Jump to content

REMARQUES POLY DE PÂQUES UE5 2019-2020


Claro

Recommended Posts

Salut ! petite question sur le 35B du vrac "la tubérosité tibiale est palpable en ventral" compté vrai

Le ligament patellaire s'insère dessus, du coup est ce qu'on peut considérer que c'est palpable ? Il me semble que quand un ligament, muscle s'insère sur une structure celle ci n'est pas palpable. (peut être que c'est une trop grande généralité ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

 

Il y a 2 heures, Eme- a dit :

Le ligament patellaire s'insère dessus, du coup est ce qu'on peut considérer que c'est palpable ? Il me semble que quand un ligament, muscle s'insère sur une structure celle ci n'est pas palpable. (peut être que c'est une trop grande généralité ?)

Palpable = sous cutané

Après en effet le ligament patellaire s'insère dessus mais elle reste palpable !! (Comme l'EIAS par exemple elle ets palpable mais des muscles s'insèrent dessus ! )

 

Il faut faire par rapport a comment tu la sens et non par rapport aux insertions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, foramen a dit :

il faut dire que @Claro est apparemment la pro de ce qui est palpable/non palpable !

Ca devient une marque de fabrique eheh 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, merci pour ces super sujets !

Pour l'item C qcm 4 du sujet 3, j'avais noté dans le cours "valvules semi-lunaires" mais dire valves ou valvules revient au même ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re salut !

Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item C qcm 6 des qcm en vrac du Purpan est faux "la trochlée fibulaire est située sur la face latérale du talus" ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci @Jadilie du coup cet item serait faux : "En médian les os maxillaires et nasaux sont appuyés sur l’os frontal et ethmoïde, en latéral l’os zygomatique est appuyé sur l’os frontal, temporal et le sphénoïde et en arrière l’os maxillaire est appuyé sur le sphénoïde" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, JPCORRA a dit :

merci @Jadilie du coup cet item serait faux : "En médian les os maxillaires et nasaux sont appuyés sur l’os frontal et ethmoïde, en latéral l’os zygomatique est appuyé sur l’os frontal, temporal et le sphénoïde et en arrière l’os maxillaire est appuyé sur le sphénoïde" ?

Je pense que oui il serait faux, mais pour moi c'est ambigü, parce que ça dépend par rapport à quoi on se place : l'articulation entre le frontal et le zygomatique est en haut (et pas en latéral) du zygomatique, mais elle est en latéral du frontal et de l'ensemble de la tête. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir !

J'espère que je ne vais pas faire doublon mais je n'ai pas vu de remarque dans le 1er post récapitulatif

 

Sujet 1

1) 23A : "L’ethmoïde fait partie des os du neurocrâne et n’appartient qu’à la base tandis que le sphénoïde fait partie du splanchnocrâne et appartient à la voûte et à la base."--> FAUX : "Le sphénoïde appartient aussi au neurocrâne." Je trouve que la justification bizarre. L'item dit que le sphénoïde appartient à la voute et à la base (= neurocrâne) et la justification dit la même chose. Je comprends pas pq cet item est faux

2) 23E : "Il existe 6 fontanelles chez le nouveau-né : 2 impaires médiales et 2 paires latérales"--> VRAI. Peut-il faire un piège sur médiaLe/médiaNe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

fait partie du splanchnocrâne

C'est ça qui est faux

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Peut-il faire un piège sur médiaLe/médiaNe ?

Elles sont les deux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Ah mais oui ! Par contre la justification est pas bonne

Merci !

Je crois que "aussi" se référait à l'ethmoïde, mais c'est vrai que c'était pas clair

Link to comment
Share on other sites

j'espère que la question n'a pas été posée, en tout cas elle n'est pas dans le récapitulatif des réponses 😅

@Claro j'ai un souci avec la 17C ("C. Le muscle splénius de la tête s'insère sur les processus épineux de C4 à T4 et sur le ligament nucal jusqu'à l'os temporal") parce que dans mon cours j'ai aussi marqué qu'il s'insère sur l'occipital du coup je l'avais mise faux ... 

c'est moi qui ai écrit n'importe quoi où c'est bien ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyyy @uap_brt

C’est le cas il s’insère bien sur l’occipital mais on ne dit pas « seulement » ici donc y a pas de soucis il est bien vrai ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...