Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE2 Biocell]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les paPASS Noël !!!!

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie 🎊🎊🎊

 

Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi beaucoup de petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 :

 

QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : 

A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël.

B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !".

C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon.

D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes.

E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge !

 

ERRATAS: 

 

QCMs supplémentaires biocell: *QCM6 item E passe VRAI

                                                   *QCM 67 item E (bien faux mais on a oublié de justifier):  les anomalies de la phosphorylation oxydative peuvent être issues de mutations touchant le génome mitochondrial spécifiquement et sont donc à transmission maternelle, ou être issues de mutations touchant le génome nucléaire qui seront donc dans ce cas à transmission mendélienne. 

 

Problèmes d'impressions : 

 

QCMs supplémentaires biocell : QCM 70 l'image en question est celle ci : 

tutoweb.png.d0f32b76e065248f6fcc3ca0d7eb941a.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière

J'ai besoin d'un éclaircissement par rapport à l'item A QCM 1 compté vrai :

"LECA est l'ancêtre commun le plus proche des eubactéries et des archaebactéries"

Or, on a aussi LUCA qui est l'ancêtre commun des bactéries et donc de celles la ? donc comment on peut savoir que c'est LECA le plus proche ?

 

Autre item me posant problème compté faux, D-QCM 13 : "La polymérisation des microtubules est uniquement possible à son pôle +"

Ca dépend si on est en in vitro ou en in vivo, en in vivo c'est seulement au plus je crois

 

Bonne soirée ! 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @Lulu_le_fou☺️

 

Alors !

il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

J'ai besoin d'un éclaircissement par rapport à l'item A QCM 1 compté vrai :

"LECA est l'ancêtre commun le plus proche des eubactéries et des archaebactéries"

Or, on a aussi LUCA qui est l'ancêtre commun des bactéries et donc de celles la ? donc comment on peut savoir que c'est LECA le plus proche ?

Le premier item est vrai car souviens toi que c'est justement après l'émergence de LECA que les premiers eucaryotes ont continué à évoluer. Et c'est là ou il y'a eu le processus évolutif de LUCA en LECA.

 

 

il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

Autre item me posant problème compté faux, D-QCM 13 : "La polymérisation des microtubules est uniquement possible à son pôle +"

Ca dépend si on est en in vitro ou en in vivo, en in vivo c'est seulement au plus je crois

 

Tu peux spécifier le QCM stp ? (c'est pas le 13D j'ai chercher 😅, et quel sujet type ?). Si il est compté faux en tout cas comme dans l'item que tu cite c'est bien faux car (explication en bas)

Sinon pour ce que tu dis en bas : Pour les MT

- IN vitro la polymérisation est possible au pole + comme au pole -

- IN vivo toute la polymérisation/dépolymérisation se fait au pole + 

 

C'est plus clair pour toi ou non ? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 20 minutes, Aminarthrose a dit :

Le premier item est vrai car souviens toi que c'est justement après l'émergence de LECA que les premiers eucaryotes ont continué à évoluer. Et c'est là ou il y'a eu le processus évolutif de LECA en LUCA. Donc c'est bien LECA qui est l'ancêtre le plus proche de celle ci, car LUCA à émerger bien après (2 à 3 milliards d'années).

Mais le LUCA n'est pas apparu justement avant LECA, peut être que j'emmele, je suis pas allé revoir le cours

il y a 21 minutes, Aminarthrose a dit :

Tu peux spécifier le QCM stp ? (c'est pas le 13D j'ai chercher 😅, et quel sujet type ?). Si il est compté faux en tout cas comme dans l'item que tu cite c'est bien faux car (explication en bas)

Sinon pour ce que tu dis en bas : Pour les MT

- IN vitro la polymérisation est possible au pole + comme au pole -

- IN vivo toute la polymérisation/dépolymérisation se fait au pole + 

C'était l'item B QCM 13 supplémentaire, mais c'est bon oui j'ai compris, c'est juste que j'ai mal interprété l'item, ta réponse est très clair

Merci Amina ! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Mais le LUCA n'est pas apparu justement avant LECA, peut être que j'emmele, je suis pas allé revoir le cours

Oulaaaa la fatigue je viens d’éditer mon message pardon c’est bien ça !!!!!

 

En fait l’item est vrai parce que LUCA (« Last Universal Common Ancestor »), C’est notre ancêtre commun à tous. Après ce premier « miracle », il en a fallu un deuxième, l’hybridation d’un groupe d’archées et de bactéries par endosymbiose des secondes dans les premières (cf théorie endosymbiotique) , donnant notre LECA.

LECA issue de ces 3 proteobacteries est clairement plus proche des bactéries cité que LUCA. (au passage à pas confondre LUCA (commun universel) et LECA (commun aux eucaryotes).
 

Cette fois ci c’est mieux ? 😅

il y a 13 minutes, Lulu_le_fou a dit :

C'était l'item B QCM 13 supplémentaire, mais c'est bon oui j'ai compris, c'est juste que j'ai mal interprété l'item, ta réponse est très clair

Merci Amina ! 

 

 

 


Perfecto ! Avec plaisir !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 7 heures, Moustache a dit :

@Aminarthrose je déteste ce post mdrrr j'ai l'impression de jouer ma vie 

Super c'est très clair Amina, @Moustache on m'a mis au défi de trouver des erratas en biocell... Autant vous dire je vais pas vous lacher ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Super c'est très clair Amina, @Moustache on m'a mis au défi de trouver des erratas en biocell... Autant vous dire je vais pas vous lacher ! 

Essaie toujours mais t’en trouvera pas😌

(on joue nos vies avec Samira fais pas ça mdrrr on est sympa pourtant 🙃)😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Lulu_le_fou a dit :

Super c'est très clair Amina, @Moustache on m'a mis au défi de trouver des erratas en biocell... Autant vous dire je vais pas vous lacher ! 

si tu en trouves tu auras directement le privilège d'avoir un rdv avec les profs parce que tout a été corrigé 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Juste je comprends pas la question de @Lulu_le_fou, moi je vois sur la correction que le 1A est faux et ça me parait logique puisque d'après les schémas LECA est apparu après les archaebacteries et les eubacteries (et en plus ça a été corrigé par le prof)

 

Voilà je suis passé vraiment vite fait dessus, j'ai pas lu en détail vos réponses, peut-être que j'ai mal compris un truc ? 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 9 minutes, RayanZ a dit :

Juste je comprends pas la question de @Lulu_le_fou, moi je vois sur la correction que le 1A est faux et ça me parait logique puisque d'après les schémas LECA est apparu après les archaebacteries et les eubacteries (et en plus ça a été corrigé par le prof)

 

Voilà je suis passé vraiment vite fait dessus, j'ai pas lu en détail vos réponses, peut-être que j'ai mal compris un truc ? 

Oui ta raison enfaite je viens de vérifier je me suis trompée de qcm dans la correction et cet item est bien faux ce qui est plus logique 😂 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Par contre pour l'item E du QCM 6 compté faux pour la raison suivante : "E. Rien ne nous permet de l’affirmer étant donné que lors de l’apoptose, on sait que PS subit une externalisation. Cependant, ici PS est augmenté de manières significatives également pour les sujets atteints de stéatose simple (SS). Donc on ne peut rien conclure quant à l’apoptose des cellules du foie. (Pour ce type de QCM, lisez bien les documents et analysez les. On aurait tendance à dire oui pour cet item, mais il faut bien le comparer avec les autres données avant de conclure)."

 

Or le fait que les patients atteints de stéatose aient aussi une externalisation massive des PS ça ne change rien au fait que ceux atteints de NASH l'ont aussi et que du coup les deux ont une apoptose ? L'item aurait été faux seulement si ça avait été "Une apoptose n'est retrouvée que chez les patients atteints de NASH"

 

En plus la correction contredit la correction du concours de l'année dernière (puisque cet item est aussi dans le concours 2021-2022 QCM2 je viens de vérifier)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, RayanZ a dit :

Par contre pour l'item E du QCM 6 compté faux pour la raison suivante : "E. Rien ne nous permet de l’affirmer étant donné que lors de l’apoptose, on sait que PS subit une externalisation. Cependant, ici PS est augmenté de manières significatives également pour les sujets atteints de stéatose simple (SS). Donc on ne peut rien conclure quant à l’apoptose des cellules du foie. (Pour ce type de QCM, lisez bien les documents et analysez les. On aurait tendance à dire oui pour cet item, mais il faut bien le comparer avec les autres données avant de conclure)."

 

Or le fait que les patients atteints de stéatose aient aussi une externalisation massive des PS ça ne change rien au fait que ceux atteints de NASH l'ont aussi et que du coup les deux ont une apoptose ? L'item aurait été faux seulement si ça avait été "Une apoptose n'est retrouvée que chez les patients atteints de NASH"

 

En plus la correction contredit la correction du concours de l'année dernière (puisque cet item est aussi dans le concours 2021-2022 QCM2 je viens de vérifier)

je viens d'envoyer la question au prof étant donné que tout a été corrigé je te tiens au courant !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon c'est avec beaucoup de déception et de tristesse que j'annonce le premier et dernier errata en biocell. 

L'item E du QCM 6 passe VRAI. 

@Roussette ton mauvais oeil aura fonctionné mdrr mais en fait si tu veux tout savoir, j'ai fait exprès de glisser quelques erratas pour rendre la chose plus ludique et que les pass aient un esprit critique (merci @RayanZ d'avoir remarqué l'erreur d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 13 minutes, Moustache a dit :

Bon c'est avec beaucoup de déception et de tristesse que j'annonce le premier et dernier errata en biocell. 

L'item E du QCM 6 passe VRAI.

😭😭 Quel dommage !! 😂😂 Un beignet à la fraise qui passe sous le nez 😂 Ca va refaire la journée de @Roussette

T'es un bon @RayanZ ! merci frérot !

il y a 15 minutes, Moustache a dit :

on mauvais oeil aura fonctionné mdrr mais en fait si tu veux tout savoir, j'ai fait exprès de glisser quelques erratas pour rendre la chose plus ludique et que les pass aient un esprit critique (merci @RayanZ d'avoir remarqué l'erreur d'ailleurs)

😂 oh comme par hasard

D'ailleurs avec "mon esprit critique", j'ai quelques questions sur le sujet type 1 : 

- QCM 9 item E compté vrai : je comprends pas pourquoi les scramblases suivent un gradient de concentration, puisqu'elles repartissent de façon asymétrique les PL, or elles vont mettre par exemple tous les PS vers le coté cytosolique donc où sa concentration est la plus forte

Merci d'avance les loulous ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit :

😭😭 Quel dommage !! 😂😂 Un beignet à la fraise qui passe sous le nez 😂 Ca va refaire la journée de @Roussette

T'es un bon @RayanZ ! merci frérot !

C'est diabolique je ne sais pas combien @Roussette vous a payé mais le somme devait etre intéressante 🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Lulu_le_fou a dit :

😭😭 Quel dommage !! 😂😂 Un beignet à la fraise qui passe sous le nez 😂 Ca va refaire la journée de @Roussette

 

C'est vraiment pas drôle je vais pleurer ! J'ai perdue mon beignet à cause de vous c'est pas cool les gars 😂😢

 

il y a 10 minutes, Lulu_le_fou a dit :

D'ailleurs avec "mon esprit critique", j'ai quelques questions sur le sujet type 1 : 

- QCM 9 item E compté vrai : je comprends pas pourquoi les scramblases suivent un gradient de concentration, puisqu'elles repartissent de façon asymétrique les PL, or elles vont mettre par exemple tous les PS vers le coté cytosolique donc où sa concentration est la plus forte

Merci d'avance les loulous ! 

 

En fait les phosphoglycérides, qui ont comme enzymes les scramblases, doivent être transloqués d'une hémi membrane à l'autre comme tu l'as dis. Cependant, leurs translocations survient très rarement et très lentement. Donc pour se faire, ils ont besoin d'un gradient de concentration pour pouvoir passer d'une hémi membrane à l'autre. 

 

C'est plus clair ou pas du tout ?

Allez bon courage vous êtes les meilleures !!!😊 

Révélation

Meme si vous voulez ma peau en trouvant des erratas...😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lulu_le_fou a dit :

😭😭 Quel dommage !! 😂😂 Un beignet à la fraise qui passe sous le nez 😂 Ca va refaire la journée de @Roussette

T'es un bon @RayanZ ! merci frérot !

m'en fiche j'ai pas parié de beignet à la fraise moi donc elle devra se contenter d'un seul mdrrr (update ce sera sûrement ceux du RU)

mais y'a pas de sous beignet (lol, riez svp) donc ça fera l'affaire 

Il y a 1 heure, Lulu_le_fou a dit :

D'ailleurs avec "mon esprit critique", j'ai quelques questions sur le sujet type 1 : 

- QCM 9 item E compté vrai : je comprends pas pourquoi les scramblases suivent un gradient de concentration, puisqu'elles repartissent de façon asymétrique les PL, or elles vont mettre par exemple tous les PS vers le coté cytosolique donc où sa concentration est la plus forte

Merci d'avance les loulous ! 

 

Ici on te parle du RE dans on fait référence au cours sur le système endomembranaire. 

Par contre attention, ce ne sont pas les scramblases qui conduisent à une répartition asymétrique!!

En gros, elles vont redistribuer les PL de façon non spécifique selon le gradient de concentration des PL. Donc c'est pas forcément asymétrique.

Cours sur la MP: En revanche, c'est les translocases  qui vont conduire à cette répartition asymétrique de la MP en consommant de l'énergie pour mettre la majorité des PS par exemple au niveau du feuillet intracellulaire (ici ce sera les flippases P qui vont avoir ce rôle). Donc dans la MP on aura une répartition asymétrique à cause des flippases par exemple. 

Cours sur le système endomembranaire:  Les lipides vont s'accumuler au niveau du versant cytosolique et pas luminal donc c'est asymétrique sauf que la répartition des lipides est symétrique au niveau de la membrane du RE donc pour éviter cette asymétrie, les scramblases vont intervenir pour justement répartir les PL au niveau du versant luminal selon le gradient de concentration des PL. Donc si t'as tous tes PS au niveau du versant cytosolique, les scramblases vont les répartir au niveau du versant luminal jusqu'à ce qu'il n'y ait plus cette différence de concentration entre les deux versants. 

C'est mieux? ☺️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Aminarthrose a dit :

En fait les phosphoglycérides, qui ont comme enzymes les scramblases, doivent être transloqués d'une hémi membrane à l'autre comme tu l'as dis. Cependant, leurs translocations survient très rarement et très lentement. Donc pour se faire, ils ont besoin d'un gradient de concentration pour pouvoir passer d'une hémi membrane à l'autre. 

Ok super c'est très claire comme d'habitude 

D'ailleurs j'en profite, j'ai une question (vous inquiétez pas j'ai commencé les sujets types avec votre UE mais je vais harceler tous les post des erratas 😂) :

Item C QCM 6 compté vrai : La Op 18 est dite "destabilisante qui provoque l'élimination de la coiffe GTP", or c'est plutôt une accélération de l'hydrolyse du GTP en GDP, (la MCAK elle oui c'est une sorte de bombe qui explose toute cette coiffe)  après là je joue sur les mots je crois d'autant plus que le prof a vérifié mais bon je me méfie entre toutes les colles qu'on a eu 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Aminarthrose toujours trop rapide mdrr 

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Item C QCM 6 compté vrai : La Op 18 est dite "destabilisante qui provoque l'élimination de la coiffe GTP", or c'est plutôt une accélération de l'hydrolyse du GTP en GDP, (la MCAK elle oui c'est une sorte de bombe qui explose toute cette coiffe)  après là je joue sur les mots je crois d'autant plus que le prof a vérifié mais bon je me méfie entre toutes les colles qu'on a eu 😂

effectivement mais c'est pas un errata mdrrrrr (arrêtez de me faire du mal comme ça)alors si tu veux on aurait pu dire "Op 18 est dite destabilisante en provoquant de manière indirecte l'élimination de la coiffe GTP" mais on ne considère pas ce petit détail (en tout cas pas la prof) donc le fait de dire qu'elle provoque l'élimination de la coiffe c'est juste vu qu'elle hydrolyse le GTP en GDP donc ça conduit à une élimination de la coiffe. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Moustache a dit :

m'en fiche j'ai pas parié de beignet à la fraise moi donc elle devra s'en contenter d'un seul mdrrr (update ce sera sûrement ceux du RU)

mais y'a pas de sous beignet (lol, riez svp) donc ça fera l'affaire 

 

 

J’avoue merci pour l’idée je lui donnerais celui du RU 🙃😂 (ils ont pas la réf pour le sous beignet mais c’est hyper drôle mdrrrrrrrr)

il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

 

Item C QCM 6 compté vrai : La Op 18 est dite "destabilisante qui provoque l'élimination de la coiffe GTP", or c'est plutôt une accélération de l'hydrolyse du GTP en GDP, (la MCAK elle oui c'est une sorte de bombe qui explose toute cette coiffe)  après là je joue sur les mots je crois d'autant plus que le prof a vérifié mais bon je me méfie entre toutes les colles qu'on a eu 😂

J’avais répondue à une question similaire du coup je te met le lien:

 

Voilà voilà !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @daviddet @lurologie☺️

Il y a 1 heure, davidd a dit :

Heyyyyyyy

J'aurais une question qcm 74 item C noté juste or selon moi c'est pas coté cytosolique mais coté lumière du RE non ?

alors l'item est un peu mal formulé je te l'accorde, "La présence d’un peptide signal clivable..." on laissait sous entendre que le peptide était toujours lié à la protéine donc pas encore clivé. Le peptide signal ne rentre pas totalement dans le RE pour être clivé donc au final on ne peut pas dire qu'il est présent au niveau de la lumière du RE. 

il y a une heure, lurologie a dit :

Pour le QCM 67 item E, il n'y a pas de correction, du coup il est vrai ou faux ? :/

item bien faux, on a oublié de justifier dsl mais du coup les anomalies de la phosphorylation oxydative peuvent être issues de mutations touchant le génome mitochondrial spécifiquement et sont donc à transmission maternelle, ou être issues de mutations touchant le génome nucléaire qui seront donc dans ce cas à transmission mendélienne. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...