Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Je suppose fortement que tu postes ça sur le coup de ta frustration accumulée @romaaane (ce que je ne peux que comprendre), mais si on va dans ton sens, le "peuple" a "échoué" au S1. Alors oui il est censé avoir un S2 pour se rattraper et/ou compenser, c'est comme ça depuis longtemps et c'est parfaitement logique, censé et équitable, mais je rappelle au passage qu'on est en pleine pandémie hein juste comme ça... Alors frustrant oui, mais de là à dire que c'est illégitime pour les "bien classés", je pense pas...

 

Circonstances exceptionnelles, oui ; mérite absent, je ne suis pas d'accord...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 322
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

à l’instant, Archimax a dit :

Circonstances exceptionnelles, oui ; mérite absent, je ne suis pas d'accord...

Je partage leur avis, je rajouterai, circonstances exceptionnelles ne veut pas dire faire n'importe quoi

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Archimax a dit :

Je suppose fortement que tu postes ça sur le coup de ta frustration accumulée @romaaane (ce que je ne peux que comprendre), mais si on va dans ton sens, le "peuple" a "échoué" au S1. Alors oui il est censé avoir un S2 pour se rattraper et/ou compenser, c'est comme ça depuis longtemps et c'est parfaitement logique, censé et équitable, mais je rappelle au passage qu'on est en pleine pandémie hein juste comme ça... Alors frustrant oui, mais de là à dire que c'est illégitime pour les "bien classés", je pense pas...

 

Circonstances exceptionnelles, oui ; mérite absent, je ne suis pas d'accord...

 

salut @Archimax peut-tu dévelloper le terme mérite absent je n'ai pas saisi l'idée  que tu voulais exprimer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
14 minutes ago, romaaane said:

Quelle agressivité... le fait  de témoigner pour ceux qui sont exclus ou de reprendre tes mots ? Qui est agressif celui qui  s’octroi déjà une victoire sur celui qui voudrait défendre ses chances jusqu’au bout... le s2 serait donc lui réussi grâce à la chance ... et non au travail ... pourquoi ne pas l’annuler alors puisqu’on remet en cause son intérêt ... les étudiants ne sont ils pas mis dans les mêmes conditions de temps de révision, de moyens et de modalités de examens qu’il faille réduire le s2 à sa simple existence ?

 

agressivité ? il semble que le terme de "peuple" que tu emplois est loin d'être anodin et c'était le but

 

je ne m'octroie aucune place et je suis le premier à dire que je suis sur un siège éjectable, comme nous tous

pour moi rien est acquis et beaucoup reste à faire, mais autant le faire correctement 

 

 

donc non, je suis loin de

14 minutes ago, romaaane said:

s’octroi déjà une victoire

 

14 minutes ago, romaaane said:

défendre ses chances jusqu’au bout...

au moins tu reconnais que tu parles de tes intérêts personnels au moins on est clair sur ce sujet

 

14 minutes ago, romaaane said:

le s2 serait donc lui réussi grâce à la chance ... et non au travail

si tu estimes que laisser à tout le monde 3 mois de révisions est suffisamment discriminant pour quelques qcm seulement, on va dire que je n'ai plus cette vision 

 

14 minutes ago, romaaane said:

pourquoi ne pas l’annuler alors puisqu’on remet en cause son intérêt

ça ne sera pas fait vu les propos de la ministre, mais je t'invite à aller voir ceux du doyen sur l'article de libération, son avis est assez clair sur le sujet 

 

et comme il l'a été rappelé hier, le conflit semble prendre une tournure personnelle, je préférerai qu'il se passe en privée pour laisser cette FAQ aux élus pour répondre aux questions

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

salut @Archimax peut-tu dévelloper le terme mérite absent je n'ai pas saisi l'idée  que tu voulais exprimer

 

il y a 11 minutes, Archimax a dit :

 Circonstances exceptionnelles, oui ; mérite absent, je ne suis pas d'accord...

 

Je suis d'accord avec les propos exprimés par Archimax, le mérite du premier semestre est toujours là est bien conséquent, peut-être plus que le mérite du second semestre. Alors les circonstances sont exceptionnelles, donc on a des solutions assez exceptionnelles, mais de là à parler d'une absence de mérite pour ceux étant de le NC je ne suis moi aussi pas d'accord.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

salut @Archimax peut-tu dévelloper le terme mérite absent je n'ai pas saisi l'idée  que tu voulais exprimer

 

Bah j'ai écrit un peu vite, mais c'était en gros pour dire que quelque soit ta vision du S1 en terme de cours itout (chimie<anat comme j'ai pu le voir pourquoi pas c'est à débattre mais je comprends parfaitement, j'suis même presque d'accord), si le S2 est nul et non avenu, ceux qui passeront auront quand même un certain mérite à avoir réussi là où d'autres ont échoué. Ce terme "échec" s'applique encore une fois que parce qu'on est dans des circonstances exceptionnelles. Donc oui c'est un échec "prématuré", ça devrait pas être comme ça, c'est pas la PACES que certains ont connu, mais faut s'adapter et puisqu'on peut pas faire plaisir à tout le monde, autant faire passer ceux qui ont validé leur S1, car au final il y a plus de "mérite" que de réussir un S2 tronqué (à mon avis). Donc en soit y'a quand même du mérite, même marié avec un sentiment d'injustice que je partage de fou...

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterai les mots du doyen de Rangueil pour accentuer l'argumentaire «La première moitié du concours s’est déroulée en janvier et nous avons donc déjà un classement. On a observé les années précédentes que ce dernier ne bouge pas beaucoup avec la seconde partie.» 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Archimax a dit :

 

Bah j'ai écrit un peu vite, mais c'était en gros pour dire que quelque soit ta vision du S1 en terme de cours itout (chimie<anat comme j'ai pu le voir pourquoi pas c'est à débattre mais je comprends parfaitement, j'suis même presque d'accord), si le S2 est nul et non avenu, ceux qui passeront auront quand même un certain mérite à avoir réussi là où d'autres ont échoué. Ce terme "échec" s'applique encore une fois que parce qu'on est dans des circonstances exceptionnelles. Donc oui c'est un échec "prématuré", ça devrait pas être comme ça, c'est pas la PACES que certains ont connu, mais faut s'adapter et puisqu'on peut pas faire plaisir à tout le monde, autant faire passer ceux qui ont validé leur S1, car au final il y a plus de "mérite" que de réussir un S2 tronqué (à mon avis). Donc en soit y'a quand même du mérite, même marié avec un sentiment d'injustice que je partage de fou...

d'accord je comprend mieux mais j'ai je ne partage pas ton avis sur le fait d'avoir moins de mérite à réussir le S2 j'en trouve moi-même plus de part les conditions affreuses de travail et de climat actuel

le hasard sera certes plus présent avec moins de qcm mais du moment que tu as travaillé tu devrais t'en sortir et ne pas jouer ton s2 "à la chance" commer certains le disent

évidemment que les conditions ne seront jamais parfaites mais il me semble qu'a l'annonce des conditions toujours en vigueur nombres de personnes se sont soulevées il est donc normal de voir encore aujourd'hui des gens déçu

de toute façon on ne peut qu'attendre passivement les décisions mais ce concours représentant tant pour chacun de nous, il est normal que certains puisent être complètement scandalisé

ya plus qu'a attendre on verra bien

Link to comment
Share on other sites

Oui merci aux élus qui font du mieux qu'ils peuvent et de nous défendre pour un concours plus juste. J'espère que vous obtiendrez gain de cause et qu'on pourra passer un concours avec une diminution des coefficients ! 
Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, svp ON SE CALME et on laisse un peu de temps à vos élus pour répondre svp j'ai déjà deux pages de commentaires à lire + messages persos 😢 !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, @Zuji, un grand merci pour votre engagement et pour tout ce que vous faites pour nous, la situation ne doit pas etre facile. Je tenais seulement à donner mon avis quant aux potentielles nouvelles modalités. Selon moi, en réduisant les coefficients on avantage dès lors les personnes classées dans le numérus clausus. Déjà que le concours perd son sens de plus en plus, seulement les modalités pour l'instant maintenues bien qu'hasardeuses laissaient une chance à tout le monde de se rattraper et de remonter dans le numerus... Là, face au poids du S1 il me semble que cette possibilité est fortement réduite, rendant alors le concours encore plus inégalitaire. Par contre, je pense qu'en augmentant le temps d'épreuve comme vous l'avez suggéré, le rendrait plus égalitaire et représentatif 

Une fois de plus, merci

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Wonder a dit :

Bonjour, @Zuji, un grand merci pour votre engagement et pour tout ce que vous faites pour nous, la situation ne doit pas etre facile. Je tenais seulement à donner mon avis quant aux potentielles nouvelles modalités. Selon moi, en réduisant les coefficients on avantage dès lors les personnes classées dans le numérus clausus. Déjà que le concours perd son sens de plus en plus, à quoi bon maintenir le S2 ? Je ne suis pas pour une annulation du concours, loin de là, seulement les modalités pour l'instant maintenues bien qu'hasardeuses laissaient une chance à tout le monde de se rattraper et de remonter dans le numerus... Là, face au poids du S1 il me semble que cette possibilité est fortement réduite, rendant alors le concours encore plus inégalitaire. 

Une fois de plus, merci

@Wonder Encore une fois, la fac ne peut rien faire quand à l'annulation du concours, ce sont les ministères qui ont le pouvoir dessus et ils ne veulent pas en arriver la. Quand à la raison pourquoi ce n'est pas leur souhait, je ne sais pas s'ils ont plus développé 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Please a dit :

@Wonder Encore une fois, la fac ne peut rien faire quand à l'annulation du concours, ce sont les ministères qui ont le pouvoir dessus et ils ne veulent pas en arriver la. Quand à la raison pourquoi ce n'est pas leur souhait, je ne sais pas s'ils ont plus développé 😅

j'ai modifié mon message puisqu'il ne devait pas etre assez clair : je ne suis pas pour une annulation bien au contraire

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors j'ai réussi à lire tout vos messages.

Je vais essayer de répondre 1 par 1 aux questions qui nous étaient directement adressées, mais je vous rappelle à tous de garder une bienveillance et une tolérance envers vous tous !

 

@El_Zorro concernant les raisons de notre position sur la diminution des coefficients, nous avons déjà exposés nos arguments sur d'autres posts (diminution de la quantité de connaissance acquise,diminution de la quantité de connaissance évaluée, diminution de la pertinence de sélection avec les nouvelles MCC, inégalités face au confinement, etc.) Cependant je rappelle que depuis maintenant 2 mois les élus s’acharnent à garder un maximum de temps d'épreuve pour le concours S2 malgré les contraintes de la crise sanitaire. Il faut cependant garder à l'esprit que nous ne sommes que des élus étudiants, et que nous n'avons qu'un poids de pression limité.

La diminution des coeffs n'est pour l'instant pas acté, vu que nous souhaitons tous (facs / élus / recteur) qu'elle soit proportionnelle à la diminution du temps d'épreuve. Ainsi les élus souhaitent que cette diminution soit la plus petite possible car nous souhaitons des épreuves les plus longues possibles. Au cas ou les facultés partent sur des épreuves de 50% du temps comme leur autorise le rectorat, alors les élus soutiendront une diminution de 50% du poids du S2 dans le classement total, soit un S1 à 300 points et un S2 à 150 points.

Pour  la chronologie, vu que les décisions seront prises par la cellule de crise, il ne s'agit plus de savoir si nous aurons du temps pour en débattre.

 

@Hypnos Face à l'impasse actuelle de Toulouse, une cellule de crise à été mise en place, chapeauté par le rectorat mais suivi par le préfet (et Vidal je pense). Cette cellule de crise aura le dernier mot, et il n'y aura pas de vote. Les élus sont maintenant consultatif. C'est le gouvernement et le rectorat qui fixeront des obligations aux facultés. Les élus gardent cependant un rôle à jouer dans le contenu de ces obligations, notamment en faisant des propositions réalistes qui rendent possibles certains aménagements. Mais vu l'urgence d'avancer, on ne sera plus sur des durées de réflexions de plusieurs jours semaines.

 

@LAVERGNElou je passerai sur le passage où tu dis que les élus souhaitent se racheter une bonne conscience, je t'affirmerai cependant qu'en tant qu'élu je suis fier de l'énergie que nous avons fourni depuis 2 mois pour vous, au détriment de notre propre cursus et vie personelle, pour essayer de faire de ce S2 un concours le moins pourri possible au vu de la crise sanitaire sans précédent qui nous ai tombé dessus. Nous avons sans doute manqué d'expérience à certains moments. Malheureusement,  vu qu'aucun élu actuel n'était élu lors des dernières pandémies (grippe espagnole au XXe, peste au moyen âge), nous manquons de recul sur la gestion du concours PACES en tant d'épidémie.

Vos élus n'avaient pas le poids d'un recteur, c'est pour cela qu'on arrive enfin à avancer maintenant. On ne va pas faire des miracles, mais on va essayer d'améliorer comme on peu la situation.

 

@Mym03 Nous avons soumis à la faculté et à la cellule de crise des propositions d'organisations qui gardaient presque 100% du volume horaire initiale. Toutes ont été refusé. Ils ne nous ai pas possible de faire plus malheureusement. Maintenant le recteur a eu le dernier mot "au minimum entre 50 et 100% du volume horaire initiale". Les facultés vont refaire des propositions, et le recteur validera ou non.

 

@AtriumDroit les élus sont conscients et ne peuvent que déplorer les remous que tout cela cause parmi votre promotion.... Malheureusement tout n'avance pas aussi vite qu'on l'aurait souhaité.

 

@Sérotonine qu'on soit pour ou contre une annulation, il n'y aura pas d'annulation, c'est décidé par le gouvernement, aucune marge de manœuvre ou de débat ici.

 

@LAmi_Omelette je rappelle que nous souhaitons une diminution des horaires la plus faible possible, donc une diminution des coeffs la plus faible possible.

Nous serons rapidement fixé je pense, au vu du rythme soutenu de réunion de cette cellule de crise.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je souhaite seulement dire que la feignantise est le vice de ce monde, s'asseoir à sa table (ici amplement mérité) par intérim est un comportement humain qui traverse les siècles. Pourquoi risquer de la perdre quand on peut soutenir une loi, un decret qui nous conforterait dans ce feuteuil bien agreable de futur P2. C'est un fait.

Pour ma part prendre 3/4 mois de vacances avec l'assurance d'avoir la  filière de mes rèves me ferait le plus grand bien, pourtant;  on est rentré en septembre avec en tete 2 semestres de 300 points, le debut du S2 puis les resulats nous ont chacun d'entre nous fixé de nouveaux objectifs et  à part etre à 18 de moyenne il etait impossible de relacher puisque comme dit auparavant rien n'etait joué, on a bossé fort pour se maintenir a notre place de futur P2 pour se consolider la cerise et etre fier de ne pas lacher.

Alors non, ce n'est pas innégalitaire de faire un S2 sur 300 points meme avec une pendémie, à partir du moment ou le ministre dit que la situation sanitaire sera respecté il n' y a aucune excuse pour ne pas faire ce S2. on a pas tous eu la chance de se confiner dans sa maison secondaire dans les champs aveyronnais et croyait moi que il y en a plus d'un qui ont continué à s'arracher dans de piètre condition de travail ( qui sont pour certains les memes depuis leurs scolarité)  avec pour espoir de remonter, de se confirmer une place. la ou dautres pleurnichait pcq c'est trop dur de ne pas pouvoir sortir de son 300 m^2; d'autres ont bossé. 

Alors oui si tas plus bossé que ton voisin tu feras toujours moins d’erreurs que celui qui a moins taffé donc l’écart sera toujours là.  oui c’est sûr que ce n'est pas la meilleure facon de sélectionner. mais une année ca se fait au mérite. Donc si tu as bien bossé tu ne dois pas avoir peur de la chance pcq la chance sourit toujours aux travailleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Zuji a dit :

@Joker enfin haha ! Il aura fallu qu'on le redise une millième fois en conseil de fac hier...

Hmmm.. merci à vous du pressing mais il manque les nerfs ahaha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

Hmmm.. merci à vous du pressing mais il manque les nerfs ahaha

Haha. Ha. Ah. Ils ont été fait en même temps que le tronc cérébral ?

 

Et également, car j'ai reçu des questions en mp, nous sommes tjrs en attente de la demande d'augmentation du % de triplant pour l'année pro, mais nous n'oublions pas la demande !

Link to comment
Share on other sites

@Zuji Merci pour ces longues explications individuelles. C'est très "Pro".

Juste une constatation : pourquoi toutes les Facs de France (hormis Toulouse et Marseille) ont, elles, réussit à organiser le S2 avec le nombre de QCM initiaux (sauf l'UE7), sans ambiguïté outre, sans affolements de toute part,  et pas nous?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Zuji a dit :

Haha. Ha. Ah. Ils ont été fait en même temps que le tronc cérébral ?

 

Et également, car j'ai reçu des questions en mp, nous sommes tjrs en attente de la demande d'augmentation du % de triplant pour l'année pro, mais nous n'oublions pas la demande !

Je ne sais pas, je n'allais pas en cours... Mais @Hypnos te donnera une réponse sûre et indélébile. 

 

 

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est le TC 😉

Merci ma belle

 

il y a 1 minute, Mym03 a dit :

@Zuji Merci pour ces longues explications individuelles. C'est très "Pro".

Juste une constatation : pourquoi toutes les Facs de France (hormis Toulouse et Marseille) ont, elles, réussit à organiser le S2 avec le nombre de QCM initiaux (sauf l'UE7), sans ambiguïté outre, sans affolements de toute part,  et pas nous?

Les autres fans n'ont qu'une promotion, Toulouse c'est 3 Facs, 3 programmes, Toulouse c'est 3x plus de bordel, surtout compte tenu du fait qu'on a que le parc des expo qui se fait raser en aout...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, pacesenY a dit :

Pour ma part je souhaite seulement dire que la feignantise est le vice de ce monde, s'asseoir à sa table (ici amplement mérité) par intérim est un comportement humain qui traverse les siècles. Pourquoi risquer de la perdre quand on peut soutenir une loi, un decret qui nous conforterait dans ce feuteuil bien agreable de futur P2. C'est un fait.

Pour ma part prendre 3/4 mois de vacances avec l'assurance d'avoir la  filière de mes rèves me ferait le plus grand bien, pourtant;  on est rentré en septembre avec en tete 2 semestres de 300 points, le debut du S2 puis les resulats nous ont chacun d'entre nous fixé de nouveaux objectifs et  à part etre à 18 de moyenne il etait impossible de relacher puisque comme dit auparavant rien n'etait joué, on a bossé fort pour se maintenir a notre place de futur P2 pour se consolider la cerise et etre fier de ne pas lacher.

Alors non, ce n'est pas innégalitaire de faire un S2 sur 300 points meme avec une pendémie, à partir du moment ou le ministre dit que la situation sanitaire sera respecté il n' y a aucune excuse pour ne pas faire ce S2. on a pas tous eu la chance de se confiner dans sa maison secondaire dans les champs aveyronnais et croyait moi que il y en a plus d'un qui ont continué à s'arracher dans de piètre condition de travail ( qui sont pour certains les memes depuis leurs scolarité)  avec pour espoir de remonter, de se confirmer une place. la ou dautres pleurnichait pcq c'est trop dur de ne pas pouvoir sortir de son 300 m^2; d'autres ont bossé. 

Alors oui si tas plus bossé que ton voisin tu feras toujours moins d’erreurs que celui qui a moins taffé donc l’écart sera toujours là.  oui c’est sûr que ce n'est pas la meilleure facon de sélectionner. mais une année ca se fait au mérite. Donc si tu as bien bossé tu ne dois pas avoir peur de la chance pcq la chance sourit toujours aux travailleurs.


ENFINNN 

merci de ton analyse je crois que ce post en avait vraiment besoin 

pourquoi le travail de ce confinement vaudrait-il moins?? 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

@Pollux

@pacesenY

Pédagogiquement parlant Est-ce qu'un concours qui à moins de cours, moins de qcms et plus de temps pour réviser peut valoir autant qu'un concours qui a plus de cours plus de qcms et moins de temps pour réviser?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...