Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE7 SSH]


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @futurmedecinaskip désolé, je viens de m'apercevoir que tu avais posté autre part sur le forum, effectivement je crois que personne avait vu du coup, vraiment désolé 😭

 

Pour cet item c'est en fait la définition d'une hypothèse réfutable ! Je te laisse aller voir ci-dessous, j'explique déjà bien la différence entre hypothèse réfutable et irréfutable (enfin j'espère mdr), si c'est pas assez clair pas de soucis, dis le moi et je te la refais 🔥 

 

Bonne soirée 🌃

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Poiscaille a dit :

Coucou @futurmedecinaskip désolé, je viens de m'apercevoir que tu avais posté autre part sur le forum, effectivement je crois que personne avait vu du coup, vraiment désolé 😭

 

Pour cet item c'est en fait la définition d'une hypothèse réfutable ! Je te laisse aller voir ci-dessous, j'explique déjà bien la différence entre hypothèse réfutable et irréfutable (enfin j'espère mdr), si c'est pas assez clair pas de soucis, dis le moi et je te la refais 🔥 

 

Bonne soirée 🌃

 

je viens de capté merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir bonsoir ! Petite question sur l'item E du QCM 1 du sujet 1 (je trouve pas de questions là-dessus, donc je suppose qu'elle n'a pas été posée ? Sinon désolé en cas de répétitions héhé) :

64xw.png

L'item est compté faux, mais je suis pas forcément d'accord... Une maladie peut exister sans qu'un soignant la nomme, et une maladie peut ne pas exister même si un soignant la nomme, non ? A part si on parle ici de maladie dans le sens de disease peut-être... enfin, je viens demander pour être sûr :)

Je vous remercie d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Pour moi l'item est compté vrai :( , vérifié de bien avoir la dernière version pdf du poly au cas ou.

 

Sinon pour l'explication de l'item : une maladie n'existe que parce qu'un soignant la nomme est compté vraie car on parle de maladie en allant même au-delà du concept biologique. On ne remet pas en cause l'existence du mal quand bien même il n'est pas nommé, mais les processus liés à la maladie, notamment psychologiques affectant le patient porteur de la maladie, n'arrivent tous que lorsque la maladie est nommée, existe en quelque sorte d'après nos connaissances à jour de la science. 

 

Typiquement si on prend l'exemple de cette population en Guyane qui avaient tous une parasitose qui les faisait pisser rouge : avant qu'on leur dise qu'ils étaient malade, eux se sentaient très bien. Seulement quand on leur dit qu'ils sont malades, car c'est pas normal de pisser rouge, ils se savent malade et les biais cognitifs se mettent en place :"je suis malade donc plus faible" même si tout le monde ne vas pas penser/réagir de la même manière. 

 

L'item reste très flou je te l'accorde, globalement pour être plus clair il aurait du être formulé comme "L'ensemble disease, illness, sickness" n'existe que parce qu'un soignant nomme la pathologie en question." mais même là l'item se discute. 

 

Bref : il n'y a pas vraiment de bonne réponse l'item n'est pas le plus clair qui soit 😅 Après  ça soulève toujours une réflexion intéressante et ça prouve que tu as bien assimilé le cours ! 

 

Bon courage pour la suite, si d'autres QCMs t'ont fait tiquer n'hésite pas 🔥

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Poiscaille a dit :

Salut ! 

 

Pour moi l'item est compté vrai :( , vérifié de bien avoir la dernière version pdf du poly au cas ou.

 

Sinon pour l'explication de l'item : une maladie n'existe que parce qu'un soignant la nomme est compté vraie car on parle de maladie en allant même au-delà du concept biologique. On ne remet pas en cause l'existence du mal quand bien même il n'est pas nommé, mais les processus liés à la maladie, notamment psychologiques affectant le patient porteur de la maladie, n'arrivent tous que lorsque la maladie est nommée, existe en quelque sorte d'après nos connaissances à jour de la science. 

 

Typiquement si on prend l'exemple de cette population en Guyane qui avaient tous une parasitose qui les faisait pisser rouge : avant qu'on leur dise qu'ils étaient malade, eux se sentaient très bien. Seulement quand on leur dit qu'ils sont malades, car c'est pas normal de pisser rouge, ils se savent malade et les biais cognitifs se mettent en place :"je suis malade donc plus faible" même si tout le monde ne vas pas penser/réagir de la même manière. 

 

L'item reste très flou je te l'accorde, globalement pour être plus clair il aurait du être formulé comme "L'ensemble disease, illness, sickness" n'existe que parce qu'un soignant nomme la pathologie en question." mais même là l'item se discute. 

 

Bref : il n'y a pas vraiment de bonne réponse l'item n'est pas le plus clair qui soit 😅 Après  ça soulève toujours une réflexion intéressante et ça prouve que tu as bien assimilé le cours ! 

 

Bon courage pour la suite, si d'autres QCMs t'ont fait tiquer n'hésite pas 🔥

(Alors oui effectivement je voulais dire que l'item était compté vrai héhé c'est my bad)

Ouais, je comprends la nuance, c'est vrai que c'est assez particulier... Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour! J'ai plusieurs questions pour le sujet type 2:

-qcm8 : "le feu a permis de conquérir tous les milieux" noté vrai, on ne prend pas en compte l'Antarctique? Il me semble que le prof avait dit que c'était la seule exception

-qcm 13 : "Le fou est souvent perçu comme dangereux" noté faux, en justifiant qu'on ne doit pas le considérer comme dangereux justement, mais pourtant de nombreuses personnes pensent quand même qu'il est dangereux, pour moi l'item serait vrai

-qcm 24: "la science commence par l'observation" noté vrai, mais il a dit aussi que toute observation était précédée d'une théorie, mais on considère quand même que c'est l'observation en premier?

et aussi: "les énoncés universels sont déductibles des énoncés singuliers" noté vrai, c'est pas plutôt l'inverse? On part d'un énoncé universel et on en déduit un énoncé singulier, et dans l'autre sens on parlerait d'induction?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 05/12/2022 à 15:15, kiou a dit :

Hello,

@Lulu_le_fou

QCM 3, item B: en effet c'est faux car un placébo n'est pas forcément une substance, ici c'est le "seulement" le piège

QCM 9, item C: comme tu le dis pour moi aussi ce serait un bénéfice primaire, et donc le C devrait être faux. Qu'en pensez-vous @Poiscaille @emmanthropologie ?

QCM 16, item E: c'est vrai que c'est ambiguë, je pense qu'ici le "uniquement pratiquer des accouchements simples" fait référence au fait que lors d'accouchements + complexes ou de grossesse pathologiques on se tourne plutôt vers un obstétricien (médecin). Mais ne t'inquiètes pas lors de l'examen les sujets seront fait de sorte à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés possibles

QCM 24, item D: je pense qu'ici ça fait référence au fait qu'on part des énoncés singuliers pour arriver aux énoncés universels (alors que dans la déduction on part d'une loi universelle pour arriver à quelque chose de singulier)

QCM 24, item E: une inférence c'est un raisonnement déductif

Salut, je ne comprends pas la logique avec les item D et E du QCM 24, on induit quand on part du singulier pour arriver au général (cf la dinde inductiviste) donc pour moi les D et E sont faux...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde 👋

Il y a 19 heures, Lucie.31 a dit :

Bonjour! J'ai plusieurs questions pour le sujet type 2:

-qcm8 : "le feu a permis de conquérir tous les milieux" noté vrai, on ne prend pas en compte l'Antarctique? Il me semble que le prof avait dit que c'était la seule exception

-qcm 13 : "Le fou est souvent perçu comme dangereux" noté faux, en justifiant qu'on ne doit pas le considérer comme dangereux justement, mais pourtant de nombreuses personnes pensent quand même qu'il est dangereux, pour moi l'item serait vrai

-qcm 24: "la science commence par l'observation" noté vrai, mais il a dit aussi que toute observation était précédée d'une théorie, mais on considère quand même que c'est l'observation en premier?

et aussi: "les énoncés universels sont déductibles des énoncés singuliers" noté vrai, c'est pas plutôt l'inverse? On part d'un énoncé universel et on en déduit un énoncé singulier, et dans l'autre sens on parlerait d'induction?

 

 

QCM 8 : Oui cet item est bien faux.

 

QCM 13 : Oui c'est un errata l'item est sensé être compté vrai. 

 

QCM 24 : Justement l'énoncé du QCM est "à propos de l'inductivisme". Et pour ça, oui, la science commence par l'observation. Pour l'item D c'est toujours à propos de l'épistémologie où un énoncé universel est déductible (trouvable si tu préfère) à partir d'un énoncé singulier.

 

Il y a 15 heures, ClémembranePlasmique a dit :

Salut, je ne comprends pas la logique avec les item D et E du QCM 24, on induit quand on part du singulier pour arriver au général (cf la dinde inductiviste) donc pour moi les D et E sont faux...

 

Pour l'item E c'est du cours, l'inférence ou l'induction correspond au passage du particulier au général (diapo numéro 7).

 

 

Petit conseil pour la suite : lisez absolument les énoncés des QCMs ! C'est pas pour rien que c'est en gras mdr 😆

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir. C'est le dernier week-end alors veillez à bien bosser sans vous épuiser, vous avez intérêt à venir frais le jour de l'examen donc dormez bien et mangez bien ☀️🔥

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 21 minutes, Poiscaille a dit :

Pour l'item E c'est du cours, l'inférence ou l'induction correspond au passage du particulier au général (diapo numéro 7).

oui oui c'est ce que je pensais, mais le mec qui corrigeait que j'ai cité disait l'inverse (et dcp pour l'item D c'est juste ou pas?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ClémembranePlasmique a dit :

oui oui c'est ce que je pensais, mais le mec qui corrigeait que j'ai cité disait l'inverse (et dcp pour l'item D c'est juste ou pas?)

L'item D est juste :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou j'ai une petite question par rapport au QCM 21 supplémentaire, la C est compté comme fausse alors que mois dans mon cour il y a marqué que l'Homo sapiens est apparu et en Afrique et en Asie. Du coup est ce que j'ai mal pris mon cour ou pas s'il vous plait ? 

Merciiiii !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Niezbo a dit :

Coucou !

 

Petite question sur sujet 2 QCM 4 B "l'acceptation permet de comprendre pour rester actif". Mais c'est pas plutôt comprendre via des explications narratives, explicatives ou imaginatives permet d'accepter la maladie ?

 

Merci !!

Coucou,☺️

Alors ce sont deux choses différentes. La connaissance narrative ce sont des moyens de comprendre la maladie. Par exemple l'idée que se fait le malade de son syndrome ou de sa maladie l'aide à accepter et à évoluer. Et cette acceptation acquise grâce à la connaissance narrative permet de mieux comprendre. En premier le malade accepte qu'il est malade, et, ensuite il comprend. Quand il comprend, c'est un peu comme si il se faisait une raison. 
Est-ce que c'est plus clair ? 😋

N'hésite pas, bon courage pour la dernière ligne droite ❤️

Il y a 2 heures, rockytitine a dit :

Coucou j'ai une petite question par rapport au QCM 21 supplémentaire, la C est compté comme fausse alors que mois dans mon cour il y a marqué que l'Homo sapiens est apparu et en Afrique et en Asie. Du coup est ce que j'ai mal pris mon cour ou pas s'il vous plait ? 

Merciiiii !!!!

Coucou, 😋

Il est d'abord apparu en Afrique, et, il a ensuite migré en Asie, mais il est bien apparu en Afrique😘
 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi la 3A est vrai, j'ai lu le justificatif donné plus haut mais je comprends tjrs pas, je suis trop désolée mais ça me fait vraiment un blocage parce que pour moi aller mieux inclut le fait qu'on allait pas bien avant du coup je comprends pas trop ce que viens faire la salutogénèse, je suis vraiment désolée de vous redemandez une explication

mercii d'avance🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @mireillelacoccinelle 🤗

 

Déjà va bien définir les deux termes : 

 

Salutogénèse : littéralement la fabrication de la santé, si on devait l'expliquer un peu, c'est l'ensemble des paramètres qui créent et maintiennent la santé d'un individu. Faire du sport, bien manger, bien dormir, tout ça fait partie de la salutogénèse. 

 

La pathogénèse : pareil, littéralement la fabrication de la maladie, de la pathologie. Ici c'est l'inverse, c'est l'ensemble des paramètres qui créent/maintiennent l'état pathologique. 

 

En médecine, c'est aussi une manière d'aborder la santé, une manière de combattre les maladies et de les éviter. Jusqu'à très récemment (environ les années 70) on a toujours fonctionné en se penchant sur la pathogénèse plus que la salutogénèse, on cherchait surtout à savoir ce qui rendait malade pour ne pas le faire (par exemple ne pas fumer pour ne pas avoir le cancer). La salutogénèse prend le problème dans l'autre sens et cherche à savoir ce qui fait qu'on est en bonne santé, ce qui fait qu'on va mieux en quelque sorte. Par exemple une activité physique régulière, un bon sommeil, un bon état mental/psychologique. 

 

Quand on dit que pour aller mieux il y a deux solutions : la pathogénèse et la salutogénèse. On dit que pour ne pas tomber malade/guérir de sa maladie, il y a deux solutions : arrêter les comportements qui créent un terrain propice  à l'apparition et au maintien des pathologies (la cigarette, la malbouffe....) soit se mettre à adopter des comportements propices à la santé et à son maintien comme faire du sport, prendre du repos, bien manger et beaucoup d'autres choses...

 

Voilà j'espère que ça te suffit comme explication sinon pas de problème on peut aller encore plus dans les détails 🔥

 

Bonne soirée, et courage c'est bientôt les vacances ☀️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour bonjour encore l'équipe SSH ! :)
Quelques questions en pagaille sur le sujet 3 pour comprendre certaines choses :

- Tout d'abord, on est bien d'accord que les QCMs qui portent sur l'homme et son environnement sont hors programme, étant donné qu'on ne les a pas vu ? Genre, on va pas avoir de QCMs qui vont tomber là-dessus au concours ? (Je demande pour être sûr mdrrr, ça peut paraître bête)

- QCM 1 Item B : Je comprends pas pourquoi l'item est faux, ni la correction : "La considération de la maladie par la société dépend du sickness.", or, la considération de la maladie par la société ne dépend-elle pas plutôt de l'illness, et c'est la considération de la maladie par le malade qui dépendrait de la sickness ?

- QCM 19 Item E : Je vois pas en quoi il est faux, ni en quoi il rentre en contradiction avec la correction (c'est peut-être une subtilité que j'ai pas compris).

 

Voilà, je vous remercie d'avance ! :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour! Pour le qcm 15A du sujet 3: "les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie ont le monopole de la préparation et de la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux" noté vrai, mais pourtant il me semble avoir vu en icm que les préparateurs ne délivrent pas et que les dispositifs médicaux peuvent être achetés en grande surface 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...