Jump to content

REMARQUES POLY DE PÂQUES UE5 2019-2020


Claro

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy 

 

Est-ce que tu peux me préciser d'où viennent ces items s'il te plait (genre Vrac de telle fac ou sujet type n°3 par exemple etc ...) ? pour que je puisse les référencer dans le sujet principal !  

 

il y a 35 minutes, Cl02 a dit :

Q18 A. Le processus coracoïde est orienté en haut, en avant et en dehors. -> Compté Vrai pour moi, et même de ce que je vois sur le schéma du cours il est orienté en avant et en dehors mais pas en haut si ?

En avant et en dehors seulement en effet, passe faux ! 

 

il y a 35 minutes, Cl02 a dit :

Q25 B. En dessous de la 2ème vertèbre lombaire, les racines forment une queue de cheval. -> Compté Vrai mais ce n'est pas simplement les Nerfs ? Et pas les Racines ? 

 

Au dessous du col médullaire toutes les racines et nerfs spinaux ainsi que le filum constituent une queue de cheval donc heuuu je trouve ça un peu ambigu j'avoue 

Mais pour moi en effet c'est faux il aurait fallut "entre-autres" pour le rendre vrai parce que avec seulement nerf c'est bon (puisque les racines appartiennent aux nerfs en soit) mais seulement racine c'est faux pour moi

Donc passe faux !  

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Re @Claro

tu m'avais dis

Le 05/05/2020 à 20:19, Claro a dit :

- Ventral = à prédominance sensitive 

 

du coup tu pourrais me confirmer qu'on a bien des faisceaux efferents au niveau du cordon ventral? 

merci encore ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy 

il y a 6 minutes, maestro a dit :

du coup tu pourrais me confirmer qu'on a bien des faisceaux efferents au niveau du cordon ventral? 

sensitif = afférent !! 

Mais oui je te le confirme on a bien le cordon ventral à prédominance sensitive, qui contient des faisceaux afférents  🙃

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Claro a dit :

sensitif = afférent !! 

 

je n'avais pas de doute sur le fait que le ventral contenait des faisceaux afférent, je doutais sur les faisceaux efferents vu que tu disais à prédominance afférent 

youpii merci 😄

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Ma question concerne le sujet 1, QCM 22 item C 

"(...) la base ou chondrocrâne est cartilagineuse (...)"

Cet item est compté vrai, pourtant ça me parait bizarre de dire que la base est cartilagineuse. Il me semble que c'est juste le mode de croissance qui est cartilagineux...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Claro a dit :

Est-ce que tu peux me préciser d'où viennent ces items s'il te plait (genre Vrac de telle fac ou sujet type n°3 par exemple etc ...) ? pour que je puisse les référencer dans le sujet principal !

Oh oui désolé je croyais l'avoir mis ça vient du sujet 2 🙄

 

Il y a 1 heure, Claro a dit :

Au dessous du col médullaire toutes les racines et nerfs spinaux ainsi que le filum constituent une queue de cheval

D'accord merci beaucoup @Claro !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci à toiiiii @Cl02

Coucouuu @niiinou

 

il y a 58 minutes, niiinou a dit :

Ma question concerne le sujet 1, QCM 22 item C 

"(...) la base ou chondrocrâne est cartilagineuse (...)"

Cet item est compté vrai, pourtant ça me parait bizarre de dire que la base est cartilagineuse. Il me semble que c'est juste le mode de croissance qui est cartilagineux...

J'avoue que moi aussi je trouve ça bizarre pour moi c'est faux aussi !

Il y a 1 heure, maestro a dit :

je doutais sur les faisceaux efferents vu que tu disais à prédominance afférent 

youpii merci 😄

Yesss donc oui un peu de faisceaux efférents mais minoritaires ++ ! 

Link to comment
Share on other sites

salut merci pr ces supers qcm 🙂

dans l'item 5 C du sujet 2  :

Les artères carotides communes se dirigent vers la tête et le cou mais ne donnent pas de collatérales (v) mais elles donnent bien l'artère carotide externe et interne ? ce ne sont pas des collatérales ? comment on les appeles ducoup ces "divisions" ? merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy 

 

Il y a 17 heures, DrR a dit :

dans l'item 5 C du sujet 2

Regarde le référencement des questions il y est référencé: 

 

Révélation

Sujet 2: 

[...]

 

- 5C: les carotides internes et externes sont des terminales (et non des collatérales) à l'artère carotide commune ! pour plus d'explications sur collatérales / terminales: https://forum.tutoweb.org/topic/41581-remarques-poly-de-pâques-ue5-2019-2020/?do=findComment&comment=224400

Dis moi si ce n'est toujours pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci beaucoup pour ce poly!

J'aurais quelques questions sur le sujet 1, 

Déjà au sujet du temporal, j'ai vu qu'il y a eu débat avec la "pneumatisation" de celui ci (désolé ça se dit pas mdr), en effet en Spé comme tu l'as dit on en parle, je comprends pas pourquoi un os pneumatisé est forcément avec un sinus, pour moi ça voudrait juste dire contient de l'air (like a pneu you know), mon affirmation est-elle fausse ?(j'enchaîne les phrases bizarres déso)

Au sujet des muscles qcm 3 A . On a 2 groupes de muscles : les muscles volontaires striés et les muscles viscéraux lisses. compté Vrai, il manque pas notre petit coeur qui en prend plein la tronche depuis qqs jours? 

Au sujet de la patella, c'est vraiment un os plat ? qcm  6 A disant que c'est un os court (compté faux car plat)

Je suis désolé là c'est du chipotage de pro sur le qcm 23 E . Il existe 6 fontanelles chez le nouveau-né : 2 impaires médiales et 2 paires latérales. compté vrai MédiaNes non ? J'avais prévenu

 

Désolé pour le dérangement ! et merci pour vos réponses

Edited by RomainNico81
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyy @RomainNico81

 

oui je comprends ce débat est très ambigu 

selon moi cela doit être faux car dans le cours des présentations du Pr rongieres il est dit que pneumatisé = avec un sinus 

dans le. Ours de tête et cou il est bien considéré comme pneumatisé

 

pour ce deuxième item j’ai également déjà répondu 

item ambigu les deux peuvent être considérés comme vrai c’est bien trop ambigu vrmt 

 

Pour la patella c’est un os sesamoide ! 
 

Hihi oui désolé pour le dernier mais je pensé qu’on ne peut pas le considérer faux à cause du Médiale en vrai ....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'aurais une question sur l'item E du QCM 2 des QCMs en vrac de rangueil " Le mouvement de circumduction associe les 3 composantes de mobilité représentées dans les plans frontal, sagittal et transversal". Dans mon cours j'ai marqué que la circumduction etais une combinaison des axes, c'est pareil ou en vue de la formulation de l'item ça reste vrai ?

 

Merci beaucoup pour vos reponses et pour ce poly de paques génial !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy 

 

Il y a 1 heure, karen11 a dit :

l'item E du QCM 2 des QCMs en vrac de rangueil " Le mouvement de circumduction associe les 3 composantes de mobilité représentées dans les plans frontal, sagittal et transversal".

 

Il y a 1 heure, karen11 a dit :

Dans mon cours j'ai marqué que la circumduction était une combinaison des axes, c'est pareil ou en vue de la formulation de l'item ça reste vrai ?

Vu la formulation de l'item cela reste vrai en effet !! 

Ce qu'il faut retenir c'est que la circumdiction = le mouvement dans tous les axes, dans tous les plans, c'est à dire toutes les composantes de la mobilité (3) 

C'est donc vrai ! 

Link to comment
Share on other sites

Saluut j'ai juste une petite question sur le QCM 5 item C du sujet 1 d'anat ! 

 

"Les artères carotides communes se dirigent vers la tête et le cou mais ne donnent pas de collatérales" 

 

Je comprend pas pourquoi cet item est compté faux... Il me semblait que l'artère carotide externe donnait des collatérales au niveau de la face et cou. Je suis un peu perdu je pense que je me mélange un peu tout 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo 

 

Il y a 3 heures, zazo a dit :

 

"Les artères carotides communes se dirigent vers la tête et le cou mais ne donnent pas de collatérales" 

 

S'il te plait regardes le sujet principal .... j'ai tout détaillé 😭 (les réponses au questions sont également écrites pour améliorer la visibilité)

 

Les carotides internes et externes correspondent à des terminaisons et non à des collatérales 

Les artères carotides internes + externes ≠ artère carotide commune 

en effet les carotides externes et internes donnent des collatérales

mais elles sont différentes des carotides communes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, zazo a dit :

Ah oups j'avais pas vu que c'était détaillé dans le sujet principal désolé...

No problem t'inquiètes pas ! 

Je disais ça on sait jamais pour une prochaine fois peut-être 🙂 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2020 à 20:45, Claro a dit :

Les artères coronaires sont bien terminales

Elles ne donnent pas de collatérales c'st le même principe:

- artère coronaire gauche donne deux terminales: l'IVA et la CX

- artère coronaire droite se balade et devient l'IVP 

 

C'est important à retenir que c'est une vascularisation terminale  et qu'il n'y a pas de collatérales au niveau des coronaires

reee claro c'est tjrs moi ptdrr, la rétroventriculaire gauche est bien une collatérale de l'artere coronaire droite nn? je ne comprends donc pas ta phrase en rouge 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, maestro a dit :

la rétroventriculaire gauche est bien une collatérale de l'artere coronaire droite nn? je ne comprends donc pas ta phrase en rouge 

Ui !

Mais il faut considérer que c'est une vascularisation terminale sans anastomoses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...