Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE2 Biocell]


Roussette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Thomas.chem a dit :

Ouais ça va aller merci beaucoup, vraiment !!!

Avec grand plaisir !! N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si c’est toujours pas clair ! 
Bon courageee 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucouuu

J'ai juste une petite question par rapport à la correction du QCM supplémentaire 57 item D. Il est marqué que la migration des chromatides pendant l'anaphase est permise entre autre avec l'allongement des MT astériens sauf qu'il me semble que c'est l'inverse non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, idddéfix a dit :

Coucouuu

J'ai juste une petite question par rapport à la correction du QCM supplémentaire 57 item D. Il est marqué que la migration des chromatides pendant l'anaphase est permise entre autre avec l'allongement des MT astériens sauf qu'il me semble que c'est l'inverse non? 

Coucouu @idddéfix
 

Alors L’item reste faux mais effectivement comme tu as dis la justification n’est pas bonne. C’est bien le raccourcissement des MT astériens, mais le reste est vrai !

 

Bon couraagee et désolée pour cette mini faute !🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Bon excusez moi d'avance si je repose des questions déjà posées...

Concernant le sujet-type 3:

qcm11, item d: les hémidesmosomes ne sont pas plutôt en contact avec la basale et non pas le tissu conjonctif ?

qcm15, item b: il me semble que l'on avais vu que la télomérase était commune à toutes les cellules souches, on ne la compte pas ? 

ENCORE UNE FOIS, MERCI BEAUCOUP pour tous ce que vous faites !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Thomas.chem a dit :

Salut,

Bon excusez moi d'avance si je repose des questions déjà posées...

Concernant le sujet-type 3:

qcm11, item d: les hémidesmosomes ne sont pas plutôt en contact avec la basale et non pas le tissu conjonctif ?

qcm15, item b: il me semble que l'on avais vu que la télomérase était commune à toutes les cellules souches, on ne la compte pas ? 

ENCORE UNE FOIS, MERCI BEAUCOUP pour tous ce que vous faites !!!

Coucouu @Thomas.chem !😊

 

Alors pour les hemidesmosomes c’est ce qui est noté dans le cours. Je pense que dans le cours ils font une généralité en considérant que le chorion est un tissu conjonctif (ce qui n’es pas faux à dire je pense).

 

Pour la telomerase non: alors il n’y a absolument aucun marqueur commun spécifique aux cellules souches. Le seul marqueur en quelques sortes est la telomerase qui, une fois que l’on détecte son activité on peux dire que l’on est sur une cellule souche. Cependant, elle n’est pas commune aux cellules souches, genre on saura jamais à quel type de cellule souche on a affaire. Je sais pas si tu vois la distinction, dis moi si c’est pas le cas !!

 

Avec graaannnd plaisir, merci pour ton retour qui fais chaud au coeur !

Bon couraaageee😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 14 minutes, Aminarthrose a dit :

Pour la telomerase non: alors il n’y a absolument aucun marqueur commun spécifique aux cellules souches. Le seul marqueur en quelques sortes est la telomerase qui, une fois que l’on détecte son activité on peux dire que l’on est sur une cellule souche. Cependant, elle n’est pas commune aux cellules souches, genre on saura jamais à quel type de cellule souche on a affaire. Je sais pas si tu vois la distinction, dis moi si c’est pas le cas !!

En mode c'est un marqueur qui nous donne aucune info ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Thomas.chem a dit :

En mode c'est un marqueur qui nous donne aucune info ? 

pour revenir à ça, à chaque réplication on va perdre un bout de l'extrémité du chromosome (les télomères) et si on arrive à un stade ou le chromosome est trop court alors la cellule dégénère et va devenir sénescente. Une cellule souche a la capacité de se diviser indéfiniment donc on peut se demander comment elle fait pour ne pas dégénérer étant donné qu'elle va se répliquer de nombreuses fois. C'est grâce à l'activité télomérase très importante pour ces cellules souches. Elle va permettre de reconstruire les télomères. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 47 minutes, Aminarthrose a dit :

Yes mis à part qu’on est sur une cellule souche mais on sait pas laquelle !

 

Better ?

Ouais donc ça reste un marqueur pour uniquement les cellules souches, du coup je comprend pas en soit pourquoi on dit que y a pas de marqueur COMMUN.

il y a 23 minutes, Moustache a dit :

pour revenir à ça, à chaque réplication on va perdre un bout de l'extrémité du chromosome (les télomères) et si on arrive à un stade ou le chromosome est trop court alors la cellule dégénère et va devenir sénescente. Une cellule souche a la capacité de se diviser indéfiniment donc on peut se demander comment elle fait pour ne pas dégénérer étant donné qu'elle va se répliquer de nombreuses fois. C'est grâce à l'activité télomérase très importante pour ces cellules souches. Elle va permettre de reconstruire les télomères. 

Mdrrr je me suis cru en génome pendant deux secondes la (je dis ça par ce que on l'a vu en génome), mais du coup ça me encore fait encore moins comprendre pourquoi c'est pas un marqueur commun ( il n'y a que les cellules souches qui ont cette activité, si on enlève les exceptions du style cancer, ou embryogenèse) 

fin bref tous ça pour dire que je pense que c'est le mot commun qui me gêne mais du coup je retiens !!!!

 

merci beaucoup vraiment !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoiiiir

Bon je sais pas si ce que je vais dire à été dit mais lire 4 pages de ce post pour voir si les remarques ont été faites j'avoue que j'ai la flemme 😂

Du coup y'a des trucs que je pige pas (je parle en fonction des qcms supplémentaires)

Pour le 2A on dit que le noyau est relié au reste de la cellule par le système endomembranaire. Mais comment il peut être relié si il en fait pas partie ?

Le 2C on nous parle des différents types de tissus en distinguant bien le tissu conjonctif du tissu sanguin, mais je comprends pas pourquoi cet item n'est pas faux puisque le tissu sanguin EST un tissu conjonctif (ou alors j'apprends deux choses différentes, mais je sais que dans un qcm d'histologie ce même item était compté faux...)

Pour la 3D c'est plus une question, si LUCA est pas l'ancêtre du virus, il vient d'où le virus ??

Et pour la 20D c'est aussi plus une question (t'affole pas @Aminarthrose y'a pas d'errata 😂) mais je comprends pas comment on peut coder 22.000 protéines sachant qu'on est constitué de 22.000 gènes et que seulement 2% code pour des protéines ça me dépasse un peu là...)

Et j'ai aussi une dernière question donc autant le poster ici plutôt que de créer un post juste pour ça, mais y'a un autre truc que je comprends pas... D'un côté on nous dit que les ARNm dans un premier temps se fixe sur des ribosomes libres puis se fixent au RE, mais de l'autre on nous dit que les ribosomes sont fixés dans le RE et libres dans le cytosol 😭

Heureusement que j'ai fait vos magnifiques qcms (vraiment 1er degré ils sont géniaux) pour me rendre compte de toutes ces questions vaut mieux tard que jamais mdrrr

 

Merci d'avance !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Anaëlle2022 a dit :

 

Du coup y'a des trucs que je pige pas (je parle en fonction des qcms supplémentaires)

Pour le 2A on dit que le noyau est relié au reste de la cellule par le système endomembranaire. Mais comment il peut être relié si il en fait pas partie ?

 

Hellooooww !

 

Alors pour celle ci, le noyau est relié au SEM par le biais de l'enveloppe nucléaire qui est Aussie n continuité avec le RE.

 

il y a 26 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Le 2C on nous parle des différents types de tissus en distinguant bien le tissu conjonctif du tissu sanguin, mais je comprends pas pourquoi cet item n'est pas faux puisque le tissu sanguin EST un tissu conjonctif (ou alors j'apprends deux choses différentes, mais je sais que dans un qcm d'histologie ce même item était compté faux...)

 

Alors pour celle ci, il se trouve qu'en biocell on vous différencie les deux, (je te met l'image de la diapo). Encore une fois, ne mélange pas tout tes cours, en histoire il fait bien partie du TC mais en biocell on vous le différencie.

 

il y a 28 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Pour la 3D c'est plus une question, si LUCA est pas l'ancêtre du virus, il vient d'où le virus ?

 

Alors je ne saurais pas te dire exactement. Normalement ils proviennent de matériel génétique mais en tout cas pas de LUCA.

il y a 35 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Et pour la 20D c'est aussi plus une question (t'affole pas @Aminarthrose y'a pas d'errata 😂) mais je comprends pas comment on peut coder 22.000 protéines sachant qu'on est constitué de 22.000 gènes et que seulement 2% code pour des protéines ça me dépasse un peu là...)

 

Hahaha j'adore 😂

En fait tu peux avoir des gènes qui vont coder pour plusieurs protéines, ce qui fait que tu peux avoir une grande diversité de protéines provenant que de quelques gènes.

il y a 36 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Et j'ai aussi une dernière question donc autant le poster ici plutôt que de créer un post juste pour ça, mais y'a un autre truc que je comprends pas... D'un côté on nous dit que les ARNm dans un premier temps se fixe sur des ribosomes libres puis se fixent au RE, mais de l'autre on nous dit que les ribosomes sont fixés dans le RE et libres dans le cytosol 😭

 

 

Je te renvoie vers ce post où on avait détaillée le mécanisme de la translocation co-traductionnelle et qui pourrais t'aider. Si c'est toujours pas le cas tu me dis et je t'expliquerais !!

 

il y a 41 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Heureusement que j'ai fait vos magnifiques qcms (vraiment 1er degré ils sont géniaux) pour me rendre compte de toutes ces questions vaut mieux tard que jamais mdrrr

 

Merci d'avance !!

 

Très heureuse de savoir que nos QCMs on servit à quelque chose vraiment ça fait troooop plaisir !!

 

Avec plaisir du coup dis moi si c'est plus clair pour toi tous ça ? 
Bon couraaageee🥰

il y a 53 minutes, Thomas.chem a dit :

Ouais donc ça reste un marqueur pour uniquement les cellules souches, du coup je comprend pas en soit pourquoi on dit que y a pas de marqueur COMMUN.

Mdrrr je me suis cru en génome pendant deux secondes la (je dis ça par ce que on l'a vu en génome), mais du coup ça me encore fait encore moins comprendre pourquoi c'est pas un marqueur commun ( il n'y a que les cellules souches qui ont cette activité, si on enlève les exceptions du style cancer, ou embryogenèse) 

fin bref tous ça pour dire que je pense que c'est le mot commun qui me gêne mais du coup je retiens !!!!

 

merci beaucoup vraiment !!!!

Un marqueur commun serais un marqueur qui nous permettrait à tout coup de savoir que c'est une cellule souche. Ici, l'activité de la télomérase reste une "exception", et elle est très compliquée à utiliser pour pouvoir trier des cellules souches vu qu'on sait pas quel type de cellule souche on a. Donc il n'y a pas réellement de marqueur commun.

Par exemple, si je te prend l'exemple de la coloration au DAPI, elle marque les noyaux des cellules. Donc on verra à chaque fois le noyau coloré, et si c'est pas le cas c'est qu'il n'y en a pas. Mais ici, grâce au DAPI on pourrait trier les cellules, alors que la non.

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, je comprends ou est ce que tu bloque en fait mais je sais pas si mes explications sont assez claires 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, Aminarthrose a dit :

Un marqueur commun serais un marqueur qui nous permettrait à tout coup de savoir que c'est une cellule souche. Ici, l'activité de la télomérase reste une "exception", et elle est très compliquée à utiliser pour pouvoir trier des cellules souches vu qu'on sait pas quel type de cellule souche on a. Donc il n'y a pas réellement de marqueur commun.

Par exemple, si je te prend l'exemple de la coloration au DAPI, elle marque les noyaux des cellules. Donc on verra à chaque fois le noyau coloré, et si c'est pas le cas c'est qu'il n'y en a pas. Mais ici, grâce au DAPI on pourrait trier les cellules, alors que la non.

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, je comprends ou est ce que tu bloque en fait mais je sais pas si mes explications sont assez claires 😅

Non mais t'inquiète je vois un peu le truc, je trouve ça bizarre mais bon je retiens !!

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Thomas.chem a dit :

Non mais t'inquiète je vois un peu le truc, je trouve ça bizarre mais bon je retiens !!

merci beaucoup

En vrai retiens que cellule souche : aucun marqueur commun mis à part télomérase à la limite qui est une exception (ça tombe en annale donc bon...)

 

Sinon peut être que @Moustachesaurais mieux répondre que moi ? 

Avec plaisiiiir couraageee bientôt la fin 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 14 minutes, Aminarthrose a dit :

Je te renvoie vers ce post où on avait détaillée le mécanisme de la translocation co-traductionnelle et qui pourrais t'aider. Si c'est toujours pas le cas tu me dis et je t'expliquerais !!

Bon en lisant le post j'ai compris un truc, c'est que les ribosomes sont libres au début quand ils traduisent pas, puis quand l'ARNm arrive il se lie au RE, sort du RE pour se mettre dans sa face luminale donc côté cytosol. Donc j'imagine qu'après avoir été transloqué il est complètement détaché du RE et c'est pour ça qu'ils traduisent en étant des "ribosomes libres". Mais quand est-ce qu'on peut savoir quand il se détache dans la face cytosol ? Y'a un temps à prendre en compte un truc comme ça ?

Genre pour un qcm "le ribosome est libre dans le cytosol" on doit mettre oui ou non puisque on peut pas savoir si il est en train de se détacher du RE ?

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Thomas.chem a dit :

Mdrrr je me suis cru en génome pendant deux secondes la (je dis ça par ce que on l'a vu en génome),

Révélation

à la base j'étais tutrice génome 😂

 

il y a une heure, Thomas.chem a dit :

mais du coup ça me encore fait encore moins comprendre pourquoi c'est pas un marqueur commun ( il n'y a que les cellules souches qui ont cette activité, si on enlève les exceptions du style cancer, ou embryogenèse) 

fin bref tous ça pour dire que je pense que c'est le mot commun qui me gêne mais du coup je retiens !!!!

c'est pas un marqueur commun parce que l'activité télomérase qui est plus importante chez les cellules souches ne concerne que CERTAINES cellules souches pas toutes donc on ne peut pas la considérer comme un marqueur commun 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Bon en lisant le post j'ai compris un truc, c'est que les ribosomes sont libres au début quand ils traduisent pas, puis quand l'ARNm arrive il se lie au RE, sort du RE pour se mettre dans sa face luminale donc côté cytosol. Donc j'imagine qu'après avoir été transloqué il est complètement détaché du RE et c'est pour ça qu'ils traduisent en étant des "ribosomes libres". Mais quand est-ce qu'on peut savoir quand il se détache dans la face cytosol ? Y'a un temps à prendre en compte un truc comme ça ?

Genre pour un qcm "le ribosome est libre dans le cytosol" on doit mettre oui ou non puisque on peut pas savoir si il est en train de se détacher du RE ?

Oui c'est ça ! 

En gros, lorsque que la SRP va reconnaître la séquence signal de la protéine elle va arrêter la traduction. La SRP va s’accrocher à son récepteur et se détacher du peptide signal. La traduction va pouvoir reprendre (grâce au ribosome toujours présent) et la protéine va rentrer dans le canal. Du coup ils se détachent de la face cytosolique après la traduction. 
Dans ce genre de QCM on te précisera normalement si on est en pleine traduction, en fin de traduction etc... 

Mais si on te dis "la traduction commence avec des ribosomes libres dans le cytosol" c'est vrai. Par contre "les ribosomes sont toujours libres dans le cytosol" non car ils peuvent être lié à la membrane ou autre. 

Better or not ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Bon en lisant le post j'ai compris un truc, c'est que les ribosomes sont libres au début quand ils traduisent pas, puis quand l'ARNm arrive il se lie au RE, sort du RE pour se mettre dans sa face luminale donc côté cytosol. Donc j'imagine qu'après avoir été transloqué il est complètement détaché du RE et c'est pour ça qu'ils traduisent en étant des "ribosomes libres". Mais quand est-ce qu'on peut savoir quand il se détache dans la face cytosol ? Y'a un temps à prendre en compte un truc comme ça ?

Genre pour un qcm "le ribosome est libre dans le cytosol" on doit mettre oui ou non puisque on peut pas savoir si il est en train de se détacher du RE ?

alors c'est pas tout à fait ça (ou alors j'ai mal compris mdrrr) mais du coup on ne considère pas que les ribosomes sont libres parce qu'ils ne traduisent pas. En gros au début le ribosome est libre car seulement lié à l'ARNm dans le cytosol, mais il est bien en train de traduire. Ensuite la SRP arrive, se fixe et là il y a arrêt de la traduction. l'ensemble ribosome/ARNm/SRP va se fixer au niveau du RE et à ce moment on considère que le ribosome n'est plus libre car lié au RE, puis la SRP se détache (le complexe ribosome/ARNm reste bien accroché au niveau du RE), reprise de la traduction, la protéine va passer dans le canal et c'est seulement lorsque que tout l'ARNm aura été traduit que le ribosome se détache et part. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bwaaa @Moustache tu m'as ré-embrouillé du coup 😭

J'avais compris que c'était quand il était lié au SRP (mais j'avais dit ARNm parce que le SRP arrive quand le premier peptide signal est sorti de par l'ARNm je me suis capté mdr)

 

il y a 12 minutes, Moustache a dit :

lorsque que tout l'ARNm aura été traduit que le ribosome se détache et part. 

Donc concrètement à aucun moment il est libre dans le cytosol pendant la traduction du coup ?? C'est que quand il aura terminé que le ribosome est libre pour aller je sais pas trop où ? (j'imagine qu'il retourne dans le RE ?)

 

il y a 23 minutes, Aminarthrose a dit :

"la traduction commence avec des ribosomes libres dans le cytosol" c'est vrai

Du coup pour cet item c'est pas plutôt "la traduction commence avec des ribosomes libres dans le RE" au lieu de cytosol ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Bwaaa @Moustache tu m'as ré-embrouillé du coup 😭

dslllll 😭 mais je veux être sûre que tu retiennes les bonnes infos

 

il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Donc concrètement à aucun moment il est libre dans le cytosol pendant la traduction du coup ?? C'est que quand il aura terminé que le ribosome est libre pour aller je sais pas trop où ? (j'imagine qu'il retourne dans le RE ?)

non justement, on ne dit pas qu'un ribosome est libre parce qu'il n'est pas lié à un ARNm!! On dit qu'il est libre lorsque qu'il n'est pas lié à la membrane du RE donc c'est différent. Avant que la SRP se fixe, ton ribosome est lié à un ARNm qui est en cours de traduction et on le considère bien comme un ribosome libre car il n'est pas encore lié au RE. 

 

il y a 3 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Du coup pour cet item c'est pas plutôt "la traduction commence avec des ribosomes libres dans le RE" au lieu de cytosol ?

alors non là tu t'embrouilles justement, libre et RE ne sont pas compatibles, du coup l'item est faux. Par contre "la traduction commence avec des ribosomes libres dans le cytosol" c'est juste 

 

C'est mieux? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...