Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE9 BDR/BDD]


Roussette

Recommended Posts

Hello ! QCM supplémentaire 29 item D, "lors de la réaction acrosomique, le feuillet externe de l'acrosome forme des vésicules, tandis que le feuillet interne fusionne avec la membrane nucléaire du spermatozoïde" --> VRAI 

Or il me semblait que le prof avait bien dit s'accole et non fusionne. Je suis passée à coté d'un détail ou c'est bien "s'accole"?

Mercii! 

Edited by Samlarousse
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

salut, pour les QCM supplémentaires, le QCM 15 item E, "L'achondroplasie résulte d'une mutation du gène du récepteur PTHrp" compté vrai, mais dans le cours c'est écrit que c'est  due à une mutation des FGF (FGF3) .🤔

Edited by cpassfacile
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 08/03/2023 à 16:31, Samlarousse a dit :

Hello ! QCM supplémentaire 29 item D, "lors de la réaction acrosomique, le feuillet externe de l'acrosome forme des vésicules, tandis que le feuillet interne fusionne avec la membrane nucléaire du spermatozoïde" --> VRAI 

Or il me semblait que le prof avait bien dit s'accole et non fusionne. Je suis passée à coté d'un détail ou c'est bien "s'accole"?

Mercii! 

 

Hello @Samlarousse! Alors c'est vrai que le feuillet interne et la membrane sont accolées sur la majeure partie du spz à la suite de la réaction acrosomique, mais il y a  bien une zone où il fusionne: au niveau de la cape post acrosomique, pour qu'il y ait une continuité entre les 2  (je te joint le schéma pour que ce soit plus clair). Dans tous les cas, ne t'embête pas avec ça, il est peu probable que le prof essaye de vous piéger sur ce genre de détail!

image.png.e93b97846e40a020b4c9d206e7a6159c.png

 

Est ce que c'est plus clair pour toi? En tout cas bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour j'ai deux questions sur le sujet 3 :

QCM 8 - À propos de la différenciation sexuelle et des DSD :

A. Les cellules de Leydig, sous l’action de SF1, vont sécréter de la testostérone qui va activer le récepteur aux androgènes permettant à la fois le développement des canaux de Wolff et la différenciation des organes génitaux internes mâles.

B. La dihydrotestostérone permet la différenciation des organes génitaux externes masculin à la 10-14ème semaine de développement.

C. La différenciation féminine est plus précoce par rapport à la différenciation masculine.

D. Un déficit un 5 alpha-réductase est un exemple d’une DSD liée au déterminisme gonadique.

E. Une mutation inactivatrice du récepteur des androgènes entraîne l’apparition d’un phénotype féminin malgré la présence des testicules.

Alors pour la B, dans mon cours et sur son diapo il y a marqué que le début se fait au cours de la 8/9 eme semaine. Et pour la E, il me semblait qu'il n'y avait ps d'OGI en cas d'absence du récepteur.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

concernant les qcms supplémentaires:

  • qcm 23, item d: "l'acrosine est une enzyme contenue dans l'acrosome qui permet le clivage de la partie peptidique des glycoprotéines de la zone pellucide"

Ce n'est pas plutôt la pro-acrosine qui est contenu dans l'acrosome et qui est activé par la suite en acrosine ?

 

merci d'avance !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question par rapport au QCM 1 C) du sujet type 1 :

image.png.17735d0bc05821ee13f9ae44b3ca488e.png

Elle est comptée vraie mais est ce que elle pourrait être comptée vraie si on avait dit que cela donnait 2 gamètes nullosomiques, 1 gamète disomique et 1 gamète monosomique.

Dans le cas de la correction j'imagine qu'on mentionne le fait que les deux chromosomes partent "du même côté", mais si on considère que ce sont les chromatides soeurs qui se sont séparés trop tôt et donc qui donnerait les gamètes que j'ai mentionné comment on fait pour savoir de quel anomalie de la méiose parle-t-on ?

Ou alors je me suis emballé et l'anomalie de ségrégation de la mitose réductionnelle veut forcément dire que les chromosomes homologues ne se séparent pas 😅

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 12 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

B. La dihydrotestostérone permet la différenciation des organes génitaux externes masculin à la 10-14ème semaine de développement

Oui 9ième/10ième semaine, mais ça sera pas aussi tordu comme ça 

Il y a 12 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

E. Une mutation inactivatrice du récepteur des androgènes entraîne l’apparition d’un phénotype féminin malgré la présence des testicules.

Oui parce que par défaut on aura un phénotype féminin, pourquoi tu voudrais pas avoir de OGI ?

 

Il y a 1 heure, Thomas.chem a dit :
  • qcm 23, item d: "l'acrosine est une enzyme contenue dans l'acrosome qui permet le clivage de la partie peptidique des glycoprotéines de la zone pellucide"

Ce n'est pas plutôt la pro-acrosine qui est contenu dans l'acrosome et qui est activé par la suite en acrosine ?

oui d'accord avec toi

il y a 8 minutes, Eric a dit :

Dans le cas de la correction j'imagine qu'on mentionne le fait que les deux chromosomes partent "du même côté", mais si on considère que ce sont les chromatides soeurs qui se sont séparés trop tôt et donc qui donnerait les gamètes que j'ai mentionné comment on fait pour savoir de quel anomalie de la méiose parle-t-on ?

Parce que ce que tu mentionnes s'appelle la Séparation prématurée des chromatides soeurs, et cela sera mentionné s'il faut ;)

Link to comment
Share on other sites

Aussi j'ai une question par rapport au cours et au QCM sur la 1ère semaine de développement, sur les questions 41 A) et 42 C)

QCM 41 - À propos de la première semaine de développement :

A. Le blastocyste qui apparaît au jour 4 signe la fin de la différenciation cellulaire.

 

QCM 42 - À propos de la première semaine de développement :

C. Le blastocyste éclos à J6.

 

Pour la 41 dans mon cours il est marqué que le blastocyste apparait jour 5 

Et pour la 42 dans mon cours il est bien marqué qu'il éclot jour 6 mais au S1 on avait pas dit qu'il éclot jour 5 ?

Edited by Eric
Link to comment
Share on other sites

C'est encore moi j'ai une autre question 😅

Dans le sujet type 1 question 6 C) :

QCM 6 - À propos des cellules souches : 

C. Chez l’adulte, on ne retrouve que des cellules souches multipotentes et unipotentes.

 

Elle est compté vraie, alors je suis d'accord mais à moitié parce que je pensais que chez l'adulte on avait dit que l'on avait pas le droit d'appeler ça des cellule souches mais progénitrices.

Et surtout qu'on a corrigé une autre question "les adultes ne possèdent pas des cellules souches" qui est maintenant comptée vraie.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoiiir! 

 

Je sais pas si les questions/ remarques ont déjà été posées mais bon le sujet comment à être long 😂

C'est a propos des qcms supp 

 

- Item 14E c'est pas un gradient antero posterieur ? Puisque pour moi c'était antérieur faible rapide et retardé pour le posterieur à fortes concentrations 🤔

- Item 16D TOUS les FGF inhibent la production d'ihh ? Dans ma tête justement la prof avait dit que c'était spécifiquement le FGF3 mais que d'autres avaient pas ce rôle... 

 

-Item 22E comment des histones ovocytaires pourraient remplacer les protamines spermatiques ? Pour moi juste l'ovocyte aidait à refaire les histones avec du glutathion mais les histones venaient pas directement de l'ovocyte... 

 

-Item 27E c'était pour avoir une précision, parce que pour moi c'était dans l'epididyme pur mais peut être que epididyme = canal epididymaire ici ? 

 

Bon pour l'instant j'ai pas d'autres trucs mais j'ai pas fini les qcms attendez vous a avoir les fins de mes questions demain mdrr

 

Merci d'avance et bonne soirée !! 

 

 

Il y a 10 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

Autre question : (QCM34 sujet 3

A. Lors de l’étape 3 de la constitution du biofilm, on retrouve les bactéries suivantes : actinomyces, veillonella, capnocytophaga, haemophilus

Ceux ne sont pas des colonisateur secondaire ?

Je crois que tu t'es trompé de Poly @SeigneurDesAnnales 😂

Link to comment
Share on other sites

@Anaëlle2022

 

Pour l'item 14E c'est un gradient postéro-antérieur comme dit dans le cours. Et pour l'histoire de antérieur plus faible et plus rapide et postérieur fort et retardé c'est par rapport aux gènes homéotiques HoxD donc je ne vois pas le rapport ou bien je n'ai pas compris ta question désolée :/

 

Pour le 16D @SeigneurDesAnnales a raison c'est FGFs qui se fixent sur FGFR3 pour inhiber IHH. Après de savoir quel FGF se fixe sur FGFR3 je pense que ce n'est pas utile de le savoir, ça n'a pas été précisé. 

 

22E ce sont effectivement des histones ovocytaires qui remplacent les protamines du spermatozoïde 

 

Je pense que tu voulais parler du 27D et ducoup oui l'épididyme est constitué d'un tube rétracté, nommé canal épididymaire.

 

J'espère que ça pourra t'aider,

 

Bon courage <3

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Sujet type 3 QCM 8 item E compté vrai :

J'ai pas compris, ça va plutôt entrainer l'apparition d'un phénotype masculin non ?

ET j'ai pas compris l'item B QCM 10 compté faux avec les fenêtres d'expositon, mais c'est quoi ça ??

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, je viens de faire le sujet type 1 et j'ai quelques questions: 

 

  • concernant le Qcm 1, item A : Le crossing over se fait uniquement entre chromosomes homologues (vrai)

Je sais que les crossing over se font normalement entre des chromosomes homologues. Or on a vu dans le cours que l'on pouvait avoir des translocations, soit des crossing over inégaux, donc entre deux chromosomes non homologues. Certes ce sont des anomalies, mais pourquoi nous ne les prenons pas en compte dans ce qcm ?

 

  • concernant le Qcm 3, item C : Elle a lieu dans les tubules séminifères. (la spermatogenèse) (vrai)

La c'est juste du vocabulaire, par ce que ça m'a fait bizarre de voir le terme de tubules alors que j'ai jamais vu ce terme mais toujours tubes séminifères. Du coup c'était juste pour m'assurer que c'était équivalent...

 

  • concernant le Qcm 6, item b: Les 8 cellules du blastomère sont totipotentes. (vrai)

Juste je ne comprend pas trop le sens de la phrase en sachant que 1 blastomère est une cellule. Mais je pense que vous vouliez dire au stade 8 blastomères, les blastomères sont totipotents. Juste pour être sur. 

 

  • concernant le Qcm 6, item d: Une multiplication excessive et non contrôlée de ces cellules (les cellules souches) peut générer des cardiomyocytes.(vrai)

Je ne comprend d'où cela sors je ne le trouve pas dans mon cours et ni dans le diapo du prof...

 

  • concernant le Qcm 17, item A: L’anse intestinale primitive est composée de 2 branches : une crâniale qui va donner la majorité de l’intestin grêle, et une caudale qui va donner la partie terminale du grêle, le caecum, l’appendice et les ⅔ proximaux du côlon transverse. (vrai)

Hors la branche caudale de l'anse intestinale primitive donne aussi le colon ascendant, qui, ici, n'est pas mentionné...

 

Merci d'avance pour vos réponses !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Thomas.chem!

Alors je reprends par étape:

 

il y a 5 minutes, Thomas.chem a dit :
  • concernant le Qcm 1, item A : Le crossing over se fait uniquement entre chromosomes homologues (vrai)

Je sais que les crossing over se font normalement entre des chromosomes homologues. Or on a vu dans le cours que l'on pouvait avoir des translocations, soit des crossing over inégaux, donc entre deux chromosomes non homologues. Certes ce sont des anomalies, mais pourquoi nous ne les prenons pas en compte dans ce qcm ?

Tu n'as pas tort mais dans le cas de crossing over inégaux, on va justement parler de translocation, quand on parle de crossing over, on parle de physiologiquement entre les 2 chromosomes homologues.

 

il y a 6 minutes, Thomas.chem a dit :
  • concernant le Qcm 3, item C : Elle a lieu dans les tubules séminifères. (la spermatogenèse) (vrai)

La c'est juste du vocabulaire, par ce que ça m'a fait bizarre de voir le terme de tubules alors que j'ai jamais vu ce terme mais toujours tubes séminifères. Du coup c'était juste pour m'assurer que c'était équivalent...

Oui oui tube et tubule séminifère c'est la même chose, ne t'inquiète pas avec ça.

 

il y a 7 minutes, Thomas.chem a dit :
  • concernant le Qcm 6, item b: Les 8 cellules du blastomère sont totipotentes. (vrai)

Juste je ne comprend pas trop le sens de la phrase en sachant que 1 blastomère est une cellule. Mais je pense que vous vouliez dire au stade 8 blastomères, les blastomères sont totipotents. Juste pour être sur. 

Cet item est en effet un peu mal formulé, on aurait du dire: les 8 premières cellules de l'embryons, appelé blastomères sont totipotents. Après en soit ça ne change pas la réponse de l'item et les qcm du prof seront clairs normalement.

 

il y a 9 minutes, Thomas.chem a dit :
  • concernant le Qcm 6, item d: Une multiplication excessive et non contrôlée de ces cellules (les cellules souches) peut générer des cardiomyocytes.(vrai)

Je ne comprend d'où cela sors je ne le trouve pas dans mon cours et ni dans le diapo du prof...

Cette question a déjà été posée plus haut (mais je comprend que tu n'ai pas lu tous les messages...). En fait l'année dernière, le prof avait cité cet exemple pour expliquer qu'il y avait quand même un très léger renouvellement des cardiomyocytes mais il semblerait qu'il ne vous en ai pas parlé cette année donc ne t'embête pas avec ça.

 

il y a 12 minutes, Thomas.chem a dit :
  • concernant le Qcm 17, item A: L’anse intestinale primitive est composée de 2 branches : une crâniale qui va donner la majorité de l’intestin grêle, et une caudale qui va donner la partie terminale du grêle, le caecum, l’appendice et les ⅔ proximaux du côlon transverse. (vrai)

Hors la branche caudale de l'anse intestinale primitive donne aussi le colon ascendant, qui, ici, n'est pas mentionné...

Ce qcm appartient à la partie UFP/Embryo du forum, je ne peux pas déplacer ta question donc il faudrait que tu la pose directement là bas. Je mentionne quand même @Psykokwak et @Jasyncope si elles peuvent répondre!

 

J'espère que j'ai pu répondre à toutes tes questions, bon courage pour cette dernière ligne droite!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

Sujet type 3 QCM 8 item E compté vrai :

J'ai pas compris, ça va plutôt entrainer l'apparition d'un phénotype masculin non ?

 

Hello @Lulu_le_fou,

Alors non, si tu as une mutation inactivatrice du récepteur aux androgènes, ça veut dire que la testostérone ne pourra pas agir donc tu auras un défaut de masculinisation des OGE et phénotype féminin parce que la testostérone est quand même indispensable pour avoir un phénotype masculin. Concernant les OGI,  ils seront le plus souvent absent, car la DHT ne peut pas agir, mais il y a quand même le gène SRY.

 

C'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 12 minutes, Marinopharynx a dit :

Tu n'as pas tort mais dans le cas de crossing over inégaux, on va justement parler de translocation, quand on parle de crossing over, on parle de physiologiquement entre les 2 chromosomes homologues.

Juste, petit point, on ne peux pas parler de crossing over pour les translocations et les inversions. 

En tout merci beaucoup pour toutes tes réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, Marinopharynx a dit :

Alors non, si tu as une mutation inactivatrice du récepteur aux androgènes, ça veut dire que la testostérone ne pourra pas agir donc tu auras un défaut de masculinisation des OGE et phénotype féminin parce que la testostérone est quand même indispensable pour avoir un phénotype masculin. Concernant les OGI,  ils seront le plus souvent absent, car la DHT ne peut pas agir, mais il y a quand même le gène SRY.

ah oui merci j'ai confondu avec la 21 alpha hydroxylase....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo

il y a une heure, Thomas.chem a dit :
  • concernant le Qcm 17, item A: L’anse intestinale primitive est composée de 2 branches : une crâniale qui va donner la majorité de l’intestin grêle, et une caudale qui va donner la partie terminale du grêle, le caecum, l’appendice et les ⅔ proximaux du côlon transverse. (vrai)

Hors la branche caudale de l'anse intestinale primitive donne aussi le colon ascendant, qui, ici, n'est pas mentionné...

L'item ne précise pas que "UNIQUEMENT" donc il est bien vrai :)

 

Bon courageeeee

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2023 à 10:27, Eric a dit :

C'est encore moi j'ai une autre question 😅

Dans le sujet type 1 question 6 C) :

QCM 6 - À propos des cellules souches : 

C. Chez l’adulte, on ne retrouve que des cellules souches multipotentes et unipotentes.

 

Elle est compté vraie, alors je suis d'accord mais à moitié parce que je pensais que chez l'adulte on avait dit que l'on avait pas le droit d'appeler ça des cellule souches mais progénitrices.

Et surtout qu'on a corrigé une autre question "les adultes ne possèdent pas des cellules souches" qui est maintenant comptée vraie.

Help pls

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Pour moi on dit quand même cellules souches même si le prof précise que c'est un abus de langage et que en vrai non il précise bien que on utilise classiquement le terme de cellules souches multipotentes ou unipotente. Par exemple on appelle les progenitrices des cellules sanguines les CSH cellules souches hématopoïétiques. 

 

Pour le deuxième QCM j'aurais aussi mis vrai dans le sens où la on te demande justement la nuance. Mais il est vrai qu'il est trop imprécis on aurait dû rajouter "les adultes ne possèdent pas de véritables cellules souches"

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Eric, j'espère que c'est plus clair après ce que t'as expliqué Eve, je suis entièrement d'accord avec elle. 

 

Pour ce qui est des nuances, l'année dernière le prof nous avait bien précisé qu'il ne nous piègerait pas sur les termes de cellules souches et cellules progénitrices car la nuances est beaucoup trop compliquée à cerner. Donc le principal c'est que tu connaisse les 4 types de cellules souches/ progénitrices tout en sachant que chez l'adulte il n'existe pas de vraies cellules souches. 

En revanche on peut tout de même dire que chez l'adulte il y a des cellules souches multi et unipotentes car même si c'est un abus de language, ce sont des cellules progénitrices. Les seules vraies cellules souches sont les totipotentes et en effet on en retrouve pas chez l'adulte mais on retrouve bien les autres. 

 

J'espère que c'est mieux pour toi ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, concernant le sujet type 2, Qcm 6, item e : "Les cellules souches sont concernées pas la mitose symétrique"

Je suis d'accord que c'est plus la mitose asymétrique qui les concernes pour donner une cellule différencié et une cellule souche, mais il me semblait que les cellules souches pouvaient être aussi concernées par des mitoses symétriques pour en quelque sorte entretenir le pool de cellule souche. Ce n'est pas le cas ?

Merci d'avance !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...