Jump to content

REMARQUES POLY DE PÂQUES UE5 2019-2020


Claro

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

QCM en vrac Maraichers 

La 30 C « le canal carpien proprement dit contient les neuf tendons fléchisseurs du carpe » compté vrai... Il me semble que c’est les fléchisseurs des doigts non? il me parait difficile de fléchir au niveau du carpe 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce poly de pâques !!

Poly purpan sujet 2 :C. Les artres carotides communes se dirigent vers la tte et le cou mais ne donnent pas de collatrales. (vrai) pourtant il n'y a pas les artères carotides interne et externe ?

 

QCM 26 : SYSTME NERVEUX – Tronc crbral et nerfs crniens :

D. Au niveau de la substance grise segmentaire du tronc crbral on retrouve 5 colonnes : viscro­ motrice, viscro­sensitive, somato­sensitive, et la somato­motrice elle ­mme divise en 2. (vrai, il ne me semble pas qu'il ai dit que la somatomotrice était divisée en 2, est ce un errata ou une précision ?)

Edited by Wonder
ie
Link to comment
Share on other sites

salut @Wonder ! 

pour moi, c’est bien vrai, chacune va donner les branches terminales dont tu parles : carotide interne à destination de l’encéphale, et l’externe pour la face et le cou. En gros on parle de collatérale quand l’artère « envoie » des artères plus petites pour vasculariser un zone, tout en continuant sa route et gardant le même nom (je sais pas si je suis clair aha), ici tu n’as plus de carotide commune après la bifurcation donc ce sont bien des branches terminales...

 

Pour l’autre remarque, sisi le prof en parle bien on a la motricité somitique et branchiale avec la branchiale en avant et la somitique en arrière 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo 

 

Il y a 2 heures, Pollux a dit :

La 30 C « le canal carpien proprement dit contient les neuf tendons fléchisseurs du carpe » compté vrai... Il me semble que c’est les fléchisseurs des doigts non? il me parait difficile de fléchir au niveau du carpe

Mhhhh c'est vrai qu'ils fléchissent pas le carpe mais j'avoue que ça me choque pas vraiment personnellement

Mais bon vaut mieux le passer en faux comme ça pas d'ambiguïté tu as raison 🙂 

 

Il y a 1 heure, Wonder a dit :

Poly purpan sujet 2 :C. Les artres carotides communes se dirigent vers la tte et le cou mais ne donnent pas de collatrales. (vrai) pourtant il n'y a pas les artères carotides interne et externe ?

Ce sont des terminales comme le dit @Pollux 🙂 

 

Il y a 1 heure, Wonder a dit :

QCM 26 : SYSTME NERVEUX – Tronc crbral et nerfs crniens :

D. Au niveau de la substance grise segmentaire du tronc crbral on retrouve 5 colonnes : viscro­ motrice, viscro­sensitive, somato­sensitive, et la somato­motrice elle ­mme divise en 2. (vrai, il ne me semble pas qu'il ai dit que la somatomotrice était divisée en 2, est ce un errata ou une précision ?)

@Pollux peut prendre mon poste hihi

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Pollux a dit :

salut @Wonder ! 

pour moi, c’est bien vrai, chacune va donner les branches terminales dont tu parles : carotide interne à destination de l’encéphale, et l’externe pour la face et le cou. En gros on parle de collatérale quand l’artère « envoie » des artères plus petites pour vasculariser un zone, tout en continuant sa route et gardant le même nom (je sais pas si je suis clair aha), ici tu n’as plus de carotide commune après la bifurcation donc ce sont bien des branches terminales...

 

Pour l’autre remarque, sisi le prof en parle bien on a la motricité somitique et branchiale avec la branchiale en avant et la somitique en arrière 

ok merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! 

J'aurais besoin d'une petite précision sur une notion concernant le membre thoracique  , 

 L'item " la surface articulaire carpienne regarde en avant et en dedans" en ce qui concerne le radius est compté vrai dans un poly de l'an dernier mais aussi dans une annale de maraichers .  J'aurais plutôt tendance à dire qu'elle regarde en dehors vu que le radius est latéral ou alors faut-il dire en dedans par rapport au processus styloïde du radius qui est la partie la plus latérale de l'épiphyse distale ? 

Merci et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Paubtl

 

Ces items sont comptés vrais simplement car l'épiphyse distale du radius regarde vers l’avant et fortement en dedans, et c'est là que s'articule le carpe donc la surface articulaire carpienne du radius regarde en avant et en dedans ! 

 

(PS attention c'est pas le bon sujet ici c'est seulement pour le poly de pâques de cette année !) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci encore pour le poly, un item me pose soucis dans le sujet 3 : 

QCM 18 :  D. Lorsque l'on a les pieds normaux, toutes les têtes mtatarsiennes touchent le sol. (compté vrai, alors que dans le cours il est ecrit que les 3 poids d'appui du pied sont M1,M5 et la tubérosité du calcanéus)

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour ce Poly !!!! ❤️ 

 

SUJET 1 :

 

Q23 B. L’os temporal, pair et latéral, pneumatique, contient le système de l’audition et de l’équilibration  dans le rocher, ainsi que le conduit auditif externe -> V mais les seuls os pneumatisés sont Maxillaire, Sphénoïde, Ethmoïde et Frontal non ?

 

Q14 D. L’atrium droit comporte entre autres l’orifice de la veine cave crâniale fermé par une valve.

-> Faux avec pour correction : D. L’orifice de la veine cave crâniale n’a pas de valve, c’est celui de la veine cave caudale qui en a une. Mais je n'ai aucune information sur ça dans mon cours...

 

Merci beaucoup 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuuut @Cl02

 

Il y a 13 heures, Cl02 a dit :

Q23 B. L’os temporal, pair et latéral, pneumatique, contient le système de l’audition et de l’équilibration  dans le rocher, ainsi que le conduit auditif externe -> V mais les seuls os pneumatisés sont Maxillaire, Sphénoïde, Ethmoïde et Frontal non ?

Je suis d'accord avec toi, les os pneumatisés sont ceux qui contiennent les sinus

Il n'y a pas de sinus temporal 

➜ Passe faux 

 

Il y a 13 heures, Cl02 a dit :

Q14 D. L’atrium droit comporte entre autres l’orifice de la veine cave crâniale fermé par une valve.

-> Faux avec pour correction : D. L’orifice de la veine cave crâniale n’a pas de valve, c’est celui de la veine cave caudale qui en a une. Mais je n'ai aucune information sur ça dans mon cours...

Moi non plus, et en plus il ne la représente pas sur les schémas: 

Révélation

1588141859-capture-d-ecran-2020-04-29-a-

Par contre l'item reste bien faux: il n'y a pas de valve au niveau de l'abouchement des veines sur le coeur !! 

 

C'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Claro a dit :

Saluuuuut @Cl02

 

Je suis d'accord avec toi, les os pneumatisés sont ceux qui contiennent les sinus

Il n'y a pas de sinus temporal 

➜ Passe faux 

 

Moi non plus, et en plus il ne la représente pas sur les schémas: 

Par contre l'item reste bien faux: il n'y a pas de valve au niveau de l'abouchement des veines sur le coeur !! 

 

C'est mieux ? 

Yess merci @Claro😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Aloooors @Pollux 

 

 

Le professeur Lauwers il me semble ne le précise pas dans les os pneumatisés .... Il a même dit l'an dernier "4 structures sont pneumatisées avec ces structures " Et il parlait des sinus et donc les 4 paires de sinus donnent des os pneumatisés ... 

 

En plus, dans le cours du Pr roncières: Les os pneumatiques : au niveau de la face maxillaire en particulier mais également dans l’os frontal (crâne), il y a des cavités tapissées par une muqueuse et qui communiquent avec l’extérieur : les sinus.

 

Donc pour moi oui .... 

 

Mais il me semble qu'en UE8 en effet: 

il y a 3 minutes, Pollux a dit :

le temporal est pneumatisé via le rocher et la mastoïde 

 

Link to comment
Share on other sites

saluut merci pour ce poly déjà mais j'ai 2/3 questions (maraichers)

 

sujet 1 QCM7 itemA "Les rangées proximale et distale du carpe sont articulées par des synoviales planes." faux ; je suis d'accord que le tout donc carpe proximal avec le disal forme une double ellipsoïde inversée mais est-ce que ce sont  des synoviales planes (entre chaque os) qui forment en somme cette double elipsoide inversée ?

 

sujet 2 18D "Le bord latéral de la scapula est palpable."faux ; je comprends pas pourquoi j'y arrive pourtant fin je crois 

 

sujet 3 19B "Les fovea costales crâniales des vertèbres thoraciques se situent en arrière des incisures vertébrales crâniales." faux ; avec les informations données dans l'item je n'arrive pas à déterminer si on parle des foveas costales portées par les p.transverses ou celles portées par le spondyle ? Elles sont en plus de part et d'autre de l'incisure vertébrale craniale 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @foramen

 

Il y a 1 heure, foramen a dit :

sujet 1 QCM7 itemA "Les rangées proximale et distale du carpe sont articulées par des synoviales planes." faux ; je suis d'accord que le tout donc carpe proximal avec le disal forme une double ellipsoïde inversée mais est-ce que ce sont  des synoviales planes (entre chaque os) qui forment en somme cette double elipsoide inversée ?

Non il y a différentes articulations (pas à connaître) qui forment cette double ellipsoïde inversée (par exemple une sphéroïde entre-autres)

L'important à savoir est la double ellipsoïde inversée, et les synoviales planes pour les os du carpes d'une même rangée entre deux 🙂  

 

Il y a 1 heure, foramen a dit :

sujet 2 18D "Le bord latéral de la scapula est palpable."faux ; je comprends pas pourquoi j'y arrive pourtant fin je crois 

Mhhh ... Je suis mitigée

La scapula est en partie palpable mais pas au niveau de la face, ni des angles du bord latéral

Le bord médial, l’angle caudal et l'épine sont facilement palpables par contre

C'est sur ces structures qu'insiste le Pr Rongières dans son cours au niveau palpable et non palpable

Du coup je pense que c'est là que les personnes qui ont fait ce QCM voulaient en venir 🙂 Pour faire la différence entre le bord médial très palpable et le bord latéral 

 

Je ne pense pas qu'il puisse vraiment être considéré comme palpable (bien moins que l'épine par exemple tu vois) .... en plus il y a un petit paquet de muscles qui s'insèrent au niveau de la fosse infra-épineuse qui vont remonter pour aller jusqu'au tubercule majeur  voici un schéma d'une vue postérieure de la scapula (made by me) : 

Révélation

1588187316-capture-d-ecran-2020-04-29-a-

Révélation

Si ça intéresse quelqu'un on a de haut en bas les muscles:

- Supra-épineux

- Infra-épineux

- Petit Rond

- Grand rond

 

 

Donc pour moi l'item doit rester faux parce qu'il est pas facilement palpable, genre quand on le touche on se dit pas "ah ouais il ressort vachement" et en plus il est couvert de muscles

Ce qu'il faut vraiment retenir du bord latéral est qu'il est bien plus épais que les autres bords (la scapula est presque transparente mais ce bord est très épais) que du coup on peut mettre des vis pour fixer des plaques par exemple dans ce bord

 

Il y a 1 heure, foramen a dit :

sujet 3 19B "Les fovea costales crâniales des vertèbres thoraciques se situent en arrière des incisures vertébrales crâniales." faux ; avec les informations données dans l'item je n'arrive pas à déterminer si on parle des foveas costales portées par les p.transverses ou celles portées par le spondyle ? Elles sont en plus de part et d'autre de l'incisure vertébrale craniale 

Alors ici, comme on le voit sur cette diapo, cela parle des foveas portées par le spondyle 

Révélation

1588187681-capture-d-ecran-2020-04-29-a-

Pour le savoir, il est également possible de se rappeler que le processus transverse porte des fovea costales transversaire, par contre le spondyle porte deux surfaces articulaires costales: on dit fovea costale caudale et crâniale

Et du coup, quand on prend les incisures vertébrales crâniales (portées par les pédicules), on voit que les foveas costales crâniales du spondyle sont en avant des pédicules, donc en avant des incisures vertébrales crâniales ! 

 

C'est plus clair ? ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Tout d'abord merci beaucoup pour ce poly de Pâques vraiment bien fait !

 

Je pense que c'est du chipotage, mais je préfère en être sûre, en ce qui concerne l'humérus, le QCM 19.E du sujet type 3 de Maraîch' dit que le chef long tu biceps passe entre les deux tubercules de l'épiphyse proximale, je suis d'accord avec sa situation mais j'aurais plutôt dit que c'était le tendon du chef long du biceps….

 

Est-ce important où doit-on considérer que c'est vrai quand même ?

 

Ensuite, toujours sur ce même sujet, le QCM 6.E dit que le septum inter-ventriculaire comporte une partie fibreuse --> vrai

Mais j'aurais dit que c'était le septum atrio-ventriculaire. Pour le septum interventriculaire est uniquement musculaire, donc je pense ne pas avoir compris les délimitations ?

 

Merciiii !!!

Edited by ZinédineZidovudine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy 

 

Le 30/04/2020 à 11:33, ZinédineZidovudine a dit :

e pense que c'est du chipotage, mais je préfère en être sûre, en ce qui concerne l'humérus, le QCM 19.E du sujet type 3 de Maraîch' dit que le chef long tu biceps passe entre les deux tubercules de l'épiphyse proximale, je suis d'accord avec sa situation mais j'aurais plutôt dit que c'était le tendon du chef long du biceps….

 

Est-ce important où doit-on considérer que c'est vrai quand même ?

Selon moi les deux sont bons 🙂 

En effet un chef correspond à l'intégralité tendon-muscle-tendon 

Donc en soit c'est une partie du chef qui glisse dans le sillon inter-tuberculaire

 

Le 30/04/2020 à 11:33, ZinédineZidovudine a dit :

Ensuite, toujours sur ce même sujet, le QCM 6.E dit que le septum inter-ventriculaire comporte une partie fibreuse --> vrai

Mais j'aurais dit que c'était le septum atrio-ventriculaire. Pour le septum interventriculaire est uniquement musculaire, donc je pense ne pas avoir compris les délimitations ?

On voit sur cette diapositive qu'une partie du septum est fibreux 

Révélation

1588243089-capture-d-ecran-2020-04-30-a-

De plus, le professeur Lopez a relu notre sujet  !! 

Mais après, je te l'accorde, le plus souvent quand on parle de partie fibreuse on évoque le septum atrio-ventriculaire qui est complètement fibreux pour permettre l'insertion des valves !! 

 

Est-ce que ma réponse te convient ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hello !

je crois pas l'avoir vu dans les remarques 

dans le QCM 3B des QCM en vrac à Maraîchers : "la membrane synoviale est inclue dans la cavité articulaire" - compté faux 

Cependant il me semble que dans la cavité il y : liquide synovial, cartilage et membrane synoviale 😀

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @aaa

 

Alors la cavité articulaire est par définition délimitée par la membrane synoviale et le cartilage articulaire qui lui fait suite

Dans cette cavité on retrouve la synovie seulement 

 

Donc en soit c'est faux mais c'est super ambigu ...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

A propos des qcm en vrac de purpan, 

- 5C : j'ai noté dans mon cours que le tibia avait un bord ventral et non une face ventrale et que la tubérosité tibiale appartenait au bord ventral. Peut être ça n'a pas d'importance dans cet item mais j'avais vu des qcm où l'on piégeait sur ça...

- 11B : pour moi l'os tympanal appartient au desmocrâne ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...