent les branches ventrales et dorsale qui elles sont mixtes

 

en effet, c'est la "racine ventrale qui est constitue seulement"

de quoi ?

" des axones des nerfs efférents qui sortent de la branche ventrale"

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

salut a propos de l'item 10E (maraichers) "Les processus épineux sont palpables au milieu du tronc." compté vrai ; a quoi correspond le milieu du tronc ? l'intérieur ? j'aurais plutôt dis qu'ils sont palpables a la face postérieure du tronc 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...