Jump to content

Les études de Médecine (Médecin)


teyss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Je ne peux te parler que de la deuxième année mais pour avoir une idée des cours, tu devras attendre le deuxième semestre, qui est à mon goût BEAUCOUP plus intéressant que le premier semestre ! (anatomie, physiologie, médicaments...)
Je sais que certains ont un travail dès cette année, et à mon avis c'est faisable grâce à la ronéo qui te donne tous les cours de toutes la semaine, donc aucune obligation d'aller en cours :) 
 

Pour cette année, le coût de l'inscription a été autour de 400euros je crois pour purpan, c'est surement pareil pour rangueil, avec aucun livre a acheter sauf un livre d'anglais qui a coûté 40 euros je crois mais dont tu te serviras les autres années aussi (la encore je parle pour purpan mais ça doit être semblable, à faire confirmer ! ) 

Ce qui est sur c'est que ce sont des études longues et difficiles, mais on va pas passer notre vie à apprendre par cœur des matières fondamentales, très vite tu commences les stages, qui montrent quelque chose de différent quand même 

Ce n'est qu'un avis personnel, et qui n'a pas beaucoup plus de vécu que le tien mais j'espère que ça t'aura aidé un peu déjà :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis d'accord que le second quad est beaucoup plus intéressant (je double hehe) mais par exemple la physio ça ne m'a pas passionné (sans parler des médicaments) et j'ai peur de ne pas aimer mes études. C'est le métier qui me motive réellement (la psychiatrie m'attire énormément) mais les études restent longues et je préfère avoir connaissance de tous les facteurs pour faire un choix éclairé :)

Ton avis m'aide quand même, même si l'avis de personne qui en sont un peu plus loin dans les études m'intéresse aussi...

 

Merci en tout cas pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Pour avoir l'avis d'étudiants externes... (ils ne traineront surement pas sur le site du TAT ;) ), je t'invite à aller sur le forum "des grands" (de tous les étudiants en médecine de France) ;) http://www.e-carabin.net/forum.php

Tu trouveras peut-être des réponses en cherchant un peu dans les sous-forums et si tu poses une questions, tu auras surement des réponses plus appropriées :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

la physio ça ne m'a pas passionné (sans parler des médicaments) et j'ai peur de ne pas aimer mes études.

Je n'étais pas grand fan de la physio non plus en PACES, mais c'est bien bien différent au-delà, en tout cas c'est le ressenti que j'ai.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'a partir de la première année tu ne bosses plus tes cours pour répondre à des QCM, mais tu apprends ton métier, donc aucune utilité d'apprendre de la physio tout seul, l'anat tout seul... On a des modules "intégrés", je te donne un petit exemple, histoire que ce soit plus concret pour toi tout ce que je te raconte : Module 8 : Appareil Cardio-Vasculaire : 

  • 3h d'histologie CV, c'est vraiment pas dur du tout, le seul truc un peu dur c'est l'interprétation des coupes.
  • 7h d'anatomie CV, un peu comme en PACES, mais plus poussé.
  • 15h de physiologie CV, et là franchement c'est vachement intéressant, certes tu as de la physio PACES (genre 2-3h en tout), après c'est lecture d'ECG mais surtout théorie derrière l'ECG, PSA et ses facteurs de régulation, ... des trucs concrets quoi.
  • 27h de sémiologie et imagerie CV, ça c'est vraiment de la "médecine", c'est la science de l'interprétation des signes. C'est super intéressant, super concret, et ça peut être assez chaud des fois, mais c'est une matière qui donne vraiment envie de bosser.
  • 10h de pharmacologie CV, du par cœur pour les médicaments, de la compréhension pour leur méthode d'action.

Tout ça pour te dire que, visiblement, la PACES et les années au-delà sont très différentes, juste parce que tu n'aimes pas une matière en P1, ne veut pas dire que tu ne l'aimeras pas pour le reste de tes études.

 

Donc n'ai pas peur pour ça ! :)

George

 

 

Après ce que je te dis s'applique pour la DFGSM2 & 3. En externat c'est tout une autre méthode, & tout un autre façon d'apprendre! Il y en a des externes/internes voir docteurs maintenant, ex-TAT qui traînent sur le forum, mais vaut mieux poster ton message sur e-cara comme le dis @Tiguidou, par contre ce serait bien de le faire dans : forums locaux - Toulouse:) 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la réponse en tout cas, toutes vos réponses me rassurent !

Je verrai bien de toute façon si j'ai mon concours (j'espère) et puis voilà ;)

 

J'ai hâte de voir par moi même maintenant !

 

Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour ! Ma question s'adresse principalement aux étudiants/étudiantes qui ont eu leur concours et qui ont été reçus en médecine (particulièrement les D1 et au-dessus) :

 

" Vous est-il déjà venu à l'esprit de regretter d'avoir choisi médecine à la place d'une autre filière (exemple: odonto) ? Et, si oui, pourquoi ? "

 

Cordialement,

Ronny-JMD.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

salut,

 

étant en D3, je me permet de te répondre.

 

oui il m'est arrivé de regretter mon choix (pas pour faire odonto ni autre, mais carrément autre chose, dans mon cas).

 

pourquoi? car même après la p1 les études de médecines restent très dures, longues et éprouvantes. loin de moi l'idée de te décourager, mais c'est vrai que parfois c'est difficile de voir ses potes qui construisent leur vie, bossent, alors que toi tu as toujours le statut d'étudiant, que tu passes toujours tes journées à bosser. Certes on devient beaucoup plus efficace avec le temps dans nos révisions. Mais ça n'en demeure pas moins difficile.

en stage on en prend également plein la tête, j'entend par là que l'on voit ce qu'est "la vraie vie" on est confronté à la souffrance des autres. Heureusement on voit également de belles choses, d'heureux dénouement et c'est ça qui, pour ma part, me booste et me permet de continuer!


bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

le sujet des "notes limites" a déjà été abordé mais j'aurais aimé savoir jusqu'à quelle place remontent les derniers pris en médecine (environ) svp?? j'ai entendu parler de gens classés 120 emes et pris, mais ça m'étonne quand même?! 

 

merci d'avance bonne fin de week end :)

Link to comment
Share on other sites

j'aurais aimé savoir jusqu'à quelle place remontent les derniers pris en médecine (environ) svp?? j'ai entendu parler de gens classés 120 emes et pris, mais ça m'étonne quand même?! 

 

Bonsoir !

Alors comme tu dois t'en douter, le classement du dernier pris en médecine varie d'années en années.. Cependant il est en général vers 90 ! Par exemple, le dernier pris l'an dernier était classé 92 ou 93 (je ne me souviens plus exactement et j'ai la flemme d'attendre confirmation pour répondre haha ) et il avait ~13 de moyenne. 

Cependant cette année, même si mon intention n'est pas de te faire peur, les moyennes ont été un peu plus hautes à ce 1er concours... Du coup essaye d'atteindre 13.5 voire 14 pour avoir un peu de marge  ;)

 

Te souhaitant une bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Dis petite question : tu parles par rapport à quel classement : 

- celui des résultats du concours du 1er quad ?

- celui des résultats généraux du concours du 2ème quad ?

- celui des résultats de la filière médecine ?

 

Merci d'avance :)

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Dis petite question : tu parles par rapport à quel classement : 

- celui des résultats du concours du 1er quad ?

- celui des résultats généraux du concours du 2ème quad ?

- celui des résultats de la filière médecine ?

 

Ah oui désolé de n'avoir pas précisé ^^' Alors quand je disais que "cette année [...] les moyennes ont été un peu plus hautes à ce 1er concours" je parlais par rapport à celles obtenues il y a 1 voire 2 ans au concours de janvier (donc toutes filières confondues).

Après, généralement (et j'insiste sur le généralement car ce n'est pas le cas pour tout le monde), les moyennes baissent au concours de mai et donc la moyenne générale finale se situe vers les 13-13.5 (pour le dernier pris en médecine) ;)  Mais je rappelle que c'est variable (pour médecine: ~13 l'an dernier et ~12.8 il y a 2 ans me semble-t-il, et il est possible d'envisager un peu + de 13 pour cette année...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Élu Etudiant

Bonsoir,

 

Pour te donner une idée, le stage d'initiation aux soins à Purpan cette année était du 25 août au 12 septembre.

 

Il n'y a pas encore de calendrier officiel mais sur le site internet de la faculté Maraîchers il y a un document qui reprend les dates d'affichage des résultats, des modalités d'inscription... où il est précisé :

 

" Les étudiants admis en 2ème année médecine devront effectuer le stage obligatoire d’initiation aux soins de 3 semaines qui devrait se dérouler du 24 août au 11 septembre 2015. L’organisation précise vous sera communiquée par voie d’affichage au plus tard le 17 juillet 2015 puis sera disponible sur le site internet www.medecine.ups-tlse.fr"

 

Bon courage ! =)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je suis un peu perdue !! je viens de voir que je suis classée en médecine et en odonto (bonne nouvelle), mais là le doute m'envahit !!! j'ai peur de faire le mauvais choix. Donc en gros je voulais savoir si ceux qui ont pris médecine le regrette, est-ce que le travail à fournir est aussi important qu'en paces, est-ce que le rythme est très soutenu, est-ce que bcp bcp de travail perso en dehors de la fac ... bref besoin de partage d'éxpérience !!!

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il faut bien que tu saches que les études de médecine sont longues et assez difficiles, on va pas vous mentir. En deuxième année, il y a à peu près autant de choses à savoir qu'en PACES mais ce n'est plus un concours, la moyenne suffit donc pas besoin de bosser comme en P1 :) de plus, c'est beaucoup plus ciblé et plus intéressant surtout ^^ 

Comme toi, j'étais classé en médecine et dentaire, j'ai pris médecine et je ne regrette absolument pas mon choix ! 

Oui il y a un certain travail personnel à fournir, comme dans toutes les études, ne va pas croire qu'on se la coule douce quand même x) mais c'est moins lourd qu'en P1 c'est sûr :) 

Quand au rythme, c'est toi qui te donne ton propre rythme de travail, on arrive très bien à trouver du temps pour sortir et avoir une vie sociale mais il faut travailler quand même, ce n'est pas une "année cadeau" la P2. Bref je te conseille quand même d'y réfléchir, n'oublis pas que ce sont des études longues qui demandent un engagement de ta part, mais je pense que ça vaut la peine si tu es passionnée ;) 

 

Voilà voilà j'espère que je t'ai un peu aidé quand même :P

Link to comment
Share on other sites

j ai discuté avec un kiné qui se disait frustré de ne pas pouvoir prescrire un simple anti inflammatoire ou les radios dont il avait besoin et qui aurait preferé etre dans la medecine physique et sportive pour avoir plus de libertes

 

et de l autre coté j ai des amis en medecine qui regrettent de ne pas avoir pris kiné ou dentaire parce que la charge de travail est importante et les responsabilités trop grandes pour eux

 

bref ca depend de ce que tu recherches dans un metier et de tes capacites a encaisser

 

sinon pile ou face ça marche bien

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Saluuuuut, concernant les enseignements optionnels en P2 je ne pompe RIEN !

Il est écrit qu'il faut valider 7 ECTS entre la P2 et la D1, et que le TAT en valide 3 et un M1 en valide 6.

 

L'an prochain si je fais que le TAT ça ne suffit donc pas ? Et si je fais le TAT plus un M1 (ce que je prévoyais de faire à la base) ça suffira c'est ça ? Et en D1 je devrais faire autre chose pour en valider encore 7 etc ?

 

Merci :D  (désolé si c'est pas très clair)  :huh:

Link to comment
Share on other sites

Salut et félicitations pour le concours :)

 

Oui il faut valider 7 (ou 8 je me rappelle plus) ECTS au cours du DFGSM, donc si tu ne valides que le TAT l'an prochain tu seras un peu embêtée. Si tu fais TAT + M1 c'est suffisant !

 

Sache qu'une UE Sport peut aussi être validée et rapporte 5 ECTS donc c'est pas mal !

 

Ne te préoccupe pas de tout ça pour l'instant, vous aurez des réunions d'informations à la rentrée qui vont tout vous expliquer en détails :) Par contre tu peux dors et déjà préparer tes CV et lettres de motivation pour les UE de Master, qui sont pour la plupart sélectives

 

​Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres !

 

Bonnes vacances :)

Link to comment
Share on other sites

OK donc en fait les 7 ECTS sont à valider sur les 2 ans de DFGSM ? :o  

Donc avec un M1 (6 ECTS) et le TAT sur 1 an (3 ECTS) ça voudrait dire que j'aurais rien à valider en D1 et que je serai pépouz ?  :ph34r:

 

Je comptais faire les lettres de motivation et tout ça cette après midi justement, mais je me demandais si par rapport à ces UE optionnels ça valait pas le coup d'attendre l'an prochain pour faire le M1 qui m’intéresse... Mais apparemment non  ;)

 

Merci pour ta réponse rapide malgré les vacances !!!

Link to comment
Share on other sites

Non tu ne seras pas pépouz en D1 parce que pour valider un M1 (enfin si c'est ce que tu souhaites ?) il faut que tu valides au préalable 2 UE de M1 donc éventuellement 1 en P2 puis 1 en D1 + un stage de 1 mois dans un laboratoire de recherche. 

 

Ensuite, je me rappelle plus très bien mais tu as aussi 7 ou 8 ECTS à valider au cours du DFASM (externat), mais puisque la charge de boulot sera plus importante, tu peux prendre de l'avance et les valider au cours du DFGSM, comme ça tu seras tranquille pour préparer l'ECN oklm

 

Donc valides-en le plus possible en P2 D1 quoi :) C'est très très faisable de faire en P2 Sport + TAT + UE de M1 et mine de rien ça fait déjà 5 + 3 + 6 = 14 ECTS !!!

 

Pour le sport, déjà ça fait du bien d'en refaire après 1 voire 2 années de PACES haha, et puis y a quasiment tous les sports qui sont proposés par l'université, y'a énormément de choix ! Mais tous ça aussi vous sera expliqué à la rentrée :)

 

Et j'ai pas compris ta question sur le fait d'attendre l'an prochain pour faire un M1 qui te plait ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...