Jump to content

ERRATA POLY DE PAQUES 2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Lvic32 a dit :

Salut !

 

En fait le pédicule vasculaire accessoire est composé de :

  • Artères intercostales antérieures qui naissent de l'artère thoracique interne qui est en antérieur du thorax
  • Veines intercostales antérieures qui de jettent dans la veine thoracique interne qui est en antérieur du thorax

Le pédicule vasculaire principal :

  • Artères intercostales postérieures qui naissent de l'aorte thoracique en postérieur du thorax
  • Veines intercostales postérieures qui se jettent dans le système azygos, en postérieur du thorax.

Salut ! Malheureusement, ça ne marche pas trop avec ce que nous a dit le prof cette année puisque :

  • le pédicule intercostal principal chemine au bord inférieur de la côte
  • le pédicule intercostal accessoire chemine au bord supérieur de la côte
  • les artères intercostales antérieures et postérieures cheminent au bord inférieur de la côte

Ça m'énerveeeeeeeee, la dépression est proche

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Dans le sujet type 1

8- C. Chez l’adulte, les myélomères sacrés et coccygiens se situent cranialement à la deuxième vertèbre lombaire. VRAI, mais pour moi c'est caudalement vu qu'ils sont dans la queue de cheval non?

 

Edit : c'est quoi la différence entre grand canal carpien et petit canal carpien?

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lénatriurétique

il y a 20 minutes, Lénatriurétique a dit :
  • le pédicule intercostal principal chemine au bord inférieur de la côte
  • le pédicule intercostal accessoire chemine au bord supérieur de la côte
  • les artères intercostales antérieures et postérieures cheminent au bord inférieur de la côte

est ce que cette année tu l'as entendu dire ces 3 phrases là ??? je l'avais pas entendu parler de pédicule accessoire je crois

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, 504TMW a dit :

est ce que cette année tu l'as entendu dire ces 3 phrases là ??? je l'avais pas entendu parler de pédicule accessoire je crois 

A mon grand regret, oui ?

Je m'étais même réécouté le passage en question pour indiquer ce qu'il avait dit mot à mot dans ce sujet, pcq ça contredisait une annale :

 

Révélation

sad pokemon GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
19 minutes ago, Dine said:

Bonjour,

Dans le sujet type 1

8- C. Chez l’adulte, les myélomères sacrés et coccygiens se situent cranialement à la deuxième vertèbre lombaire. VRAI, mais pour moi c'est caudalement vu qu'ils sont dans la queue de cheval non?

 

Edit : c'est quoi la différence entre grand canal carpien et petit canal carpien?

Salut,

 

On parle ici de myélomères et non de nerfs ! Tous les myélomères sont situés (chez l'adulte) au-dessus de la deuxième vertèbre lombaire L2 (=/= myélomère L2) ; la moelle épinière se termine en regard de la deuxième vertèbre lombaire. Toutefois, les nerfs provenant des myélomères en dessous du myélomère L2 seront inclus dans la queue de cheval (qui, de par leur verticalisation, vont donc passer en dessous de la vertèbre L2 soit après la fin de la moelle épinière).

 

J'ai cru comprendre que le petit canal carpien est un passage latéral beaucoup moins important que le grand qui est plutôt médial. Je n'ai pas trop les détails de leur composition (je ne sais plus si Rongières les a détaillé), seulement que le grand canal carpien laisse passer le nerf médian (et que sa compression entraîne un syndrome du canal carpien)

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut (je viens vous embêter une dernière fois) ! Aux qcm en vrac de purpan il manque la réponse des items C et D du qcm 17 : ils ne sont pas comptés justes mais pas justifiés faux non plus ^^ qui aurait la réponse svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Lénatriurétique a dit :

A mon grand regret, oui ?

C'est la catastrophe monumentale, y a plus qu'à prier pour que ca tombe pas...

Link to comment
Share on other sites

@Lénatriurétique oui, mais le pédicule principal a une origine postérieure et le pédicule accessoire a une origine antérieure !

 

il y a 33 minutes, LB2 a dit :

Salut (je viens vous embêter une dernière fois) ! Aux qcm en vrac de purpan il manque la réponse des items C et D du qcm 17 : ils ne sont pas comptés justes mais pas justifiés faux non plus ^^ qui aurait la réponse svp ?

Effectivement :

 

QCM 17 : BE

A. Cette consistance est due à l’albuginée.

C. Le ligament propre est le ligament utéro-ovarien, qui véhicule l'artère utérine. C'est le ligament suspenseur ou lombo-ovarien qui transporte l'artère ovarique.

D. Cet item est censé être vrai, on l'annule car cette année la prof n'a pas parlé de la vésicule biliaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Lvic32 a dit :

@Lénatriurétique oui, mais le pédicule principal a une origine postérieure et le pédicule accessoire a une origine antérieure !

Merci, mais tu ne trouves pas que les phrases ci-dessous du cours de cette année se contredisent ? Ou alors c'est moi qui deviens complètement folle (c'est pas impossible non plus) ?

il y a une heure, Lénatriurétique a dit :
  • le pédicule intercostal principal chemine au bord inférieur de la côte
  • le pédicule intercostal accessoire chemine au bord supérieur de la côte
  • les artères intercostales antérieures et postérieures cheminent au bord inférieur de la côte

Parce que je vois difficilement comment les artères intercostales antérieures pourraient appartenir au pédicule accessoire si elles cheminent au bord inférieur de la côte, alors que le pédicule accessoire est au bord supérieur ...?

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2019 à 16:31, Lénatriurétique a dit :

Merci, mais tu ne trouves pas que les phrases ci-dessous du cours de cette année se contredisent ? Ou alors c'est moi qui deviens complètement folle (c'est pas impossible non plus) ?

Parce que je vois difficilement comment les artères intercostales antérieures pourraient appartenir au pédicule accessoire si elles cheminent au bord inférieur de la côte, alors que le pédicule accessoire est au bord supérieur ...?

Oui c'est étrange...

La seule explication que je trouve en "attendant" sa réponse, c'est que en antéro-latéral, le pédicule accessoire chemine sur le bord supérieur, le pédicule principal sur le bord inférieur.

Ensuite on a la fameuse anastomose en postérieur entre les deux, et à ce niveau l'artère du pédicule accessoire qui est sur le bord supérieur de la côte inférieure va rejoindre l'artère du pédicule principal au bord inférieur de la côte du dessus. Il se passe la même chose pour les veines :

mdvp.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 tant qu'on parle de ca, j'ai vu les explications de personnes et tout mais j'ai tj bcp de mal à capter, est ce que tu as compris pourquoi cet item est faux :

le pédicule intercostale accessoire chemine sur le bord supérieur de la côte

 

Parce que du coup je vois ca comme réponse

On a posé la question à Carfagna cette année. Elle nous a répondu que contrairement à ce qui était marqué sur le schéma, les DEUX pédicules intercostaux (principal ET accessoire) cheminent le long du BORD INFÉRIEUR de la CÔTE SUPÉRIEURE.

 

En fait, les deux vont bifurquer à la jonction 1/3 antérieur - 2/3 postérieurs de la côte. Ils vont donc se croiser et inverser leurs positions.

 

1522007309-img-4070.jpeg

 

Mes qualités de dessinateur avoisinent celles d'une huître mais bon... En gros ça marche comme ça

 

 

 

La question "le pédicule accessoire chemine sur le bord inférieur de la côte supérieure" est donc vraie.

Quand on en a parlé avec Carfagna elle nous a dit qu'elle vous le repréciserai en cours mais apparemment elle a du légèrement oublier.

 

 

Mais De Bonnecaze a bien dit que le pédicule accessoire cheminait sur le bord supérieur de la cote cette année et meme je comprends pas bien l'explication car sur son schéma on voit les 2 pédicules qui cheminent à la fois sur le bord sup et inf donc tout devrait etre vrai au final je comprends pas..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Lvic32 d'essayer de chercher des explications, mais je reste quand même assez sceptique...

Après cela dit, il n'a jamais dit que l'artère intercostale antérieure était dans le pédicule accessoire, donc il pense peut-être qu'elle est ailleurs, ça expliquerait tout ?

 

il y a 12 minutes, 504TMW a dit :

Mais De Bonnecaze a bien dit que le pédicule accessoire cheminait sur le bord supérieur de la cote cette année et meme je comprends pas bien l'explication car sur son schéma on voit les 2 pédicules qui cheminent à la fois sur le bord sup et inf donc tout devrait etre vrai au final je comprends pas..

Ma très chère @Jujunum a posé la question sur Moodle, et elle l'a relancé sur son adresse mail CHU, en vain...

 

Révélation
il y a 13 minutes, Lvic32 a dit :

en "attendant" sa réponse

...

Révélation

Pcq bon, Carfagna nous avait dit qu'il nous répondrait dans 3 semaines, ça fait 2 mois

Révélation

Je pense qu'on va plutôt faire comme @504TMW a dit, on va croiser les doigts ça sera plus rentable ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Sujet type 2 Rangueil

-  16.B " L'orifice inguinal profond correspond au point de sortie du canal inguinal."

je comprends pas pourquoi c'est compté vrai alors que dans mon cours j'ai note que le profond = entrée et superficiel = sortie

1556362895-capture-d-ecran-2019-04-27-a-

 

- 26.B. "Le corps pinéal se trouve entre les colliculus crâniaux." je comprends pas non plus pourquoi il est compté vrai alors qu'on voit clairement sur ce schéma qu'il est AU DESSUS et non entre 1556362902-capture-d-ecran-2019-04-27-a-

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour ta première question, le débat est intense :

 

Pour ta 2e, 

il y a 40 minutes, Melouu a dit :

26.B. "Le corps pinéal se trouve entre les colliculus crâniaux." je comprends pas non plus pourquoi il est compté vrai alors qu'on voit clairement sur ce schéma qu'il est AU DESSUS et non entre

Sur le schéma on le voit au-dessus, mais il est aussi entre les colliculus crâniaux (le prof dit qu'il est entre). En fait là c'est une vue dorsale, mais il faut si'imaginer que le corps pinéal appartient au diencéphale, et correspond à une partie de la glande pinéale, l'épiphyse, qui se trouve relativement entre les colliculus crâniaux. 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2019 à 17:32, Lvic32 a dit :

Salut !

 

Oui effectivement petit bug

 

Du coup la correction du QCM3 du sujet type 2 :

 

QCM 3 : CDE

A. Une synchondrose est un type d'amphiarthrose.

B. Les ménisques ne sont vascularisés que dans leur partie latérale, leur partie axiale est avasculaire. 

 Par rapport à la correction que tu as mentionné dans le 3)B) je ne comprends pas d'ou tu sors cette info, enfin je n'ai jamais entendu le prof dire ça, au contraire j'ai toujours appris que les surfaces articulaires style ménisque, labrum (soit fibrocartilage) étaient avasculaires...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Melouu a dit :

surfaces articulaires style ménisque, labrum (soit fibrocartilage) étaient avasculaires...

Il faut différencier les surfaces articulaires des os recouvertes de cartilage hyalin, et ce cartilage hyalin est avasculaire, et les ménisques/labrum qui sont des structures de fibrocartilage, normalement aussi avasculaire, mais là la vascularisation vient de la capsule. Dans le poly il y a écrit qu'ils sont avasculaires dans leur portion axiale, en tout cas pas de piège dessus, ce n'est de toute façon pas richement vascularisé. Ce sont la capsule, les ligaments et la membrane synoviale qu sont richement vascularisés. 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour ces QCM ! Concernant le sujet de type 2 de Rangueil je comprends pas cet item :

 

20 A. La surface articulaire acromiale est visible en vue supérieure. Cet item est compté faux car c'est en vue inférieure mais j'arrive pas à le voir, quand je regarde un schéma, je vois la surface articulaire acromiale en cranial de l'acromion et pas en caudal donc je pensais bien que l'item était vrai...

 

Et juste pour la correction de l'item 23 D qui dit pour le membre inférieur que la membrane interosseuse relie le bord postéro latéral du tibia au bord médial de la fibula, on est d'accord que c'est FACE médiale de la fibula et pas bord car elle n'en a pas ?

 

Et pour l'item 30 A. L'olfaction est la seule voie sensitive qui ne possède que 2 nerfs. Compté vrai, j'ai vu qu'il aurait fallu mettre deux neurones plutot, mais je l'avais mis faux pour une autre raison aussi, je pensais que l'olfaction était une voie sensorielle et pas sensitive, c'est pas vrai ????

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2019 à 09:09, 504TMW a dit :

20 A. La surface articulaire acromiale est visible en vue supérieure. Cet item est compté faux car c'est en vue inférieure mais j'arrive pas à le voir, quand je regarde un schéma, je vois la surface articulaire acromiale en cranial de l'acromion et pas en caudal donc je pensais bien que l'item était vrai...

La surface articulaire claviculaire de l'acromion est orientée en bas haut et en dedans. C'est la surface articulaire acromiale de la clavicule qui est visible en vue supérieure, car elle est orientée en haut bas et en dehors. Cet item parle de la surface articulaire acromiale de la clavicule, donc c'est faux, ça aurait dû être précisé "de la clavicule".

 

Le 28/04/2019 à 09:09, 504TMW a dit :

Et juste pour la correction de l'item 23 D qui dit pour le membre inférieur que la membrane interosseuse relie le bord postéro latéral du tibia au bord médial de la fibula, on est d'accord que c'est FACE médiale de la fibula et pas bord car elle n'en a pas ?

La fibula possède bien un bord médial, mais ce n'est pas le bord interosseux, la membrane s'insère sur la crête interosseuse, située sur la face médiale de la fibula, qui est la face interosseuse.

2r9h.png

 

Le 28/04/2019 à 09:09, 504TMW a dit :

Et pour l'item 30 A. L'olfaction est la seule voie sensitive qui ne possède que 2 nerfs. Compté vrai, j'ai vu qu'il aurait fallu mettre deux neurones plutot, mais je l'avais mis faux pour une autre raison aussi, je pensais que l'olfaction était une voie sensorielle et pas sensitive, c'est pas vrai ????

Oui j'ai répondu plus haut, c'est bien deux neurones pour cette voie sensorielle !

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut ! ?

 

Dans le poly de maraicher pour les QCMs supplémentaires, 

 

QCM 35 A propos des organes des sens, 

C. A propos de l'olfaction, le deutoneurone transmet les influx vers les régions corticales → vrai 

Mais le deutoneurone ne peut pas transmettre les influx nerveux vers les régions sous-corticales aussi ? Comme dans l'hypothalamus ( ou alors je n'ai vraiment rien compris et l'hypothalamus ne fait pas partie de la région sous-corticale ? )

 

Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a une heure, Jujunum a dit :

Dans le poly de maraicher pour les QCMs supplémentaires, 

 

QCM 35 A propos des organes des sens, 

C. A propos de l'olfaction, le deutoneurone transmet les influx vers les régions corticales → vrai 

Mais le deutoneurone ne peut pas transmettre les influx nerveux vers les régions sous-corticales aussi ? Comme dans l'hypothalamus ( ou alors je n'ai vraiment rien compris et l'hypothalamus ne fait pas partie de la région sous-corticale ? )

Si tu as compris ! Le deutoneurone de la voie olfactive peut transmettre les informations au cortex ou aux régions sous corticales. Mais ici ça reste juste, on ne dit pas "uniquement aux régions corticales".

Link to comment
Share on other sites

Salut !

QCM 42 des QCMs supplémentaires de maraichers :

 

A propos de la cavité orale :

La glande parotide est située entre l'articulation temporo-mandibulaire en avant et le méat acoustique externe en arrière. Compté VRAI

Mais j'ai noté que la glande parotide était en avant de l'ATM et du méat acoustique externe et en arrière de la branche de la mandibule donc devrait être compté faux non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...