Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE10 Odontologie]


Roussette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Anaëlle2022 a dit :

Bien le bonsoiir

Bon c'est encore moi mais pour le sujet 3 cette fois ha ha

 

-> Pour l'item 21C pour moi c'était la gencive attachée et pas marginale qui était comme ça...

-> Pour le 22B pour moi l'émail aprismatique n'avait pas de forme particulière un peu brouillon, donc je comprends pas pourquoi c'est vrai...

-> Pour le 35A pour moi ça peut pas être vrai ou alors c'est un item ambigüe, mais c'est que si c'est supérieur à 10%, donc en soi saigner n'est pas une inflammation importante

-> La 35B c'est un peu ambigüe parce que c'est pas que la gencive mais on a rien qui indique style "que ou seulement" ou "entre autre"

-> La 35E (oui y'a beaucoup du 35 ha ha) pour moi c'était faux parce que c'était inférieur ou égal à 3 mm mais peut-être qu la prof le considère juste quand même ?

 

Sinon nickel merci pour tout !!

Salut @Anaëlle2022,

 

QCM21 C: sur le diapo du prof il indique bien que c'est la gencive marginale=libre qui est festonnée.

heqh.png

QCM22 B: dans l'émail aprismatique les cristaux sont bien parallèles entre eux : (tome 2 du poly du tutorat)

Émail aprismatique : cristaux parallèles entre eux sur les 2 premiers μm.
Émail prismatique : cristaux avec la même angulation, résultat de la synthèse d’un seul améloblaste. 

Émail inter-prismatique : résultat de la synthèse de 2 améloblastes adjacents.

 

QCM35 A: Alors oui on a deja eu cette question, je vais voir avec @Annémiece qu'elle en pense car pour moi on s'est trompée c'est à dire que je ne pense pas que l'on puisse affirmer que c'est une inflammation importante donc je reviens vers toi.

 

QCM35 B: On vous demandait si l'examen clinique s'intéressait à la gencive? donc oui :  y'a t-il une mobilité dentaire, douleur, gêne à la mastication.

 

QCM35 E: Ici il faut faire attention à bien faire la différence entre profondeur de poche <ou égal 3 et système d'attache parodontal qui est d'environ 2mm. (Perte d’attache (mm) = Profondeur de poche + Récession)

 

En espérant que ça soit plus clair !

Bon courage 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Sujet type 1 Odontologie : "Pour toutes les dents, la longueur de la racine est plus grande que la couronne" compté faux

J'ai un peu du mal à comprendre, pour moi la racine est bien plus grande que la couronne...

D'après cette image https://ibb.co/WsvW0bY j'ai bien l'impression que les racines sont plus grande que la couronne pour toutes les dents

 

 

Edited by GirafeDuBled
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, GirafeDuBled a dit :

Salut !

 

Sujet type 1 Odontologie : "Pour toutes les dents, la longueur de la racine est plus grande que la couronne" compté faux

J'ai un peu du mal à comprendre, pour moi la racine est bien plus grande que la couronne...

D'après cette image https://ibb.co/WsvW0bY j'ai bien l'impression que les racines sont plus grande que la couronne pour toutes les dents

 

 

Hello @GirafeDuBled cet item est bien faux car les dents 11 et 21 ont une taille de couronne et de racine qui est équivalente !

Bon courage dans tes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

hey hey @PH₂

honnêtement, je ne vois pas de grande différence entre ces deux termes.

je pense que "système" est grosso modo équivalent à "complexe", d'où le fait que ce soit compté vrai !

à voir ce qu'en penses nos RMs adorées @Poppy @Annémie !!

bon courage pour les révisions !! :)) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, otarifampicine a dit :

honnêtement, je ne vois pas de grande différence entre ces deux termes.

 

Moi non plus, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différence, mais je ne comprends pas pourquoi Pr. Joniot nous a fait apprendre le terme complexe ostéo-articulaire, alors qu'elle parle de système pour les deux autres...

En tout cas, merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, PH₂ a dit :

Bonsoir !

Sujet 3 QCM 19 item C parle de système ostéo-articulaire, et c'est considéré comme vrai.

On ne parle pas plutôt de complexe ostéo-articulaire?

Salut !

 

Pour nous non plus il n'y a pas de différences entre les deux termes. Mais si tu veux être rigoureux et sachant que le diapo fais foi, nous te conseillons de garder en tête le terme de "complexe ostéo-articulaire".

 

Si tu veux être sûr de la différence, il vaut mieux poser directement la question au Pr Joniot sur moodle pour savoir si elle considère les deux termes équivalents.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, pourquoi l'item 22E du sujet 1 est compté juste;

"on assiste entre la 5ème et la 6ème semaine à la fusion du tube neural", il me semblait que c'était avant et j'ai trouvé ce post où il est dit que c'est 4ème 5ème:

 

Salut, aussi dans dans l'item 34C je ne comprends pas pk on dit qu'il n'y a pas de système immunitaire sans microbiote? On a tous un SI inné non?

Link to comment
Share on other sites

Hello @Clémandibule

 

il y a 39 minutes, Clémandibule a dit :

Salut, pourquoi l'item 22E du sujet 1 est compté juste;

"on assiste entre la 5ème et la 6ème semaine à la fusion du tube neural", il me semblait que c'était avant et j'ai trouvé ce post où il est dit que c'est 4ème 5ème:

je suis d’accord avec toi, c’est vers la 4ème semaine ! donc cet item devrait passer FAUX 

 

il y a 40 minutes, Clémandibule a dit :

aussi dans dans l'item 34C je ne comprends pas pk on dit qu'il n'y a pas de système immunitaire sans microbiote? On a tous un SI inné non?

Je vais essayer de t’expliquer un peu grossièrement : ton microbiote permet de stimuler ton SI. Un bébé nait stérile, si on le laissait dans un champ stérile pendant toute sa vie, il n’aura jamais besoin de son SI qui ne sera vraiment pas développer et des qu’il sortira et se fera « contaminer » par des bactéries/virus, il aura enormement de mal à se défendre que ce soit avec son SI inné, ou avec son SI adaptatif. Tandis que si tu es directement exposé à ces bactéries, ton SI pourra se développer. C’est pourquoi on dit que le microbiote permet de developper le système immunitaire. 

 

Est ce que c’est un peu plus clair ? :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, lu0303 a dit :

Hello @Clémandibule

 

je suis d’accord avec toi, c’est vers la 4ème semaine ! donc cet item devrait passer FAUX 

 

Je vais essayer de t’expliquer un peu grossièrement : ton microbiote permet de stimuler ton SI. Un bébé nait stérile, si on le laissait dans un champ stérile pendant toute sa vie, il n’aura jamais besoin de son SI qui ne sera vraiment pas développer et des qu’il sortira et se fera « contaminer » par des bactéries/virus, il aura enormement de mal à se défendre que ce soit avec son SI inné, ou avec son SI adaptatif. Tandis que si tu es directement exposé à ces bactéries, ton SI pourra se développer. C’est pourquoi on dit que le microbiote permet de developper le système immunitaire. 

 

Est ce que c’est un peu plus clair ? :))

Merci pour ton aide, mais dcp si un bébé reste dans une bulle stérile toute sa vie il n'aura jamais de SI?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Clémandibule a dit :

Merci pour ton aide, mais dcp si un bébé reste dans une bulle stérile toute sa vie il n'aura jamais de SI?

alors je pense pas qu’il n’aura pas de SI parce que les cellules du SI sont quand même présentes mais peut être qu’il ne sera pas efficace 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour, 

sujet 1 : 

Item D QCM 22: " La transition épithélio-mésenchymateuse est responsable de l'induction odontogène" compté vrai

Or le prof a expliqué que c'est la MIGRATION des cellules mésenchymateuse du mésencéphale postérieur et du premier Rhombencéphale qui entraîné l'induction odontogène.

La transition épithélio-mésenchymateuse est juste une condition nécessaire pour la migration 

merci d'avance pour la réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 48 minutes, Mick a dit :

tem D QCM 22: " La transition épithélio-mésenchymateuse est responsable de l'induction odontogène" compté vrai

Or le prof a expliqué que c'est la MIGRATION des cellules mésenchymateuse du mésencéphale postérieur et du premier Rhombencéphale qui entraîné l'induction odontogène.

La transition épithélio-mésenchymateuse est juste une condition nécessaire pour la migration

oui mais sans transition Epithélio/Mésench pas de migration et donc pas d'induction odontogène.

Donc il faut avoir cette transition pour que ça marche ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

QCM 23 - À propos du stade de lame épithéliale primitive :

A. Mur plongeant ou crête épithéliale primitive sont d’autres noms de cet épaississement épithélial.

B. On assiste à une prolifération en profondeur des cellules de l’épiblaste stomodeal suite à l’arrivée des cellules des crêtes neurales.

C. Cet épaississement est discontinu et en forme de fer à cheval.(FAUX)

D. On observe une condensation de l'ecto mésenchyme sous jacent à la lame épithéliale primitive.

E. Le stade de lame épithéliale primitive est suivi du stade cloche

Bonjour, il me semble que sur le poly il y avait marqué l'inverse est-ce donc continue ou discontinue ?

QCM 33 - À propos des caries :

A. La carie apparaît uniquement en présence de bactéries.

B. Lors de la formation d’une carie, des structures basiques créent un trou dans la dent.

C. La carie se définit par des lésions péri-apicales.

D. Lors du processus carieux, les bactéries peuvent gagner l’espace endodontique.

E. Pour la carie, des bactéries du biofilm et planctoniques entrent en jeu.

Il me semble pas que ca soit le cas pour toutes si ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

C. Cet épaississement est discontinu et en forme de fer à cheval.(FAUX)

 

c'est bien faux car c'est continu

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

QCM 40 - À propos du praticien :

A. Le stress est un phénomène d’interaction entre l'individu et le monde extérieur.

B. 42.1% des dentistes sont anxieux contre 19.8% des autres professions.

C. La désaffection de l’activité est 3 fois plus importante que dans les autres professions.

D. L’exiguïté, le bruit des instruments, la posture de travail et la tendance au perfectionnisme sont des sources de stress spécifiques en dentisterie. (VRAI)

E. Le burn-out peut se caractériser par une perte de l’intérêt professionnel.

Je veux pas faire le mec chiant mais le perfectionnisme c'est pas que chez les dentistes..

Link to comment
Share on other sites

Coucou @SeigneurDesAnnales

alors je vais répondre à tes questions :

 

Il y a 10 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

C. La carie se définit par des lésions péri-apicales.

je suis bien d’accord, la carie ne signifie pas toujours lésions péri-apicale. Par contre en effet, une evolution de la carie peut être d’entraîner des lésions péri-apicales. 

 

Il y a 10 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

D. L’exiguïté, le bruit des instruments, la posture de travail et la tendance au perfectionnisme sont des sources de stress spécifiques en dentisterie. (VRAI)

alors c’est vrai que si tu cherches la petite bête, la tendance au perfectionnisme n’est pas spécifique aux dentistes. Mais bon, déjà c’est écrit comme ça dans ton cours donc c’est normal que ce soit vrai, donc si tu n’es pas d’accord avec cette partie, il faudrait discuter avec le prof ahaha. Ensuite, en odontologie, il faut être très minutieux et il n’y a pas une façon exacte de réussir ton travail, c’est pourquoi on cherche toujours à être plus perfectionniste car c’est un travail qui se voit énormément. Si je ne tend pas vers le perfectionnisme lorsque je te pose une couronne sur ton incisive centrale, cela peut poser beaucoup de problème. Alors bien sur, même les autres corps de santé ont ce problème mais c’est très accentué chez les dentistes. 

 

Est ce que c’est good ? n’hésites pas sinon ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

sujet 2:

Item C QCM 30: "80% des sujet ont un côté préférentiel de mastication" compté faux avec pour correction que c'est tous les sujets.

Or le prof a bien dit que c'était 80% donc erratum ?

merci d'avance pour la réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, Mick a dit :

bonjour,

sujet 2:

Item C QCM 30: "80% des sujet ont un côté préférentiel de mastication" compté faux avec pour correction que c'est tous les sujets.

Or le prof a bien dit que c'était 80% donc erratum ?

merci d'avance pour la réponse

Salut,

Alors quand on a envoyé nos sujets types au professeur Canceill pour la relecture, il nous a fait cette remarque en nous disant que ce n'était pas 80% des sujets mais bien tous les sujets.

Donc c'est ce qu'il faut retenir ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

J'aimerai savoir si on fait la différence entre force et mouvement par rapport aux fibres du ligaments parodontal? parce que dans le cours il est écrit que les fibres crestales s'opposent aux forces latérales et celle horizontales au mouvement latéral mais à l'item 16 des QCM supp " les fibres horizontales s'opposent aux forces latérales" est vrai, on considère donc que c'est la même chose ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, louminescente a dit :

Coucou,

J'aimerai savoir si on fait la différence entre force et mouvement par rapport aux fibres du ligaments parodontal? parce que dans le cours il est écrit que les fibres crestales s'opposent aux forces latérales et celle horizontales au mouvement latéral mais à l'item 16 des QCM supp " les fibres horizontales s'opposent aux forces latérales" est vrai, on considère donc que c'est la même chose ?

Coucou @louminescente

alors j’aurai tendance à dire non car pour les fibres crestales, elles s’opposent aux forces latérales et les horizontales au mouvement latéral. Donc si on considère que forces et mouvement signifient la même chose, alors cela reviendrait à dire que les deux fibres ont le même rôle. 

@Poppy et @Annémie vous en pensez quoi ? Errata ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, louminescente a dit :

Coucou,

J'aimerai savoir si on fait la différence entre force et mouvement par rapport aux fibres du ligaments parodontal? parce que dans le cours il est écrit que les fibres crestales s'opposent aux forces latérales et celle horizontales au mouvement latéral mais à l'item 16 des QCM supp " les fibres horizontales s'opposent aux forces latérales" est vrai, on considère donc que c'est la même chose ?

 

Il y a 2 heures, lu0303 a dit :

Coucou @louminescente

alors j’aurai tendance à dire non car pour les fibres crestales, elles s’opposent aux forces latérales et les horizontales au mouvement latéral. Donc si on considère que forces et mouvement signifient la même chose, alors cela reviendrait à dire que les deux fibres ont le même rôle. 

@Poppy et @Annémie vous en pensez quoi ? Errata ? 

Salut,

 

C'est vrai que si on suit rigoureusement le cours ce n'est pas pareil. Peut-être poser la question directement sur moodle au Pr pour savoir si il fait la distinction entre les deux termes.

 

On va discuter avec @Poppypour le mettre en errata.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...