Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE2 Biocell]


Roussette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, RayanZ a dit :

Du coup, QCM (supplémentaire) 20 D : "Dans le génome humain il y a environ 19 à 22 000 gènes qui codent des protéines"

 

Or il est dit que parmi ces 20 000 gènes, 3 à 4 000 codent des ARN non codants, et un autre nombre indéterminé code des longs ARN régulateurs. Par contre ce qui est dit dans le cours c'est qu'avec les épissages le nombre produits des gènes est de plus de 22 000 protéines potentiellement codées. (cf page 6 du cours)

 

Alors cette info est donné dans la diapo du cours, ne cherche pas plus loin. Je te joins la diapo :

2069264185_tutoweb2.png.32b1927b1ec9d9ca8b933c4727bf8294.png

 

Donc si c'est précisé quand meme, de plus dans le cours on te dis que le nombre moyen d’épissage alternatif par gène est de 4. Ceci suggère donc
que le nombre produits des gènes est de plus de 22 000 protéines potentiellement codées. En plus, on a donné une fourche justement pour ça, donc l'item reste vrai.
 

il y a 7 minutes, RayanZ a dit :

On peut d'ailleurs aussi lire sur cette page que : "Les cellules d’un organisme partagent le même patrimoine génétique." ce qui semble contredire la correction des items B et C du QCM 20 aussi. (en plus d'après internet le patrimoine génétique c'est juste ce qu'on récupère de nos parents, sans prendre en compte les mutations qui apparaissent après). C'est aussi marqué dans les points clés du cours à retenir (le premier en plus). 

 

Merci

 

Alors non, en fait les cellules immunitaires sont un cas particulier. Celles ci sont acquis durant toute notre vie grâce à notre échange en quelque sorte avec l'environnement qui nous entoure. Donc il est clairement acquis au hasard, et différent selon nos interactions avec notre environnement. Il est meme noté dans le cours que dans le système immunitaire, la production des anticorps et des lymphocytes T repose sur des phénomènes de mutations. Souviens toi que si il y'a des mutations, ta séquence de nucléotide peux changer, donc ton ADN de base également, et ainsi ton génome aussi (c'est des modifications post-traductionnelles).  

 

Pour la C, c'est exactement le meme principe. Si des mutations surviennent, tu va avoir une modifications de ceux-ci, surtout dans les cellules somatiques.

 

Clear or not ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

J'ai un problème pour l'item C du QCM 33 des QCM supplémentaires "Les zones fibrillaires denses contiennent de l'ADN en cours de transcription" qui est compté vrai 

Il me semblait que seule l'euchromatine pouvait être transcrite et que c'était une zone claire 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, idddéfix a dit :

Salut, 

J'ai un problème pour l'item C du QCM 33 des QCM supplémentaires "Les zones fibrillaires denses contiennent de l'ADN en cours de transcription" qui est compté vrai 

Il me semblait que seule l'euchromatine pouvait être transcrite et que c'était une zone claire 

Hellooow @idddéfix !

 

Alors, ici l'item est vrai. Ici on fais référence à la partie du cours qui parle du nucléole. 
En fait, tu vas avoir 2 types de zones:

- Les zones fibrillaires centrales hétérogènes : d'aspect dense qui contiennent de l'ADN en cours de transcription (euchromatine) et d'aspect claire qui contient de l'ADN non transcrit (hétérochromatine). 

- Les zones granulaires périphérique : particules ribosomales en cours d'élaboration. 

Du coup ici on t'as pas précisé si on parlais de la partie dense ou bien de la partie claire. Donc l'item reste vrai. C'est plus clair pour toi ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 46 minutes, Aminarthrose a dit :

Hellooow @idddéfix !

 

Alors, ici l'item est vrai. Ici on fais référence à la partie du cours qui parle du nucléole. 
En fait, tu vas avoir 2 types de zones:

- Les zones fibrillaires centrales hétérogènes : d'aspect dense qui contiennent de l'ADN en cours de transcription (euchromatine) et d'aspect claire qui contient de l'ADN non transcrit (hétérochromatine). 

- Les zones granulaires périphérique : particules ribosomales en cours d'élaboration. 

Du coup ici on t'as pas précisé si on parlais de la partie dense ou bien de la partie claire. Donc l'item reste vrai. C'est plus clair pour toi ? ☺️

ok merci bcp c'est plus clair 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Dans le QCM 2 item E du sujet 1 comté juste il est dit que les P.I ne sont présent que sur la face cytosolique de la MP or c'est une question de proportion, il y a peu de P.I sur la face extra cellulaire mais il y en a tout de même, donc pour moi l'item devrait être faux...

biocel.jpg.a01e2e4dc79a1ef8072cb7cda2aad8e8.jpg

(schéma du Pr.Levade )

Deuxième question,

pour le QCM7 item C du sujet 1 compté juste, il est dit que la chromatine a 6 niveaux d'organisation, or selon ce que je sais, le niveau 6 d'organisation correspond à la forme "classique" des chromosomes et on ne peut donc plus appeler ça de la chromatine je crois... Si c'est le cas, ça voudrait dire que la chromatine a 5 niveau d'organisation et que le 6ème serait un niveau d'organisation ne faisant plus partie de la catégorie de la chromatine.

Edited by ClémembranePlasmique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, ClémembranePlasmique a dit :

Salut,

Dans le QCM 2 item E du sujet 1 comté juste il est dit que les P.I ne sont présent que sur la face cytosolique de la MP or c'est une question de proportion, il y a peu de P.I sur la face extra cellulaire mais il y en a tout de même, donc pour moi l'item devrait être faux...

biocel.jpg.a01e2e4dc79a1ef8072cb7cda2aad8e8.jpg

(schéma du Pr.Levade )

Deuxième question,

pour le QCM7 item C du sujet 1 compté juste, il est dit que la chromatine a 6 niveaux d'organisation, or selon ce que je sais, le niveau 6 d'organisation correspond à la forme "classique" des chromosomes et on ne peut donc plus appeler ça de la chromatine je crois... Si c'est le cas, ça voudrait dire que la chromatine a 5 niveau d'organisation et que le 6ème serait un niveau d'organisation ne faisant plus partie de la catégorie de la chromatine.

Coucouuu @ClémembranePlasmique
 

Alors pour ta première question, il est noté dans le cours que les PI ne sont présent sur sur la face cytosolique (interne).

(je suis sur téléphone donc je peux pas te joindre la partie de cours mais je te la cite):

”Les phosphoinositides (phosphatidylinositols) ne sont présents que dans l’hémimembrane cytoplasmique”. p10 du cours.

 

Pour ta deuxième question, il y’a bien 6 niveaux d’organisation de la chromatine. En fait comme tu l’as dis, le niveau 6 correspond à l’arrangement de la chromatine. Faut que tu visualise que  les fibres de chromatine du noyau interphasique et les chromosomes mitotiques sont 2 états d’une même structure. En interphase, ils sont pas visible parce que ils sont trop déroulés, par contre après la mitose les chromosomes sont facilement visibles en MO. Du coup c’est bien vrai vu que le niveau 6 correspond bien à un niveau de la chromatine.

 

@ClémembranePlasmique, je rebondis sur ton schéma aussi. Ne mélange pas les cours, vraiment en biocell on te dis que c’est que sur la face cytosolique donc reste sur ça (je suppose qu’il y’en a un peu ailleurs mais que ça reste assez négligeable, ou bien que cela est considérée suite aux mouvements des PI entre les Hemi membranes). Sachant qu’on te dit qu’ils sont vraiment peu abondants comparer aux SP, PS et PE.

 

C’est plus clair pour toi ? 😊

Allez bon couraageee pour ce new day 😌

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Aminarthrose a dit :

Coucouuu @ClémembranePlasmique
 

Alors pour ta première question, il est noté dans le cours que les PI ne sont présent sur sur la face cytosolique (interne).

(je suis sur téléphone donc je peux pas te joindre la partie de cours mais je te la cite):

”Les phosphoinositides (phosphatidylinositols) ne sont présents que dans l’hémimembrane cytoplasmique”. p10 du cours.

 

Pour ta deuxième question, il y’a bien 6 niveaux d’organisation de la chromatine. En fait comme tu l’as dis, le niveau 6 correspond à l’arrangement de la chromatine. Faut que tu visualise que  les fibres de chromatine du noyau interphasique et les chromosomes mitotiques sont 2 états d’une même structure. En interphase, ils sont pas visible parce que ils sont trop déroulés, par contre après la mitose les chromosomes sont facilement visibles en MO. Du coup c’est bien vrai vu que le niveau 6 correspond bien à un niveau de la chromatine.

 

@ClémembranePlasmique, je rebondis sur ton schéma aussi. Ne mélange pas les cours, vraiment en biocell on te dis que c’est que sur la face cytosolique donc reste sur ça (je suppose qu’il y’en a un peu ailleurs mais que ça reste assez négligeable, ou bien que cela est considérée suite aux mouvements des PI entre les Hemi membranes). Sachant qu’on te dit qu’ils sont vraiment peu abondants comparer aux SP, PS et PE.

 

C’est plus clair pour toi ? 😊

Allez bon couraageee pour ce new day 😌

Ouais d'accord pour les P.I, mais c'est vrai que les cours ont parfois tendance à se contredire un peu et c'est dommage. Donc je retiens que les PI et PE = face cytosolique et PS PC SP = face extra C.

Pour ce qui est de la phase 6 je me suis un peu pris la tête pour rien avec ces histoires de chromatine😄

Encore merci pour ton aide, passe aussi une bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Ouais d'accord pour les P.I, mais c'est vrai que les cours ont parfois tendance à se contredire un peu et c'est dommage. Donc je retiens que les PI et PE = face cytosolique et PS PC SP = face extra C.

Pour ce qui est de la phase 6 je me suis un peu pris la tête pour rien avec ces histoires de chromatine😄

Encore merci pour ton aide, passe aussi une bonne journée!

Oui je sais, mais comme toujours le cours du prof fais foi ! 
Yeees that’s it ! Retiens vraiment le cours quoi ! 
Oui effectivement, mais bon tant que tu as compris c’est l’essentiel 😉

 

Avec plaisir !! Merciii toi également !!😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjouuur

 

J'ai une petite question (j'espère que ça compte pas comme un errata  @Aminarthrose 😂)

Mais dans le sujet 2 pour le qcm 12B la correction me paraît fausse parce que p53 est bien exprimé dans les cellules sénéscentes nan ? L'item est faux parce que ça sécrète une protéine 16 et un facteur de transcription p53 plutôt non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello j'ai une question sur les qcm supp :

QCM 53 item A :"La transcription reprend en fin de télophase, dernière étape de la mitose avant la cytodiérèse" est compté vrai

Est-ce qu'on doit donc considérer que "cytodiérèse" désigne ici la séparation achevée ou bien c'est un 𝓮𝓻𝓻𝓪𝓽𝓪 puisqu'elle débute à l'anaphase ?

 

Edited by Soulal
Ca passe mieux avec une belle police
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Anaëlle2022 a dit :

Bonjouuur

 

J'ai une petite question (j'espère que ça compte pas comme un errata  @Aminarthrose 😂)

Mais dans le sujet 2 pour le qcm 12B la correction me paraît fausse parce que p53 est bien exprimé dans les cellules sénéscentes nan ? L'item est faux parce que ça sécrète une protéine 16 et un facteur de transcription p53 plutôt non ?

Coucouuu @Anaëlle2022 !!😊

 

Alors effectivement tu as raison, la justification n’est pas bonne mais si tu veux c’est faux pcq les cellules sénescentes ne sécrètent pas p53, mais p53 participe à la mise en place du phénotype sénescent. 
 

C’est plus clair pour toi ou pas ? 🙃

(j’ai joué ma vie j’avais peur d’un autre errata 😭

Il y a 1 heure, Soulal a dit :

Hello j'ai une question sur les qcm supp :

QCM 53 item A :"La transcription reprend en fin de télophase, dernière étape de la mitose avant la cytodiérèse" est compté vrai

Est-ce qu'on doit donc considérer que "cytodiérèse" désigne ici la séparation achevée ou bien c'est un 𝓮𝓻𝓻𝓪𝓽𝓪 puisqu'elle débute à l'anaphase ?

 

Haha j’adore l’écriture !

 

Alors non c’est bien vrai pcq la telophase est bien la dernière étape de la mitose et ensuite tu va avoir reprise de la transcription avant la cytodierese. 
Je vois pas où tu vois l’errata qui n’existe pas au passage? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ahh nickel @Aminarthrose merci !

 

il y a 2 minutes, Aminarthrose a dit :

la justification n’est pas bonne

 

Moi je dis ça fait demi errata ça 😂

On verra quand je ferai le sujet 3 je serai sur mes gardes pour pister la moindre trace 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Ahh nickel @Aminarthrose merci !

 

 

Moi je dis ça fait demi errata ça 😂

On verra quand je ferai le sujet 3 je serai sur mes gardes pour pister la moindre trace 😂

Mais non arrête 😭😭

 

Alors tu veux mon mal c’est ça??? Je suis gentille pourtant pq autant de mal 🤡😭

 

Non en vrai t’en trouvera pas😌

 

Allez couraageee🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 7 minutes, Aminarthrose a dit :

Alors non c’est bien vrai pcq la telophase est bien la dernière étape de la mitose et ensuite tu va avoir reprise de la transcription avant la cytodierese. 
Je vois pas où tu vois l’errata qui n’existe pas au passage? 

En fait je me demandais si on pouvait vraiment dire que la cytodiérèse se déroulait en soi après la télophase sachant que la déphosphorylation des myosines tout ça tout ça commençait en anaphase 

Mais je comprends ta réponse, je crois que je me prends juste trop la tête 😂

Merci pour ça !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Soulal a dit :

En fait je me demandais si on pouvait vraiment dire que la cytodiérèse se déroulait en soi après la télophase sachant que la déphosphorylation des myosines tout ça tout ça commençait en anaphase 

Mais je comprends ta réponse, je crois que je me prends juste trop la tête 😂

Merci pour ça !

Ahhhh j’ai compris !!

 

Alors la c’est pas l’objet de la question, ce qui faut que tu sache c’est que la cytodierese ne fait pas partie intégrante (bien qu’elle commence en même temps que l’anaphase) de la mitose! Donc oui la transcription reprend après la telophase qui est la dernière étape de la mitose.

 

C’est plus clear or not ?😊

(tu te prends un peu la tête effectivement haha !)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Aminarthrose a dit :

Donc oui la cytodierese commence après la telophase qui est la dernière étape de la mitose.

Coucou Amina !

Dans le cours, il est pourtant marqué que la cytodiérèse commence à l'anaphase, c'est normal?

 

Edit : Oups pardon je n'avais pas lu les messages précédents. 

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, PH₂ a dit :

Coucou Amina !

Dans le cours, il est pourtant marqué que la cytodiérèse commence à l'anaphase, c'est normal?

Coucouuuu !!

Oulaaa je me suis trompée j’édite mon message !!! Je voulais dire que la transcription reprend bien après la telophase qui est la dernière étape de la mitose. 
Mais en tout cas la cytodierese ne fais pas partie intégrante de la mitose ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello !!

concernant le sujet type 2, 

QCM 11, item d: ce n'est pas plutôt la communication paracrine qui est caractéristique de l'inflammation et des allergies ?

QCM 12, item b: on a vu en cours que p53 était aussi caractéristique de la senescence (preuve à l'appui 😅)

(QCM 30, item d: on a vu ça nous, cette histoire de racine carrée 🥲?)

image.png.f003144c42d81cefca5f63716bb91251.png 

 

en espérant n'ayant pas fait des redites, et...

MERCI BEAUCOUP

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Thomas.chem a dit :

Hello !!

concernant le sujet type 2, 

QCM 11, item d: ce n'est pas plutôt la communication paracrine qui est caractéristique de l'inflammation et des allergies ?

QCM 12, item b: on a vu en cours que p53 était aussi caractéristique de la senescence (preuve à l'appui 😅)

(QCM 30, item d: on a vu ça nous, cette histoire de racine carrée 🥲?)

image.png.f003144c42d81cefca5f63716bb91251.png 

 

en espérant n'ayant pas fait des redites, et...

MERCI BEAUCOUP

Coucouuu @Thomas.chem!!

 

Pour le QCM 11, on pensait aussi comme dit plus haut, mais la prof nous as dit que celle ci agissez lors de l'allergie, et pour l'inflammation c'est un peu normal si tu regardes bien le cancer c'est une inflammation donc l'item reste vrai.

 

Pour le QCM 12, j'y ai répondue aussi juste en haut, et en fait c'est juste pas la bonne justification : la bonne c'est que c’est faux pcq les cellules sénescentes ne sécrètent pas p53, mais p53 participe à la mise en place du phénotype sénescent.

 

Et pour la 30 D tu parle des qcms supplémentaires ? pcqà partir du 18 ça appartient aux histos et pas à nous 😅

 

C'est plus clair pour toi ou pas ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Aminarthrose a dit :

Et pour la 30 D tu parle des qcms supplémentaires ? pcqà partir du 18 ça appartient aux histos et pas à nous 😅

très juste 🤥

il y a une heure, Aminarthrose a dit :

Pour le QCM 12, j'y ai répondue aussi juste en haut, et en fait c'est juste pas la bonne justification : la bonne c'est que c’est faux pcq les cellules sénescentes ne sécrètent pas p53, mais p53 participe à la mise en place du phénotype sénescent.

J'avoue ne trop comprendre. En mode quand on dit que pour l'apoptose, p53 est sécrété c'est genre sécrété dans le milieu extracellulaire et que du coup ce n'est pas le cas pour la sénescence? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Thomas.chem a dit :

très juste 🤥

J'avoue ne trop comprendre. En mode quand on dit que pour l'apoptose, p53 est sécrété c'est genre sécrété dans le milieu extracellulaire et que du coup ce n'est pas le cas pour la sénescence? 

Pour l’apoptose, tu va avoir des dommages de l’ADN qui sont plus importants, ce qui va permettre une forte activation de p53, qui va faciliter la transcription de gènes codant pour des protéines pro- apoptotiques.

Pour la sénescence,les dommages de l’ADN et l’activation de p53 sont modérés et ne conduisent pas à la mort cellulaire mais à l’inhibition de la prolifération et à une sécrétion associée à la sénescence.

 

C’est mieux ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 10 heures, Aminarthrose a dit :

Pour l’apoptose, tu va avoir des dommages de l’ADN qui sont plus importants, ce qui va permettre une forte activation de p53, qui va faciliter la transcription de gènes codant pour des protéines pro- apoptotiques.

Pour la sénescence,les dommages de l’ADN et l’activation de p53 sont modérés et ne conduisent pas à la mort cellulaire mais à l’inhibition de la prolifération et à une sécrétion associée à la sénescence.

 

C’est mieux ou pas ? 

Ouais ça va aller merci beaucoup, vraiment !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...