Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE7 SSH]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les paPASS Noël !!!!

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie 🎊🎊🎊

 

Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi beaucoup de petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 :

 

QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : 

A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël.

B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !".

C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon.

D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes.

E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge !

Link to comment
Share on other sites

Au final après réflexion entre tuteur on a trouver que :

QCM 12 - BCE
A. Le malade reçoit une attention médicale et des soins
D. Le corps de santé vend un service mais pas un service comme un autre : respecter le code de déontologie.

 

Parce qu'en soit quand on est malade on reçoit une attention médicale et des soins, pas un des deux car c'est dur de faire l'un sans l'autre. 

Pour la B la maladie impact bien le patient physiquement (fatigue) biologiquement car son corps change d'état, peut être inflammation, ce genre de truc, et psychiquement car une fois qu'il sait qu'il est malade, il change d'état d'esprit, aura tendance à se considérer plus faible qu'à l'accoutumée.

 

Il y a 12 heures, Speedyrebeu a dit :

il y a une errata dans le QCM 12 des qcm supplémentaires 

Edited by Speedyrebeu
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière

Salut, Il est dit que les modifications ad hoc dans les qcm supplémentaires sont pas applicables en science, or si elles respectent certaines condition elles peuvent être utilisées, sinon a quoi servent-elle ? De plus, on les a très bien utilisé pour trouver d'autres planètes, c'était des modifs de la theorie de Newton si je le souviens bien 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, PicasSodium a dit :

Bonsoir, QCM 73: compté vrai: La médecine chinoise n'est pas lié à une accumulation successive mais à un "tout ou rien".  Or il me semble qu'elle est bien liée à une accumulation, non?

Bonsoir, oui je crois que c'est un errata, dans le cours, il est marqué que c'est dû à une accumulation. 

J'ai aussi une question concernant le sujet type n°2 au QCM 18, item D

Il est noté vrai mais le mot "client" m'embête, il me semble qu'on parle plutôt de patients dans le domaine de la santé.

165402187_Capturedecran2022-11-28a18_44_07.png.9ffb03b529efbbb90ae2d42769a23318.png

Merci à celui/celle qui pourra m'éclaircir !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! oui c'est bien un errata donc le QCM 73 passe faux ! désolée pour cet errata!

Pour le QCM 18 D, tu as raison, on parle bien de patients. C'est une petite erreur de notre part!

courage 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 17/11/2022 à 10:30, Speedyrebeu a dit :

Au final après réflexion entre tuteur on a trouver que :

 

QCM 12 - BCE
A. Le malade reçoit une attention médicale et des soins
D. Le corps de santé vend un service mais pas un service comme un autre : respecter le code de déontologie.

 

Parce qu'en soit quand on est malade on reçoit une attention médicale et des soins, pas un des deux car c'est dur de faire l'un sans l'autre. 

Pour la B la maladie impact bien le patient physiquement (fatigue) biologiquement car son corps change d'état, peut être inflammation, ce genre de truc, et psychiquement car une fois qu'il sait qu'il est malade, il change d'état d'esprit, aura tendance à se considérer plus faible qu'à l'accoutumée.

 

Salut j'ai pas bien compris justement pourquoi on ne compte pas la A ? 

Et aussi j'en profite pour rajouter des petites questions par rapport aux QCMS sup, au QCM 17 est-ce que quelqu'un peut me dire si on a abordé la notion de microbiote cette année et si oui c'est quoi la différence entre microbiote et microbiome ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Alors... C'est une énième erreur de correction vis-à-vis de ce QCM (il est maudit et je pèse mes mots ☠️), en fait la A est vraie et vient directement des diapos que le profs a pu vous donner cette année, il va donc falloir qu'on rechange la correction mais grâce à toi ça m'est revenu en tête. 

 

Pour le 17, je ne sais pas exactement si vous avez vu cette notion cette année, si oui elle a été abordé par le professeur Crubézy lors de ces derniers cours (notamment au sujet de la variabilité humaine si ça n'a pas changé depuis). 

Microbiote : La communauté que forme un ensemble de microbes chez l'homme (le microbiote intestinal par exemple)

Microbiome : L'ensemble des gènes qu'il possèdent est appelé le microbiome. 

Si tu as un item en particulier qui t'as posé problème je peux te répondre en donnant plus de détails si t'en as besoin ;) 

Bon courage, donne tout !  

 

 

Petit rajout de ma part : Il manque une correction au QCM50 des QCMs supplémentaires, je vous donne la correction ci-dessous en attendant qu'on mette le poly à jour (sur la librairie) : 

 

QCM 50 – AD

B. Non, il y a des conditions à la généralisation.

C. Le nombre d’énoncés d’observation formant la base de la généralisation doit être élevé.

E. Si l’énoncé d’observation a été accepté, il ne doit pas entrer en conflit avec la loi universelle qui en a été dérivée (sinon il est réfuté).

 

 

Voilà, c'est tout pour ce soir 👋

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 9 heures, Poiscaille a dit :

Salut ! 

Alors... C'est une énième erreur de correction vis-à-vis de ce QCM (il est maudit et je pèse mes mots ☠️), en fait la A est vraie et vient directement des diapos que le profs a pu vous donner cette année, il va donc falloir qu'on rechange la correction mais grâce à toi ça m'est revenu en tête. 

 

Pour le 17, je ne sais pas exactement si vous avez vu cette notion cette année, si oui elle a été abordé par le professeur Crubézy lors de ces derniers cours (notamment au sujet de la variabilité humaine si ça n'a pas changé depuis). 

Microbiote : La communauté que forme un ensemble de microbes chez l'homme (le microbiote intestinal par exemple)

Microbiome : L'ensemble des gènes qu'il possèdent est appelé le microbiome. 

Si tu as un item en particulier qui t'as posé problème je peux te répondre en donnant plus de détails si t'en as besoin ;) 

Bon courage, donne tout !  

 

 

Petit rajout de ma part : Il manque une correction au QCM50 des QCMs supplémentaires, je vous donne la correction ci-dessous en attendant qu'on mette le poly à jour (sur la librairie) : 

 

QCM 50 – AD

B. Non, il y a des conditions à la généralisation.

C. Le nombre d’énoncés d’observation formant la base de la généralisation doit être élevé.

E. Si l’énoncé d’observation a été accepté, il ne doit pas entrer en conflit avec la loi universelle qui en a été dérivée (sinon il est réfuté).

 

 

Voilà, c'est tout pour ce soir 👋

Ok super Merci !😄

Link to comment
Share on other sites

oh, hi!

QCM 77 des QCM supp: je crois que y a un errata à l'item A. Il est noté vrai que "la pathologie est contraire à la logique de normale" or dans le cours, il y a marqué que "la pathologie est le contraire vital de sain et non pas contraire logique de normal"

 

Link to comment
Share on other sites

Recoucou, je voulais simplement avoir une précision par rapport à un QCM des QCM supplémentaires. 

Pour le QCM 78: à part l'item A, pour les autres, il ne me semble pas avoir vu ces notions (conséquentialisme, principe d'utilité, double liberté, les sanctions); et même en cherchant dans les cours, je n'ai pas trouvé.

Est-ce que d'autres PASS pourraient peut-être confirmer qu'on n'a pas vu ces termes? Ou alors c'est juste moi qui ai mal cherchée ?

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Hrou !

 

Il y a 2 heures, Hrou a dit :

QCM 52 des QCM supp: la A est comptée vraie or dans le cours, il est dit qu'au 19 et 20ès, c'est le positivisme qui domine.976032117_Capturedecran2022-11-29a07_32_13.png.0168564a5175fd53d3e6e787489911f2.png

 

Alors je ne sais pas pour cette année, mais l'année dernière M. Vergnes a dit que l'idéologie dominante au XIXe / XXe était le positivisme en médecine, mais que le corps humain était observé de façon réductionniste. Donc pour moi la A reste vraie. 

 

Il y a 2 heures, Hrou a dit :

C'est le QCM 71 des QCM supp, à l'item D

 

La oui c'est un errata, dans le cours d'épistémologie le professeur a du vous dire que les modifications ad hoc étaient problématiques si la modification de la théorie n'avait pas de conséquences nouvelles testables, mais il n'y a aucune raison d'interdire pour autant les modifications ad hoc. L'item D du QCM 71 passe bien faux.

 

 

Il y a 1 heure, Hrou a dit :

oh, hi!

QCM 77 des QCM supp: je crois que y a un errata à l'item A. Il est noté vrai que "la pathologie est contraire à la logique de normale" or dans le cours, il y a marqué que "la pathologie est le contraire vital de sain et non pas contraire logique de normal"

 

Oula oui c'est bien un errata, l'item A du QCM77 passe faux. Merci de l'avoir remarqué 😊

 

Il y a 1 heure, Hrou a dit :

Recoucou, je voulais simplement avoir une précision par rapport à un QCM des QCM supplémentaires. 

Pour le QCM 78: à part l'item A, pour les autres, il ne me semble pas avoir vu ces notions (conséquentialisme, principe d'utilité, double liberté, les sanctions); et même en cherchant dans les cours, je n'ai pas trouvé.

Est-ce que d'autres PASS pourraient peut-être confirmer qu'on n'a pas vu ces termes? Ou alors c'est juste moi qui ai mal cherchée ?

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Je laisse d'autres PASS te répondre pour celle là ;) 

 

Bon courage, et surtout ne lâche rien ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas 👋

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, concernant le QCM supplémentaire 24 item A, il est considéré faux que tous les humains n'ont pas de génome néandertalien. Mais dans le cours le prof a dit que toute la population en avait sauf les populations d'Afrique subsaharienne puis il a précisé que certains subsahariens pouvaient avoir une infime partie de génome néandertalien en raison des transferts de proche en proche. Cependant on ne peut pas affirmer que tous les subsahariens ont du génome néandertalien donc on n'est pas censé pouvoir affirmer que tous les humains ont du génome néandertalien non ? 

 

 

Concernant les items A et B du QCM 27, il est considéré vrai qu'on réalise un examen bucco-dentaire et un bilan hépatique lors d'une consultation d'addictologie cependant voici ce qu'a dit le prof : "On peut observer différents complications somatiques : overdose, infectieuses, nutritionnelles, dermatologiques, neurologiques, etc. L’exploration est très grande et peut mener à divers examens et analyses biologiques au moindre doute.", les analyses biologiques (donc hépatiques) ne sont pas systématiques. Pareil, l'examen bucco-dentaire est-il systématiquement réalisé même pour quelqu'un qui consulte pour une addiction au jeu ? 

 

QCM 36D compté faux (interdépendance à la place de dépendance) mais une interdépendance est une dépendance donc c'est pas faux...

 

43A compté vrai : il n'y a pas de dieu de la médecine en Grèce antique non ? J'ai noté perso qu'il y avait plusieurs dieux guérisseurs dont hermès qui portait le caducée qui est devenu l'emblème des soignants mais rien d'autre.

 

44A compté vrai : justement ça devrait être l'inverse, avant Hippocrate on considérait la maladie comme une punition et selon Hippocrate la maladie est liée à la nature donc un accident de la nature

 

(Il manque la correction du QCM 50)

 

QCM 51D : "le modèle médical conditionne la représentation de l'autonomie du patient par le soignant". C'est plutôt l'inverse non ? C'est parce que j'estime que le patient n'est pas autonome que je pars plutôt sur du paternaliste ou délibératif et c'est pas parce que je fais du paternaliste que j'estime que le patient n'est pas autonome 

 

QCM 55A : cette année le prof a dit que ce qui pouvait mener à l'épuisement professionnel c'était pas le plaisir d'être utile mais la sympathie, notamment chez les nouveaux médecins. Il ne me semble pas qu'il ait dit que le plaisir d'être utile causait de l'épuisement professionnel. Pareil pour le 58C du coup. 

 

 

70D : 

L’effet cigogne est le fait de penser que quelque chose est cause d’une autre parce que cette dernière est advenue juste avant

 

Il est compté faux avec la correction juste après mais, justement la cause survient avant le quelque chose et non pas après donc il devrait être vrai

 

QCM 71B compté vrai. Justement une modification ad hoc ne doit pas juste avoir comme but de régler le conflit. C'est un problème si elle a cet unique but donc ça devrait être faux. Bien sûr il existe des modifications ad hoc qui ont été faites juste pour régler un conflit mais elles ne sont pas "valables" et toutes les modifications ad hoc ne servent pas qu'à ça non ?

 

74D : étant donné que l'acupuncture fait partie de la médecine chinoise, elle est aussi un système alternatif ou complémentaire à la médecine occidentale non ? 

 

 

80D : L'obligation du secret professionnel est relative compté faux. Elle l'est non ? On a vu dans le cours de droit et d'épidémiologie que pour certaines maladies le médecin devait briser le secret (méningite par ex)

 

 

Voilà, merci et bonne chance à celui qui va vérifier ça !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @RayanZ

Tout d'abord, pour le QCM 80D, le secret médical est imposé à tout médecin, c'est une obligation de la profession, et cela représente un droit fondamental pour le patient, donc on ne peut pas dire que ce soit une obligation "relative". C'est un principe qui doit toujours être respecté.

La suite arrive ... Je fais au plus vite.

Link to comment
Share on other sites

@RayanZ, voici une partie de la suite : 

36D : il existe une nuance entre interdépendance et dépendance. L’interdépendance est une dépendance réciproque, mutuelle. Donc c’est bien faux, il s’agit ici d’une interdépendance. 

 

43A : cet item est bien vrai, dans la Grèce antique le dieu de la médecine est Asclépios, il en existe donc bien un !

 

51D : C’est bien le modèle qui conditionne la représentation de l’autonomie du patient par le soignant. Par exemple, dans un modèle paternaliste, le médecin décide du meilleur traitement pour la santé « biologique » du patient, la santé « biologique » est privilégiée au choix du patient. Dans ce modèle, l’autonomie du patient est placée en arrière-plan, le soignant considère que le patient finira par consentir « tôt ou tard ». En fait, le choix du modèle ne se fait pas en fonction du patient et de son degré d’autonomie. En réalité, le soignant exerce sa pratique selon un modèle, et chaque modèle laisse une place plus ou moins importante à l’autonomie du patient. Je sais pas si c’est clair, mais en gros on exerce selon un modèle qui prend en compte ou non l’autonomie du patient et pas on choisit un modèle en fonction de si l’on juge le patient autonome ou pas. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, alors pour le QCM 24 A; dans mon cours j'ai bien écrit que tous les hommes actuels ont le génome néandertalien. Les proportions changent entre les populations; les africains en ont tout de même 0,5%. Donc on considère quand même qu'ils en ont 😉

Pour le qcm 27, l'examen bucco dentaire est systématique pour moi car on peut chercher des co dépendances par exemple cigarette et jeux. Ensuite, pour les bilans hépatiques je le laisserai, même si il est vrai que en pratique il n'est pas systématique. Mais dans mon cours, je l'ai, comme le prof a relu je pense qu'il vaut mieux le laisser tel quel. 

Pour le 44 A, je suis d'accord avec toi, cet item passe donc FAUX. 

Pour le 51 D; non en gros c'est toi qui te sent le plus à l'aise dans telle ou telle pratique. Normalement (en théorie) le soignant choisit un modèle et il exerce avec ce modèle, il ne change pas en fonction du patient. Ce modèle est celui avec lequel il se sent le plus à l'aise et surtout qui colle le plus à sa conception de la profession. 

Pour le 55A et le 58; le plaisir d'être utile, dans les professions médicales c'est être utile à aider l'autre. Donc c'est de l'empathie, puisque le soignant risque de trop donner pour ses patients. Le soignant sent qu'il est utile à aider ses soignants donc ça rejoint l'empathie.                             Pour le 70D, j'attends la validation de @poiscaille mais je suis d'accord avec toi c'est un errata.                                                                                            Pour le 71, l'item est ambigu, mais c'est vrai, elles ne servent pas qu'à ça. Ici, n voulait pointer du doigt que ces modifications ad Hoc déservent une  formalité déterminée.                                                                                                                                                                                                                           Pour le 74; pour moi tu as raison, c'est un peu ambigu comme item mais on peut le considérer comme ça.                                                                         Voilà, j'espère que c'est plus clair! Hésite pas si besoin.                                                                                                                                                               bon courage ❤️            

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut  @RayanZ, merci @LolaB et @emmanthropologie pour les supers réponses 🙏

 

70D : Oui je suis d'accord c'est un errata, l'effet cigogne : c'est dire qu'il y a causalité entre deux choses parce qu'il y a corrélation préalable donc pour deux évènements A et B, que A serait la cause B parce que B est arrivé juste après (et pas avant). Comme on est d'accord @emmanthropologieje pense qu'on va passer l'item D du QCM 70 en faux 

 

Sinon je suis d'accord avec toutes les réponses données, merci @RayanZ d'avoir fait remonter les erratas que tu a pu remarqué et on est content d'avoir pu te répondre 🥰, on te souhaite de bonnes révisions, ne lâche rien ! Et si tu as d'autres questions on est disponible 💪

 

(désolé de la réponse tardive, j'ai pas eu le ping de l'@)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

J'ai fait le sujet type 1 en SSH et j'ai quelques questions :

- Item B QCM 9 compté vrai : pourquoi on peut dire que ça une dimension psychique la santé d"après l'OMS alors que le mot dans la définition c'est morale ?

- Item A QCM 8 compté vrai : Pourquoi c'est vrai ? Les transferts de gènes et flux de gènes sont bien possibles non ?

 

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, alors pour le QCM 9; c'est bien moral mais psychique marche aussi puisque ça désigne l'esprit, la pensée 😉

Pour le QCM 8: Alors ce que voulait dire ce QCM, c'est que une fois que les espèces sont à part entière, cela veut dire que le processus de spéciation est terminé. Donc, comme ce sont des espèces à part entière, elles ne peuvent plus échanger de gènes. Les transferts se font juste avant la phénomène de spéciation. 
Voilà !

Courage 😘

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...