Responsable Matière Von Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 Bonjour ! J’aimerai l’avis des plus experts sur ces items en odontologie (je risque de répété certain, j’ai pas lu les messages) - ATM : 8B : une des limites dorsal de la fosse mandibulaire est la scissure pétrosquameuse → Compté F - ATM 10D : le fx supérieur du muscle ptérygoidien latéral se termine sur le disque temporomandibulaire → Compté F - Dent 17D : le collet anatomique est la zone de jonction entre l’émail et la dentine → Compté F Pour moi ces items sont vrais ! Les autres ont étaient signalé sur le doc. Quote
yrr Posted March 27 Posted March 27 il y a 2 minutes, Von a dit : Bonjour ! J’aimerai l’avis des plus experts sur ces items en odontologie (je risque de répété certain, j’ai pas lu les messages) - ATM : 8B : une des limites dorsal de la fosse mandibulaire est la scissure pétrosquameuse → Compté F - ATM 10D : le fx supérieur du muscle ptérygoidien latéral se termine sur le disque temporomandibulaire → Compté F - Dent 17D : le collet anatomique est la zone de jonction entre l’émail et la dentine → Compté F Pour moi ces items sont vrais ! Les autres ont étaient signalé sur le doc. pour l'item 8B, c'est la scissure tympanosquameuse donc pour moi c'est faux pour le 10D, je suis d'accord avec toi pour le 17D, je pense le piege c'est "jonction" Quote
Tuteur Creeper Posted March 27 Tuteur Posted March 27 il y a 1 minute, Von a dit : Bonjour ! J’aimerai l’avis des plus experts sur ces items en odontologie (je risque de répété certain, j’ai pas lu les messages) - ATM : 8B : une des limites dorsal de la fosse mandibulaire est la scissure pétrosquameuse → Compté F - ATM 10D : le fx supérieur du muscle ptérygoidien latéral se termine sur le disque temporomandibulaire → Compté F - Dent 17D : le collet anatomique est la zone de jonction entre l’émail et la dentine → Compté F Pour moi ces items sont vrais ! Les autres ont étaient signalé sur le doc. Pour le 8B j'ai regardé je pense que c'est pas pétro squameuse mais tympanoscameuse (mais j'ai pas réussi à comprendre si c'est différent ou non donc à voir...) 10 D j'ai mis vrai aussi 17 D c'est la jonction entre l'émail et le cément Quote
feliciedsn Posted March 27 Posted March 27 il y a 4 minutes, Von a dit : ATM : 8B : une des limites dorsal de la fosse mandibulaire est la scissure pétrosquameuse → Compté F - ATM 10D : le fx supérieur du muscle ptérygoidien latéral se termine sur le disque temporomandibulaire → Compté F - Dent 17D : le collet anatomique est la zone de jonction entre l’émail et la dentine → Compté F Coucou ! Je suis d'accord pour les deux premiers, pour moi ils sont vrais ! Mais le collet anatomique c'est émail/cément donc pour moi il reste bien faux... Peut être je trompe à voir avec d'autres ! Quote
Responsable Matière Von Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 il y a 2 minutes, Chlo3571 a dit : Pour le 8B j'ai regardé je pense que c'est pas pétro squameuse mais tympanoscameuse (mais j'ai pas réussi à comprendre si c'est différent ou non donc à voir...) Oui effectivement tu as raison ce n’est pas une errata. il y a 2 minutes, Chlo3571 a dit : 17 D c'est la jonction entre l'émail et le cément Ah mais oui j’ai vraiment lu trop vite, pas une errata non plus Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 2 hours ago, Chlo3571 said: J'avais aussi une question pour l'odontologie QCM 23, item D et E : "La minéralisation du cément cellulaire se fait sur le même mode que celui du tissu osseux" et "La minéralisation du cément acellulaire se fait sur le même mode que celui du tissu dentinaire" tous les deux comptés comme vrais. Pourtant dans l'annale 2022 - 2023 session 2 c'est l'inverse : Le cément acellulaire → tissu osseux et le cément cellulaire → tissu dentinaire. Est-ce que c'est un errata ou alors est ce que c'est la correction de l'année dernière qui était un errata ? Bah après y'a bien des cellules dans le tissu osseux et pas de cellule dans la dentine donc ça correspond Quote
lefuturneurochir Posted March 27 Posted March 27 (edited) sur cette image (4e en partie du haut à droite) j'ai l'impression que c bien une limite postérieure? Edited March 27 by lefuturneurochir Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted March 27 Ancien Responsable Matière Posted March 27 Je viens de regarder le sujet d'anglais (il était méga galère punaise), donc j'ai mis mes commentaires en bleu de ce que je pensais, même si je peux me tromper (je suis clairement pas bilingue hein). Je vous laisse regarder et décider de ce que vous voulez faire remonter ou non car parfois c'est très subjectif malheureusement... N'hésitez pas si vous avez des questions ! PS : en vrai je vous invite à faire des post séparés entre les matières psk c'est un peu compliqué à suivre oupsiii Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 Just now, lefuturneurochir said: y'a pas de cellules dans la dentine ??? sur cette image (4e en partie du haut à droite) j'ai l'impression que c bien une limite postérieure? Aux dernières nouvelles non elles sont en périphérie comme les cémentoblastes sont en périphérie du cément acellulaire. Quote
Tuteur Creeper Posted March 27 Tuteur Posted March 27 il y a 1 minute, Bastitine a dit : Aux dernières nouvelles non elles sont en périphérie comme les cémentoblastes sont en périphérie du cément acellulaire. Sur l'annale de la session de l'année dernière c'est écrit que l'inverse est vrai, mais j'arrive pas à savoir si c'est la correction de cette année ou celle de l'année dernière qui est fausse Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 il y a 44 minutes, Von a dit : Bonjour ! J’aimerai l’avis des plus experts sur ces items en odontologie (je risque de répété certain, j’ai pas lu les messages) - ATM : 8B : une des limites dorsal de la fosse mandibulaire est la scissure pétrosquameuse → Compté F - ATM 10D : le fx supérieur du muscle ptérygoidien latéral se termine sur le disque temporomandibulaire → Compté F - Dent 17D : le collet anatomique est la zone de jonction entre l’émail et la dentine → Compté F Pour moi ces items sont vrais ! Les autres ont étaient signalé sur le doc. Le 10 D est compté vrai sur la grille. Quote
Responsable Matière Von Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 il y a 1 minute, Gaétang a dit : Le 10 D est compté vrai sur la grille. Ok je sais vraiment pas lire !! merci gaétang Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 il y a une heure, kriss_la_krass a dit : Salut! je voulais avoir votre avis pour la 20B en UE8: "Si les fibroblastes de ce garçon étaient incubés avec des LDL, vous observeriez que les esters de cholestérol contenus dans ces LDL ne sont quasiment pas hydrolysés." il est compté vrai, mais je l'ai mis faux car pour moi on ne sait pas si c un pb de dégradation du CL, ça peut aussi être un pb d'internalisation des récepteurs ou problème de fixation des CL au récepteur non? mais même dans tous les cas ils seront moins hydrolysé, l'item est donc vrai Quote
Jonathan Posted March 27 Posted March 27 Il y a 6 heures, YOUSSPHENOÏDAL a dit : aucuuuunn sensss “… the official designation, dinding the interstitium may have implications for many fields” Parmi les réponses comptées vrai il y’a “Bar” et “Save”. On est d’accord que c’est pas de l’anglais ça? si, dsl, ça veut dire hormis, sauf Il y a 4 heures, PASSageEnForce a dit : pourquoi « you will decide what specialty you are interested AT » est faux parce que ça ne se dit pas on dit "interested in" Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 27 Ancien Responsable Matière Posted March 27 Coucou tout le monde !! Jeudi aprem, je vous fait un petit message pour répondre à vos interrogations en Recherche, d'ailleurs si vous pensez qu'il ya d'autres items louches, n'hésitez pas à me le dire, je vous donnerai mon avis qui bien sur est seulement officieux ;) On a eu accès au sujet, j'ai eu juste le temps de le regarder rapidement, à premier vue ça me paraissait assez cohérent Bisoussss à toute à l'heure Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 28 Membre du Bureau Posted March 28 Il y a 14 heures, francisco a dit : Pour faire un récapitulatif des différents erratas, je vous propose de faire un google doc collaboratif où vous mettez si vous voulez les erratas que vous avez trouvé et les qcm douteux. Comme ça si on est plusieurs à leur envoyer les mêmes erratas, ils nous écouteront plus facilement. https://docs.google.com/document/d/1Ruzb2kQYzLppM7FN9oYxMfVzk3RwFlfHpDveDmGnKjM/edit?usp=sharing (désole si le doc il est un peu messy je suis pas un pro en ça) Up N'hésitez pas à y poser vos suggestions d'errata pour que tout le monde puisse suivre facilement :) Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted March 28 Tuteur Posted March 28 Bonjour! Par rapport au qcm 11 C compté vrai en odonto :”les glandes parathyroïdes sont en rapport avec la face postéro, médiane de la glande thyroïde” or, on est bien d’accord que c’est sur la face postero latérale de la thyroïde et non pas médiane. Je rajoute une photo pour mieux visualiser : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/13/ay3q.png Quote
emmaladie Posted March 28 Posted March 28 il y a 1 minute, YOUSSPHENOÏDAL a dit : Bonjour! Par rapport au qcm 11 C compté vrai en odonto :”les glandes parathyroïdes sont en rapport avec la face postéro, médiane de la glande thyroïde” or, on est bien d’accord que c’est sur la face postero latérale de la thyroïde et non pas médiane. Je rajoute une photo pour mieux visualiser : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/13/ay3q.png pour moi cet item est juste Quote
lefuturneurochir Posted March 28 Posted March 28 à l’instant, emmaladie a dit : pour moi cet item est juste Je trouve qu’il est juste aussi Quote
chiara.henry Posted March 28 Posted March 28 il y a 1 minute, lefuturneurochir a dit : Je trouve qu’il est juste aussi pareil en postero lateral il y a l'axe vasculo carotidien donc item juste Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted March 28 Tuteur Posted March 28 Et par rapport à cet item “le muscle genio hyoïdien est le muscle profond du plancher buccal” compté vrai vous êtes d’accord avec la correction? Parce que perso je pense que c’est le plus superficiel et que c’est le digastrique le profond” Quote
Tuteur PASS_muraille Posted March 28 Tuteur Posted March 28 il y a 7 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit : Et par rapport à cet item “le muscle genio hyoïdien est le muscle profond du plancher buccal” compté vrai vous êtes d’accord avec la correction? Parce que perso je pense que c’est le plus superficiel et que c’est le digastrique le profond” Oui ça pour moi c’est clairement faux, le geniohyoidien c’est le plus sup Quote
lefuturneurochir Posted March 28 Posted March 28 il y a 1 minute, PASS_muraille a dit : Oui ça pour moi c’est clairement faux, le geniohyoidien c’est le plus sup C’est pas le mulohyoidien ? Quote
Tuteur PASS_muraille Posted March 28 Tuteur Posted March 28 il y a 5 minutes, lefuturneurochir a dit : C’est pas le mulohyoidien ? https://ibb.co/YQytMq7 tu peux voir ici que le genio hyoidien se situe juste au dessus du mylo hyodien Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 28 Responsable Matière Posted March 28 il y a 25 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit : Et par rapport à cet item “le muscle genio hyoïdien est le muscle profond du plancher buccal” compté vrai vous êtes d’accord avec la correction? Parce que perso je pense que c’est le plus superficiel et que c’est le digastrique le profond” il y a 16 minutes, PASS_muraille a dit : Oui ça pour moi c’est clairement faux, le geniohyoidien c’est le plus sup non non c'est bien le plus profond, le prof a bien insisté sur cela Quote
Recommended Posts