Jump to content

REMARQUES POLY DE PÂQUES UE5 2019-2020


Claro

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou à touuuuus ! 

 

Les polys de Pâques sont arrivés (OH YEAH), ce sujet est destiné à l'ensemble de vos remarques, questions ou potentiels erratas sur ces polys

 

Pensez à bien préciser votre faculté lorsque vous avez des questions sur les QCM en Vrac pour que l'on puisse vous répondre !! (Les sujets types sont communs mais pas les QCM en Vrac, pour ces derniers vous pouvez donc piquer chez les autres facs, un pur bonheur non ?)

 

Bon courage à tous et toutes de la part de l'ensemble de l'équipe d'Anatomie :tat:

 

Nous répondrons au plus vite et actualiserons ce sujet au fur et à mesure pour vous faciliter l'accès aux erratas et aux remarques, et ainsi vous faciliter la vie !!

Regardez le vraiment SVP ça évite les doublons de questions ... 

 

CADEAU !!!!! Lien vers le sujet d'erratas du poly de l'an dernier (2018-2019): https://forum.tutoweb.org/topic/28263-errata-poly-de-paques-2019/

Ca peut vous faire encore plus d'entraînement, coeur sur vous

 

Récapitulatif des erratas:

 

Sujet types (communs)

 

Sujet 1: 

- 9B: la face dorso-latérale de l'humérus n'existe pas → passe faux

- 10D: faute de frappe "maxillaire → mamillaire" mais reste vrai quand même ! 

- 14B: issu du septum inter-atrial et inter-ventriculaire → passe faux (pour plus d'explications: https://forum.tutoweb.org/topic/41581-remarques-poly-de-pâques-ue5/?do=findComment&comment=217116)

- 22C: C'est le mode de croissance de la base qui est cartilagineux, pas la base elle-même → passe faux 

- 23B: l'os temporal n'est pas un os pneumatisé → passe faux  (pour plus d'explications: https://forum.tutoweb.org/topic/41581-remarques-poly-de-pâques-ue5-2019-2020/?do=findComment&comment=220195)

 

Le QCM 26 est bien au programme

 

Sujet 2: 

- 14A: 7 vertèbres cervicales → passe faux 

- 16E: Le splénius droit et le SCM  gauche sont synergiques pour la rotation droite (puisque splénique rotation homolatérale est SCM controlatérale) et inversement, dans cet item là ce n'est pas précisé donc on dirait que l'on parle du splénique + SCM du même coté, ils ne sont alors plus synergiques → passe faux 

- 18A: il est orienté seulement en avant et en dehors, pas en haut → passe faux

- 20C: La tubérosité radiale est en médial de l’épiphyse proximale du radius → passe faux

- 25B: on ne peut pas dire seulement racines, il faut dire "entre autres les racines", parce que les racines seules ne peuvent pas former la queue de cheval → Passe faux (rappel queue de cheval = racines des nerfs, nerfs, film terminal)

- 25C: Erreur dans la correction, ils ne sont pas disposés aléatoirement → reste faux mais correction modifiée (pour plus d'explications: https://forum.tutoweb.org/topic/41581-remarques-poly-de-pâques-ue5-2019-2020/?do=findComment&comment=224390)

- 26C: l'oculomoteur est plus ventral que l'abducens → passe vrai

 

 

Sujet 3: Relu par les Professeurs Rongières et Lopez

- 9D: relie le mésencéphale (partie du tronc cérébral) avec le cervelet → passe faux

 

QCM en vrac (dépendant de la fac)

 

Maraîchers :maraich:

- 35A: c'est au niveau des aires inter-condylaires → passe faux

 

Purpan :purps:

- 3A: l'acétabulum regarde en latéral et en avant → passe faux 

- 5C: la tubérosité tibiale donne le bord ventral, le tibia ne possède pas de face ventrale → passe faux

- 7A: le corps pinéal est en crânial des colliculus → passe faux 

- 11B: L'os tympanal (organe de l'audition) est inclus dans le neurocrâne → passe faux 

 

Rangueil :rangs:

- 20E: 10° en lombaire → passe faux 

Le QCM 7 est au programme (appareil circulatoire)

Les QCMs 14, 15 , 16, 25 et 26 sont programme (paroi abdominale pas réalisée)

 

Récapitulatif des remarques / questions répondues:

 

Sujet types (communs)

 

Sujet 1: 

- 3A: item un peu ambigu qui, normalement, ne sera pas posé comme tel au concours, le myocarde est un muscle strié particulier, on peut alors considérer qu'il existe seulement 2 catégories de muscles

- 5D: elle est infero-dorsale mais aussi considérée comme postéro-médiale, ces deux affirmations ne sont pas exclusives en gros elle est en arrière, un peu en bas, et médiale→  selon moi les deux items peuvent être comptés juste

- 7A: La double ellipsoïde inversée entre les deux rangées du carpe n’est pas formée des synoviales planes, les synoviales planes sont retrouvées entre les os d’une même rangée du carpe

- 10B: le professeur mentionne parfois uniquement "fovea articulaire caudale de l'atlas est plane" donc on n'a pas forcément besoin de préciser de plan (même si, il est vrai, que c'est mieux)

- 14A: les capillaires de la petite circulation sont au niveau des alvéoles pulmonaires (petit vaisseaux, cela décuple la surface d'échange avec l'air et facilite l'échange des molécules d'oxygène, de CO2...), donc il est possible de formuler un item comme ceci 

- 14D: l'item reste justifié pareil, cependant, dans la correction il est dit que la VCI possède une valve au niveau de son abouchent dans le coeur: cela est faux (il ne le dit pas en tout cas)

- 22A: il n'y a pas écrit "uniquement", on peut alors le compter vrai même si on y retrouve le début des voies digestives (qui est par ailleurs commun avec le début des voies aériennes)

- 26: Bien au programme contrairement à ce qu'il y a écrit sur le poly ! 

 

Sujet 2: 

- 2C: Les carotides internes et externes correspondent à des terminaisons et non à des collatérales !

- 4E: Le ventricule droit est bien pyramidal, c'est le gauche qui est cylindrique ! pour plus d'explications: https://forum.tutoweb.org/topic/41581-remarques-poly-de-pâques-ue5-2019-2020/?do=findComment&comment=224390

 

- 5C: les carotides internes et externes sont des terminales (et non des collatérales) à l'artère carotide commune ! pour plus d'explications sur collatérales / terminales: https://forum.tutoweb.org/topic/41581-remarques-poly-de-pâques-ue5-2019-2020/?do=findComment&comment=224400

 

- 18D: Explication sur ce message de ce qui est palpable ou non sur la scapula, et pourquoi elle n'est pas palpable: https://forum.tutoweb.org/topic/41581-remarques-poly-de-pâques-ue5-2019-2020/?do=findComment&comment=220329

- 26D: Elle est divisée en motricité somitique (en arrière) et branchiale (en avant)

 

 

Sujet 3: Relu par les Professeurs Rongières et Lopez

- 3B: le massif facial correspond à la partie fixe de l'extrémité céphalique

- 15E: le canal carpien correspond à la grande loge uniquement et ne comprend pas la petite logette externe sur la face palmaire (qui elle contient 1 tendon)

- 18D toutes les têtes métatarsiennes touchent le sol, mais ce sont les têtes de M1 et M5 qui supportent le plus de charges 

- 19B: Les fovéas articulaires costales sont celles au niveau du spondyle, l'articulation de la côte au niveau du processus transverse se fait au niveau de la "fovéa costale transversaire". De plus les incisures vertébrales crâniales sont portées par les pédicules. Donc, les fovéas articulaires costales (sur le spondyle) sont en avant des incisures vertébrales crâniales (sur les pédicules). 

 

QCM en vrac (dépendant de la fac)

 

Maraîchers :maraich:

- 19E: L'éminence acoustique est responsable de la somato-sensibilité, elle est bien sensitive et non sensorielle comme son nom pourrait le laisser penser

- 28C: la diaphyse est déjetées en avant, l'épiphyse distale aussi (elle est antéversée)

- 31B: en effet il y a deux trochoïdes avec l'ulna (une en proximal, une en distal) mais cela ne rend pas faux l'item pour autant puisque en soit le radius s'articule bien avec l'ulna par une trochoïde (ambigu ++ cela ne tomberait pas comme ça en concours avec le Pr rongières)

- 35B: la tubérosité tibiale antérieure reste palpable malgré l'insertion du ligament patellaire à son niveau

- 37D: elle est importante pour la stabilité du pied 

 

Purpan :purps:

- 14A: Les muscles papillaires se contractent est permettent l'ouverture des valves, puisqu'ils sont reliées à ces dernières par lees cordages tendineux, mais il est vrai qu'en physiologie nous voyons de plus que la contraction ventriculaire permet également la fermeture de ces valves en augmentant la pression au sein des ventricules, ceci permettant d'éviter un reflux vers l'oreillette lors de la contraction ventriculaire. Les valves se ferment donc grâce à plusieurs phénomènes concomitants !

 

 

Rangueil :rangs:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour, et tout d'abord merci pour ce poly!!

 

Concernant plusieurs item des sujets types (maraichers):

 

SUJET 1:

QCM5D: "La fovéa capitis se trouve en postéro-médial sur la tête du fémur" compté vrai.  Pour ma part dans le cours j'ai noté qu'elle se situé dans le cadran inféro-dorsal.

 

QCM10D: 3On retrouve, au niveau des vertèbres lombales, de dedans en dehors : le processus maxillaire, le processus accessoire et le processus transverse." compté vrai. Il devrait passer comme faux car il n'existe pas de processus maxillaire au niveau des vertèbres lombales mais un processus mamillaire.

 

QCM15A: " La petite circulation permet l’hématose au niveau des capillaires." compté vrai, mais ce serait pas plus juste de dire des alvéole pulmonaire??

 

QCM22A: " Le viscérocrâne contient le début des voies aériennes tandis que le neurocrâne contient et protège l’encéphale." compté vrai. Mais la face ne contient pas aussi le début des voies digestives?

 

SUJET 2 :

 

QCM14:  COLONNE VERTEBRALE - Vertèbres cervicales : item A " On retrouve 5 vertèbres cervicales." compté vrai.

Au vue de l'énoncé cet item est faux car la CV compte 7 verètbres cervicales. Il peut passer juste si on parle des vertèbres cervicales types, mais là ce n'est pas le cas.

 

QCM26C : " Le nerf qui innerve le muscle élévateur de la paupière supérieure est plus ventral que le nerf abducens." compté faux. Cet item devrait passer car le nerf qui innerve le muscle élévateur de la paupière supérieure est le III et si on se réfère à ce schéma il nait bien en ventral de l'abducens.

 

opaw.png


SUJET 3:

 

QCM9D: " Le pédoncule cérébelleux supérieur connecte le tronc cérébral et le mésencéphale." compté vrai. Mais le pédoncule cérébelleux supérieur ne relie pas le mésencéphale au cervelet, et de plus le mésencephale ca ne serait pas une partie du tronc cérébral donc dans l'item il n'y aurait pas un contre sens??

 

Voila c'est tout pour moi, bon aprem 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Je ne sais pas si cela a déjà été remonté ou si cest une erreur de ma part mais je ne trouve pas la correction des qcms en vrac de maraichers sur le poly, je pense qu'ils ont été oubliés!

Merci beaucoup quand même pour la conception de ce type de polycopiés!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merci pour le poly de paques

 

Sujet 1 :

10B : la fovéa articulaire caudale est plane, certes, mais dans quel plan ? Sagittal ou frontale ? Car dans l’un elle est convexe et dans l’autre plane

 

14B : le sillon longitudinal n’est pas issu du septum atrio-ventriculaire, mais plus des septums inter-atriaux et interventriculaires

et justement, le septum atrio-ventriculaire donnant le sillon coronale, donc devrait passer faux

 

Pour les remarques de @MaD, je reste d’accord pour les deux premières remarques

 

pour la 15A, au niveau alvéolaire, se sont des capillaires, donc ça reste juste

 

pour la 22A, il n’y a pas d’exclusivité dans l’item. En effet, le viserocrane contient les voies aériennes supérieures, mais contient aussi une partie des voies digestives, mais rien ne contre-dit ça dans l’item

 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Sujet 3 :

 

9D : les pedoncules cerebelleux moyens ne connectent pas TC et mesencephale, mais cervelet et mesencephale

le cervelet n'appartient pas au TC, il est en derivation par rapport au nevraxe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Au sujet de l’item 35A poly de paques Maraich

vous comptez vrai le fait que les tubercules intercondylaires permettent l’insertion des ligaments croisés. Or elles se font sur les aires intercondylaires postérieur et antérieur au niveau tibial et sur la fosse intercondylaire femoral

 

au sujet de l’item 28C, ce n’est pas diaphyse qui est déjeté en avant mais l’epiphyse distale

 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En corr moi, au sujet de l’item 14A des qcm en

vrac de purpan, on nous dit que les muscles papillaires permettent d’ouvrir les valves. Or quand on reprend la physio du coeur, on a contraction auriculaire (donc sang qui passe des atriums aux ventricules, donc valves ouvertes sans les muscles papillaires) puis contraction ventriculaire (isovolumetrique puis isotonique) permettant la fermeture des valves par differences de pression hydrostatique, et un renfort pour eviter un reflux avec contraction des muscles papillaires (car le signal n’a pas pu arriver avant) luttant contre le reflux de sang dans les atriums

Link to comment
Share on other sites

Hello !!! 

J'ai une question sur le QCM3 A du sujet 1  On a 2 groupes de muscles : les muscles volontaires striés et les muscles viscéraux lisses, qui est compté vrai. 

Cependant il me semble que le myocarde est un muscle strié et pourtant à contraction involontaire, c'est pour ça que j'ai mis cet item faux. J'aurais plutôt eu tendance à dire qu'il y a 3 classes de muscles. 

Merci pour le poly 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyyy

 

 

Le 16/04/2020 à 16:32, MaD a dit :

QCM5D: "La fovéa capitis se trouve en postéro-médial sur la tête du fémur" compté vrai.  Pour ma part dans le cours j'ai noté qu'elle se situé dans le cadran inféro-dorsal.

Elle est bien inféra-dorsale ➜ Passe faux

 

Le 16/04/2020 à 16:32, MaD a dit :

QCM10D: 3On retrouve, au niveau des vertèbres lombales, de dedans en dehors : le processus maxillaire, le processus accessoire et le processus transverse." compté vrai. Il devrait passer comme faux car il n'existe pas de processus maxillaire au niveau des vertèbres lombales mais un processus mamillaire.

C'e'st une faute de frappe désolé ahah, je le met quand même dans le sujet (mais il reste vrai 🙂 )

 

Le 16/04/2020 à 16:32, MaD a dit :

QCM15A: " La petite circulation permet l’hématose au niveau des capillaires." compté vrai, mais ce serait pas plus juste de dire des alvéole pulmonaire??

Alors les capillaires de la petite circulation sont situés au niveau des alvéoles pulmonaires donc en soit cela revient au même !! L'item reste vrai 

 

Le 16/04/2020 à 16:32, MaD a dit :

QCM22A: " Le viscérocrâne contient le début des voies aériennes tandis que le neurocrâne contient et protège l’encéphale." compté vrai. Mais la face ne contient pas aussi le début des voies digestives?

Il n'y a pas écrit uniquement ... De plus, on pourrait même dire que la face contient le début des voies digestives mais elles sont communes avec les voies aériennes ... Donc selon moi il reste vrai 

 

Le 16/04/2020 à 16:32, MaD a dit :

QCM14:  COLONNE VERTEBRALE - Vertèbres cervicales : item A " On retrouve 5 vertèbres cervicales." compté vrai.

Au vue de l'énoncé cet item est faux car la CV compte 7 verètbres cervicales. Il peut passer juste si on parle des vertèbres cervicales types, mais là ce n'est pas le cas.

100% d'accord avec toi ➜ Passe faux

 

Le 16/04/2020 à 16:32, MaD a dit :

QCM26C : " Le nerf qui innerve le muscle élévateur de la paupière supérieure est plus ventral que le nerf abducens." compté faux. Cet item devrait passer car le nerf qui innerve le muscle élévateur de la paupière supérieure est le III et si on se réfère à ce schéma il nait bien en ventral de l'abducens.

Je suis d'accord avec toi

- Oculomoteur (innerve le muscle élévateur de al paupière) nait entre les pédoncules cérébraux

- Abducens nait au niveau du sillon médulo-pontique de part et d’autre du foramen cœcum

 

Alors ici on voit les nerfs:

Révélation

1587134729-capture-d-ecran-2020-04-17-a-

Mais il ne faut pas oublier l'inclinaison du tronc cérébral ...

Révélation

1587134760-capture-d-ecran-2020-04-17-a-

L'oculomoteur est donc bien en ventral de l'abducens ➜ Passe faux

 

(Punaise je viens de voir ton image 100 fois mieux mdrrr)

 

Le 16/04/2020 à 16:32, MaD a dit :

QCM9D: " Le pédoncule cérébelleux supérieur connecte le tronc cérébral et le mésencéphale." compté vrai. Mais le pédoncule cérébelleux supérieur ne relie pas le mésencéphale au cervelet, et de plus le mésencephale ca ne serait pas une partie du tronc cérébral donc dans l'item il n'y aurait pas un contre sens??

 

Il y a 7 heures, Paracelse a dit :

9D : les pedoncules cerebelleux moyens ne connectent pas TC et mesencephale, mais cervelet et mesencephale

le cervelet n'appartient pas au TC, il est en derivation par rapport au nevraxe

Je suis d'accord ➜ Passe faux:

- Le pédoncule cérébelleux supérieur relie le mésencéphale (appartenant au tronc cérébral) avec le cervelet,

- Le pédoncule moyen relie le pont du tronc cérébral avec le cervelet, le pont

- Le pédoncule cérébelleux inférieur relie la partie inférieure du tronc cérébral, la moelle allongée, avec le cervelet.

 

Il y a 23 heures, pacesornotpaces a dit :

Je ne sais pas si cela a déjà été remonté ou si cest une erreur de ma part mais je ne trouve pas la correction des qcms en vrac de maraichers sur le poly, je pense qu'ils ont été oubliés!

Personnellement je les vois dans le poly ... 

Si c'était un soucis il doit être réglé 🙂 

 

Il y a 8 heures, Paracelse a dit :

10B : la fovéa articulaire caudale est plane, certes, mais dans quel plan ? Sagittal ou frontale ? Car dans l’un elle est convexe et dans l’autre plane

C'est en effet une imprécision un peu mais le professeur l'a déjà dit tel quel en cours donc selon moi l'item reste bon ...

 

Il y a 8 heures, Paracelse a dit :

14B : le sillon longitudinal n’est pas issu du septum atrio-ventriculaire, mais plus des septums inter-atriaux et interventriculaires

et justement, le septum atrio-ventriculaire donnant le sillon coronale, donc devrait passer faux

100% d'accord avec toi ➜ passe faux 

 

Il y a 6 heures, Paracelse a dit :

Au sujet de l’item 35A poly de paques Maraich

vous comptez vrai le fait que les tubercules intercondylaires permettent l’insertion des ligaments croisés. Or elles se font sur les aires intercondylaires postérieur et antérieur au niveau tibial et sur la fosse intercondylaire femoral

Je suis d'accord ➜ Passe faux 

 

Il y a 6 heures, Paracelse a dit :

l’item 28C, ce n’est pas diaphyse qui est déjeté en avant mais l’epiphyse distale

L'épiphyse distale est en effet déjetée vers l'avant 

Mais il ets également possible de dire (détaillé par le Pr roncières en cours) qu'en vue latérale la diaphyse distale est rejetée vers l’avant.

 

Il y a 6 heures, Paracelse a dit :

En corr moi, au sujet de l’item 14A des qcm en vrac de purpan, on nous dit que les muscles papillaires permettent d’ouvrir les valves. Or quand on reprend la physio du coeur, on a contraction auriculaire (donc sang qui passe des atriums aux ventricules, donc valves ouvertes sans les muscles papillaires) puis contraction ventriculaire (isovolumetrique puis isotonique) permettant la fermeture des valves par differences de pression hydrostatique, et un renfort pour eviter un reflux avec contraction des muscles papillaires (car le signal n’a pas pu arriver avant) luttant contre le reflux de sang dans les atriums

Alors en effet ce que tu dis est juste, mais de plus, les muscles papillaires se contractent et permettent l’ouverture des valves car ils sont reliés par des cordages : les cordages tendineux

 

Il y a 2 heures, ZoeDbg a dit :

QCM3 A du sujet 1  On a 2 groupes de muscles : les muscles volontaires striés et les muscles viscéraux lisses, qui est compté vrai. 

Cependant il me semble que le myocarde est un muscle strié et pourtant à contraction involontaire, c'est pour ça que j'ai mis cet item faux. J'aurais plutôt eu tendance à dire qu'il y a 3 classes de muscles. 

Alors j'avoue que cet item selon moi est trop ambiguë on peut considérer 2 comme 3 (car le myocarde reste un muscle strié mais particulier) personnellement je pense qu'il ne serait pas posé comme ça en concours ... Donc selon moi ça reste bon quand même mais voilà ambigu un peu 

 

Merci à tous pour vos remarques, j'espère avoir répondu à vos questions

Je sais que mes réponses ne sont pas très très complètes n'hésitez pas à me demander de développer +++ je le ferai avec grand plaisir 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

dans le sujet type 3

juste une petite précision, quand on dit "massif facial" c'est obligatoirement "massif facial fixe"?

pcq pour moi dans cet item: QCM 3: B. Le massif facial comprend 14 pièces osseuses et une cartilagineuse.

je pensais qu'on pouvait compter la mandibule vu qu'il n'y avait pas marqué fixe, je me trompe?

 

QCM 15 E. Le canal carpien permet le passage de 9 tendons et du nerf médian.

Quand on parle du canal carpien, on parle seulement de la grande loge c'est ça? parce que sinon ça fait un tendon en plus non ( dans la petite logette latérale) ?

Edited by lau19
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!

A propos du sujet type 1

9B. Le tubercule majeur est situé sur la face dorsale latérale.

L'humérus n'a pas de face dorso-latéral, il a trois face ventro-latéral, ventro-médian et dorsale. Peut-être que vous vouliez dire "en latéral de la face dorsale" ? Mais je le pensais autant en ventral qu'en dorsal puisqu'il donne le bord ventral à partir de la crête du tubercule majeur

 

Le 16/04/2020 à 16:32, MaD a dit :

QCM5D: "La fovéa capitis se trouve en postéro-médial sur la tête du fémur" compté vrai.  Pour ma part dans le cours j'ai noté qu'elle se situé dans le cadran inféro-dorsal.

J'ai du mal à visualiser, c'est peut-être bête mais je ne vois pas en quoi postéro-médial contredit inféro-dorsal. On est d'accord que postérieur = dorsal, et après la tête fémorale regarde en dedans donc la fovéa capitis en médial pourquoi pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holààà

 

il y a 58 minutes, lau19 a dit :

dans le sujet type 3

juste une petite précision, quand on dit "massif facial" c'est obligatoirement "massif facial fixe"?

pcq pour moi dans cet item: QCM 3: B. Le massif facial comprend 14 pièces osseuses et une cartilagineuse.

je pensais qu'on pouvait compter la mandibule vu qu'il n'y avait pas marqué fixe, je me trompe?

Massif facial pour moi cela reste la partie fixe de l'extrémité céphalique ! 

 

il y a 58 minutes, lau19 a dit :

QCM 15 E. Le canal carpien permet le passage de 9 tendons et du nerf médian.

Quand on parle du canal carpien, on parle seulement de la grande loge c'est ça? parce que sinon ça fait un tendon en plus non ( dans la petite logette latérale) ?

Oui c'est la grande loge, sinon dans la logette latérale il y en a un en effet 🙂 

 

il y a 30 minutes, Lu200 a dit :

9B. Le tubercule majeur est situé sur la face dorsale latérale.

L'humérus n'a pas de face dorso-latéral, il a trois face ventro-latéral, ventro-médian et dorsale. Peut-être que vous vouliez dire "en latéral de la face dorsale" ? Mais je le pensais autant en ventral qu'en dorsal puisqu'il donne le bord ventral à partir de la crête du tubercule majeur

Alors en effet le tubercule majeur est visible en ventral et en dorsal (il est latéral en fait), il se poursuit par la crête du tubercule majeur et donne le bord ventral, mais il reste davantage visible sur la vue dorsale que sur la vague ventrale

 

Mais je reste quand même d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de face dorsale latérale (ou dorso-latérale) sur l'humérus, pour moi aussi cet item est faux !

 

il y a 30 minutes, Lu200 a dit :

J'ai du mal à visualiser, c'est peut-être bête mais je ne vois pas en quoi postéro-médial contredit inféro-dorsal. On est d'accord que postérieur = dorsal, et après la tête fémorale regarde en dedans donc la fovéa capitis en médial pourquoi pas

Ce n'est pas bête du tout !!! (aucune question n'est bête d'abord)

Pour celle là j'avais également noté postéro-médial mais je pensais que cette année le professeur rongières avait dit inféro-dorsal (je l'ai vu paaaartout sur le forum et aussi en permanence)

C'est vrai que cela n'est pas contractoire ....

 

Je ne sais plus quoi en penser du coup je m'étais dit qu'il devrait être faux par rapport à l'info de cette année mais je suis 100% d'accord ce n'est pas du tout contradictoire

 

Révélation

@Paracelse @MaD vous avez noté cette information cette année vous ? Ou est-ce que c'est juste un cours où il y a écrit inféro-dorsal qui tourne ?

 

C'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

 hey @Claro!

 

J'ai dans mon cours de l'an dernier qu'elle est dans le cadran inféro-dorsal, après si tu dis que c'est la même chose l'item reste vrai. Le plus important c'est de savoir si cet item serait compté juste aussi le jour  du concours 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ca marche, bon en vrai pour moi les deux peuvent être comptés justes comme je l'ai dis dans le grand sujet !  @MaD merci pour ta réponse 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2020 à 19:05, Claro a dit :

- 14B: issu du septum inter-atrial et inter-ventriculaire → passe faux

 

 

B. Le sillon longitudinal est issu du septum atrio­ventriculaire.

 

hello l'item B je comprend pas bien pourquoi il passe faux ?

le septum atrio ventriculaire n'est pas égale au septum inter atrial + inter ventriculaire ?! 

 

merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @primant

 

Alors en fait le sillon longitudinal "sépare de l'extérieur" la partie droite et gauche du coeur, il révèle donc la présence dans le coeur d’un septum complètement étanche: le septum inter-atrial (qui sépare les deux atriums droit et gauche) et le septum inter-ventriculaire (qui sépare les ventricules droits et gauche).

 

Le septum atrio-ventriculaire permet de séparer les atriums des ventricules, il donne à la surface de coeur le sillon circonférentiel (ou sillon coronaire) dans lequel circulent le coronaires. Ce septum lui est percé par les orifices atrio-ventriculaires (avec les valves mistrals et tricuspides). 

 

C'est plus clair ?? 

 

(PS: un septum est une cloison, l'insertion de la cloison permet à la surface du codeur de former les sillons)

 

Du coup en bilan:

- Septum atrio-ventriculaire qui sépare les atriums des ventricules → sillon circonférentiel / coronaire

Septum inter-atrial et septum inter-ventriculaire qui épatent respectivement les atriums droits et gauches ou les ventricules droits et gauches → sillon longitudinal

 

Du coup l'item 

il y a 14 minutes, primant a dit :

B. Le sillon longitudinal est issu du septum atrio­ventriculaire.

est faux ! 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, Claro a dit :

Heyyy @primant

 

Alors en fait le sillon longitudinal "sépare de l'extérieur" la partie droite et gauche du coeur, il révèle donc la présence dans le coeur d’un septum complètement étanche: le septum inter-atrial (qui sépare les deux atriums droit et gauche) et le septum inter-ventriculaire (qui sépare les ventricules droits et gauche).

 

Le septum atrio-ventriculaire permet de séparer les atriums des ventricules, il donne à la surface de coeur le sillon circonférentiel (ou sillon coronaire) dans lequel circulent le coronaires. Ce septum lui est percé par les orifices atrio-ventriculaires (avec les valves mistrals et tricuspides). 

 

C'est plus clair ?? 

 

(PS: un septum est une cloison, l'insertion de la cloison permet à la surface du codeur de former les sillons)

 

Du coup en bilan:

- Septum atrio-ventriculaire qui sépare les atriums des ventricules → sillon circonférentiel / coronaire

Septum inter-atrial et septum inter-ventriculaire qui épatent respectivement les atriums droits et gauches ou les ventricules droits et gauches → sillon longitudinal

 

Du coup l'item 

est faux ! 

ah oui oui oui merci beaucoup c'est beaucoup plus claire 

j'avais la notion mais pas le vocabulaire 

oui j'ai capté je me trompais a chaque fois 

tu m'as sauvé plein d'item que je comprenais pas 

merci beaucoup ❤️😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! J'ai un problème avec l'item 19E des QCMs supplémentaires de Maraichers : "L'éminence acoustique a une fonction sensorielle" compté faux

 

Si j'ai bien compris sensoriel fait référence aux organes des sens mais du coup ça voudrait dire que l'éminence acoustique porte mal son nom ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @Nymma 

 

L'éminence acoustique est responsable de la somato-sensibilité, elle est sensitive 🙂 

 

NB: si jamais, il faut faire la différence entre: 

Un élément sensoriel, c'est pour les 5 sens, donc par exemple le goût, la vue etc

Un élément sensitif, c'est pour des sensations, comme le chaud, la douleur, etc ➜ éminence acoustique avec sa somato-sensibilité

 

Donc en quelques sortes, on peut dire qu'elle porte mal son nom ...

 

C'est mieux ?  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...