Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE10 Odontologie]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les oiseaux (c'est le Printemps, tout ça, tout ça) !!!!

 

Je reviens avec une formidable nouvelle .... le Poly du Printemps est disponible dès maintenant sur la librairie 🎊🎊🎊 Il vous sera distribué en version papier lors de la dernière colle, le 6 mars (ne sautez pas de suite sur votre imprimante).

 

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est l'équivalent du Poly de l'Avent (keur keur) mais pour le S2 ! C'est donc un fantastique poly qui pourra vous servir durant toutes vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi des QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi d'autres petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Les RMs modifieront mon post pour que vous puissiez suivre les errata sans avoir à lire tous les débats ....

 

ERRATA :

Sujet type n°1:

QCM22 E : l'item passe faux. La fusion du tube neural a lieu vers la 4ème semaine. 

 

Sujet type n°2:

QCM25 C : l'item passe faux. Le desmodonte n'est pas minéralisé.

 

Sujet type n°3:

QCM24 B : l'item passe faux. Il y a une première prolifération en direction horizontale qui permet la séparation de PP et de FF. La GEH produit des médiateurs protéiques permettant la différenciation des cellules souches du FF et de la PP.

QCM25 C : l'item passe vrai. La PP donne des odontoblastes coronaires et radiculaires.

QCM35 A : l'item passe faux. Le saignement au sondage n'indique pas obligatoirement une inflammation importante.

 

QCMs supplémentaires:

QCM3 D : l'item passe vrai.

QCM5 D: l'item passe faux. C'est l'articulation temporo-mandibulaire.

QCM 16 B : l'item passe faux. Les fibres horizontales s'opposent aux mouvements horizontaux et les fibres crestales s'opposent aux forces horizontales.

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux, le fantastique, le merveilleux, le tant attendu QCM40 :

 

QCM 40 - Bon, il fallait que je cherche des blagues sur le Printemps, c'est pas trop facile .... j'espère que cela vous conviendra :

A. Comment appelle-t-on un bonhomme de neige au Printemps ? Eau.

B. Que font deux fleurs quand elles se rencontrent ? Elles vont boire un pot.

C. Que fait un oiseau qui passe au dessus du barbecue ? Cuit-cuit.

D. Qu'est-ce qu'un oiseau migrateur ? Un oiseau qui ne peut se gratter que la moitié du dos.

E. Monsieur et Madame Fleur ont trois filles, comment s'appellent-t-elles ? Elsa, Rose et Laure (Elles arrosent leurs fleurs).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

SALUUUTTT les petites dents de sagesses 

A. On parle d’OIM quand les molaires sont au contact de leur antagoniste par leur face occlusale.

 

La correction le mets faux car c'est TOUTES les dents mais je ne comprends pas car perso quand mes molaires se touche toutes mes dents se touches ... De plus j'aurais laisser l'item faux car j'aurais mis un s a leurantagoniste car il y en a plusieurs pour chaque molaires

Révélation

Quoique la dents de sagesse maxillaire ... 

voila n'hesiter a me dire que je dis une bêtise 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/02/2023 à 23:21, davidd a dit :

SALUUUTTT les petites dents de sagesses 

A. On parle d’OIM quand les molaires sont au contact de leur antagoniste par leur face occlusale.

 

La correction le mets faux car c'est TOUTES les dents mais je ne comprends pas car perso quand mes molaires se touche toutes mes dents se touches ... De plus j'aurais laisser l'item faux car j'aurais mis un s a leurantagoniste car il y en a plusieurs pour chaque molaires

  Révéler le contenu masqué

Quoique la dents de sagesse maxillaire ... 

voila n'hesiter a me dire que je dis une bêtise 

Salut @davidd,

Alors nous avons créé cet item en mettant le piège au niveau du mot "molaire". Si on remplace le mot "molaire" par "toutes les dents" alors il aurait été compté comme juste car ici on voulait vous faire remarquer que c'est l'ensemble des dents qui vont toucher leurs antagonistes et pas que les molaires.

(OIM = occlusion d’inter cuspidie maximale, c’est-à-dire quand toutes les dents sont en contact avec leurs antagonistes par leurs faces occlusales.)

 

Par contre pour ta remarque au niveau de l'orthographe de "leurs antagonistes" en effet  c'est une erreur de français de notre part mais ce n'était pas pour vous induire en erreur.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

 

QCM 20 - item A compté vrai, et item C compté faux (QCMs supllémentaires) 

Même avec la correction j'ai toujours pas compris, j'aimerais s'il vous plait avoir plus d'explications

 

QCM 34 item C compté vrai " Un saignement au sondage signe une inflammation importante"

Ba oui mais si on est dans les moins de 10 % c'est pas le cas non ? J'aimerais s'ils vous plait avoir plus d'explications

 

Merci pour tous ces QCMs de ce poly complètement inédit !

Link to comment
Share on other sites

En vrai de vrai l'OIM c'est pas quand toutes les dents sont en contact mais la position dans laquelle un maximum de dent possible est en contact.

Genre si tu as une dent très abrasée, à ras de la gencive par exemple, bah elle est pas en contact, mais le gars peut quand même être en OIM, s'il serre les dents. 

 

L'item reste faux parce que c'est pas que les molaires, comme c'est faux de dire toutes les dents aussi. C'est la position où il y en a un maximum, comme son nom l'indique

Il y a 7 heures, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

 

QCM 20 - item A compté vrai, et item C compté faux (QCMs supllémentaires) 

Même avec la correction j'ai toujours pas compris, j'aimerais s'il vous plait avoir plus d'explications

 

QCM 34 item C compté vrai " Un saignement au sondage signe une inflammation importante"

Ba oui mais si on est dans les moins de 10 % c'est pas le cas non ? J'aimerais s'ils vous plait avoir plus d'explications

 

Merci pour tous ces QCMs de ce poly complètement inédit !

 

QCM 34

Inflammation "importante" c'est ambigüe comme terme, ça veut tout et rien dire. Un SOS ça veut dire qu'il y a une inflammation, que la poche n'est pas encore saine. Si c'est pas profond c'est une gingivite (- de 3mm), si c'est profond (5mm+) c'est une parodontite.

Après importante ou pas... Après oui Laurencin nous donne des valeurs comme quoi au dessus de tel ou tel valeur de SOS on ne va pas intrumenter et attendre que le gars se brosse mieux...

 

 

C'est quoi le QCM 20?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 8 heures, Clemsoin a dit :

QCM 34

Inflammation "importante" c'est ambigüe comme terme, ça veut tout et rien dire. Un SOS ça veut dire qu'il y a une inflammation, que la poche n'est pas encore saine. Si c'est pas profond c'est une gingivite (- de 3mm), si c'est profond (5mm+) c'est une parodontite.

Après importante ou pas... Après oui Laurencin nous donne des valeurs comme quoi au dessus de tel ou tel valeur de SOS on ne va pas intrumenter et attendre que le gars se brosse mieux...

 

 

C'est quoi le QCM 20?

Okay super je vois très bien 

Et pour le QCM 20 le voilà :

QCM 20 - En cas d’hypersialorrhée (production excessive de salive), indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. La composition ionique de la salive se rapproche de celle du plasma.
C. Cela aura un effet protecteur sur les caries.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Lorsque le débit salivaire augmente, la salive sera moins hypotonique du fait d’une moindre réabsorption de Na+ au niveau des canaux striés. De même, le pH salivaire augmentera.

 

Donc je dirai que c'est plutôt vrai pour les 2 items

En tout cas une hyposialie (donc pas beaucoup de salive) ça augmente +++ le risque de carie.

Pour l'hypersyalorée  j'avoue que c'est pas qqch dont on nous parle pas trop vu que ça pose pas trop de pb. Est-ce que ça protège vraiment plus des caries que pour une salivation normal? Vu que ça augmente le pH salivaire j'aurais plutôt tendance à dire oui, mais je doute qu'il y ait eu vraiment des études la-dessus..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour petit être merveilleux :)

je suis un peu perdue face au qcm 35a compté faux: 

« qd émail est atteint, les lésions sont irréversible » car la correction nous dit que les lésions sont réversible mais même si je sais que les lésions sont réversibles aux stades initiaux et que comme l’émail est le tissu le plus extérieur théoriquement il sera touché en premier, je comprend pas comment on peut les rendre réversibles vu que l’émail ne peut pas se régénérer? Est ce que je suis claire ? 
et 36b, en cours la prof nous a dit que dans cas d’urgence on n’avait pas le temps de contrôler les facteurs de risques mais du coup ça marche quand même malgré le systématiquement de litem ? 
merci d’avance pour votre aide :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, mireillelacoccinelle a dit :

Bonjour petit être merveilleux :)

je suis un peu perdue face au qcm 35a compté faux: 

« qd émail est atteint, les lésions sont irréversible » car la correction nous dit que les lésions sont réversible mais même si je sais que les lésions sont réversibles aux stades initiaux et que comme l’émail est le tissu le plus extérieur théoriquement il sera touché en premier, je comprend pas comment on peut les rendre réversibles vu que l’émail ne peut pas se régénérer? Est ce que je suis claire ? 
et 36b, en cours la prof nous a dit que dans cas d’urgence on n’avait pas le temps de contrôler les facteurs de risques mais du coup ça marche quand même malgré le systématiquement de litem ? 
merci d’avance pour votre aide :))

Salut !

 

Pour le QCM 35 item A du sujet type n°1 : effectivement l'émail ne se régénère pas mais ce sont les minéraux contenus dans la salive (cf cours de Salivation) qui vont permettre la réversibilité de la carie.

 

Concernant le QCM 36 item B du sujet type n°1 : l'évaluation des facteurs de risques s'inscrit dans le contexte de démarche diagnostique donc si on suit la méthodologie de façon stricte alors oui, il faut systématiquement les évaluer. Maintenant, dans le cadre de l'urgence, c'est différent car comme la professeure l'a dit, le dentiste n'a pas le temps de vérifier les antécédents, l'alimentation, etc. Je pense qu'il faut bien différencier ces 2 situations. Tu peux toujours poser la question directement sur moodle pour avoir l'avis officiel.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, 

Pour le 2)A) : A. La dent est constituée de plusieurs tissus : l'émail, la dentine, la pulpe et le cément.(VRAI)

Il me semble que le cément fait partie du parodonte et pas de la dent ..

Merci

Re-bonjour,

Je ne comprend pas non plus cet item du QCM 3:

D. Les prémolaires permettent le maintien de la DVO.(Faux)

Alors que dans les poly le qcm 13 :

C. Les prémolaires participent au maintien de la hauteur d’occlusion, au maintien de l’étage inférieur. (VRAI)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 20 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

our le 2)A) : A. La dent est constituée de plusieurs tissus : l'émail, la dentine, la pulpe et le cément.(VRAI)

Il me semble que le cément fait partie du parodonte et pas de la dent ..

Merci

ouais le cément fait partie de la dent aussi

il y a 20 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

D. Les prémolaires permettent le maintien de la DVO.(Faux)

Alors que dans les poly le qcm 13 :

C. Les prémolaires participent au maintien de la hauteur d’occlusion, au maintien de l’étage inférieur. (VRAI)

😂oui effectivement, d'autant plus que dans l'examen blanc ce même item était compté vrai, tout les tuteurs n'ont pas l'air daccord mdrr mais je pense que c'est vrai quand même, même si c'est pas écrit dans le cours 

il y a 7 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

A. Le système dentaire est divisé en 4 cadrans(vrai)

Est-ce qu'on parle plus d'hémi cadrans(j'ai vu des qcm où il y écris ça)

non y'a 4 quatres cadrans

il y a 9 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Bon j'en profite (parce que j'aime bien vous faire bosser 😅)

Mdrr si tu dis ça, alors qu'est ce que je dirai ? 😂

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

ouais le cément fait partie de la dent aussi

T'es sûr dans mon cours il n'y a marqué que qu'il appartient au parodonte 

 

il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

Mdrr si tu dis ça, alors qu'est ce que je dirai ? 😂

Toi c'est carrément devenu une addiction !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

T'es sûr dans mon cours il n'y a marqué que qu'il appartient au parodonte 

sur le cours de Joniot elle fait pas de distinction, mais de toute façon y'aura pas de pièges là dessus ou alors ça sera très explicite 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Lulu_le_fou a dit :

sur le cours de Joniot

Contre-attaque : dans le cours de Laurencin + cours de Kemoun, c'est le parodonte profond. 

 

Edit: d'après les RMs de 2020, le cément fait partie de la dent également. 😢

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

Le cément ça reste qmm la couche de surface de la racine, donc oui ça appartient à la dent

Et comme c'est sur le cément que le ligament parodontal va s'accrocher, on le considère aussi dans le parodonte. Càd un tissu qui permet le soutien de la dent.

Donc l'un n'empêche pas l'autre, mais c'est vrai que le cément et le seul tissu qui appartient à la fois à la dent et à la fois au parodonte, c'est un peu spécial (il est très important en parodontie)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, camhile a dit :

coucou, pour le qcm 4D des qcms supplémentaires, "les dents temporaires n'ont pas de contact entre elles", est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est vrai svp? 

 

Coucou @camhile

alors je sais pas si tu as compris mais c’est que les dents temporaires n’ont pas de point de contact, c’est-à-dire que deux dents adjacentes ne vont pas se toucher. Alors je ne sais pas s’il y a une raison a cela, en tout cas je ne la connais pas, mais c’est quelque chose à savoir. 

Je te montre avec une photo : 

wgpa.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bien le bonsoiir

 

J'ai quelques questions à propos du qcm 25 du sujet 2

-> Item B le desmodonte a beaucoup de substance fondamentale : pour moi c'était la pulpe +++ et justement pas beaucoup le desmodonte parce qu'il était assez dense

Et l'item C du même qcm -> le desmodonte est un tissu minéralisé pour moi c'est archi faux mais je laisse les tuteurs confirmer..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bien le bonsoiir

Bon c'est encore moi mais pour le sujet 3 cette fois ha ha

 

-> Pour l'item 21C pour moi c'était la gencive attachée et pas marginale qui était comme ça...

-> Pour le 22B pour moi l'émail aprismatique n'avait pas de forme particulière un peu brouillon, donc je comprends pas pourquoi c'est vrai...

-> Pour le 35A pour moi ça peut pas être vrai ou alors c'est un item ambigüe, mais c'est que si c'est supérieur à 10%, donc en soi saigner n'est pas une inflammation importante

-> La 35B c'est un peu ambigüe parce que c'est pas que la gencive mais on a rien qui indique style "que ou seulement" ou "entre autre"

-> La 35E (oui y'a beaucoup du 35 ha ha) pour moi c'était faux parce que c'était inférieur ou égal à 3 mm mais peut-être qu la prof le considère juste quand même ?

 

Sinon nickel merci pour tout !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

sujet 3 : l'item 24C et le corrigé de l'item 25C ==> La papille primitive donnera les odontoblastes responsables seulement de la dentine coronaire !

 

pour le coup ca se contredit pcq dans le 24C le fait que la PP se différencie en odontoblaste RADICULAIRE est considéré vrai,  après le corrigé du 25 C dit le contraire.

 

est ce que qlq pourrait m'éclairer ? réponse simple courte et efficace pcq ca m'a retourné le cerveau ce truc. 

 

merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 07/03/2023 à 18:43, Anaëlle2022 a dit :

Bien le bonsoiir

 

J'ai quelques questions à propos du qcm 25 du sujet 2

-> Item B le desmodonte a beaucoup de substance fondamentale : pour moi c'était la pulpe +++ et justement pas beaucoup le desmodonte parce qu'il était assez dense

Et l'item C du même qcm -> le desmodonte est un tissu minéralisé pour moi c'est archi faux mais je laisse les tuteurs confirmer..

Salut @Anaëlle2022,

 

Pour l'item B, alors le desmodonte contient de la substance fondamentale en grande quantité car c'est un tissu conjonctif mais après tu as raison, la pulpe en contient beaucoup également mais dans l'item on ne fait de comparaison entre les 2.

 

Pour l'item C, en effet c'est un errata le desmodonte n'est pas minéralisé tu as tout à fait raison.

 

J'espère que c'est plus clair,

Bon courage pour les révisons!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Mels a dit :

Bonjour, 

sujet 3 : l'item 24C et le corrigé de l'item 25C ==> La papille primitive donnera les odontoblastes responsables seulement de la dentine coronaire !

 

pour le coup ca se contredit pcq dans le 24C le fait que la PP se différencie en odontoblaste RADICULAIRE est considéré vrai,  après le corrigé du 25 C dit le contraire.

 

est ce que qlq pourrait m'éclairer ? réponse simple courte et efficace pcq ca m'a retourné le cerveau ce truc. 

 

merciii

 

 

Salut @Mels

Tu auras une réponse complète de la part de @lu0303 sur ce lien.

J'espère que ça sera plus clair !

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Mels a dit :

Bonjour, 

sujet 3 : l'item 24C et le corrigé de l'item 25C ==> La papille primitive donnera les odontoblastes responsables seulement de la dentine coronaire !

 

pour le coup ca se contredit pcq dans le 24C le fait que la PP se différencie en odontoblaste RADICULAIRE est considéré vrai,  après le corrigé du 25 C dit le contraire.

 

est ce que qlq pourrait m'éclairer ? réponse simple courte et efficace pcq ca m'a retourné le cerveau ce truc. 

 

merciii

 

 

Hello @Mels

alors en effet il y a un petit problème pour moi 

Les cellules de la PP se différencie bien en odontoblastes radiculaires, induites par la GEH. 

Mais elles donnent bien sur les odontoblastes coronaires.

Donc pour moi la réponse 24C est vrai et pareil pour la 25C

Est ce que c’est un peu plus clair ? 

 

Oups @Poppya été plus rapide ;) 

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...