Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE7 SSH]


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, YannickQueNiTet a dit :

Bonjour bonjour encore l'équipe SSH ! :)
Quelques questions en pagaille sur le sujet 3 pour comprendre certaines choses :

- Tout d'abord, on est bien d'accord que les QCMs qui portent sur l'homme et son environnement sont hors programme, étant donné qu'on ne les a pas vu ? Genre, on va pas avoir de QCMs qui vont tomber là-dessus au concours ? (Je demande pour être sûr mdrrr, ça peut paraître bête)

- QCM 1 Item B : Je comprends pas pourquoi l'item est faux, ni la correction : "La considération de la maladie par la société dépend du sickness.", or, la considération de la maladie par la société ne dépend-elle pas plutôt de l'illness, et c'est la considération de la maladie par le malade qui dépendrait de la sickness ?

- QCM 19 Item E : Je vois pas en quoi il est faux, ni en quoi il rentre en contradiction avec la correction (c'est peut-être une subtilité que j'ai pas compris).

 

Voilà, je vous remercie d'avance ! :)

 

Coucou,😋 alors oui pour l'homme et l'environnement vous ne l'avez pas eu  cette année!

Pour le qcm 1,  c'est l'illness qui dépend du patient, et le sickness de la société. 

Pour le 19, il a été signalé,  c'est un errata!

Bisouus❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, emmanthropologie a dit :

Coucou,😋 alors oui pour l'homme et l'environnement vous ne l'avez pas eu  cette année!

Pour le qcm 1,  c'est l'illness qui dépend du patient, et le sickness de la société. 

Pour le 19, il a été signalé,  c'est un errata!

Bisouus❤️

 

Nickel, merci beaucoup ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 09/12/2022 à 15:12, Lucie.31 a dit :

Bonjour! J'ai plusieurs questions pour le sujet type 2:

-qcm8 : "le feu a permis de conquérir tous les milieux" noté vrai, on ne prend pas en compte l'Antarctique? Il me semble que le prof avait dit que c'était la seule exception

-qcm 13 : "Le fou est souvent perçu comme dangereux" noté faux, en justifiant qu'on ne doit pas le considérer comme dangereux justement, mais pourtant de nombreuses personnes pensent quand même qu'il est dangereux, pour moi l'item serait vrai

-qcm 24: "la science commence par l'observation" noté vrai, mais il a dit aussi que toute observation était précédée d'une théorie, mais on considère quand même que c'est l'observation en premier?

et aussi: "les énoncés universels sont déductibles des énoncés singuliers" noté vrai, c'est pas plutôt l'inverse? On part d'un énoncé universel et on en déduit un énoncé singulier, et dans l'autre sens on parlerait d'induction?

 

 

Coucou😋

Les deux premiers ont été expliqués sur le même sujet, dis moi si tu n'arrives pas à trouver. ☺️

Pour le 24, j'ai expliqué à la fin de ce message : https://forum.tutoweb.org/topic/83881-errata-poly-de-lavent-ue7-ssh/?do=findComment&comment=454578, dis moi si ce n'est pas clair, je te ré explique 🥳

Pour le dernier, en effet, il s'agit d'un errata, tu as bien raison c'est l'inverse. Je laisse @Poiscaille confirmer. Merci pour ta remarque, 

Gros bisous ❤️
 

Il y a 6 heures, Lucie.31 a dit :

Bonjour! Pour le qcm 15A du sujet 3: "les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie ont le monopole de la préparation et de la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux" noté vrai, mais pourtant il me semble avoir vu en icm que les préparateurs ne délivrent pas et que les dispositifs médicaux peuvent être achetés en grande surface 

Coucou 😎, alors attention, certains DM peuvent l'être mais pas tous! Ensuite les préparateurs peuvent délivrer des médicaments, mais ils sont sous l'oeil du pharmacien. Celui ci doit toujours être présent dans la pharmacie!

Est ce que c'est plus clair ? 

Courage, c'est bientôt les vacances 🥳❤️

Il y a 3 heures, davidd a dit :

Heyy QCM 11A sujet 2 je comprends pas le patients est le meme peu importe le modele donc en soi rien ne change sur ces connaissance pour moi c'est ce que le praticiens en fait qui change .... 

Coucou ☺️

alors l'item est un peu mal tourné, mais en fait le modèle conditionne comment le praticien voit son patient. Le patient est toujours le même, mais c'est le praticien qui considère qu'il a les connaissances ou qu'il ne les a pas! Le modèle, c'est donc "au service" du praticien!

Ca te parait plus clair? 😋

N'hésite pas ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, davidd a dit :

et pour le 17B la formulation de vie et de santé je vois pas ce qui va pas 

 

La medecine est archaique jusqu'a qd ? 

Ensuite, pour le 17B, si tu n'a pas la santé, tu ne peux pas vivre. Ici, il faut un peu le voir comme un tout ou rien; soit tu n'as pas la santé, donc tu n'es pas en vie, soit tu as un minimum de santé, et donc tu peux vivre, c'est pour cela que la santé permet de vivre. La vie est donc dépendante de notre santé, c'est mieux? 

 

Il y a 3 heures, davidd a dit :

@emmanthropologie @Poiscaille

 

QCM23 A me pose soucis car bon meme un type de la prehistoire il voit un bras il va comprendre que c'est un morceau de l'anatomie 

Ici, on te parle de connaissance au sens médical du terme. Imagine; ils n'avaient aucune éducation, aucune découverte qui le précédaient, donc ils n'avaient aucune idée de comment fonctionnait tout ça 😋C'est ce qu'il y a écrit dans votre cours ! ☺️

Il y a 3 heures, davidd a dit :

QCM 23 D pretre = mb du clergé j'aurais mis intercesseur plutôt car pour moi la religion catholique  c'est plus tardif 

Pour celui là, bravo de l'avoir vu! Grosse bêtise de notre part! C'est archi faux!

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut je crois que la question n'a pas été posé ou je suis passé à côté je m'en excuse par avance je ne comprends l'item 2A du sujet 3, c'est quoi l'activité de service et en quoi les asymétries du care en peuvent devenir une ? 

Autre question par rapport au sujet 3 item 13B j'ai vu que vous aviez dit qu'il pouvait être ambigu mais est-ce que mon raisonnement est bon, comme on a dit que la normalité pouvait s'adapter je m'explique quand par exemple on a un cancer et que j'en sais rien pour une femme elle se fait retirer son sein, sa normalité maintenant c'est d'avoir un sein en moins donc dans cette vision là l'item est faux la normalité ici est dans un contexte pathologique mais adapté à la personne ? C'était aussi ça non le fond du cours ?

Bon je suis partis dans de la philo mdr ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Et encore autre chose par rapport à ce qcms (le 13 sujet 3) item E cette fois ci je ne comprends pas pourquoi il est vrai, il faut pas prendre en compte les différents modèles précédent genre le fonctionnel ou l'ontologique? Parce que dans le fonctionnel c'est pas étranger c'est un dysfonctionnement du corps donc dans ce cas je vois pas pourquoi il est vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Marmotte☺️

Pour le 2A, il a été posé juste ici: https://forum.tutoweb.org/topic/84167-symétrie-du-care/?do=findComment&comment=449637

Pour le 13B, en fait c'est super important de ne pas confondre normal et normalité. Ici avec normal c'est vrai, puisque la norme c'est un jugement de la société, donc on est normal aux yeux de la société quand tout va bien et que l'on a pas de troubles. Tu as parfaitement bien compris le fond du cours 🥳, puisque exactement, dans la normalité, on peut avoir des troubles pathologiques, mais, comme c'est à notre échelle, cela entre dans notre normalité et donc, on est dans la normalité mais avec des pathologies ! Et c'est donc cela la normativité, on génère nos propres normes😎

Pour l'item E, en effet, on parle de la doctrine ontologique!

Bon courage, crois en toi ❤️

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

concernant le sujet type 2,

qcm 10, item e: l'item portant sur le modèle biomédical apparenté au réductionnisme et au positivisme, on ne peux pas estimer ,en sachant que cette influence de l'art et des sciences psychologiques faisant référence au constructivisme et donc plutôt au modèle BIOPSYCHOSOCIAL, que l'item ne rentre pas dans l'intitulé du qcm ? ou c'est aller trop loin ? 

qcm 24, item d: on ne dit pas plutôt on INDUIT des énonces singuliers des énoncés universels ( et on déduit qlq chose d'un énoncé universel) ?

image.thumb.png.ae2b52cf1bf1b2b4a4e2aeef1fcbb74b.png

MERCI D'AVANCE !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Thomas.chem a dit :

Salut,

concernant le sujet type 2,

qcm 10, item e: l'item portant sur le modèle biomédical apparenté au réductionnisme et au positivisme, on ne peux pas estimer ,en sachant que cette influence de l'art et des sciences psychologiques faisant référence au constructivisme et donc plutôt au modèle BIOPSYCHOSOCIAL, que l'item ne rentre pas dans l'intitulé du qcm ? ou c'est aller trop loin ? 

qcm 24, item d: on ne dit pas plutôt on INDUIT des énonces singuliers des énoncés universels ( et on déduit qlq chose d'un énoncé universel) ?

image.thumb.png.ae2b52cf1bf1b2b4a4e2aeef1fcbb74b.png

MERCI D'AVANCE !!!

Coucou, ☺️

Pour le QCM 10; pour moi l'item reste juste, le modèle biomédical est bien influencé par les arts et les sciences. Le constructivisme aussi, certes mais le biomédical (basé ducoup sur les idées positivistes) est influencé par les sciences exactes. Donc l'item reste vraie. Je ne suis pas sure de répondre à ta question, est ce que tu peux me dire si c'est plu clair ?😇

Pour le QCM 24; https://forum.tutoweb.org/topic/83881-errata-poly-de-lavent-ue7-ssh/?do=findComment&comment=458223, on a répondu juste ici!

Dis moi si une notion te semble floue, je te ré explique avec plaisir !😘

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 13 minutes, emmanthropologie a dit :

Coucou, ☺️

Pour le QCM 10; pour moi l'item reste juste, le modèle biomédical est bien influencé par les arts et les sciences. Le constructivisme aussi, certes mais le biomédical (basé ducoup sur les idées positivistes) est influencé par les sciences exactes. Donc l'item reste vraie. Je ne suis pas sure de répondre à ta question, est ce que tu peux me dire si c'est plu clair ?😇

Pour le QCM 24; https://forum.tutoweb.org/topic/83881-errata-poly-de-lavent-ue7-ssh/?do=findComment&comment=458223, on a répondu juste ici!

Dis moi si une notion te semble floue, je te ré explique avec plaisir !😘

Déjà, premièrement merci beaucoup pour tes réponses !!!

 

ensuite, pour le qcm 10, c'est vrai que le modèle biomédical est influencé par les sciences exactes mais en soit pas vraiment par les arts (de plus l'EBM, qu'on peux relier au biomédical veux diminuer la partie "art"). Personnellement quand je vois cet item, j'ai vachement plus l'impression qui nous pousse à penser au modèle biopsychosocial. Mais du coup on peux considérer l'item vrai, je suis d'accord (un peu 😅).

 

Ensuite j'avoue ne pas avoir compris en quoi on peux parler de déduction pour la réalisation d'une observation universelle. Ce que j'avais compris du cours c'est que quand on pars de plein d'éléments singuliers pour en faire une "théorie" ou observation universelle on parle d'INDUCTION, et le terme de déduction est employé quand on part d'une "théorie" d'une observation universelle, afin de qualifier une observation singulière.

image.png.db76c8e78be886cbd78ba46e2af9217c.pngimage.thumb.png.2d850bdf70c45b627918384cece28eb9.png

Bon fin bref je comprend pas trop du coup...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Thomas.chem a dit :

Déjà, premièrement merci beaucoup pour tes réponses !!!

 

ensuite, pour le qcm 10, c'est vrai que le modèle biomédical est influencé par les sciences exactes mais en soit pas vraiment par les arts (de plus l'EBM, qu'on peux relier au biomédical veux diminuer la partie "art"). Personnellement quand je vois cet item, j'ai vachement plus l'impression qui nous pousse à penser au modèle biopsychosocial. Mais du coup on peux considérer l'item vrai, je suis d'accord (un peu 😅).

 

Ensuite j'avoue ne pas avoir compris en quoi on peux parler de déduction pour la réalisation d'une observation universelle. Ce que j'avais compris du cours c'est que quand on pars de plein d'éléments singuliers pour en faire une "théorie" ou observation universelle on parle d'INDUCTION, et le terme de déduction est employé quand on part d'une "théorie" d'une observation universelle, afin de qualifier une observation singulière.

image.png.db76c8e78be886cbd78ba46e2af9217c.pngimage.thumb.png.2d850bdf70c45b627918384cece28eb9.png

Bon fin bref je comprend pas trop du coup...

Alors, je me penche dessus et je reviens vers toi 😋

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai juste une question à propos de sujet 3 QCM12 item D. Il est marqué "la doctrine se réfère à une notion spatiale", je me demandais s'il ne manquait pas un mot après "doctrine" ou bien on devait supposer que ça parlait de doctrine fonctionnelle puisque l'item précédent le mentionnait ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, @AshGrey je n’ai pas fait ce QCM mais si le précédent parlaient de doctrine fonxtionelle j’imagine que celui ci aussi ;) 

 

salut @Thomas.chem vu que c’est la première année depuis un moment avec des QCM en SSH il faut envisager toutes les possibilités je pense ! Mais ça va le faire bon courage !! 

 

bon courage à vous deux !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

Salut, concernant le sujet-type 3:

qcm 3, item e : l'effet placebo n'étant pas forcément causé par un placebo, est ce que genre demain il pourrait avoir des pièges comme ça rendant cet item faux. 

 

Bonsoir 🌃

 

Si je me fie à votre examen blanc les profs ne feront pas de piège insidieux, pour par exemple jouer sur le fait que le placebo ne vient pas que des médicaments dits "placebo" mais aussi des médicaments "vrais" (= qui ont un véritable effet) les profs seront plus susceptibles d'utiliser des mots comme "uniquement" ou "toujours" pour bien préciser et vous pousser à penser aux exceptions. Bien sûr je ne fais que supputer. 

 

Sinon je sais pas trop si tu pourras appeler les profs pour ça ou pas, en soit tu peux toujours les appeler pendant l'épreuve car ils seront au MEETT (enfin certains) mais je sais pas s'ils te répondront pour ça... 

 

Bonne soirée, petit messages aux PASS qui liront ça : couchez vous tôt pour être en forme demain, pensez à prendre une bouteille d'eau, une petite collation, votre carte étudiant et vérifier bien les horaires sur le site de la fac, pensez à partir en avance pour ne pas vous stresser. Ca va bien se passer ! Force à vous ! 🔥🔥🔥🔥🔥

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 37 minutes, Poiscaille a dit :

Bonsoir 🌃

 

Si je me fie à votre examen blanc les profs ne feront pas de piège insidieux, pour par exemple jouer sur le fait que le placebo ne vient pas que des médicaments dits "placebo" mais aussi des médicaments "vrais" (= qui ont un véritable effet) les profs seront plus susceptibles d'utiliser des mots comme "uniquement" ou "toujours" pour bien préciser et vous pousser à penser aux exceptions. Bien sûr je ne fais que supputer. 

 

Sinon je sais pas trop si tu pourras appeler les profs pour ça ou pas, en soit tu peux toujours les appeler pendant l'épreuve car ils seront au MEETT (enfin certains) mais je sais pas s'ils te répondront pour ça... 

 

Bonne soirée, petit messages aux PASS qui liront ça : couchez vous tôt pour être en forme demain, pensez à prendre une bouteille d'eau, une petite collation, votre carte étudiant et vérifier bien les horaires sur le site de la fac, pensez à partir en avance pour ne pas vous stresser. Ca va bien se passer ! Force à vous ! 🔥🔥🔥🔥🔥

Okay, merci beaucoup pour tout 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...