Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE2 Biocell]


Roussette

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Moustache a dit :

alors l'item est un peu mal formulé je te l'accorde, "La présence d’un peptide signal clivable..." on laissait sous entendre que le peptide était toujours lié à la protéine donc pas encore clivé. Le peptide signal ne rentre pas totalement dans le RE pour être clivé donc au final on ne peut pas dire qu'il est présent au niveau de la lumière du RE. 

saluutt @Moustache Alors je suis peut etre un peu lent mais coté cytosolique de la membrane du RE ça veut dire coté lumière du RE mais collé a la MB du RE ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, davidd a dit :

saluutt @Moustache Alors je suis peut etre un peu lent mais coté cytosolique de la membrane du RE ça veut dire coté lumière du RE mais collé a la MB du RE ? 

ah voilà je savais que j'avais oublié qqchose mdrr je voulais mettre cette image 70wx.png

côté lumière du RE c'est dedans le RE et côté cytosol c'est l'extérieur du RE 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/11/2022 à 07:06, Aminarthrose a dit :

Essaie toujours mais t’en trouvera pas😌

(on joue nos vies avec Samira fais pas ça mdrrr on est sympa pourtant 🙃)😂

Révélation

Comment ça se fait qu'il y ait des erratas alors ? une explication ? 😹

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :
  Masquer le contenu

Comment ça se fait qu'il y ait des erratas alors ? une explication ? 😹

 

alors une seule mdrrr et parce que j'ai fait exprès d'en glisser pour que ce soit amusant 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Moustache a dit :

alors une seule mdrrr et parce que j'ai fait exprès d'en glisser pour que ce soit amusant 

Révélation

ah oui je comprends mieux, ça me paraissait pas évident mais maintenant que tu l'expliques tout devient plus clair 👀 (ou pas) 

en vrai j'aime bien l'idée de "qui trouvera tous les erratas qui se cachent dans les polys" Ils y gagnent quoi d'ailleurs ? Un repas au RU en ta compagnie ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :
  Masquer le contenu

ah oui je comprends mieux, ça me paraissait pas évident mais maintenant que tu l'expliques tout devient plus clair 👀 (ou pas) 

en vrai j'aime bien l'idée de "qui trouvera tous les erratas qui se cachent dans les polys" Ils y gagnent quoi d'ailleurs ? Un repas au RU en ta compagnie ? 

 

Arrête toi !!! 
Demande à Jade c’est elle qui les a missioné 🤡🤡🤡

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :
  Masquer le contenu

ah oui je comprends mieux, ça me paraissait pas évident mais maintenant que tu l'expliques tout devient plus clair 👀 (ou pas) 

en vrai j'aime bien l'idée de "qui trouvera tous les erratas qui se cachent dans les polys" Ils y gagnent quoi d'ailleurs ? Un repas au RU en ta compagnie ? 

 

Non non c’est trop d’honneur (arrêtez moi mdrr) juste que s’il y a une personne qui trouve un autre errata ben il sera masqué (oh mince trop dommage mdrrr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Moustache a dit :

Non non c’est trop d’honneur (arrêtez moi mdrr) juste que s’il y a une personne qui trouve un autre errata ben il sera masqué (oh mince trop dommage mdrrr)

Bestie arrête de parler de nos plans on devait pas le dire ça !!😂😂

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut !! 

concernant les qcm supplémentaire, le numéro 46, item b sur la communication cellulaire:

"Pour certaines hormones stéroïdes, la liaison au récepteur engendre une réponse transcriptionnelle."

Il est compté vrai, mais les hormones stéroïdes sont liposolubles par conséquent on ne peux pas affirmer qu'il ne peux avoir que seulement une réponse transcriptionnelle car cela agit sur des récepteurs intracellulaires ? ou cette généralisation n'est pas possible.

Le terme de certaines me gêne par ce que pour moi hormones stéroïdes = réponse transcriptionnelle.

Merci d'avance  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

Salut !! 

concernant les qcm supplémentaire, le numéro 46, item b sur la communication cellulaire:

"Pour certaines hormones stéroïdes, la liaison au récepteur engendre une réponse transcriptionnelle."

Il est compté vrai, mais les hormones stéroïdes sont liposolubles par conséquent on ne peux pas affirmer qu'il ne peux avoir que seulement une réponse transcriptionnelle car cela agit sur des récepteurs intracellulaires ? ou cette généralisation n'est pas possible.

Le terme de certaines me gêne par ce que pour moi hormones stéroïdes = réponse transcriptionnelle.

Merci d'avance  

Coucouuu @Thomas.chem!

Alors, en effet ton raisonnement est correct. Etant donnée que les hormones stéroïdiennes sont liposolubles, elles peuvent traverser la MP et donc induire une réponse transcriptionnelle en se liant à leurs récepteurs. Cependant, il existe des particularités, on pensait la meme chose avec ma co-RM mais la prof nous a dit qu'il existait des particularités et donc des hormones pour lesquelles ça ne fonctionne pas. Donc retiens ça, comme partout on ne peut pas faire de généralités car il existe des exceptions. 

 

C'est plus clair pour toi ? ☺️

N'hésite pas si c'est pas le cas !!

 

Allez bon couraaagggeeee !!☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Aminarthrose a dit :

Coucouuu @Thomas.chem!

Alors, en effet ton raisonnement est correct. Etant donnée que les hormones stéroïdiennes sont liposolubles, elles peuvent traverser la MP et donc induire une réponse transcriptionnelle en se liant à leurs récepteurs. Cependant, il existe des particularités, on pensait la meme chose avec ma co-RM mais la prof nous a dit qu'il existait des particularités et donc des hormones pour lesquelles ça ne fonctionne pas. Donc retiens ça, comme partout on ne peut pas faire de généralités car il existe des exceptions. 

 

C'est plus clair pour toi ? ☺️

N'hésite pas si c'est pas le cas !!

 

Allez bon couraaagggeeee !!☺️

Okayy merci beaucoup !!!! 

mais du coup il existe des hormones stéroïdiennes qui ont des effets non transcriptionnels (par exemple métabolique) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Thomas.chem a dit :

Okayy merci beaucoup !!!! 

mais du coup il existe des hormones stéroïdiennes qui ont des effets non transcriptionnels (par exemple métabolique) ?

Avec plaisir !!!
Alors je préfère ne pas m’avancer car la prof n’a pas rajouter plus de détails. Il faut juste retenir que ça n’a pas toujours un effet transcriptionnelle 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

J'ai fait le sujet type 2 et je suis de retoure pour quelques questions :

- Item D QCM 9 compté vrai : c'est ambigue puisque on dit dans l'item que la membrane plasmique est un compartiment du système endomembranaire, alors qu'il n'y appartient pas au sens stricte

Item D QCM 11 compté vrai : La communication est pas plutôt impliqué dans les cancers que l'allergie (ça c'est la paracrine)

Item D QCM 15 - compté vrai : Pareil ici les deux demis fuseaux identiques lors de la métaphase renvoient à quoi exactement ? Puisque le chromosome est "tendu" par des MT kinétéchoriens identiques de chaque côté

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

Concernant le 10A des QCM supplémentaires, c'est jouer sur les mots je sais mais on ne devrait pas dire "sortent" plutôt que "rentrent" ? La rentrée serait plutôt le sens cytosol -> noyau que noyau -> cytosol non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @RayanZ☺️

Dans l'énoncé on te dit "un complexe protéique de la membrane externe de l’enveloppe nucléaire permettant le passage d’ions Ca2+ vers le cytosol" donc si on te dit que les ions Ca2+ rentrent c'est dans le cytosol ou si elles sortent c'est aussi à partir du cytosol

C'est mieux? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Moustache a dit :

Coucou @RayanZ☺️

Dans l'énoncé on te dit "un complexe protéique de la membrane externe de l’enveloppe nucléaire permettant le passage d’ions Ca2+ vers le cytosol" donc si on te dit que les ions Ca2+ rentrent c'est dans le cytosol ou si elles sortent c'est aussi à partir du cytosol

C'est mieux? 🙃

Hahaha j'ai pas compris mais je te le laisse t'inquiète j'en trouverai d'autres

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, RayanZ a dit :

Hahaha j'ai pas compris mais je te le laisse t'inquiète j'en trouverai d'autres

mdrrrr en gros on se base sur le cytosol donc qu'on te dise que les ions entrent ou sortent c'est à partir du cytosol. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors pour la 46B : "pour certaines hormones stéroïdes, la liaison au récepteur entraine une réponse transcriptionnelle" compté, vrai sauf que c'est le cas pour toutes les hormones stéroïdes je crois, même pour toutes les hormones lipophiles

 

Pour la 49C (le deuxième 48), c'est effectivement la phrase qui est marquée dans le cours mais juste au-dessus de ce passage il y a écrit "cas particulier : les radicaux CO, NO, etc diffusent dans la cellule librement ...." or ce sont des messages de nature hydrosoluble qui n'ont pas besoin de récepteurs, on fait comment à ce moment là ? 

 

Pour la 49E, c'est pas toujours le cas si ? Dans le schéma sur la première page du cours, on voit que la voie des RCPG la plus à gauche n'utilise pas de phosphorylation.

 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, RayanZ a dit :

Alors pour la 46B : "pour certaines hormones stéroïdes, la liaison au récepteur entraine une réponse transcriptionnelle" compté, vrai sauf que c'est le cas pour toutes les hormones stéroïdes je crois, même pour toutes les hormones lipophiles

 

Pour la 49C (le deuxième 48), c'est effectivement la phrase qui est marquée dans le cours mais juste au-dessus de ce passage il y a écrit "cas particulier : les radicaux CO, NO, etc diffusent dans la cellule librement ...." or ce sont des messages de nature hydrosoluble qui n'ont pas besoin de récepteurs, on fait comment à ce moment là ? 

 

Pour la 49E, c'est pas toujours le cas si ? Dans le schéma sur la première page du cours, on voit que la voie des RCPG la plus à gauche n'utilise pas de phosphorylation.

 

 

Merci

Coucouu Rayan ! Je te répond dès que je suis chez moi  !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ça me parait bizarre mais pour le QCM 70 je suis le seul qui voit la moitié de l'image ? J'ai regardé aussi sur la version de la librairie et c'est pareil, du coup je vois pas de zone 1 et 4 ni de flèche 2... (c'est un errata ça ? 😈)

Et j'ai vu personne le signaler je crois

 

 

Bon du coup j'édite comme ça t'es pas prévenue : pour le 76E, on devrait pas mettre stabilité plutôt qu'instabilité ? 

 

Pour le 72A, c'est légèrement ambigu puisque la N-glycosilation se fait bien de façon discontinue et que les sucres s'ajoutent progressivement au fil de la traduction (après oui pour une même glycosilation les 14 résidus sucrés sont attachés en même temps)...

 

 

Allez je ferai les autres chapitres ce soir, en tout cas merci !

Edited by RayanZ
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

I'm backkkkkkkk !!

 

Du coup : 

il y a une heure, RayanZ a dit :

Alors pour la 46B : "pour certaines hormones stéroïdes, la liaison au récepteur entraine une réponse transcriptionnelle" compté, vrai sauf que c'est le cas pour toutes les hormones stéroïdes je crois, même pour toutes les hormones lipophiles

Pour ce qcm, j'y ai déja répondue donc je te met le lien de la question juste ici :

 

(c'est littéralement juste en haut mdrrr mais comme ça t'aura le lien de la question directement).
 

il y a une heure, RayanZ a dit :

Pour la 49C (le deuxième 48), c'est effectivement la phrase qui est marquée dans le cours mais juste au-dessus de ce passage il y a écrit "cas particulier : les radicaux CO, NO, etc diffusent dans la cellule librement ...." or ce sont des messages de nature hydrosoluble qui n'ont pas besoin de récepteurs, on fait comment à ce moment là ? 

 

Pour celle ci, du coup pour les radicaux libres gazeux, ils vont juste diffuser librement, donc sans récepteurs (c'est un des cas particulier, et je pense que c'est justement liés à leurs propriétés gazeuses). Ici, on vous à pas préciser si on parler des cas particulier donc ça marche (sachant que les radicaux libres gazeux ne sont pas des messages de nature hydrosoluble). Le prof vous précisera si l'exception est prise en compte ne t'en fais pas. 

 

il y a une heure, RayanZ a dit :

Pour la 49E, c'est pas toujours le cas si ? Dans le schéma sur la première page du cours, on voit que la voie des RCPG la plus à gauche n'utilise pas de phosphorylation.

Ici aussi, on parle de médiation intracellulaire (on faisait du coup référence à la partie du cours transmission intracellulaire des signaux). Les RCPG n'utilise effectivement pas la phosphorylation, mais si on parlait de ça, on aurait spécifier "les RCPG", du coup l'item reste vrai ici.

 

 

il y a une heure, RayanZ a dit :

Ça me parait bizarre mais pour le QCM 70 je suis le seul qui voit la moitié de l'image ? J'ai regardé aussi sur la version de la librairie et c'est pareil, du coup je vois pas de zone 1 et 4 ni de flèche 2... (c'est un errata ça ? 😈)

Et j'ai vu personne le signaler je crois

Punaise alors ouiii effectivement l'image à été coupée ! je te met l'image ici :

 

tutoweb.png.3471e15e1489520ea32252199d805370.png

 

(et noooon toujours pas un errata !!! pb technique seulement) 

 

bravooo pour la technique editer mdrrrr

 

il y a une heure, RayanZ a dit :

Bon du coup j'édite comme ça t'es pas prévenue : pour le 76E, on devrait pas mettre stabilité plutôt qu'instabilité ? 

 

Non justement, ici on parle d'instabilité exprès, sinon on aurait mis stabilité 😅

 

il y a une heure, RayanZ a dit :

Pour le 72A, c'est légèrement ambigu puisque la N-glycosilation se fait bien de façon discontinue et que les sucres s'ajoutent progressivement au fil de la traduction (après oui pour une même glycosilation les 14 résidus sucrés sont attachés en même temps)...

Je vois pas où est ce que tu vois l'ambiguité ? Tu peux préciser 😅

 

Révélation

Arrete de chercher des erratas mdrrr c'est stressant laaaa (fais pas les autres chapitres ce soir tu va encore plus me stresser 😂)

 

 

Bon dis moi si c'est un peu plus clair pour toi ou pas ?☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, Aminarthrose a dit :

(c'est littéralement juste en haut mdrrr mais comme ça t'aura le lien de la question directement)

Mdrr désolé en plus je l'avais lu je sais pas pourquoi j'ai bug ça s'est effacé de ma mémoire

 

 

il y a 8 minutes, Aminarthrose a dit :

Arrete de chercher des erratas mdrrr c'est stressant laaaa (fais pas les autres chapitres ce soir tu va encore plus me stresser 😂)

T'es en train de me dire de pas réviser ??

 

il y a 8 minutes, Aminarthrose a dit :

Je vois pas où est ce que tu vois l'ambiguité ? Tu peux préciser 😅

En gros, l'item a été mis faux parce que "bloc de sucre" représenterait un des 14 résidus osidiques d'une liaison N-glycosidique mais si on voit bloc de sucre dans le sens 1 bloc de sucre = 1 liaison glycosurique avec ses 14 résidus l'item deviendrait vrai puisque des liaisons N-glycosidiques sont faites petit à petit.

 

 

Et merci ! À ce soir !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, RayanZ a dit :

Mdrr désolé en plus je l'avais lu je sais pas pourquoi j'ai bug ça s'est effacé de ma mémoire

Je suis sûr tu fais exprès pour trouver des errata ou y’en à pas mdrrr

 

il y a 20 minutes, RayanZ a dit :

T'es en train de me dire de pas réviser ??

Hein moi dire ça ? Non jamais 🤡

 

il y a 21 minutes, RayanZ a dit :

En gros, l'item a été mis faux parce que "bloc de sucre" représenterait un des 14 résidus osidiques d'une liaison N-glycosidique mais si on voit bloc de sucre dans le sens 1 bloc de sucre = 1 liaison glycosurique avec ses 14 résidus l'item deviendrait vrai puisque des liaisons N-glycosidiques sont faites petit à petit.

 

 

Et merci ! À ce soir !

Oula a mon sens tu va dans des détails trop compliquée, la l’item est faux pcq justement les 14 sucrés se rajoutent d’un coup et pas petit à petit (le piège n’est pas dans bloc de sucre mais simplement dans la fin de la phrase qui dit petit à petit). 
 
on te parle pas des liaisons N glycosidique mais plutôt dès transfert d’oligosaccharide. Je vois ou tu veux en venir mais pour le coup là la question ne se pose pas pcq dans le cours c’est tous ce qu’on vous demande de retenir. Y’aura aucune ambiguïté sur ça le jour de l’exam, et ici aussi c’est juste ce qu’il y’a noté sur le cours 😅

 

Better or not ? 
(okay a ce soir en espérant que ce soit pas des erratas 😂)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 43 minutes, Aminarthrose a dit :

(okay a ce soir en espérant que ce soit des erratas 😂)

...

 

Du coup, QCM (supplémentaire) 20 D : "Dans le génome humain il y a environ 19 à 22 000 gènes qui codent des protéines"

 

Or il est dit que parmi ces 20 000 gènes, 3 à 4 000 codent des ARN non codants, et un autre nombre indéterminé code des longs ARN régulateurs. Par contre ce qui est dit dans le cours c'est qu'avec les épissages le nombre produits des gènes est de plus de 22 000 protéines potentiellement codées. (cf page 6 du cours)

 

 

On peut d'ailleurs aussi lire sur cette page que : "Les cellules d’un organisme partagent le même patrimoine génétique." ce qui semble contredire la correction des items B et C du QCM 20 aussi. (en plus d'après internet le patrimoine génétique c'est juste ce qu'on récupère de nos parents, sans prendre en compte les mutations qui apparaissent après). C'est aussi marqué dans les points clés du cours à retenir (le premier en plus). 

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...