Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE9 BDR/BDD]


Roussette

Recommended Posts

  • Responsable Matière
il y a 52 minutes, griffith a dit :

Bonjour QCM suplémentaire 20 Item D "Hormones Thyr jouent un role dans le dev osseux" compté vrai hors il me semble que c'est faux et elles jouent uniquement un role sur le SNC ? Je me trompe ?

Saluuut elles jouent bien un rôle dans le dvpmt osseux la prof l'a dit à la fin du cours 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 6 heures, Thomas.chem a dit :

Salut, concernant le sujet type 2, Qcm 6, item e : "Les cellules souches sont concernées pas la mitose symétrique"

Je suis d'accord que c'est plus la mitose asymétrique qui les concernes pour donner une cellule différencié et une cellule souche, mais il me semblait que les cellules souches pouvaient être aussi concernées par des mitoses symétriques pour en quelque sorte entretenir le pool de cellule souche. Ce n'est pas le cas ?

Merci d'avance !!! 

Coucou @Thomas.chem,

Alors dans votre cours, le prof parle bien de mitose asymétrique; il faut que tu considères les cellules souches comme un pool qui se renouvelle mais ne grandit pas. Si il y avait même de temps en temps une mitose symétrique, il y aurait une augmentation du pool, tandis que en cas de mitose asymétrique, on a une cellule qui se différencie et une qui reste cellule souche donc maintient du pool sans l'augmenter. 

 

Est ce que c'est plus clair pour toi?

Bon courage en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Marinopharynx a dit :

Coucou @Thomas.chem,

Alors dans votre cours, le prof parle bien de mitose asymétrique; il faut que tu considères les cellules souches comme un pool qui se renouvelle mais ne grandit pas. Si il y avait même de temps en temps une mitose symétrique, il y aurait une augmentation du pool, tandis que en cas de mitose asymétrique, on a une cellule qui se différencie et une qui reste cellule souche donc maintient du pool sans l'augmenter. 

 

Est ce que c'est plus clair pour toi?

Bon courage en tout cas!

Okay, merci c'est super clair, je me disais pourquoi pas dans ma tête , mais du coup non :(

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, griffith a dit :

Bonjour QCM suplémentaire 20 Item D "Hormones Thyr jouent un role dans le dev osseux" compté vrai hors il me semble que c'est faux et elles jouent uniquement un role sur le SNC ? Je me trompe ?

Hello @griffith!

En effet comme te l'as dit @Anaëlle2022, les hormones thyroïdiennes jouent bien un rôle, même plutôt important, sur la croissance des os, je te met la diapo correspondante!

image.png.f1f29bbd875e12e0cbc4b971a9263c70.png

 

Donc les hormones thyroïdiennes joue un rôle notamment sur la croissance post natale, sur les points d'ossification secondaire. Attention par contre, piège récurrent: l'hypothyroïdie ne touche pas la croissance en longueur des os donc l'enfant aura une taille normale mais un squelette immature et fragile.

 

C'est bon pour toi?

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

QCM 40 D " stade morula compactée,on observe le début des diff cellulaires de l'embryon" compté fausse car debute au stade 10-16 cellules hors dans mon cours la différenciation debut bien au stade 32 bastomères donc morula compacté! Erreur de cours ou d'item ?

il y a 7 minutes, Marinopharynx a dit :

Hello @griffith!

En effet comme te l'as dit @Anaëlle2022, les hormones thyroïdiennes jouent bien un rôle, même plutôt important, sur la croissance des os, je te met la diapo correspondante!

image.png.f1f29bbd875e12e0cbc4b971a9263c70.png

 

Donc les hormones thyroïdiennes joue un rôle notamment sur la croissance post natale, sur les points d'ossification secondaire. Attention par contre, piège récurrent: l'hypothyroïdie ne touche pas la croissance en longueur des os donc l'enfant aura une taille normale mais un squelette immature et fragile.

 

C'est bon pour toi?

Bon courage!

tres bien merci j'étais passé a coté de cette notion!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, griffith a dit :

QCM 40 D " stade morula compactée,on observe le début des diff cellulaires de l'embryon" compté fausse car debute au stade 10-16 cellules hors dans mon cours la différenciation debut bien au stade 32 bastomères donc morula compacté! Erreur de cours ou d'item ?

Help svp

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 11 heures, griffith a dit :

Help svp

 

Coucou @griffith, désolé ton message s'est perdu dans le flot!

Alors attention, la compaction, qui permet de passer du stade morula non compactée à compactée représente le début de la différenciation, et se produit bien au moment du stade 10 cellules (morula non compactée) et se termine au stade 32 cellules (morula compactée). Donc la différenciation commence bien au stade 10 cellules par le phénomène de compaction.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi?

Bon courage et encore désolé du délai de réponse!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Marinopharynx a dit :

Coucou @griffith, désolé ton message s'est perdu dans le flot!

Alors attention, la compaction, qui permet de passer du stade morula non compactée à compactée représente le début de la différenciation, et se produit bien au moment du stade 10 cellules (morula non compactée) et se termine au stade 32 cellules (morula compactée). Donc la différenciation commence bien au stade 10 cellules par le phénomène de compaction.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi?

Bon courage et encore désolé du délai de réponse!

Tres bien merci! Il y a donc une erreur dans mon cours!

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2023 à 19:47, celiamniotique a dit :

Coucou @Eric, j'espère que c'est plus clair après ce que t'as expliqué Eve, je suis entièrement d'accord avec elle. 

 

Pour ce qui est des nuances, l'année dernière le prof nous avait bien précisé qu'il ne nous piègerait pas sur les termes de cellules souches et cellules progénitrices car la nuances est beaucoup trop compliquée à cerner. Donc le principal c'est que tu connaisse les 4 types de cellules souches/ progénitrices tout en sachant que chez l'adulte il n'existe pas de vraies cellules souches. 

En revanche on peut tout de même dire que chez l'adulte il y a des cellules souches multi et unipotentes car même si c'est un abus de language, ce sont des cellules progénitrices. Les seules vraies cellules souches sont les totipotentes et en effet on en retrouve pas chez l'adulte mais on retrouve bien les autres. 

 

J'espère que c'est mieux pour toi ! ☺️

 

Le 13/03/2023 à 16:57, Eve__ a dit :

Salut ! 

Pour moi on dit quand même cellules souches même si le prof précise que c'est un abus de langage et que en vrai non il précise bien que on utilise classiquement le terme de cellules souches multipotentes ou unipotente. Par exemple on appelle les progenitrices des cellules sanguines les CSH cellules souches hématopoïétiques. 

 

Pour le deuxième QCM j'aurais aussi mis vrai dans le sens où la on te demande justement la nuance. Mais il est vrai qu'il est trop imprécis on aurait dû rajouter "les adultes ne possèdent pas de véritables cellules souches"

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !!

Merci beaucoup a vous deux, oui maintenant c'est vraiment plus clair pour moi !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, petit incohérence par rapport à mon cours, item 9E sujet 2:

Un déficit en 21-hydroxylase sur les chromosomes XX s’accompagne d’une élévation des taux d’androgènes, entraînant ainsi une masculinisation des organes génitaux externes.  

Dans mon cours ya écrit que c'est les OGI, ce qui parait logique puisque c'est de la testostérone qui est produite (sachant que je ne vois pas de raison pour qu'il y ait de la 5alpha reductase chez une femme)...

Une explication?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, cette question a déjà été posée plus haut, mais il n'y a pas eu de réponse donc je relance. 

C'est pour le QCM 23 item d des QCM SUPP:

"l'acrosine est une enzyme contenue dans l'acrosome qui permet le clivage de la partie peptidique des glycoprotéines de la zone pellucide". 

Selon moi, 1) c'est la PROacrosine qui est dans l'acrosome et 2) l'acrosine va permettre le clivage de la partie sucrée des glycoprotéines de la zone pellucide. 

@celiamniotique, @Eve__, @Marinopharynx, je me trompe, peut-être? 

merci:)

 

Link to comment
Share on other sites

Hello @MèreSup, dans l'acrosome est contenue la PROacrosine qui est la forme inactive de l'acrosine. C'est une protéases qui permet de couper les protéines de la zone pellucide.

Je n'ai pas plus dé précision sur son action a l'échelle moléculaire et je ne suis pas sure que cela te soir nécessaire mais j'ai trouve ce-ci sur internet : "acrosine qui elle coupe les pontages entre ZP1, ZP2 et ZP3 de la zone pellucide entourant l’ovocyte"

 

En espérant t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @MonsieurCarcinome

Il y a 22 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Salu, sujet 1 qcm 6 un proliferation incontrolable de cell souche sa fait des cancer pas des cardiomyocytes a ce niveau là je vais aller me faire canceriser les yeux pour les reparer mdrr(j’imagine que c’est un errata)

Je pense en effet qu'il y a un errata : c'est des CSC. 

Les cardiomycytes sont des cellules cardiaques 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/03/2023 à 15:57, MonsieurCarcinome a dit :

Salu, sujet 1 qcm 6 un proliferation incontrolable de cell souche sa fait des cancer pas des cardiomyocytes a ce niveau là je vais aller me faire canceriser les yeux pour les reparer mdrr(j’imagine que c’est un errata)

Coucou, en fait cet item est bien vrai, en fait c'est lors des essais thérapeutiques, lorsque l'on utilise des cellules souches, celles-ci sont tellement peu stables qu'elles peuvent en effet en se proliférant de manière excessive donner des cancers mais aussi des cardiomyocytes à force justement de différenciation. C'est un exemple que le prof nous avait donné l'année dernière et vu qu'on a déjà eu cette question plusieurs fois, je suppose qu'il ne vous l'as pas donné cette année donc ne t'embête pas avec ça ! 

 

Bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/03/2023 à 18:07, Clémandibule a dit :

Salut, petit incohérence par rapport à mon cours, item 9E sujet 2:

Un déficit en 21-hydroxylase sur les chromosomes XX s’accompagne d’une élévation des taux d’androgènes, entraînant ainsi une masculinisation des organes génitaux externes.  

Dans mon cours ya écrit que c'est les OGI, ce qui parait logique puisque c'est de la testostérone qui est produite (sachant que je ne vois pas de raison pour qu'il y ait de la 5alpha reductase chez une femme)...

Une explication?

Coucouu ! Désolée t'étais complètement passé à la trape, je pense que dans ton cours il y a une erreur parce que si tu regarde sur le diapo de la prof on parle bien de masculinisation variable des OGE. 

Je te remets le tableau du cours juste là : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/gefx.png

 

Bon courage 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, celiamniotique a dit :

Coucouu ! Désolée t'étais complètement passé à la trape, je suis d'accord avec toi, un déficit en 21-hydroxylase sur XX entraine une élévation des taux d'androgènes ce qui entraine une masculinisation des OGE. Par contre le degré de masculinisation peut être variable !


Donc c'est bien une errata 😅

 

Bon courage 😇

Attends mais je ne comprends plus là, c'est les OGI ou OGE dcp?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Clémandibule a dit :

Mais les androgènes ça n'agit pas plutôt sur les OGI?

Non, regarde je te mets la définition des androgènes : Hormone mâle qui favorise le développement des organes génitaux externes. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, celiamniotique a dit :

Non, regarde je te mets la définition des androgènes : Hormone mâle qui favorise le développement des organes génitaux externes. 

Mais la testostérone fait partie des androgènes et pourtant elle participe à la différenciation des OGI c'est ça que je ne comprends pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Clémandibule!

Alors tu as raison sur le principe, mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que la masculinisation des OGI est d'abord initié par le gène SRY : à partir du moment où SRY s'exprime, les OGI seront forcément masculin. La testostérone a en effet un rôle sur la différenciation "finale" des OGI, mais il est plus limité, ce qui fait que sans testostérone, les OGI risquent d'être en partie absent ou mal différencié mais toujours plutôt masculin (grâce à SRY). Par contre, l'élément principal de la masculination des OGE, c'est la DHT (qui est aussi une androgène) donc en abs d'androgène ou si le récepteur est muté, les OGE pour le coup ne seront pas masculin mais plutôt féminin.

Après il faut retenir que toutes les DSD sont des situations ambiguë avec des organes génitaux qui ne sont jamais parfaitement différenciés donc c'est souvent peu clair, mais pour répondre au QCM, il faut suivre le tableau du cours que je te remet:

 

image.thumb.png.6bc88003c28b4dd73e87b1093d8190ac.png

 

image.thumb.png.a5292cf2936c50753d48a9cfca98880b.png

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...