Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE7 SSH]


Recommended Posts

  • Responsable Matière
Le 29/11/2022 à 08:26, Hrou a dit :

il ne me semble pas avoir vu ces notions (conséquentialisme, principe d'utilité, double liberté, les sanctions); et même en cherchant dans les cours, je n'ai pas trouvé.

Est-ce que d'autres PASS pourraient peut-être confirmer qu'on n'a pas vu ces termes? Ou alors c'est juste moi qui ai mal cherchée ?

 

Bien le bonjour, en effet pour moi on a pas vu ces notions, en tout cas je ne les retrouve nul part dans mon cours

 

Sinon j'ai une question, pour l'item 31B, on est pas censé demander de quel type est la bouteille ? Sinon on ne peut pas vraiment avoir d'indication sur la dose d'alcool prise non ?

Pour l'item D du 76, je ne comprends pas pourquoi le disease correspond à cette définition, pour moi c'est la vision du médecin qui va établir un diagnostic tout ça, je ne comprends pas pourquoi on parle d'interaction entre le sujet et l'environnement très variable...

 

Enfin c'était pour vous demander la confirmation que les infirmières de pratique avancée pouvaient bien prescrire ? Parce que pour moi c'était uniquement les professions médicales, mais je sais qu'il y avait des choses particulières...

 

Merci d'avance !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonsoir @Anaëlle2022🌙

 

Pour le 31B : Oui c'est vrai que l'item est pas super précis 😬 en fait c'est l'une des choses que l'on demande en complément d'autres informations, voilà pk l'item est quand même compté vrai, t'as eu raison de poser la question. 

 

76D : l'item est un peu cours donc je comprend qu'il puisse troubler, en fait un disease est très influencé par l'environnement du patient, donc il traduit en quelque sorte la relation entre le sujet et l'environnement puisqu'il est en issu. Ta définition du disease est vrai, en effet le disease est la maladie d'un point de vue biologique, diagnostiquée par le médecin. Là aussi, l'item devrait être présenté comme "le disease témoigne d'une relation entre le patient et l'environnement très variable". Désolé pour ces zones d'ombres 🙏

 

Il y a 7 heures, Anaëlle2022 a dit :

Enfin c'était pour vous demander la confirmation que les infirmières de pratique avancée pouvaient bien prescrire ? Parce que pour moi c'était uniquement les professions médicales, mais je sais qu'il y avait des choses particulières...

Je suis pas sûr de ce que j'avance, dans nos cours de PASS on nous dit que les infirmiers ne prescrivent pas. Après si je ne dis pas de bétise en vérité ils ont un champ de prescription très très (très) réduit ; qq dispositifs médicaux et des ordonnances pour des médicaments/produits dont l'ordonnance est facultative (cf le Vidal). 

D'autres tuteurs et/ou PASS peuvent confirmer mes dires ? D'après mes cours à aucun moment on dit que les infirmiers prescrivent j'ai l'impression.

 

Bonne soirée, et accroche toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

quel plaisir de commencer sa journée par de magnifiques qcm de ssh🥰 (mercii beaucoup à vous)

J'ai quelques questions:

Sujets supp: 3D: pour moi le sickness c'était la vue de l'illness par la société donc pas forcément de plusieurs sujets, je m'étais dit: si par exemple je suis la seule à avoir une maladie rare+++, la société aura qd même son avis dessus, non?

5D: je comprends pas pourquoi c'est faux, alors qu'on a vu dans le cours des modèles de la relation soignant, patient que professeur/ élève <=>modèle explicatif?

mercii d'avance🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

3D : L'item n'exclue pas la possibilité du sickness si on est le seul avec la maladie, tu as raison de poser la question cependant parce que c'est pas clair 🤗 Si ça te dérange trop tu peux enlever la fin de l'item de ton esprit !

 

5D : Pour ce QCMs il faut se référer au cours qu'il évoque, ici celui sur le care dans lequel on explique qu'il y a une asymétrie naturelle de la relation de soin donc le soignant doit avoir conscience pour ne pas l'accentuer encore plus voilà pourquoi il est compté faux 🥲.

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut

concercant l'item A du qcm 3 du sujet 1 compté juste:

QCM 3 - A propos de la pathogenèse et de la salutogenèse :

A. Pour aller mieux il y a deux solutions : la pathogenèse et la salutogenèse.

Est-ce qu'on entend réduire la pathogénèse et augmenter la salutogénèse? Prcq si oui je trouve que la formulation n'est pas très claire...

 

Et un autre,

concernant les QCM8 du sujet 1 compté juste:

QCM 8 - A propos des comportements et modes de vie de l’Homme :

A. Des flux de gènes sont impossibles entre espèces

Il existe tout de même des transfert horizontaux même entre différentes espèces non?

Edited by ClémembranePlasmique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou☺️

Alors, oui pour le QCM 3, c'est bien ce qui était entendu, et il s'agit du titre d'une de vos parties de cours 🥳.

Pour le QCM 8, exactement, les transferts horizontaux sont possibles, mais ici on parlait du phénomène de spéciation. J'avoue que l'item est ambiguë. Mais ce qui pouvait "te mettre un peu sur la piste", c'est le fait qu'on parle de comportements et de mode de vie, donc ça peut évoquer les croisements avec les transferts de gènes via la reproduction. Je pense pas que vous ayez des items ambigües de la sorte le jour J 😉

Voilà, j'espère que je réponds à tes questions sinon n'hésite pas. 
Bon courage pour la suite ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjouuuur c'est encore moi, qcm de SSH du poly de l'avent encore et toujours vu le nombre d'annales en SSH version qcm 😂

 

Alors j'ai fait le sujet 2 et j'ai plein de remarques, merci d'avance aux tuteurs et RM vous faîtes un travail incroyable au passage !!

-Pour le 7B : "L'effet fondateur est la création d'une nouvelle communauté à partir d'une grande communauté" compté vrai, mais on a pas dit en cours que c'était une petite partie de la population qui partait, avec justement l'exemple du Canada ?

- 8D : "Le feu a permis de conquérir tous les continents" compté vrai, le prof a bien spécifié qu'on avait conquis tous les continents SAUF l'Antarctique

-10B : "Le modèle biomédical s'accompagne d'une vision selon laquelle le médecin est en guerre contre la maladie" compté vrai, mais c'est pas plutôt le patient qui est en guerre contre sa maladie ? 🤔

-13B : "Le "fou" est souvent perçu comme dangereux", compté faux, mais même si il est vrai qu'il est pas forcément dangereux, il est perçu comme tel, pour moi l'item aurait été faux si on avait mis "le fou est forcément dangereux"

-17D : "La relation complexe demande/ droit c'est l'existence d'un seuil de gravité pour que la demande donne lieu au droit" compté vrai, mais ici en cours on avait pas dit que ça dépendait aussi du lieu où on vivait, de la situation financière ect et que c'était justement parce qu'il y avait autant de critères que ça rendait cette notion très complexe ?

-24 BC On  nous dit que la science comme par l'observation, et non pas la théorie, et je suis entièrement d'accord. Mais après sur les problèmes de l'induction on nous dit que justement "la théorie précède l'observation" donc je comprends pas quand dire le premier et quand dire le deuxième

 

Voila désolée pour ce lonng message, je titille un peu sur des points ou peut être que je réfléchis trop mais ça y est on m'a matrixé avec les qcms qui se jouent sur un mot 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou☺️,

Pour le 7B; si tu as raison en effet c'est une petite partie de la population qui part et qui fonde une nouvelle communauté, après c'est pas faux pour autant, ça reste un grand nombre de sujets, donc on peut parler de grande communauté. Mais retiens ta définition pour le jour J😋 même si celle de l'item n'est pas mot pour mot le cours, elle reste vraie. 

Pour le 8D; je suis d'accord avec toi. C'est donc un errata. J'attends juste de savoir si @Poiscaille a le même avis que moi😇

Pour le 10B, j'avais noté que le patient et le médecin étaient tous les deux en guerre contre la maladie. 

Pour le 13B; je suis totalement d'accord, désolé pour cet errata. Il passe donc vrai. 

Alors, pour le 17D, en fait l'item D, fait référence à certaines situations d'urgence dans lesquelles le soin est une obligation. Par exemple, quand quelqu'un a un accident et que tu le vois, tu as obligation de l'aider. Par contre, si tu vois quelqu'un pleurer dans la rue tu ne seras pas punissable si tu ne t'arrêtes pas. Donc ici le fait que "quelqu'un ait le droit d'être aider" (quand il a l'accident par exemple) définit un seuil de gravité. Ducoup ici, on ne parle pas de la situation géographiques etc, qui relèvent plus des inégalités. Après, forcément celles ci rentrent un jeu, mais dans la théorie, à partir d'un seuil de gravité, il y a l'existence d'un droit. Est-ce que c'est plus clair? (n'hésite pas sinon, je réexplique😌)

Pour le 24, quand on parle de science, on parle d'avancée de la science et donc de découverte. Donc d'abord, il y a la théorie (qui est ce que l'on connait déjà), ensuite l'observation et ensuite l'avancée. Par exemple : en premier je sais que telle réaction se fait dans le corps et notamment au repos. L'observation c'est d'essayer pleins de produits, notamment ceux produits lors de l'effort pour savoir lequel est le produit de la réaction. Et donc cela permet des Ava,cées scientifiques. Dis moi si j'ai répondu à tes questions 🤪

Bon courage pour la dernière ligne droite 😘

PS: ne t'excuse pas de poser des questions on est là pour ça 💕

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Merci @emmanthropologie pour tes explications !

Ah oui le 17D j'avais pas du tout réfléchi en fonction de la loi sur la non assistance à personne en danger, effectivement c'est beaucoup plus clair du coup 😄

 

Du coup la science commence par des découvertes dues à l'observation (nos sens), puis on établit une théorie qui nous sert de base pour vérifier avec des observations (expériences) et en faire une vérité générale selon l'inductivisme, j'ai bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En gros je me suis mal exprimée, mais, l'observation c'est plus j'observe que les patients toussent, il y en a de plus en plus qui toussent. La théorie c'est ben tiens, il n'y aurait pas une maladie qui pourrait se transmettre entre tout le monde ? Et la part de théorie là dedans c'est que je sais qu'il y a des virus qui se transmettent et qui peuvent faire tousser les gens. On fait des expériences, et là on découvre la maladie et ça fait avancer la science. Peut être que cet exemple est plus parlant. 

Mais tu me sembles avoir bien compris! Et c'est ça avec l'inductivisme, on a aucune idée préconçue. 
Voilà, Est ce que là c'est mieux ? 🤪

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

J'ai fait le sujet 2 et j'ai des questions :

Item B QCM 3 compté faux : c'est ambigue parce que dans certains cas le placebo peut être seulement une substance

Item C QCM 9 compté vrai : Le déplacement n'est pas un bénéfice primaire plutôt que secondaire ?

Item E QCM 16 vrai : c'est ambigue car les sages femmes peuvent faire d'autres choses

Item DE QCM 24 compté vrai : pour le D le mot "déductible" n'est pas approprié car c'est plutot inductible non ? C'est quoi l'inférence item E ?

 

Merci d'avance, vous vous en rendez pas compte mais en SSH vos qcms nous aident beaucoup !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjouuur

 

Concernant le sujet 3 qcm 13 j'ai deux questions :

Pour l'item B on avait pas dit que c'était pas parce qu'on avait une pathologie qu'on était "anormal" en prenant l'exemple du diabète ?

Et pour l'tem E "la cause de la maladie est un être autre que le sujet lui-même", est ce que cette définition marche selon Canguilhem ? Parce que toujours en prenant l'exemple du diabète, l'organisme du sujet a changé parce qu'il doit prendre de l'insuline mais il peut ne pas se sentir malade pour autant puisque c'est subjectif...

 

Merci d'avannnce !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello,

@Lulu_le_fou

QCM 3, item B: en effet c'est faux car un placébo n'est pas forcément une substance, ici c'est le "seulement" le piège

QCM 9, item C: comme tu le dis pour moi aussi ce serait un bénéfice primaire, et donc le C devrait être faux. Qu'en pensez-vous @Poiscaille @emmanthropologie ?

QCM 16, item E: c'est vrai que c'est ambiguë, je pense qu'ici le "uniquement pratiquer des accouchements simples" fait référence au fait que lors d'accouchements + complexes ou de grossesse pathologiques on se tourne plutôt vers un obstétricien (médecin). Mais ne t'inquiètes pas lors de l'examen les sujets seront fait de sorte à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés possibles

QCM 24, item D: je pense qu'ici ça fait référence au fait qu'on part des énoncés singuliers pour arriver aux énoncés universels (alors que dans la déduction on part d'une loi universelle pour arriver à quelque chose de singulier)

QCM 24, item E: une inférence c'est un raisonnement déductif

Edited by kiou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @Anaëlle2022

Pour l'item B, on a repris la définition de "normal" qui avait 2 sens, dont le sens 2 était "qui ne présente aucun trouble pathologique", c'est pour ça que l'item est compté vrai. Après c'est vrai que ce n'est pas très précis comme question, surtout que ce chapitre est plutôt une réflexion, et c'est vrai qu'avoir des pathologies reste dans la normalité. Mais ici on a construit l'item uniquement sur la définition, le jour de l'examen ce sera vraiment précis ne t'en fais pas !

Pour l'item E ça se réfère à la doctrine ontologique (c'est vrai que ça aurait dû être précisé sur l'item)

Est-ce plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, kiou a dit :

Hello,

@Lulu_le_fou

QCM 3, item B: en effet c'est faux car un placébo n'est pas forcément une substance, ici c'est le "seulement" le piège

QCM 9, item C: comme tu le dis pour moi aussi ce serait un bénéfice primaire, et donc le C devrait être faux. Qu'en pensez-vous @Poiscaille @emmanthropologie ?

QCM 16, item E: c'est vrai que c'est ambiguë, je pense qu'ici le "uniquement pratiquer des accouchements simples" fait référence au fait que lors d'accouchements + complexes ou de grossesse pathologiques on se tourne plutôt vers un obstétricien (médecin). Mais ne t'inquiètes pas lors de l'examen les sujets seront fait de sorte à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés possibles

QCM 24, item D: je pense qu'ici ça fait référence au fait qu'on part des énoncés singuliers pour arriver aux énoncés universels (alors que dans la déduction on part d'une loi universelle pour arriver à quelque chose de singulier)

QCM 24, item E: une inférence c'est un raisonnement déductif

Je suis d'accord pour l'item C, c'est un bénéfice primaire. Tu gères @kiou, merciii😘

Link to comment
Share on other sites

Concernant le qcm 13 du sujet type 2 item B  « l’alienisme et la psychiatrie asilaire remontent au début du XIXe siècle. » L’item est compté faux, mais il n’y a pas d’explication, pourquoi est-il faux ? Ils remontent à quels siècles ? 

Link to comment
Share on other sites

J’ai une autre question aussi pour le qcm 15 sujet type 3 l’item B « Les auxiliaires médicaux ont une habilitation générale plus ou moins sous le contrôle médical à pratiquer certains actes et gestes de façon illimitée. » est compté faux alors que la correction dit « Ils pratiquent certains actes et gestes de façon illimitée. » donc l’item est finalement vrai ? Ou la correction est fausse ?

Et pareil pour l’item D la correction dit la même chose que l’item pour le qcm 15😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @mariaribou

Pour l'item A du QCM 13: je pense que c'est un oubli dans la correction et que cet item est vrai car ça date bien du fin18è-début19è.

Pour le QCM 15 (sujet 3) item B: je dirais que c'est limité, vu qu'il y a certaines règles, cependant je ne suis pas sûre, @Poiscaille @emmanthropologie qu'en pensez-vous ?

item D: c'est bien une erreur dans la correction: c'est "à l'exercice illégal de la médecine"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wesh 🔥

 

Item A du 13 sujet 2 : c'est bien un errata, l'item est sensé être compté vrai. 

 

Item B du QCM 15 Sujet 3 : Ca me paraît suspect également, les paramed ont un champ d'action limité et sous contrôle médical (faut une ordonnance mais pas pour tous les gestes, d'où le "plus ou moins"). Pour moi la correction a un petit problème et il faut remplacé "illimité" par "limité" Donc l'item est bien faux, mais la correction n'est pas la bonne. 

 

Item D du QCM 15 sujet 3 : Je suis d'accord avec @kiou, merci pour ta réponse d'ailleurs ☀️

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, j'ai une question à propos du sujet type 2, je ne comprends pourquoi la 8D est comptée vraie, pendant le cours on nous a dit que tous les milieux avaient été conquis sauf l'Antarctique, du coup est-ce qu'on peut quand même considérer juste le fait de dire "tous les milieux" ? 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Emmatocrite j'ai remarqué la même chose, mais comme le sujet n'a pas été relu par Crubezy et qu'il l'a dit à l'oral c'est surement passé entre les mailles du filet

du coup j'ai plusieurs items qui me posent soucis : 

 

-pour la 10B du sujet 2 qui est comptée juste "le modèle biomédical s'accompagne facilement d'une vision dans laquelle le médecin est en guerre contre la maladie" je trouve ça un peu ambiguë, c'est pas plutôt le médecin et le malade réunit ? 

 

-pour la 16 C du sujet 2, elle est comptée comme vrai mais le professeur telmon a bien précisé qu'elle pouvait aussi faire de suivis gynécologiques quand il n'y avait pas de pathologie ou de problèmes particuliers car elles en ont les capacités, donc leur compétence n'est pas uniquement limité à ce qui est dit dans litem logiquement ...

 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Emmatocrite, en effet l'Antarctique n'a pas été conquise, ducoup tous milieux, pour moi ça serait faux !

 

Coucou @camhile ☺️

Pour le 10B; Le médecin et le malade mais l'item reste vrai, c'est un manque de précision de notre part, il n'y aura pas d'ambiguïté le jour j je pense. 
Pour le 16 C; je suis d'accord il s'agit d'un errata, merci de l'avoir fait remonté. 
Bon courage ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...