Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE10 Odontologie]


Roussette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

Autre question : (QCM34 sujet 3

A. Lors de l’étape 3 de la constitution du biofilm, on retrouve les bactéries suivantes : actinomyces, veillonella, capnocytophaga, haemophilus

Ceux ne sont pas des colonisateur secondaire ?

Salut !

 

Les bactéries citées sont bien des colonisateurs secondaires mais elles entre en jeu durant la 3ème étape de la constitution du biofilm.

Si on reprend la chronologie de la construction des biofilms on a d'abord :

  • une pellicule exogène qui se dépose à la surface de la dent = 1ère étape,
  • ensuite l'action des colonisateurs primaires = 2ème étape,
  • les secondaires = 3ème étape
  • et enfin les tertiaires = 4ème étape.

 

C'est bon pour toi ?

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, davidd a dit :

Salut penses  tu @Annémie pouvoir faire un mini résumé des colonisateurs s'il te plait🥺 🥺🥺

Yes pas de soucis !

 

Colonisateurs primaires :

  • streptococcus gordoni
  • sanguis
  • oralis

Colonisateurs secondaires :

  • actinomyces
  • veillonelle
  • capnocytophage
  • haemophilus

Colonisateurs tertiaires :

  • fusobactérium
  • pretovella intermedia
  • porphyromonas

J'ai repris les noms qui sont marqués dans le poly de PASS.

Petit conseil si vous avez du mal à apprendre les noms de chaque bactéries, apprenez les initiales ça va plus vite. En plus vous avez de la chance, ils ne commencent jamais par la même lettre (à part prevotella et porphyromonas mais elles font partie de la même catégorie).

Donc vous pouvez retenir que :

 

  • Colonisateurs primaires = SSO
  • Colonisateurs secondaires = AVCH
  • Colonisateurs tertiaires = FPP

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

pour le sujet 3: 

Item B QCM 22: le prof a spécifié que dans l'émail aprismatique il n'y avait pas d'organisation et donc que les cristaux n'étaient pas parallèles entre eux donc l'item devrait être faux 

merci pour la réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Mick a dit :

bonjour,

pour le sujet 3: 

Item B QCM 22: le prof a spécifié que dans l'émail aprismatique il n'y avait pas d'organisation et donc que les cristaux n'étaient pas parallèles entre eux donc l'item devrait être faux 

merci pour la réponse 

Salut !

 

L'émail aprismatique est composé de cristaux parallèles entre eux au niveau des deux premiers micromètres. Je te remet la diapo du Pr Kemoun et tu peux voir tout en haut que c'est bien spécifié :

 

Capturedcran(291).thumb.png.c09bbfd036b98ab1df5e492c11a221fb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Pour l'item c du 32, pas la peine de rajouter le paramètre "pression en 02" puisqu'il dépend de la pression en 02 : si la pression en C02 monte, alors celui en 02 descend, et vice-versa. Non ?

Et pour l'item e du 34 : c'est mieux de mettre peut entrer en jeu. C'est que c'est piégeux comme ça 😅.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjouuur

 

Quelques questions sur les qcms suuupp

 

→ Item 20A je comprends pas le raisonnement pour aboutir à ça, j’avais juste retenu que la salive c’est pas un ultrafiltrat plasmatique du coup voilà

 

→ Item 30B le prof avait pas dit que c’était jamais vraiment stable et que ça pouvait basculer à n’importe quel moment de la vie si on avait pas une bonne hygiène de vie alimentation tout ça ?

 

→ Item 32D on a des parasites ??

 

Révélation

(Déso ça m’étonne parce que la SVT m’a matrixé mdrr)

 

→ Et dernier item le 38A les antibios prophylactiques c’est pas justement à titre préventif et non curatif ? L’item devrait pas être faux ici ?

 

Merci d’avance !! ( @lu0303 ma ref en odonto en ce moment ha ha)

 

Révélation

(je me suis tracée tous les qcms d’odonto franchement trop bien!!)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, sujet 2 qcm 25D il me sanmble que les fibres de sharpy sont inclusent uniquement dans le cément comme dans le schéma du prof?

Alors les fibres de sharpey sont à la fois dans le cément et l'os alvéolaire, je te mets la diapo du prof qui l'illustre bien.

7mvf.png

 

Il y a 3 heures, Yayalakalash a dit :

Bonjour!

Pour l'item c du 32, pas la peine de rajouter le paramètre "pression en 02" puisqu'il dépend de la pression en 02 : si la pression en C02 monte, alors celui en 02 descend, et vice-versa. Non ?

Et pour l'item e du 34 : c'est mieux de mettre peut entrer en jeu. C'est que c'est piégeux comme ça 😅.

excusez moi, pourrais tu me dire dans quel sujet type sont ces QCMs? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut je viens de faire le sujet type 2 et concernant le qcm 30 item, b:

" l'efficacité masticatoire est proportionnelle au nombre de dents". (faux)

 

certes je sais que cela n'est pas la définition rigoureuse mais si elle est proportionnelle à la surface de contact occlusaux en OIM, elle est donc aussi proportionnel au nombre de dent, non ?  

Merci d'avance !!!

 

Edited by Thomas.chem
Link to comment
Share on other sites

Coucouuu QCM33 sujet1

33C c'est que si elle dégénère en parodontite péri-apicale, non ? une carie peut n'etre qu'au niveau de la couronne et ca restera une carie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 13/03/2023 à 12:50, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, sujet 2 : item A l’origine du temporal est dans une région excavée(fosse infra temporale) donc pas superficiel ?

Je pense que cet item fait partie de la rubrique Tête et cou !

Il y a 8 heures, Thomas.chem a dit :

Salut je viens de faire le sujet type 2 et concernant le qcm 30 item, b:

" l'efficacité masticatoire est proportionnelle au nombre de dents". (faux)

 

certes je sais que cela n'est pas la définition rigoureuse mais si elle est proportionnelle à la surface de contact occlusaux en OIM, elle est donc aussi proportionnel au nombre de dent, non ?  

Merci d'avance !!!

 

Salut,

 

On pourrait effectivement penser que ça revient au même mais ce n'est pas le cas. Le jour de l'examen le professeur ne jouera pas sur les mots de sorte qu’il n'y aura pas d’ambiguïté alors retiens bien la définition du cours 😊

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, Annémie a dit :

Salut,

 

On pourrait effectivement penser que ça revient au même mais ce n'est pas le cas. Le jour de l'examen le professeur ne jouera pas sur les mots de sorte qu’il n'y aura pas d’ambiguïté alors retiens bien la définition du cours 😊

 

Bon courage !

Okay ça marche !

merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, je viens de faire le sujet-type 3 et j'ai quelques questions:

  • QCM 18, item c: "Sur une même arcade, on peut retrouver différents alignements comme celui des sillons inter-cuspidiens au niveau des dents postérieures, ce qui forme une gouttière mésio-distale."(vrai)

Bon je suis d'accord que l'alignement proposé est bon, mais je ne trouve pas d'autres alignements sur une même arcade que l'on nous a présenté....

  • QCM 22, item b: "Dans l’émail aprismatique déposé sur les deux premiers microns, les cristaux sont parallèles entre eux."(vrai)

Il me semblait que le prof avait dit que cet émail n'avait en réalité pas de dispositions particulières, d'où le fait qui soit Aprismatique.

  • QCM 24, item b:"La séparation de la papille primitive et du follicule fibreux se fait grâce à la production de médiateurs protéiques par la gaine épithéliale de Hertwig."

Il me semblait que cette séparation était du à la première migration de la GEH dans le sens horizontale et que la production de médiateurs, elle, permettait d'attirer les cellules du FF et de la PP près de la GEH pour former la dentine et le cément....

 

Merci d'avance pour vos réponses, et en espérant que je n'ai pas posé de questions auquel vous avez déjà répondu...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, pHi a dit :

Coucouuu QCM33 sujet1

33C c'est que si elle dégénère en parodontite péri-apicale, non ? une carie peut n'etre qu'au niveau de la couronne et ca restera une carie

Salut, 

 

Alors en effet tu as raison une carie peut être seulement au niveau coronaire.

Mais là dans l'item c'est aussi pour dire qu'il existe des caries en peri-apicales, c'est un endroit où elles peuvent être présentes.

Donc si on veut vraiment être pointilleux on aurait dû mettre "une carie peut se définir par des lésions péri-apicales".

Pour @Annémieet moi l'item reste vrai car c'est un cas possible de carie.

 

Le 14/03/2023 à 09:39, Lulu_le_fou a dit :

Sujet type 3 QCM 27 item B compté vrai : J'ai pas trop compris l'item et comment on pouvait le savoir ?

 Merci d'avance, @lu0303

En effet ce n'est pas écrit sur le diapo du prof cette année. Sachant que nous n'avions pas eu les cours de salivation l'an dernier, nous vous avons fait des QCMs en regardant le cours sur le tome 2 du poly du tutorat.

Ainsi, page 25 du tome 2 du poly du tutorat il est écrit que "le canal strié joue un rôle dans la maturation de la salive, ce qui donne la salive finale. Ses cellules sont acidophiles."

 

Comme ce n'est pas écrit sur le diapo et s'il ne vous l'a pas dit en cours tu n'es pas obligé de le retenir.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

salut @Thomas.chem

 

Pour le QCM 18 item C, tu peux aussi retrouver un alignement des cuspides d'appuis ou des cuspides guides par exemple sur une même arcade.

 

Pour le QCM 22 item B, il y a bien écrit dans mes cours que dans cet émail aprismatique tous les cristaux sont bien parallèles entre eux...

 

Pour le QCM 24 item B, pour cet item je suis d'accord avec toi, d'abord il y a une séparation physiologique qui se fait par la prolifération de la GEH dans le sens horizontal puis on a les médiateurs qui permettent la différenciation...

Du coup je demande l'avis de @Poppy et @Annémie

 

J'espère t'avoir aidé ! Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 13/03/2023 à 16:37, Anaëlle2022 a dit :

Quelques questions sur les qcms suuupp

 

→ Item 20A je comprends pas le raisonnement pour aboutir à ça, j’avais juste retenu que la salive c’est pas un ultrafiltrat plasmatique du coup voilà

 

→ Item 30B le prof avait pas dit que c’était jamais vraiment stable et que ça pouvait basculer à n’importe quel moment de la vie si on avait pas une bonne hygiène de vie alimentation tout ça ?

 

→ Item 32D on a des parasites ?? (nan lui j'ai vu une annale où effectivement on en a donc pas besoin)

 

  Révéler le contenu masqué

(Déso ça m’étonne parce que la SVT m’a matrixé mdrr)

 

→ Et dernier item le 38A les antibios prophylactiques c’est pas justement à titre préventif et non curatif ? L’item devrait pas être faux ici ?

Up 😄

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Anaëlle2022

désolée de te répondre que maintenant, j’espère que je reste toujours ta référence en odonto ;) 

 

Le 13/03/2023 à 16:37, Anaëlle2022 a dit :

Item 20A je comprends pas le raisonnement pour aboutir à ça, j’avais juste retenu que la salive c’est pas un ultrafiltrat plasmatique du coup voilà

alors dans ton cours, il y a un passage qui explique cet item. Lorsque le débit salivaire augmente (donc quand tu vas avoir une hypersialorrhée, la salive sera moins hypotonique du fait d’une moindre résorption de Na+ au niveau des canaux striés. Donc si ta salive est moins hypotonique, elle se rapproche donc de la composition ionique du plasma. 

 

Le 13/03/2023 à 16:37, Anaëlle2022 a dit :

Item 30B le prof avait pas dit que c’était jamais vraiment stable et que ça pouvait basculer à n’importe quel moment de la vie si on avait pas une bonne hygiène de vie alimentation tout ça ?

Alors oui je suis d’accord avec toi, en effet, le microbiote n’est jamais stable à 100% car à tout moment on peut basculer vers une dysbiose ça c’est sur. Mais dans cet item, on peut tout de même le compter juste car en effet, à l’âge adulte, le microbiote est RELATIVEMENT stable, c’est à dire, que la plupart des bactéries du biofilm sont en eubiose et donc en équilibre donc stable. 

Ici, s’il y avait marqué : « à l’âge adulte, le microbiote est totalement stable » j’aurai été d’accord avec toi, mais le relativement permet de garder une petite part de doutes sur l’évolution du microbiote. Donc cet item est bien vrai

 

Le 13/03/2023 à 16:37, Anaëlle2022 a dit :

Item 32D on a des parasites ??

En effet dans ton microbiote buccal tu as des parasites comme par exemple les amibes ou les trichromonas

 

Le 13/03/2023 à 16:37, Anaëlle2022 a dit :

Et dernier item le 38A les antibios prophylactiques c’est pas justement à titre préventif et non curatif ? L’item devrait pas être faux ici ?

Alors, chez les sujets à haut risque on utilise une antiobiothérapie prophylactique. C’est un peu comme si tu avais les bactéries mais avant qu’elles créent une infection précise, on te donne un antibio prophylactique pour l’empêcher. Donc c’est en même temps préventif dans le temps, mais curatif aussi. Je ne pense pas que la prof compterai cet item faux car c’est ce qu’elle a expliqué en cours normalement 

 

Voila pour tes questions, j’espère que j’ai pu répondre comme il faut ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, roxvcrt a dit :

salut @Thomas.chem

 

Pour le QCM 18 item C, tu peux aussi retrouver un alignement des cuspides d'appuis ou des cuspides guides par exemple sur une même arcade.

 

Pour le QCM 22 item B, il y a bien écrit dans mes cours que dans cet émail aprismatique tous les cristaux sont bien parallèles entre eux...

 

Pour le QCM 24 item B, pour cet item je suis d'accord avec toi, d'abord il y a une séparation physiologique qui se fait par la prolifération de la GEH dans le sens horizontal puis on a les médiateurs qui permettent la différenciation...

Du coup je demande l'avis de @Poppy et @Annémie

 

J'espère t'avoir aidé ! Bon courage 

Salut, 

Effectivement vous avez raison, le QCM 24 B est un errata 🥲. Désolé!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...