Jump to content

ERRATA POLY DE PAQUES 2019


Rizaulait

Recommended Posts

Salut !

 

Le 30/04/2019 à 10:55, Jackjack a dit :

QCM 42 des QCMs supplémentaires de maraichers :

La parotide est située entre

  • ATM en avant
  • Méat auditif externe en arrière

Elle ne peut pas être à la fois en avant de l'ATM et en arrière du ramus mandibulaire ! 

Ce sont des limites un peu tirées par les cheveux car en réalité la parotide s'étend un peu partout (mais retenez ces limites-là :

 

3529.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a une heure, Lvic32 a dit :

La parotide est située entre

  • ATM en avant
  • Méat auditif externe en arrière

Elle ne peut pas être à la fois en avant de l'ATM et en arrière du ramus mandibulaire ! 

Ce sont des limites un peu tirées par les cheveux car en réalité la parotide s'étend un peu partout (mais retenez ces limites-là :

Ok merci beaucoup j'ai dû mal noté !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 28/04/2019 à 14:16, Lvic32 a dit :

C'est la surface articulaire acromiale de la clavicule qui est visible en vue supérieure, car elle est orientée en haut et en dehors.

@Lvic32 pourquoi dans les QCM de moodle il y a La surface articulaire acromiale de la clavicule regarde en haut. → Faux

 La surface articulaire acromiale regarde en bas.

 

C'est la claviculaire qui est en bas et dehors et l'acromiale qui est en haut et dedans non ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous j'ai différentes questions par rapport au sujet 1 de Rangueil 

 

QCM 9 C. "La tige pituitaire est située en avant des corps mamillaires" V il est pas plutôt en arrière

QCM 15 C. " La surface articulaire est dirigée en avant et en DD" Vu que le radius est situé en DH alors la surface carpienne aussi non? 

QCM 19 B " Le calcaneus est orienté en HT, en avant et en dehors alors que la talus est orienté en bas, en AV et en DD" Alors c'est les terme en HT et en Bas qur me dérange justement n"est-ce pas plutôt le talus qui est en Haut et la calcaneus en bas

QCM 28 " L'aera nuda est recouverte de péritoine et correspond à l'empreinte de la veine cave caudal " F à quoi correspond cette aréa nuda? 

QCM 30 : L'axe optique est plus grand diamètre de l’œil V n"est pas le plutôt axe de l'orbite le plus grand diamètre 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 45 minutes, Denazare a dit :

"La tige pituitaire est située en avant des corps mamillaires" V

oui, regarde sur ce schéma on voit bien que la tige pituitaire s'avance alors que les corps mamillaires non (ceux ci sont entre les pédoncules cérébraux)

 

1556973376-tige-pituitaire.png

 

 

il y a 51 minutes, Denazare a dit :

" La surface articulaire carpienne est dirigée en avant et en DD"

oui. L'orientation de l'os n'est pas forcément la même que celle de la surface carpienne.

Si ton radius est latéral, il faut bien que sa surface articulaire soit orientée vers le dedans pour être en contact avec les carpes (tu me suis ?)

 

1556973847-surface-carpienne.png

 

il y a 59 minutes, Denazare a dit :

"Le calcaneus est orienté en HT, en avant et en dehors alors que la talus est orienté en bas, en AV et en DD"

la position des os n'est pas la même chose que l'orientation des os. Le talus se situe bien au dessus du calcanéus mais

le calcanéus est orienté vers le haut.

Le talus est orienté vers le bas.

 

1556974464-talus.png

 

il y a une heure, Denazare a dit :

"L'aera nuda est recouverte de péritoine et correspond à l'empreinte de la veine cave caudal "

L'area nuda est une zone dépourvue de péritoine. (nuda = nue ? )

 

il y a une heure, Denazare a dit :

"L'axe optique est plus grand diamètre de l’œil" V

Je ne suis pas absolument sûre, mais je dirais que c'est parce que l'axe de l'orbite ne prend en compte que la cavité et pas l'oeil. Il est définit comme étant l'axe qui correspond à la bissectrice de l'angle formé par les deux bords (médial et latéral) de l'orbite.

Alors que l'axe optique passe par les pôles antérieur et postérieur de l'oeil.

 

En espérant que ça soit plus clair.

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

 

Sujet 2 QCM 5

B - On retrouve dans ma face deux sinus sphénoïdaux. VRAI 

 

Ça doit être moi qui ai un problème de compréhension car personne ne l'a rapporté mais les sinus sphénoïdaux n'appartiendraient pas au neurocrâne plutôt qu'au viscérocrâne ? 

 

Merciii ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Cactus !

 

Pour moi tu as raison j'aurai mis cet item faux parce qu'il n'est pas dans la face mais dans le crane !

Et aussi, est ce qu'on est pas censé dire 1 sinus sphénoïdal et 2 cavités sinusiennes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 28/04/2019 à 19:11, Lvic32 a dit :

Si tu as compris ! Le deutoneurone de la voie olfactive peut transmettre les informations au cortex ou aux régions sous corticales. Mais ici ça reste juste, on ne dit pas "uniquement aux régions corticales".

Yooooo, excuse moi je reviens vite fait sur ça car j'ai pas trop compris. Le deutoneurone de la voie sensorielle de l'olfaction va jusqu'au cortex ? J'avais compris que le deutoneurone s'arrêtait tjr en sous cortical. Et étant donné que la voie olfactive n'a que deux neurones beh l'olfaction s'arrêtait en sous cortical, tu peux m'éclaircir stpppp ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Sujet 1 purpan

Qcm 28 ítem A 

« la division fonctionnelle du foie se fait par le pédicule hépatique qui le divise en foie droit et gauche. » compté vrai 

J’ai noté dans mon cours que c’était la VCC qui était à l’origine de la division fonctionnelle..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cactus a dit :

Sujet 2 QCM 5

B - On retrouve dans ma face deux sinus sphénoïdaux. VRAI 

 

Ça doit être moi qui ai un problème de compréhension car personne ne l'a rapporté mais les sinus sphénoïdaux n'appartiendraient pas au neurocrâne plutôt qu'au viscérocrâne ? 

Oui tu as raison ! Les seuls sinus paranasaux de la face sont les sinus maxillaires, les autres appartiennent au neurocrâne.

Il y a 2 heures, 504TMW a dit :

Et aussi, est ce qu'on est pas censé dire 1 sinus sphénoïdal et 2 cavités sinusiennes ?

On peut dire aussi bien 1 sinus si on se place en unilatéral ou 2 sinus, mais en tout cas il y a 2 cavités sinusiennes. Il n'y aura pas d’ambiguïté comme ça au concours.

 

Il y a 1 heure, PierrickJunior a dit :

Yooooo, excuse moi je reviens vite fait sur ça car j'ai pas trop compris. Le deutoneurone de la voie sensorielle de l'olfaction va jusqu'au cortex ? J'avais compris que le deutoneurone s'arrêtait tjr en sous cortical. Et étant donné que la voie olfactive n'a que deux neurones beh l'olfaction s'arrêtait en sous cortical, tu peux m'éclaircir stpppp ? 

  

Dans la voie olfactive il n'y a que 2 neurones. Le protoneurone s'arrête au bulbe olfactif, et le deutoneurone va transmettre des informations au cortex (aire olfactive), aux aires sous-corticales (mémoire), au lobe limbique (sentiments). C'est en tout cas ce qu'a dit le prof.

 

il y a 38 minutes, miniature321 a dit :

Sujet 1 purpan

Qcm 28 ítem A 

« la division fonctionnelle du foie se fait par le pédicule hépatique qui le divise en foie droit et gauche. » compté vrai 

J’ai noté dans mon cours que c’était la VCC qui était à l’origine de la division fonctionnelle..

Oui pour la division fonctionnelle on se base sur une ligne entre la VCC et la vésicule biliaire. L'item est assez imprécis, parce que la division fonctionnelle est utile en chirurgie, en effet on veut éviter les hémorragies, donc comme l'artère hépatique propre (appartenant au pédicule hépatique) se divise en artère hépatique gauche pour le foie gauche et en artère hépatique droite pour le foie droit, on peut éventuellement dire que la division fonctionnelle est centrée sur le pédicule hépatique. En tout cas, elle se fait par la ligne que j'ai décrite plus haut, et c'est ça qu'il faut retenir pour le concours.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour les sujets! Concernant le sujet 1,

 

- item 1C, les sutures sont des synfibroses (vrai)

Les sutures sont toujours des synfibroses ? J'avais compris qu'elles en étaient puis devenaient des synarthroses

 

L'artère coronaire droite donne une terminaison l'IVP et une collatérale, l'artère rétroventriculaire ?

 

Merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 1 heure, clara3107 a dit :

item 1C, les sutures sont des synfibroses (vrai)

Les sutures sont toujours des synfibroses ? J'avais compris qu'elles en étaient puis devenaient des synarthroses

Dans le cours du Dr Rongières, les sutures sont des synfibroses, mais elles sont classées dans les jointures fibreuses qui sont aussi appelées synarthroses !

 

Il y a 1 heure, clara3107 a dit :

L'artère coronaire droite donne une terminaison l'IVP et une collatérale, l'artère rétroventriculaire ?

C'est ça ! La seule terminale est l'interventriculaire postérieure.

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Lvic32 a dit :

Salut !

 

Dans le cours du Dr Rongières, les sutures sont des synfibroses, mais elles sont classées dans les jointures fibreuses qui sont aussi appelées synarthroses !

 

C'est ça ! La seule terminale est l'interventriculaire postérieure.

d'accord parfait, merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Par rapport au sujet 1 de Maraichers :

 

QCM 25 : A propos de la paroi thoracique

B. Sur les 2/3 postérieurs de la face médiale de la côte, se situe le sillon costal où chemine le pédicule intercostal principal. -> VRAI

C. Les articulations costo-transversaires sont toutes des synoviales planes. -> FAUX

D. Les articulations costo-vertébrales sont toutes des synoviales planes. -> VRAI

 

Pour la B : je ne visualise pas du tout...

 

Pour C et D : J'avais repondu VRAI pour les deux de façon intuitive (oui c'est pas la meilleure des solutions , ahah ?) mais je n'ai pas le souvenir, enfin, je n'ai pas de note par rapport aux articulations costo-transversaires et vertebrales... sauf pour les ligaments mais c'est tout. Ai-je raté un bout du cours ?

 

Merci ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Le 06/05/2019 à 17:19, JuStatine a dit :

B. Sur les 2/3 postérieurs de la face médiale de la côte, se situe le sillon costal où chemine le pédicule intercostal principal. -> VRAI

Sur ce schéma, tu vois le sillon costal sur les 2/3 postérieurs de la côte, et il abrite le pédicule principal (artère/veine/nerf) :

l6fa.png

 

Le 06/05/2019 à 17:19, JuStatine a dit :

C. Les articulations costo-transversaires sont toutes des synoviales planes. -> FAUX

D. Les articulations costo-vertébrales sont toutes des synoviales planes. -> VRAI

Il me semble que cette année le prof en ait pas parlé !

En tout cas, les costo-vertébrales sont toutes des synoviales planes, car les surfaces articulaires sur les spondyles et les têtes costales sont planes.

Les costo-transversaires (entre tubercule costal et pr. transverse) sont des ellipsoïdes entre la 1ere et la 6e côte, et des synoviales planes de la 7e à la 10e (pas de costo-transversaire pour la 11 et la 12).

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

desole si ça a déjà été dit, j'ai survolé un peu les 3 pages,

 QCM en vrac de Maraîchers 17A : "toutes les vertèbres cervicales sauf C1 ont un processus épineux bifide". Compté Vrai

mais C7 n'est pas bifide non plus, donc ça devrait être faux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...