Jump to content

ERRATA POLY DE PAQUES 2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut ! :tat:

 

A partir de maintenant vous pouvez poster à la suite de ce message tous les éventuels errata que vous aurez remarqués ! Cela permettra à vous ainsi qu'aux tuteurs de mieux s'y retrouver, d'améliorer la visibilité du forum toussa tous ?

 

En espérant que le poly de Pâques vous plaît ?

 

 

PS : Si vous avez des suggestions, des idées d'amélioration pour ce poly etc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, une erreur s'est glissée dans la correction du sujet type n°2 :  celle du QCM 3 n'est pas la bonne, c'est la même que le QCM 2 (Purpan)

Serait-il possible d'avoir la bonne correction svp ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Oui effectivement petit bug

 

Du coup la correction du QCM3 du sujet type 2 :

 

QCM 3 : CDE

A. Une synchondrose est un type d'amphiarthrose.

B. Les ménisques ne sont vascularisés que dans leur partie latérale, leur partie axiale est avasculaire. 

Edited by Lvic32
CDE
Link to comment
Share on other sites

bonsoir , 

  Maraichers QCM supplémentaires :

QCM 16 : A propos du tronc cérébral

      A. Les fovéas supérieure et inférieure constituent le centre de vomissement.

     

Révélation

V

juste une confirmation dans ce cas: l'area postrema se situe dans les deux foveas ou uniquement au niveau de la fovea inférieure ?

 

 QCM 17 : A propos de la colonne vertébrale - ostéologie

   A. Toutes les vertèbres cervicales sauf C1 comportent un processus épineux bifide

 

Révélation

V

  ... et C7 

 

 QCM 18 : A propos de la colonne vertébrale

A. Tous les muscles latéraux (inclinaison) sont innervés par les branches ventrales des nerfs spinaux

Révélation

V

  En soit je suis d'accord mais on devrait prendre en compte le SCM qui a un lien avec la CV

 

QCM 20 : A propos du membre pelvien

. B. L'articulation fémur-tibia est une double ellipsoïde

Révélation

V Double ellipsoïde = synoviale bicondylaire

 Oui mais il y a bien une différence : la bicondylaire possède un seul degré de liberté 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 17 heures, nelvern a dit :

QCM 16 : A propos du tronc cérébral

      A. Les fovéas supérieure et inférieure constituent le centre de vomissement.

juste une confirmation dans ce cas: l'area postrema se situe dans les deux foveas ou uniquement au niveau de la fovea inférieure ?

Effectivement l'area postrema qui contrôle le vomissement se trouve dans la fovea postérieure, cet item doit être compté FAUX.

 

Il y a 17 heures, nelvern a dit :

QCM 17 : A propos de la colonne vertébrale - ostéologie

   A. Toutes les vertèbres cervicales sauf C1 comportent un processus épineux bifide

 

  Révéler le contenu masqué

V

  ... et C7 

Et C7 en effet ^^ Devient FAUX

 

Il y a 17 heures, nelvern a dit :

QCM 18 : A propos de la colonne vertébrale

A. Tous les muscles latéraux (inclinaison) sont innervés par les branches ventrales des nerfs spinaux

  Révéler le contenu masqué

V

  En soit je suis d'accord mais on devrait prendre en compte le SCM qui a un lien avec la CV

Je suis d'accord il y aurait dû avoir la précision "au niveau du tronc" ou "sauf le SCM" qui est un muscle latéral et comme le trapèze est innervé par le XI.

 

Il y a 17 heures, nelvern a dit :

QCM 20 : A propos du membre pelvien

. B. L'articulation fémur-tibia est une double ellipsoïde

  Révéler le contenu masqué

V Double ellipsoïde = synoviale bicondylaire

 Oui mais il y a bien une différence : la bicondylaire possède un seul degré de liberté 

Je ne suis ps d'accord avec la justification de l'item, même si pour moi il reste vrai. Une articulation bicondylaire est un type d'articulation ellipsoïde, et ici on en a deux, une médiale et une latérale, donc on peut dire que c'est une double ellipsoïde. Mais effectivement on peut faire le rapprochement, et tu as raison une double ellipsoïde n'a qu'un ddl.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salutt !! et merci pour ce merveilleux poly de pâques ! ❤️

 

Dans le poly de maraicher des QCMs supplémentaires 

QCM3 : A propos du radius, 

B. La Fovéa capitis s'articule avec le capitulum 

Révélation

VRAI

La Fovéa capitis est sur le fémur donc ne peut pas s'articuler avec le capitulum ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Sujet type 1 de purpan :

item 19.E " le calcaneus est orienté en haut, avant et en dehors alors que le talus est orienté en bas, avant et en dedans" compté vrai

mais le calcaneus n'est pas orienté en arrière plutôt ?  

 

item 5.D : "l'artère coronaire droite se termine en artère interventriculaire post dans le sillon AV "compté faux. La correction indique "elle se termine bien sur la face inf du sillon AV, en revanche l'artère coronaire droite ne donne qu'une artère terminale : l'IVP" du coup je ne comprends pas trop j'ai l'impression que c'est la même chose ...

 

Sujet type 2 de purpan :

item 16.B : "l'orifice inguinal profond correspond au point de sortie du canal inguinal" compté vrai. Pour moi c'est vrai ...

 

item 18.D [l'item porte sur les vertèbres lombaires] : "le ligament jaune est + volumineux au niveau des vertèbres thoraciques" compté vrai mais son épaisseur croît caudalement non ? Donc + volumineux en lombaire qu'en thoracique ?

 

Voilà, désolée si je dis ou pense des trucs bêtes, l'anatomie n'est pas mon fort ?

 

 

Edited by LB2
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a une heure, LB2 a dit :

Salut ! Sujet type 1 de purpan item 19.E " le calcaneus est orienté en haut, avant et en dehors alors que le talus est orienté en bas, avant et en dedans" compté vrai

 

mais le calcaneus n'est pas orienté en arrière plutôt ?  

Les deux os sont orientés en avant, mais on peut dire en arrière aussi, ce qui importe c'est leur divergence :

Le calcaneus est orienté en dehors (et en avant)

La talus en dedans (et en avant), ce que fait que les os du pied ne sont pas empilés, on peut marcher sur notre plante car il y a la place pour le tarse antérieur.

Je joins ce sujet ? :

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 ah d'accord merci j'avais pas noté ça sur mon cours ? du coup quand tu m'as répondu j'ai complété mon précédent post hihi

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LB2 a dit :

item 5.D : "l'artère coronaire droite se termine en artère interventriculaire post dans le sillon AV "compté faux. La correction indique "elle se termine bien sur la face inf du sillon AV, en revanche l'artère coronaire droite ne donne qu'une artère terminale : l'IVP" du coup je ne comprends pas trop j'ai l'impression que c'est la même chose ...

Oui j'avais répondu à ça !

 

il y a une heure, LB2 a dit :

Sujet type 2 de purpan :

item 16.B : "l'orifice inguinal profond correspond au point de sortie du canal inguinal" compté vrai. Pour moi c'est vrai ...

compté vrai oui... ? C'est par là que sort le cordon spermatique

 

il y a une heure, LB2 a dit :

tem 18.D [l'item porte sur les vertèbres lombaires] : "le ligament jaune est + volumineux au niveau des vertèbres thoraciques" compté vrai mais son épaisseur croît caudalement non ? Donc + volumineux en lombaire qu'en thoracique ?

L'item est "Le ligament jaune est plus volumineux QU'AU niveau thoracique", donc c'est vrai !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Lvic32 a dit :

Oui j'avais répondu à ça !

 

oups désolée hihi 

 

il y a une heure, Lvic32 a dit :

compté vrai oui... ? C'est par là que sort le cordon spermatique

Décidément ahah je voulais dire faux ... j'ai marqué porte d'entrée sur mon cours et mon poly ... peut être que ça n'a pas de rapport

 

il y a une heure, Lvic32 a dit :

L'item est "Le ligament jaune est plus volumineux QU'AU niveau thoracique", donc c'est vrai !

Ah oui j'ai même pas vu la faute quand j'ai tapé ?

 

Bon du coup désolée mes post servaient un peu à rien ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour ces sujets ! J'ai des questions sur le sujet 1 de rangueil :

 

1A. Les amphiarthroses se situent sur le plan sagittal médian. Cet item est compté vrai mais je l'avais mis faux car je pensais que les articulations sterno-costales (synchondroses) n'étaient pas sur le plan sagittal médian. Je me souviens aussi avoir vu que quelqu'un avait posé cette question sur le forum à un moment et un tuteur lui avait répondu que c'était une errata je crois...

 

4C. L'endocarde est un épithélium en contact direct avec le san veineux ou artériel. Cet item est vrai je l'avais mis faux car je pensais qu'on ne pouvait pas dire que l'endocarde était un éptihélium vu que c'est une tunique donc épithélium + basale + chorion...

 

5D. L'artère coronaire droite se termine en artère interventriculaire postérieure dans le sillon atrio ventriculaire. Cet item est compté faux, mais même avec la correction, je comprends pas pourquoi, je pensais qu'il était vrai...

 

7C. Le SN cérébro spinal constitue une voie efférente simple. Cet item est compté vrai mais je l'avais mis faux, après je maitrise pas totalement le SN du coup, mais je pensais que "simple" voulait dire que la voie ne comprenait qu'un seul neurone, et j'avais appris que c'était les tractus cortico spinal et nucléaire qui étaient des voies efférentes simples, et non le SN cérébro spinal qui pour moi était constitué de 3 neurones ( protoneurone + deutoneurone + thalamo cortical) donc pour moi ce n'est pas une voie simple.. Quelqu'un peut il m'expliquer du coup ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a une heure, 504TMW a dit :

Les amphiarthroses se situent sur le plan sagittal médian. Cet item est compté vrai mais je l'avais mis faux car je pensais que les articulations sterno-costales (synchondroses) n'étaient pas sur le plan sagittal médian. Je me souviens aussi avoir vu que quelqu'un avait posé cette question sur le forum à un moment et un tuteur lui avait répondu que c'était une errata je crois...

En fait cet item est compté vrai en annales, c'est comme ça que le présente le prof, il considère les symphyses pubienne et vertébrales, mais il doit considérer que les sterno-costales le sont aussi.

 

il y a une heure, 504TMW a dit :

L'endocarde est un épithélium en contact direct avec le san veineux ou artériel. Cet item est vrai je l'avais mis faux car je pensais qu'on ne pouvait pas dire que l'endocarde était un éptihélium vu que c'est une tunique donc épithélium + basale + chorion...

Oupsi ^^ Effectivement !

 

il y a une heure, 504TMW a dit :

L'artère coronaire droite se termine en artère interventriculaire postérieure dans le sillon atrio ventriculaire. Cet item est compté faux, mais même avec la correction, je comprends pas pourquoi, je pensais qu'il était vrai...

Cf ma réponse au message de @LB2 ? 

 

il y a une heure, 504TMW a dit :

Le SN cérébro spinal constitue une voie efférente simple. Cet item est compté vrai mais je l'avais mis faux, après je maitrise pas totalement le SN du coup, mais je pensais que "simple" voulait dire que la voie ne comprenait qu'un seul neurone, et j'avais appris que c'était les tractus cortico spinal et nucléaire qui étaient des voies efférentes simples, et non le SN cérébro spinal qui pour moi était constitué de 3 neurones ( protoneurone + deutoneurone + thalamo cortical) donc pour moi ce n'est pas une voie simple.. Quelqu'un peut il m'expliquer du coup ?

Le prof le dit comme ça, mais ça aurait dû être "est constitué d'..." ça peut porter à confusion comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour !!

 

A propos des QCM en vrac de Purpan :purps: :

 

QCM 18 - Item CChez la femme, les rapport ventro-latéraux de la vessie sont : les organes intra-péritonéaux, le cul de sac péritonéal et le corps de l’utérus.

-> Compté VRAI mais pour moi, ça serait les rapports supérieurs et non ventro-latéraux.

 

QCM 23  - Item D Dans les neurones myélinisés du SNP, les segments d‘axone sont intracellulaires mais extracytoplasmiques.

-> Compté FAUX : "Faux non myélinisés." 

Je comprends pas trop la correction.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

et rebonsoir !, sujet III maraichers !

  

 

QCM 15:

a- L’orifice supérieur est trois fois plus petit que l’orifice inférieur

Révélation

Vrai

  je vois l'idée mais on devrait plutot rajouter plus  de 3 fois 

 B. La cage thoracique est composée de 7 vraies côtes, 3 fausses côtes et 2 côtes flottantes

Révélation

Vrai

 paires ? 

 

QCM 16 : PAROI ABDOMINALE

B. L'orifice inguinal profond correspond au point de sortie du canal inguinal.

Révélation

Vrai

 Si on prend le cas du ligament rond de l'utérus, ce serait le point d'entrée non ? 

 

QCM 24 : SYSTEME NERVEUX – Généralités

E. La névroglie désigne l’ensemble des cellules qui soutiennent le SNC, aussi appelées les cellules gliales.

Révélation

vrai 

 on devrait aussi inclure le SNP non ? 

 

 

QCM 25

  E. Les noyaux sont des amas de neurones empilés de façon anarchique.

Révélation

vrai 

Je voudrais juste une confirmation sur le terme ''anarchique''

 

QCM 27 : SYSTEME NERVEUX - A propos de la moelle épinière :

La moelle épinière se termine par une zone conique : le cône médullaire.

Révélation

Vrai

  j'hésite avec le filum terminal, dans ce cas, le filum n'est pas une structure de la ME ? 

 

QCM 30 : ORGANE DES SENS

A. L'olfaction est la seule voie sensitive qui ne possède que 2 nerfs

Révélation

Vrai

 neurone 

 

B. La face externe du tympan est recouverte de membrane

Révélation

Vrai

 la peau n'est pas aussi une membrane ? ?

 

 

bonus QCM supp : B. Le nerf trijumeau (V) nait sur la face antérieure du pont (V) : ce n'est pas plutôt la face latérale ? 

 

 

Révélation

Enfin, puisqu'on a eu un cours un peu différent sur l'appareil uro-génital, pour ces items

  - A. Le pénis est fixé par ses corps érectiles au périnée profond et aux branches ischio-pubiennes ==>   Vrai.   avec Mme.Carfagna, on plutot parlé de périnée antérieur...

 - C. Le cordon spermatique est palpable en avant du pubis.  (Vrai)  D. L’utricule prostatique correspond au résidu embryonnaire des canaux mésonéphrotiques (faux)  : Aled

 

  et merci pour le poly ^^ 

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

QCM en vrac :purps: :

 

Le 25/04/2019 à 15:19, corentinrousserie a dit :

QCM 18 - Item CChez la femme, les rapport ventro-latéraux de la vessie sont : les organes intra-péritonéaux, le cul de sac péritonéal et le corps de l’utérus.

-> Compté VRAI mais pour moi, ça serait les rapports supérieurs et non ventro-latéraux.

Effectivement chez la femme les orgranes intra-péritonéaux, le cul de sac vésico-utérin et le corps de l'utérus sont des rapports supérieurs ! Devient Faux !

Les rapports ventro-latéraux sont :

  • Paroi abdominale
  • Symphyse pubienne
Le 25/04/2019 à 15:19, corentinrousserie a dit :

QCM 23  - Item D Dans les neurones myélinisés du SNP, les segments d‘axone sont intracellulaires mais extracytoplasmiques.

-> Compté FAUX : "Faux non myélinisés." 

Je comprends pas trop la correction.

Correction hors sujet, c'est faux car le Pr. Chaynes considère qu'ils sont extracellulaires et extracytoplasmiques.

 

Sujet 3 :maraich: :

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

QCM 15:

a- L’orifice supérieur est trois fois plus petit que l’orifice inférieur

  Révéler le contenu masqué

Vrai

  je vois l'idée mais on devrait plutot rajouter plus  de 3 fois 

Les profs parlent d'orifice inférieur 3 fois plus grand, donc c'est comme ça qu'il faut le retenir je pense, je te renvoie à ce sujet

 

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

 B. La cage thoracique est composée de 7 vraies côtes, 3 fausses côtes et 2 côtes flottantes

  Révéler le contenu masqué

Vrai

 paires ? 

Oui paires pour lever l’ambiguïté vu qu'on parle de cage thoracique ^^

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

QCM 16 : PAROI ABDOMINALE

B. L'orifice inguinal profond correspond au point de sortie du canal inguinal.

  Révéler le contenu masqué

Vrai

 Si on prend le cas du ligament rond de l'utérus, ce serait le point d'entrée non ? 

Ça serait le point d'entrée pour le nerf et l'artère composant le cordon spermatique, mais ce n'est pas une info primordiale que ça soit entrée ou sortie pour moi, ça reste vrai.

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

QCM 24 : SYSTEME NERVEUX – Généralités

E. La névroglie désigne l’ensemble des cellules qui soutiennent le SNC, aussi appelées les cellules gliales.

  Révéler le contenu masqué

vrai 

 on devrait aussi inclure le SNP non ? 

Absolument !

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

QCM 25

  E. Les noyaux sont des amas de neurones empilés de façon anarchique.

  Révéler le contenu masqué

vrai 

Je voudrais juste une confirmation sur le terme ''anarchique''

Le terme est un peu bizarre, mais c'est juste qu'il n'y a pas de réelle organisation en régions dans un noyau.

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

QCM 27 : SYSTEME NERVEUX - A propos de la moelle épinière :

La moelle épinière se termine par une zone conique : le cône médullaire.

  Révéler le contenu masqué

Vrai

  j'hésite avec le filum terminal, dans ce cas, le filum n'est pas une structure de la ME ? 

Le filum terminal est un prolongement de pie-mère qui contient quelques cellules gliales. Comme le prof dit qu'il n'y a pas de moelle épinière en-dessous de L2, le filum terminal n'est pas considéré comme de la moelle épinière, car il n'est pas un myélomère.

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

QCM 30 : ORGANE DES SENS

A. L'olfaction est la seule voie sensitive qui ne possède que 2 nerfs

  Révéler le contenu masqué

Vrai

 neurone 

Oui absolument, deux NEURONES ! Le terme de nerf ne seraait jamais employé pour le concours. De plus c'est une voie sensorielle, donc techniquement cet item est faux.

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

B. La face externe du tympan est recouverte de membrane

  Révéler le contenu masqué

Vrai

 la peau n'est pas aussi une membrane ? ?

compté faux*

En fait le tympan est une membrane, qui est constituée de peau en externe et de muqueuse en interne, item ambigu.

 

Pour l'item sur le périnée antérieur, retenez ce qu'elle vous a dit !

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

Le cordon spermatique est palpable en avant du pubis.  (Vrai)

Tu vois sur le schéma que le cordon spermatique passe en avant du pubis en sous-cutané :

8001.png

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

D. L’utricule prostatique correspond au résidu embryonnaire des canaux mésonéphrotiques (faux)  : Aled

L'utricule prostatique est un résidu des canaux paramésonéphrotiques (canaux de Müller !) Les canaux mésonéphrotiques son les canaux de Wolff qui persistent chez l'homme.

 

Le 25/04/2019 à 16:59, nelvern a dit :

bonus QCM supp : B. Le nerf trijumeau (V) nait sur la face antérieure du pont (V) : ce n'est pas plutôt la face latérale ? 

C'est sur la partie latérale de la face antérieure du pont (visible en vue antérieure du coup).

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lvic32 a dit :

QCM en vrac :purps: :

 

Effectivement chez la femme les orgranes intra-péritonéaux, le cul de sac vésico-utérin et le corps de l'utérus sont des rapports supérieurs ! Devient Faux !

Les rapports ventro-latéraux sont :

  • Paroi abdominale
  • Symphyse pubienne

Correction hors sujet, c'est faux car le Pr. Chaynes considère qu'ils sont extracellulaires et extracytoplasmiques.

 

Sujet 3 :maraich: :

 

Les profs parlent d'orifice inférieur 3 fois plus grand, donc c'est comme ça qu'il faut le retenir je pense, je te renvoie à ce sujet

 

 

Oui paires pour lever l’ambiguïté vu qu'on parle de cage thoracique ^^

 

Ça serait le point d'entrée pour le nerf et l'artère composant le cordon spermatique, mais ce n'est pas une info primordiale que ça soit entrée ou sortie pour moi, ça reste vrai.

 

Absolument !

 

Le terme est un peu bizarre, mais c'est juste qu'il n'y a pas de réelle organisation en régions dans un noyau.

 

Le filum terminal est un prolongement de pie-mère qui contient quelques cellules gliales. Comme le prof dit qu'il n'y a pas de moelle épinière en-dessous de L2, le filum terminal n'est pas considéré comme de la moelle épinière, car il n'est pas un myélomère.

 

Oui absolument, deux NEURONES ! Le terme de nerf ne seraait jamais employé pour le concours. De plus c'est une voie sensorielle, donc techniquement cet item est faux.

 

compté faux*

En fait le tympan est une membrane, qui est constituée de peau en externe et de muqueuse en interne, item ambigu.

 

Pour l'item sur le périnée antérieur, retenez ce qu'elle vous a dit !

 

Tu vois sur le schéma que le cordon spermatique passe en avant du pubis en sous-cutané :

1556209575-csp.png

 

L'utricule prostatique est un résidu des canaux paramésonéphrotiques (canaux de Müller !) Les canaux mésonéphrotiques son les canaux de Wolff qui persistent chez l'homme.

 

C'est sur la partie latérale de la face antérieure du pont (visible en vue antérieure du coup).

  merci beaucoup ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @Lvic32 je pense que mon message s'est perdu dans la masse ? est ce que tu peux me reexpliquer pour l'item 16 du sujet de purpan stp .... j'avais marqué porte d'entree donc je ne comprends pas pourquoi on dit ici porte de sortie ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LB2 a dit :

Re @Lvic32 je pense que mon message s'est perdu dans la masse ? est ce que tu peux me reexpliquer pour l'item 16 du sujet de purpan stp .... j'avais marqué porte d'entree donc je ne comprends pas pourquoi on dit ici porte de sortie ! 

Pour moi, ça serait le point d'entrée pour le nerf et l'artère composant le cordon spermatique, mais ce n'est pas une info primordiale que ça soit entrée ou sortie pour moi, ça reste vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, pour le QCM 4 item E. du poly Maraichers "Il existe 2 pédicules vasculaires : un postérieur étant le principal et un antérieur étant l'accessoire" VRAI

 

Je ne comprends pas pourquoi on parle d'anterieur et de postérieur, c'est plutot un superieur (principal) et un inférieur (accessoire) au niveau de l'espace intercostal  non ??

Edited by Jujuw09
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 28 minutes, Jujuw09 a dit :

Bonjour, pour le QCM 4 item E. du poly Maraichers "Il existe 2 pédicules vasculaires : un postérieur étant le principal et un antérieur étant l'accessoire" VRAI

 

Je ne comprends pas pourquoi on parle d'anterieur et de postérieur, c'est plutot un superieur (principal) et un inférieur (accessoire) au niveau de l'espace intercostal  non ??

En fait le pédicule vasculaire accessoire est composé de :

  • Artères intercostales antérieures qui naissent de l'artère thoracique interne qui est en antérieur du thorax
  • Veines intercostales antérieures qui de jettent dans la veine thoracique interne qui est en antérieur du thorax

Le pédicule vasculaire principal :

  • Artères intercostales postérieures qui naissent de l'aorte thoracique en postérieur du thorax
  • Veines intercostales postérieures qui se jettent dans le système azygos, en postérieur du thorax.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...