Jump to content

Les études de Médecine (Médecin)


teyss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Si vous souhaitez en savoir plus tout au long de l'année sur le cursus et le métier de médecin, ce sujet est fait pour vous !

Chaque année il y a une réunion de présentation, mais toute l'année des étudiants peuvent répondre à vos questions.

Quand commence-t-on la partie pratique ?
Comment se passe l'après PACES ?
Quelle forme pour les études ?

Quel volume de cours ? De TD/TP ? De travail personnel ?

Quelle ambiance dans la promo ?
. . .

Lancez vous !
Les tuteurs et tutrices vous répondront avec plaisir !

 

Et n'oubliez pas d'aller voir sur le site du tutorat dans la rubrique "Le Tutorat" -> "Ce qu'il faut savoir" -> "La suite", avant de poser vos questions !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau

Question déjà posée pleins de fois dans pleins de sujets différents ;). On en peut pas vraiment l'avoir... Ca reviendrai à chercher le dernier de notre promo pour lui demander ses notes et les afficher.. pas cool pour lui/elle.. 

 

Pour etre classé il faut viser 13 environ ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors oui faut se dire qu'entre le 1° et le 2° quad la moyenne baisse pour tout le monde. Pour vous donner une idée, pour (presque) le même classement l'année dernière j'ai perdu 0.7 point de moyenne générale. Donc ça veut dire que ma moyenne du 2° quad était de 1.4 point de moins que celle du 1°.

Et comme Louise l'a dit (mainte et mainte fois) je pense également que c'est vers 13 pour le dernier de médecine de l'année dernière. Moi je me disais qu'il me fallait 14 pour passer, à vous de voir votre objectif ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Est-ce que vous avez une idée de la raison pour laquelle les moyennes baissent ? C'est à cause de la fatigue, ou des matières aléatoires (type SSH) ou peut être les deux ?

En fait je suis assez curieuse car je redoute énormément cette matière et j'aurais aimé savoir si cela risque de beaucoup affecter mon classement si je m'en sors avec une note moyenne, c'est-à-dire autour de 12 ?

Merci, et désolée pour mes questions mais j'avoue que je suis un peu inquiète :unsure:

En tout cas merci pour votre soutien ! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Hola,

La SSH compte pour 64 points, pour donner une idee ca fait 64/300 (~ Recherche,60)   => En gros, SSH : ~4.3 points / 20

Donc pour chaque point sur 20 gagné ou perdu, en SSH (en note /20) , ca te change de 3.2 points / 300, soit a peu pres 0.2 points sur la note finale pour chaque point d'ecart. C'est quand meme un gros coeff, mais si on vise 14 et qu'on a 12, je pense que c'est quand meme rattrapable via les autres matieres (surtout recherche par exemple, en ayant 16 deja on rattrape ce retard...)

Je sais, c'est assez flou et c'est limite si c'est pas prise de tete...le mieux ca reste de tout bien bosser (24/7 bien sur, sinon c'pas drole)

 

J'imagine que la perte ca pourrait etre dû à l'anat qui apparemment semble prendre beaucoup de temps (on m'a dit que tete et cou et anat petit bassin etaient durs, et la cerveau/SNC semble assez complet) , et SSH que peu de gens semblent bosser, vu qu'on n'est plus habitué hors QCM ca peut faire perdre des points, la Santé publique qui n'est pas forcément tres interessante a apprendre...

Ce qui peut jouer aussi c'est la fatigue oui, et puis à l'attente des resultats, certains se relachent vite...(je pourrai citer un nom malheureusement), j'imagine que c'est surtout cette derniere partie qui joue

 

Bon, sinon en tout cas merci pour la reponse, ca me rassure un peu cette perte de 0.7 points en total, je me sentais pas de reussir si bien au 2eme quad, et si ca tourne autour de 13.2 voire 13.5 en cas limite ca devrait pouvoir le faire

Link to comment
Share on other sites

Alors franchement je sais pas vraiment à quoi est due la baisse général mais je pense en effet que la SSH y joue ! Et franchement si ça peut en rassurer (j'espère) : avoir 12 en SSH ce n'est pas une note moyenne, c'est une très bonne note, ça va te faire gagner des places ! Il y a peu de personnes qui ont cette note, j'ai personnellement eu 11 (et je sais pas comment j'ai fait, j'aurais jamais pensé!), j'ai pas mal d'amis (même dans le top 10) qui ont eu vers là aussi. Et après il y en a même un bon nombre qui ont leur concours en ayant eu moins de la moyenne en SSH je pense. C'est sûr qu'après il faut assurer dans les autres matières et recherche est un TRES bon moyen de rattrapper la SSH, j'ai beaucoup compté la dessus perso (je visais 6 en SSH, oui je sais, très optimiste mais au moins je me prévoyais le pire, et 17 en recherche).

Il faut je pense viser plus de la note de la moyenne générale qu'on espère avoir dans bcp de matière pour rattrapper l'éventuel désastre SSHien.

Voilà après le principal c'est de se donner à fond, en espérant que la moyenne suivra ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je me pose quelques questions sur le stage au début de la P2 (je suis peut être un peu trop prévoyant), mais je me demandais en quoi est ce que ça consistait exactement et surtout quand est ce que ça se passe ? 

Et est ce qu'on peut choisir les dates ou pas du tout ?

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut davidrolland !

 

Alors ce stage, tu ne choisis pas les dates, ni le lieux, ni rien d'ailleurs ;) Il a lieu pendant 2 semaines, une demi-journée par jour pour Purpan donc 2 semaines avant la rentrée (en gros si t'as fait la pré-rentrée, ben notre stage c'était pendant ces 2 semaines là). Pour Rangueil c'est pendant 3 semaines à mi temps aussi, il y a une logistique un peu différente, mais bon en clair ils ont commencé les cours une semaine après nous (des glandeurs quoi !).

 

Sinon tu sauras les vraies dates, ainsi que le services dans lequel tu es affecté au moment des résultats définitifs.

 

C'est un stage infirmier donc ça consiste en pas grand chose, si ce n'est suivre les infirmières, faire tes premières prises de sang, voir ton premier bloc, etc ... si t'as de la chance ! Sinon ben tu vas apprendre à tenir les murs.

J'exagère un peu bien sûr (quoi que...) mais ça reste quand même l'occasion de découvrir la vraie vie à l'hôpital et ça c'est vraiment cool :) En plus comme on est à 2/3 par service c'est l'occasion de rencontrer ses futurs camarades de promo !

 

En espérant que tu vives ça prochainement :P Bye !

(Je te souhaite d'avoir Purpan si t'es pris :P)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Alors globalement fin août t'as un stage infirmier de 2 semaines (tu apprends à te familiariser avec l'hôpital , à prendre la tension et à faire des prises de sang si t'as de la chance). Après y a cours le matin (tu choisis d'y aller ou pas , sachant qu'y a la ronéo) et TD présentiels certains aprèms (à rangueil et à Jules), la P2 c'est aussi le retour de l'anglais (2h obligatoires par semaine). Y a deux stages cliniques de 4 semaines (un au début du second quad et un à la fin , on est en plein dedans là) où  tu apprends normalement à interroger et ausculter un patients, si tu es en chirurgie tu vas aussi au bloc. Donc pendant ces périodes c'est cours le matin et stage l'aprèm. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour a tous,
je passe en deuxième année de médecine l'année prochaine à Rangueil, et j'aurais aimé avoir des informations a propos des différents "Master" que l'on peut effectuer en P2 : descriptif de chaque master? ou? quand? et comment s'y inscrire? votre avis personnel si vous en avez suivis? la charge de travail? peut on en suivre 2? existe-t-il un lien sur le site de la fac (j'en ai pas trouvé un de bien)?
Merci par avance
 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir Ulysse,

 

Pour les Master niveau 1 tu trouveras des infos ici, il te suffit de cliquer sur "master niveau 1 / parcours corps de santé". Tu y trouveras le descriptif de chaque master, s'il se déroule au 1er semestre (chiffre impair de semestre) ou au 2nd semestre (chiffre pair de semestre).

Le lieu dépend du master, ça peut-être à Jules Guesde (fac de Purpan), à l'UPS, à Maraîchers ...

Pour t'y inscrire il faut contacter par mail le secrétariat du master en question en demandant la marche à suivre.

Pour le moment je n'en ai pas suivi donc je ne peux pas te donner d'avis personnel. La charge de travail est assez variable d'un master à l'autre, certains sont plus compliqués que d'autres.

Tu peux en suivre 1 au premier semestre et 1 au second semestre (tu ne choisis pas quand tu vas suivre le master, mais certains se font au 1er, d'autres au 2nd semestre). Par contre, suivre 2 master en même temps (= au même semestre) me parait beaucoup au niveau de la charge de travail. De plus, il faut qu'ils soient compatibles sur l'emploi du temps (la plupart des masters sont le jeudi, et tu peux pas être à deux endroits à la fois).

Link to comment
Share on other sites

bonjours  

Je suis pris en médecine a purpan pour ma deuxième année.

Malheureusement il y a un point noir que j'avais oublié durant mes deux année de PACES: l’anglais.

Pour les cours il nous a été demandé d'acheter un livre et de transmettre une photocopie de notre résultat au BAC (J'ai eu 7/20)

Je prend maintenant conscience que cela va m’être plus qu'utile et qu'il va falloir que je m'y mette sérieusement.

Pourriez vous me dire si nous somme mit a rude épreuve des la deuxième année ? ou s'il me reste encore un peu de temps pour revoir complètement les bases qui ne sont jamais rentrées. 

Quelques conseils serait aussi les bienvenues.    merci

Link to comment
Share on other sites

Salut denis-simon, 

 

D'abord bienvenue à Purpan :D T'aurais pas pu mieux tomber :P

 

Alors ensuite l'anglais se passe par groupe de niveau (c'est pour ça que tu dois donner ta note du bac). En ayant eu 7 tu vas donc te trouver avec des gens qui majoritairement seront dans ton cas et ont eux aussi du mal avec l'anglais.

Ne t'inquiètes pas trop, de nombreuses bases notamment, les temps etc... seront revues dès le début de l'année. En plus le livre à acheter contient plein d'exercices avec les corrigés. Ce sont les exercices des partiels, donc si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu pourras bien t'entraîner.

Pour les partiels il y a donc une série de petits exercices et un résumé de texte (style SHS) à faire. Mais ne t'en fais pas, si tu travailles sérieusement il n'y aura pas de soucis. Et dis toi que si les profs voient tes efforts de toute façon ils en tiendront rigueur ;)

 

A la rentrée ;)

 

PS : Si qqn d'autre veut compléter... :)

Link to comment
Share on other sites

salut,

 

Concernant les masters je suis intéressée par un master, cependant celui ci n'est accessible qu'aux troisièmes années. Est ce possible de commencer un ue de master puis plus tard ( après avoir valider l'ue) faire celui qui m'intéresse réellement ?

 

merci de votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

concernant les étudiants de deuxième année de médecine pour purpan comment se déroulent les cours et les td? Ils ont lieu ou ? Et les stages se déroulent ou? Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut maxime ;)

 

Alors en P2 à Purpan tu auras tous les cours à Jules, en très grande majorité dans le grand amphi. Et pour les TD ça dépend des matières, certains à Jules et les autres à Rangueil. Pareil pour les stages ça dépend du service, en majorité vers Purpan, Casselardit, etc... mais aussi des fois à Rangueil, Larrey ou Claudius Regaud ;)

 

Les cours sont facultatifs, c'est comme en PACES ;) et les TD sont obligatoires et notamment l'anglais. Franchement niveau style des cours c'est assez similaire à la PACES ;) Avec un peu plus de cours orientés médecine peut-être :)

 

Bonne vacances !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut je me posais une question, est ce qu'il y a des étudiants en medecine qui regrettent leur choix de filière ? Je me pose beaucoup de question en ce moment, et j'ai peur d'avoir pour les cours la PACES x6, ce qui ne m'enchante pas forcément. Les cours sont ils différents et plus intéressants ?

Est ce que vous arrivez à avoir une vie à côté de medecine notamment les externes et internes ? (Ça paraît bête comme question mais j'ai l'impression que vous passez votre vie à la fac et que vous ne faites que ça :P )

Quel est le réel coût des études ? Et est ce possible d'avoir un petit boulot à côté ? (Apparement y'a pleiiiins de livres très chers, mais je suis très mal renseignée)

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...