Aaronigashima Posted March 27 Posted March 27 Pharma : "chez le patient traite par therapie genique toutes les cellules possedent une copie du gene therapeutique" compté vrai or les cellules germinales ne sont pas inpactées par la thérapie génique si ? Quote
Responsable Matière POMME Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 à l’instant, Aaronigashima a dit : Pharma : "chez le patient traite par therapie genique toutes les cellules possedent une copie du gene therapeutique" compté vrai or les cellules germinales ne sont pas inpactées par la thérapie génique si ? Exactement, c’est interdit de modifier les cellules germinal chez l’homme, il faudra le faire remonter il y a 16 minutes, Thomastocyte a dit : Alors, pas d'errata en chimie orga vous pensez ? Si jamais, on regarde ça très bientôt avec Antoine et on vous tient au courant. Merci de faire ça pour nous parce que personnellement moi je n’est aucunement envie de me remettre la tête dans mes examen maintenant, ils aurait pu attendre un peu Quote
Tuteur camyosine Posted March 27 Tuteur Posted March 27 il y a 30 minutes, Chlo3571 a dit : J'avais aussi une question pour l'odontologie QCM 23, item D et E : "La minéralisation du cément cellulaire se fait sur le même mode que celui du tissu osseux" et "La minéralisation du cément acellulaire se fait sur le même mode que celui du tissu dentinaire" tous les deux comptés comme vrais. Pourtant dans l'annale 2022 - 2023 session 2 c'est l'inverse : Le cément acellulaire → tissu osseux et le cément cellulaire → tissu dentinaire. Est-ce que c'est un errata ou alors est ce que c'est la correction de l'année dernière qui était un errata ? Personnellement cela me semble être un errata, les items sont inversés donc tout les 2 faux, fais remonter en citant la session 2 qui témoignait l’inverse Pour en revenir à l’anglais avec tips, il y a un problème au niveau de l’énoncé du QCM, je pense qu’on est beaucoup à avoir choisi parce qu’il n’y avait pas le terme (if any) à la fin, donc je me suis sentie obligée de cocher quelque chose alors que rien ne me convenait, vous pensez que c’est pertinent de faire remonter ça ? Quote
lefuturneurochir Posted March 27 Posted March 27 il y a 1 minute, camyosine a dit : Personnellement cela me semble être un errata, les items sont inversés donc tout les 2 faux, fais remonter en citant la session 2 qui témoignait l’inverse Pour en revenir à l’anglais avec tips, il y a un problème au niveau de l’énoncé du QCM, je pense qu’on est beaucoup à avoir choisi parce qu’il n’y avait pas le terme (if any) à la fin, donc je me suis sentie obligée de cocher quelque chose alors que rien ne me convenait, vous pensez que c’est pertinent de faire remonter ça ? oui pareil pour tips Quote
Raiponce Posted March 27 Posted March 27 j'ai l'impression on est tous dans le même cas...les profs ils l'ont fait aléatoire l'épreuve où.....???????????? Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted March 27 Tuteur Posted March 27 1 minute ago, lefuturneurochir said: oui pareil pour tips Oui surtout que donner des “tips” c’est un peu de l’éducation même si les 2 restent loins d’être synonymes. L’énoncé est très mal formulé je trouve Quote
Aaronigashima Posted March 27 Posted March 27 Pharma 3C : ils ont utilisé 1 seul tube... des ddXTP tous marqués par un fluorochrome rouge -> compté vrai Or je pensais que dans la methode moderne les ddXTP sont tous marques d'une couleur differente... Quote
Raiponce Posted March 27 Posted March 27 il y a 1 minute, Aaronigashima a dit : Pharma 3C : ils ont utilisé 1 seul tube... des ddXTP tous marqués par un fluorochrome rouge -> compté vrai Or je pensais que dans la methode moderne les ddXTP sont tous marques d'une couleur differente... je pensais comme toi, je pensais qu'ils les marquaient différemment pour avoir une meilleure vision... Quote
Responsable Matière POMME Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 il y a 2 minutes, Raiponce a dit : j'ai l'impression on est tous dans le même cas...les profs ils l'ont fait aléatoire l'épreuve où.....???????????? Comme d’habitude, pour le coup perso j’en ai rien eu à faire du if any puis là je vois même pas comment on aurait pu en choisir 1 parce que ça n’avait aucun rapport Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit : Pharma 3C : ils ont utilisé 1 seul tube... des ddXTP tous marqués par un fluorochrome rouge -> compté vrai Or je pensais que dans la methode moderne les ddXTP sont tous marques d'une couleur differente... tu te trompes pas de correction ? Quote
Responsable Matière POMME Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit : Pharma 3C : ils ont utilisé 1 seul tube... des ddXTP tous marqués par un fluorochrome rouge -> compté vrai Or je pensais que dans la methode moderne les ddXTP sont tous marques d'une couleur differente... Non exactement c’est aussi une errata, si on fait ça on obtient rien d’interessant, il faut soit plusieurs tubes, soit différentes couleurs. Quote
Aaronigashima Posted March 27 Posted March 27 Bon je vais essayer de relever le plus d'errata possible en pharma je donnerai tout en 1 message tout a l'heure Quote
Tuteur Atome31 Posted March 27 Tuteur Posted March 27 il y a 7 minutes, Aaronigashima a dit : Pharma 3C : ils ont utilisé 1 seul tube... des ddXTP tous marqués par un fluorochrome rouge -> compté vrai Or je pensais que dans la methode moderne les ddXTP sont tous marques d'une couleur differente... C’est bizarre s’ils ont tous la même couleur comment les reconnaître ??? Quote
lefuturneurochir Posted March 27 Posted March 27 il y a 12 minutes, Aaronigashima a dit : Pharma : "chez le patient traite par therapie genique toutes les cellules possedent une copie du gene therapeutique" compté vrai or les cellules germinales ne sont pas inpactées par la thérapie génique si ? il y a 11 minutes, POMME a dit : Exactement, c’est interdit de modifier les cellules germinal chez l’homme, il faudra le faire remonter Merci de faire ça pour nous parce que personnellement moi je n’est aucunement envie de me remettre la tête dans mes examen maintenant, ils aurait pu attendre un peu en fait ils ont le gène du facteur 9 c'est juste qu'il est déficient pour ces patients il y a 3 minutes, Atome31 a dit : C’est bizarre s’ils ont tous la même couleur comment les reconnaître ??? tu vas donner des idées à la prof de la mineure physique Quote
yrr Posted March 27 Posted March 27 il y a 13 minutes, Aaronigashima a dit : Pharma 3C : ils ont utilisé 1 seul tube... des ddXTP tous marqués par un fluorochrome rouge -> compté vrai Or je pensais que dans la methode moderne les ddXTP sont tous marques d'une couleur differente... il est marqué faux dans la correction. il y a 10 minutes, Aaronigashima a dit : Bon je vais essayer de relever le plus d'errata possible en pharma je donnerai tout en 1 message tout a l'heure tu peux les mettre ici si tu veux https://docs.google.com/document/d/1Ruzb2kQYzLppM7FN9oYxMfVzk3RwFlfHpDveDmGnKjM/edit Quote
Aaronigashima Posted March 27 Posted March 27 (edited) Bon sur ce que j'ai pu voir : 1C = errata pour moi : "chez le patient traite par therapie genique toutes les cellules possedent une copie du gene therapeutique" compté vrai or les cellules germinales ne sont pas inpactées par la thérapie génique Or dans la methode moderne les ddXTP sont tous marques d'une couleur differente... 6E = errata pour moi : "le temps de demi vie des heparines depend de la dose injectée" or les heparines ont une elimination d'ordre 1 donc la demi vie ne depend pas de la concentration C'est tout pour moi 5 minutes ago, yrr said: il est marqué faux dans la correction. Effectivement je suis aveugle Edited March 27 by Aaronigashima Quote
Responsable Matière POMME Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 (edited) il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit : 6E = errata pour moi : "le temps de demi vie des heparines depend de la dose injectée" or les heparines ont une elimination d'ordre 1 donc la demi vie ne depend pas de la concentration Même les HNF, je suis pas sur car elles sont un peu particulière il me semblais. Sinon je suis à 100% d’accord avec tous le reste. Edited March 27 by POMME Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 (edited) il y a 6 minutes, Aaronigashima a dit : Bon sur ce que j'ai pu voir : 1C = errata pour moi : "chez le patient traite par therapie genique toutes les cellules possedent une copie du gene therapeutique" compté vrai or les cellules germinales ne sont pas inpactées par la thérapie génique Or dans la methode moderne les ddXTP sont tous marques d'une couleur differente... 6E = errata pour moi : "le temps de demi vie des heparines depend de la dose injectée" or les heparines ont une elimination d'ordre 1 donc la demi vie ne depend pas de la concentration C'est tout pour moi Effectivement je suis aveugle Le 1C est compté faux aussi et la demi vie des HNF dépend de la dose car leur élimination est saturable Edited March 27 by Gaétang Quote
Responsable Matière POMME Posted March 27 Responsable Matière Posted March 27 à l’instant, Gaétang a dit : Le 1C est compté faux aussi et la demi vie des HNF dépend de la dose car leur élimination est saturable J’aurais dit ça aussi Quote
Aaronigashima Posted March 27 Posted March 27 2 minutes ago, Gaétang said: Le 1C est compté faux aussi et la demi vie des HNF dépend de la dose car leur élimination est saturable Ok merci (depuis le debut je me trompais de correction comme un tdc) Quote
kriss_la_krass Posted March 27 Posted March 27 (edited) Salut! je voulais avoir votre avis pour la 20B en UE8: "Si les fibroblastes de ce garçon étaient incubés avec des LDL, vous observeriez que les esters de cholestérol contenus dans ces LDL ne sont quasiment pas hydrolysés." il est compté vrai, mais je l'ai mis faux car pour moi on ne sait pas si c un pb de dégradation du CL, ça peut aussi être un pb d'internalisation des récepteurs ou problème de fixation des CL au récepteur non? Edited March 27 by kriss_la_krass Quote
Aaronigashima Posted March 27 Posted March 27 16E : C est un melange de 2 stereoisomere compté vrai mais 2 isomeres geometriques sont stréréoisomères ??? Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted March 27 Ancien Responsable Matière Posted March 27 il y a 1 minute, Aaronigashima a dit : 16E : C est un melange de 2 stereoisomere compté vrai mais 2 isomeres geometriques sont stréréoisomères ??? J'ai pas encore le sujet de dispo, mais cette phrase me choque pas donc je ne pense pas que ce soit une errata. Quote
kriss_la_krass Posted March 27 Posted March 27 En UE9 le 10B il est compté vrai : "L' infection néo-natale à CMV est plus sévère lorsqu'elle est contractée en début de grossesse" mais une infection néo-natale c'est une infection durant les premiers jours après la naissance non? Quote
Mednaaa Posted March 27 Posted March 27 En anglais on est d’accord que l item D du qcm 23 marchait non? je comprend pas pourquoi « you will decide what specialty you are interested AT » est faux , je sais que le mieux serait d’avoir « in » mais bon … Quote
Recommended Posts