Jump to content

Les études de Médecine (Médecin)


teyss

Recommended Posts

Haha je ne me souviens pas de ce qu'il faut mais je sais qu'il ne faut pas le relevé de notes du bac d'anglais :P Ya des tests de niveau à la rentrée pour repartir les groupes :)

 

Les relevés de notes PACES par contre, et les papiers d'assurance etc sûrement !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Je me permet d'intervenir sur la question de l'anglais... Enfin pas sur le déroulement de la matière ( puisque je n'en sais absolument rien...) mais plus sur des petits conseils ( qui paraîtront évidents pour certains ) qui m'ont permis de m'améliorer grandement et de partir en Erasmus en Angleterre.

 

1) Les Séries TV : C'est les vacances donc profitez en, MAIS en VO !! Je mettais les sous titres en fr au début, puis en Anglais puis sans sous titres. Je conseillerais les séries américaines plutôt qu'anglaises ou l'accent peut être assez chaud.

 

2) Podcast : peu de gens vivent dans la fac et on a donc toujours un petit temps de trajet ==> Téléchargez le podcast de la BBC pour les News, ça permet de suivre les actualités d'un point de vue différent de celui des journalistes français et ça fait bosser l'oreille...

 

Déjà avec ces 2 points, il y a vraiment moyen de progresser grandement et sans trop d'effort ( croyez moi, j'étais vraiment médiocre avant de commencer ça )

 

3) Pour les vraiment motivés, ceux qui veulent étudier à Princeton ou Harvard, il y a encore les café langues, manière cool de boire des coups, sans trop culpabiliser... Et oui puisqu'on bosse son anglais. L'alcool désinhibant, vous vous surprendrez par votre niveau !

 

Voila, ça paraîtra évident pour beaucoup, mais ça en aidera peut être aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Juste une petite précision, il me semble qu'à la faculté de médecine de Purpan il faut bien envoyer son relevé de notes pour la répartition des groupes d'anglais.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonsoir ! 

j'avais une question à propos du test d'anglais qui va servir à nous répartir en groupes de niveau... j'aimerai savoir en quoi consiste-t-il ? la seule chose que je sais c'est qu'il serait informatisé ? mais que nous demande-t-on durant ce test ? 

 

merci d'avance ! :D

Link to comment
Share on other sites

A Rangueil le test est sur papier et à base ses test de grammaires. Test clairement inutile quand même parce que c'est un jeudi matin, lendemain de soirée d'intégration donc les 2/3 de la promo hors jeu encore un peu saouls ^^

 

MAIS si jamais tu veux t'y préparer un peu tu peux revoir des cours d'anglais niveau college (au lycée on faisait plus trop de grammaire)

Link to comment
Share on other sites

A Rangueil le test est sur papier et à base ses test de grammaires. Test clairement inutile quand même parce que c'est un jeudi matin, lendemain de soirée d'intégration donc les 2/3 de la promo hors jeu encore un peu saouls ^^

 

MAIS si jamais tu veux t'y préparer un peu tu peux revoir des cours d'anglais niveau college (au lycée on faisait plus trop de grammaire)

Haha d'accord, merci de ta réponse !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour, je me demandais si je pouvais vendre mon dictaphone, ou si il est encore utile après la PACES ?

Ça te sera super utile pour les ronéos donc à mon avis ne t'en débarrasse pas, tu verras  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

J'ai toujours voulu faire médecine, et bien que me sois déjà renseigné sur la filière, je me pose encore quelques questions : En quoi consiste exactement le système Ronéo? J'en entends souvent parler mais je n'ai pas trouvé d'explications :huh:

A t-on des supports de cours (du type polys), des livres en deuxième année ?

A votre avis, quelles sont les matières à absolument aimer pour s'épanouir dans cette filière? Quelles sont les matières en commun avec la PACES?

Merci d'avance aux personnes qui voudraient bien répondre :D



Anonymous poster hash: 20df7...a8d
Link to comment
Share on other sites

La ronéo c'est un merveilleux système de solidarité entre étudiants : on forme des binômes en début d'année et on se relai pour prendre les cours. On passe en moyenne 4 fois dans l'année seulement et chaque semaine (le mardi) on récupère un poly avec tous les cours de la semaine précédente imprimés !

Très pratique si tu rates un cours, ne veut pas y aller, décuve chez toi ETC ;)

 

la fac ne fourni quasiment aucun poly #économie donc on reste sur le classique diapo du prof qu'il transmet la majeure partie du temps

 

Concernant les matières, je serai tentée de te dire aucune.

A la limite celles que tu retrouveras par rapport à la PACES c'est l'anatomie vraiment, le reste c'est soit plus la soit sous une forme tres différente.

Le probleme de la P2 D1 et de la paces c'est que les cours abordes ne reflètent pas forcément la réalité du métier.

Personnellement j'ai passé tout mon S1 de P2 a me demander ce que je faisais en medecine, je ne voyais pas l'intérêt des cours et rien ne m'intéressais (meme si c'était beaucoup mieux qu'en paces)

Puis avec les stages cliniques de janvier je me suis rendue compte de l'utilité de certaines choses vu en cours et surtout de la réalité du truc, loin des bouquins ;)

 

Choisir medecine c'est un grand saut dans le vide, pour moi tu sauras si ca te plait au moment des stages réellement de janvier (meme si certains doutent encore après et attendent l'externat avant d'être fixés et d'autre ne se posent jamais de question)

Au pire tu as le droit au regret pendant ta P2 D1 il me semble, mais ca reste des études superbes !!! Je ne regrettes pas mon choix ;)

 

Bon courage à toi pour ce S2 !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Salut à tous,

 

Je crois avoir bien vérifié et je n'ai pas trouvé de récapitulatif des matières unités enseignées en 2 eme année. Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer un petit peu en quoi consiste les cours, sur quoi ça porte, histoire de rêver un peu :D Merci !

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Je comprend ton désir, je faisais pareil pour trouver la motivation de continuer à bosser (trouver la motivation dans le travail futur, génial n'est ce pas ?  :lol: ), en tout cas, tu peux trouver tout ce qu'il te faut à cette adresse http://www.medecine.ups-tlse.fr/index.php?pg=322(pour les deux facs), et du coup sur le menu à gauche, il y a les autres années.

Et donc tu retrouves les matières enseignées "Syllabus" à ce lien : http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2016-2017-SYLLABUS_16-17_DFGSM2.pdf .

 

Cela devrait être assez succin en terme d'informations, si tu en veux d'avantage, n'hésite pas ;)

 

Amuses toi bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter la réponse (et même si cela a peut être été déjà dis), les cours sont organisés comme tu le vois sous forme de modules "généraux" ce qui permet de faire le lien entre la sémiologie de l'appareil cardio-vasculaire, associé aux effets des médicaments (pharmacologie), dépendant de la physiologie saine et pathologique de l'appareil en question et associés à la représentation anatomo-histologique en question.

Cela aide notamment à structurer la pensé et le raisonnement. Après je ne te cache pas que cela peut être un peu le bazar par moment  :rolleyes: , mais globalement ça favorise l'intérêt par rapport à la PACES (où c'est un peu en vrac) !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'accord merci :) Je trouve que la PACES permet de faire quelques liens mais c'est en effet pas la priorité des profs et ils repassent souvent trois fois sur la même chose, avec chacun leur subtilité, c'est peut-être ça le plus énervant ! 

En tout cas ça donne envie rien que pour les cours !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ou bonsoir,

J'ai une petite question

Alors voilà, j'ai entendu dire qu'on pouvait, apres une année d'etude en Pharmacie (2eme année) faire une passerelle en Medecine (2eme année). Oui certes je sais que c'est difficile. Mais est ce qu'il y a des gens qui ont ete dans ce cas. Et comment ça se passe ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

même si je ne suis pas en médecine, je m'étais renseignée. plusieurs solutions (entre les filières médicales → médecine, odontologie et pharmacie +/- maïeutique) : 

  • à la fin de la PACES, tu as eu la filière A et la filière B. Tu choisis finalement la filière A. Après la deuxième ou la troisième année de la filière A, tu as le droit au remord → après passage devant une commission*, tu peux commencer une P2 de la filière B
  • à la fin de la PACES, tu as eu la filière A mais pas la filière B. Tu commence la P2 de la filière A. Après validation de 180 ECTS (PACES comprises), donc après la 3e année de la filière A, tu peux faire une passerelle → après passage devant une commission*, tu peux commencer une P2 de la filière B

* La commission est composée de doyens et de PU-PH des différentes filières. Il faut leur présenter des motivations à aller dans la filière B et pourquoi (si tu n'as pas réussi à l'obtenir en PACES) tu serais capable de continuer dans cette filière. 

J'espère que j'ai été claire, sinon, n'hésite pas !  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...