Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE9 BDR/BDD]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les oiseaux (c'est le Printemps, tout ça, tout ça) !!!!

 

Je reviens avec une formidable nouvelle .... le Poly du Printemps est disponible dès maintenant sur la librairie 🎊🎊🎊Il vous sera distribué en version papier lors de la dernière colle, le 6 mars (ne sautez pas de suite sur votre imprimante).

 

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est l'équivalent du Poly de l'Avent (keur keur) mais pour le S2 ! C'est donc un fantastique poly qui pourra vous servir durant toutes vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi des QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi d'autres petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Les RMs modifieront mon post pour que vous puissiez suivre les errata sans avoir à lire tous les débats ....

 

ERRATA :

Sujet type 1 :

 

Sujet type 2:

 

Sujet type 3:

 

QCMs supplémentaires :

  • QCM 14 item D passe vrai 
  • QCM 9 item C passe vrai 
  • QCM 37 item D: passe vrai

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux, le fantastique, le merveilleux, le tant attendu QCM40 :

 

QCM 40 - Bon, il fallait que je cherche des blagues sur le Printemps, c'est pas trop facile .... j'espère que cela vous conviendra :

A. Comment appelle-t-on un bonhomme de neige au Printemps ? Eau.

B. Que font deux fleurs quand elles se rencontrent ? Elles vont boire un pot.

C. Que fait un oiseau qui passe au dessus du barbecue ? Cuit-cuit.

D. Qu'est-ce qu'un oiseau migrateur ? Un oiseau qui ne peut se gratter que la moitié du dos.

E. Monsieur et Madame Fleur ont trois filles, comment s'appellent-t-elles ? Elsa, Rose et Laure (Elles arrosent leurs fleurs).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut ! je pense qu'il y a une errara au QCM 12 des QCMs supplémentaires "D. Elles sont couramment utilisées en thérapie cellulaire." est compté faux, alors qu'en cours j'ai justement cru comprendre que c'est vrai?

merci d'avance de vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @dzinthesky

 

Justement, on pensait pouvoir beaucoup s'en servir pour faire de la thérapie cellulaire, c'est une méthode très prometteuse mais au final suite aux études qui ont été faites, il s'est avéré que le rapport bénéfice/ risque n'était pas si bon. Le risque est largement supérieur au bénéfice. 

 

Donc c'était un réel espoir mais au final c'est une méthode qui est aujourd'hui en stand-by à cause de tous les risques démontrés durant les études. Mais peut-être qu'un jour les bénéfices prendront le dessus que qu'on pourra effectivement se servir de la thérapie cellulaire de manière courante ! 

 

J'espère que ça a répondu à ta question 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

 

QCM 37 supllémentaire :

Item B compté faux : "Les gènes soumis à l'empreinte parentale subissent des variations de méthylation comme tout autre gène"

On nous dit pas dans quelle cellule on se trouve car pour les cellules germinales indifférenciés y'a une variation de degré de méthylation au niveau des empreintes - Ambiguité 

 

Item D du même QCM : Enoncé et Correction du QCM disent la même chose, donc item devrait être vrai

 

Merci pour tous ces QCMS ce magnifique poly ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lulu_le_fou ! 

Il y a 6 heures, Lulu_le_fou a dit :

Item B compté faux : "Les gènes soumis à l'empreinte parentale subissent des variations de méthylation comme tout autre gène"

On nous dit pas dans quelle cellule on se trouve car pour les cellules germinales indifférenciés y'a une variation de degré de méthylation au niveau des empreintes

Je suis bien d'accord avec toi, on a bien une variation de méthylation concernant l'empreinte parentale dans les cellules germinales primordiales comme le montre ce graphique !  image.png.87167f2bb535ba05935a16a541838dbf.png

En ensuite, le taux de méthylation ne varie quasiment plus à partir de la naissance (cf schéma du dessous) ! Donc oui comme tu le dis, il aurait fallu préciser si on parlait des cellules germinales primordiales ou bien des cellules germinales avancées dans le processus de différenciation. 

image.png.8c3270f7f4a6471abd744bec60aaeadc.png

 

Il y a 6 heures, Lulu_le_fou a dit :

tem D du même QCM : Enoncé et Correction du QCM disent la même chose, donc item devrait être vrai

Là aussi je suis bien d'accord avec toi, c'est bien un errata, merci pour ton attention :) !! 

 

Bon courage à toi pour les dernières semaines 💪 !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, y'a un truc j'ai pas bien compris :

QCM 13 item D compté faux Supplémentaire :

"Expérimentalement chez le poulet, le retrait précoce de la crête ectodermique apicale entraine un arrêt de la croissance antéro-postérieur."

Enfaite j'ai du mal a imaginé comment on peut avoir une croissance antéro postérieur avec la ZAP sans crête ectodermique apicale et sans croissance proximo distale (ce que laisse supposer la correction)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Enfaite j'ai du mal a imaginé comment on peut avoir une croissance antéro postérieur avec la ZAP sans crête ectodermique apicale et sans croissance proximo distale (ce que laisse supposer la correction)

T'aurais la main directement sur l'épaule si on prenait un cas extrême qui n'existe probablement pas (ça me fait penser un peu à la phocomélie, la partie proximale non développée, mais distale si).


je ne suis pas tout à fait sûr, à vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lulu_le_fou et @PH₂

 

Pour rappel, il y a 3 axes de développement:

-l'axe proximo-distal

-l'axe antéro-postérieur

-l'axe dorso-ventral

 

Dans le cas de ce QCM, on enlève précocement la crête ectodermique apicale ce qui bloque le développement du membre du poulet au niveau proximal. On est dans le cas de la régionalisation proximo-distale et pas antéro-postérieure, d'où le fait que l'item soit faux.

 

J'espère avoir répondu à ta question !

Edited by Thaliedomide
Link to comment
Share on other sites

Hello, il y a quelque chose que j'ai pas compris et c'est plutôt ambiguë 

C'est l'item C du QCM 9 supplémentaire qui dit : "On ne retrouve pas de cellule souche chez l'adulte". Celui est compté faux car l'exemple donné dans la correction est qu' il y a la lignée hématopoïétique. Or le prof a répété plusieurs fois qu'il n'y a pas de cellule souche chez l'adulte, il n'y a que des cellules progénitrices. Bon le cours remonte un peu donc il y a des chances que je m'en rappelle plus trop bien 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 54 minutes, AshGrey a dit :

Hello, il y a quelque chose que j'ai pas compris et c'est plutôt ambiguë 

C'est l'item C du QCM 9 supplémentaire qui dit : "On ne retrouve pas de cellule souche chez l'adulte". Celui est compté faux car l'exemple donné dans la correction est qu' il y a la lignée hématopoïétique. Or le prof a répété plusieurs fois qu'il n'y a pas de cellule souche chez l'adulte, il n'y a que des cellules progénitrices. Bon le cours remonte un peu donc il y a des chances que je m'en rappelle plus trop bien 

Je suis totalement d'accord avec toi, ce genre d'items est très ambigue, et oui j'aurais mis vrai  y'a pas de cellules souches chez l'adulte. Le prof l'a très bien précisé et ne fera pas de pièges sur la lignée hématopoetique 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @AshGrey et @Lulu_le_fou!

Oui vous avez tout à fait raison, dans le cours sur les cellules souches, le prof précise bien qu'il N'Y A PAS DE CELLULE SOUCHE mais seulement des cellules progénitrices multi et unipotentes chez  l'adulte, cette item est trop piégeux et est une errata: donc item 9C qcm supplémentaire passe VRAI

Attention par contre, dans les autres cours les profs peuvent parler de cellules souches en parlant des cellules hématopoïétiques mais ce n'est pas un piège, juste un abus de langage! 

 

Désolé pour cette coquille et bon courage à tous les 2!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou c'est encore moi,

Question par rapport au QCM 14 supplémentaire - item D compté faux :

"Les gènes Hoxd ayant les plus bas niveaux d'expression sont préférentiellement exprimés dans les régions antérieures"

Ca va à l'encontre du cours..... 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

salut, 

QCM 12 A  sujet 3 : il est dit que les carotides internes étaient situées à partir des portions des aortes dorsales au DESSUS du 3ème arc. Moi j'ai mis que c'était faux, pcq c les carotides externes qui étaient au dessus du 3ème arc, tandis que les internes étaient au niveau du 3ème arc. je pense que cette précision a quand meme de l'importance non ? 

 

meme chose pour le 12 les carotides primitives (situées entre le 3ème et le 4ème arc) disparaissent ? 

voilà merci d'avance pour votre aide !

 

Edited by Mels
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Mels!

La question que tu poses concerne la partie UFP/embryo du forum, est ce que tu veux bien aller poser ta question là bas? Comme ça les tuteurs/RM pourrons te répondre mieux que nous! J'identifie quand même @Psykokwak et @Jasyncope au cas où!

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2023 à 15:21, Lulu_le_fou a dit :

Coucou c'est encore moi,

Question par rapport au QCM 14 supplémentaire - item D compté faux :

"Les gènes Hoxd ayant les plus bas niveaux d'expression sont préférentiellement exprimés dans les régions antérieures"

Ca va à l'encontre du cours..... 

Merci d'avance ! 

Hey, je sais pas si c'est ça la réponse que tu attends mais dans la diapo 15 du prof on peut voir les que les gènes Hoxd avec les plus faible niveau d'expression sont exprimé dans la partie antérieur, je sais pas si ça t'aide ou pas? 

il y a 1 minute, rockytitine a dit :

Hey, je sais pas si c'est ça la réponse que tu attends mais dans la diapo 15 du prof on peut voir les que les gènes Hoxd avec les plus faible niveau d'expression sont exprimé dans la partie antérieur, je sais pas si ça t'aide ou pas? 

 

Ok désolé j'avais mal lu c'est bien la correction qui est fausse 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 05/03/2023 à 21:21, Mels a dit :

salut, 

QCM 12 A  sujet 3 : il est dit que les carotides internes étaient situées à partir des portions des aortes dorsales au DESSUS du 3ème arc. Moi j'ai mis que c'était faux, pcq c les carotides externes qui étaient au dessus du 3ème arc, tandis que les internes étaient au niveau du 3ème arc. je pense que cette précision a quand meme de l'importance non ? 

 

meme chose pour le 12 les carotides primitives (situées entre le 3ème et le 4ème arc) disparaissent ? 

voilà merci d'avance pour votre aide !

 

Pour moi cette nuance a de l'importance, même si je doute qu'à l'examen, vous serez interrogés sur ce niveau de précision. Pour ce qui est du cours enseigné, nous avons appris que les portions initiales des carotides internes étaient situés au dessus du 3ème arc, bien qu'au contraire, le le schéma du cours flèche directement au niveau du 3ème arc, je suis bien d'accord. Je pense qu'il faut donc demander à la professeure la bonne réponse sur cette subtilité via l'ENT pour savoir ce qu'elle considère comme valide. Elle pourra mieux répondre à cette subtilité. En attendant, la correction est maintenue comme telle.

Dans cet item, ce n'est donc pas une histoire de nuance subjective mais de connaissances. 

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 05/03/2023 à 15:21, Lulu_le_fou a dit :

Coucou c'est encore moi,

Question par rapport au QCM 14 supplémentaire - item D compté faux :

"Les gènes Hoxd ayant les plus bas niveaux d'expression sont préférentiellement exprimés dans les régions antérieures"

Ca va à l'encontre du cours..... 

Merci d'avance ! 

 

Il y a 11 heures, rockytitine a dit :

Hey, je sais pas si c'est ça la réponse que tu attends mais dans la diapo 15 du prof on peut voir les que les gènes Hoxd avec les plus faible niveau d'expression sont exprimé dans la partie antérieur, je sais pas si ça t'aide ou pas? 

Donc l'item doit être vrai

@Marinopharynx et @celiamniotique c'est un errata ducoup ?

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

Pour le QCM 6, item D du sujet 1, je ne vois pas en quoi une multiplication excessive peut générer des cardiomyocytes ?

Qu'est ce qui peut nous permettre de cocher cet item vrai comme c'est indiqué dans la correction. 

 

Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

C'est encore moi :)

2-3 questions pour le sujet type 1 :

- QCM 2 item E compté faux :"L'ovocyte 2 est dépendant pour sa survie des cellules qui l'entourent" 

Justement je comprends pas, quand il est expulsé lors de l'ovulation, le cumulus oophorus est hyper important pour l'ovocyte 2 non ?

 

- QCM 5 item C compté vrai : "Au stade morula non compactée, on est capable d'individualiser les cellules, ce qui n'est plus le cas de morula compactée"

Alors là justement, à une précédent colle on m'avait dit qu'on pouvait pas compter exactement combien y'avait de cellules ? Je comprends pas 

 

Merci d'avance à ceux qui me répondront ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 13 heures, Anaëlle2022 a dit :

Bonsoir

 

Petite question dans le sujet 2 qcm 2D l'item "la goutelette cytoplasmique est phagocyté par les cellules de Sertoli" est compté faux ?? Je comprends pas là 😭

 

Hello @Anaëlle2022!

Attention, c'est le corps résiduel qui est phagocyté par la cellule de sertoli, alors que la gouttelette cytoplasmique persiste et n'est éliminée que dans les voies séminales .

 

Est ce que c'est plus clair pour toi?

 

 

Il y a 1 heure, lulurgentiste a dit :

Hello, 

Pour le QCM 6, item D du sujet 1, je ne vois pas en quoi une multiplication excessive peut générer des cardiomyocytes ?

Qu'est ce qui peut nous permettre de cocher cet item vrai comme c'est indiqué dans la correction. 

 

Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse :)

 

Coucou @lulurgentiste!

Cette notion de formation de cardiomyocyte nous avait été donné comme exemple dans le cours sur les cellules souches en 2022. Si le prof n'en a pas parlé cette année, ne t'embête pas avec ça et oublie le!

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 54 minutes, Lulu_le_fou a dit :

- QCM 2 item E compté faux :"L'ovocyte 2 est dépendant pour sa survie des cellules qui l'entourent" 

Justement je comprends pas, quand il est expulsé lors de l'ovulation, le cumulus oophorus est hyper important pour l'ovocyte 2 non ?

 

 

Hello @Lulu_le_fou!

Alors en fait c'est l'ovocyte 1 qui dépend pour sa survie et sa croissance des cellules de la corona radiata puis du cumulus oophorus, notamment car il n'est pas vascularisé à ce stade là donc la thèque interne permet l'apport des nutriments à l'ovocyte 1. 

Quand on a une maturation en ovocyte 2, il va y avoir une rupture des jonctions intercytoplasmiques: l'ovocyte est "individualisé" au sein du cumulus oophorus, c'est pour ça que sa durée de vie est limité. Le cumulus est hyper important dans le phénomène de fécondation, mais ne permet en aucun cas la survie de l'ovocyte!

 

C'est plus clair pour toi? 

 

 

il y a 54 minutes, Lulu_le_fou a dit :

- QCM 5 item C compté vrai : "Au stade morula non compactée, on est capable d'individualiser les cellules, ce qui n'est plus le cas de morula compactée"

Alors là justement, à une précédent colle on m'avait dit qu'on pouvait pas compter exactement combien y'avait de cellules ? Je comprends pas 

 

Bon je vais essayer de te faire une réponse claire et définitive: 

→Au tout début, on a le zygote qui est le produit de la fécondation de l'ovule par le spz, il est seul

→Les 1ère mitoses (divisions) du zygotes donnent des blastomères: 2 puis 4 puis 8... on peut les individualiser (voir chaque cellules) et les compter

→A partir du stade 10 cellules à peu près, on parle de morula non compactée, parce qu'on peut voir chaque cellules (donc possible individualisation) mais il y a bcp de cellules dans un espace très restreint, donc il est compliqué de les compter.

→Enfin, au stade 32 cellules, on commence à parler de morula compactée: il y a tellement de cellule qu'on voit une masse mais qu'on ne peut ni séparé, ni compté chaque cellule, c'est là qu'à lieu le début de la différenciation!

 

C'est bon pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...