Jump to content

Errata Poly du Printemps


lenachos

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuu !!

Le poly du Printemps est désormais disponible sur la librairie !

 

Il contient également 3 sujets types ainsi que des QCMs supplémentaires, relus et corrigés par le Pr.Léandri 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question et à signaler de potentiels errata en réponse à CE post.

 

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les loulous !! 🤗

Je rajoute juste ma graine en disant que pour la BDR/Embryo les QCM ont également été relus et corrigés par les Pr. Gatimel, Moreau et Courtade-Saïdi !! 

En espérant que tout ça puisse vous aider un maximum !! 

🥰

 

Remarques et erratas :

Vu qu'on sait que vous avez la flemme et pas trop le temps de lire tous les posts pour voir si votre question a déjà trouvé réponse, on vous remonte ici toutes les informations supplémentaires qui ont été apportées dans ce sujet ainsi que tous les erratas (📣) qui ont été relevés. 

 

Sujet type n°1:

QCM 1 item E => annulé ? : oui il y a des anomalies de ségrégation en métaphase et anaphase I mais il peut également y en avoir en métaphase et anaphase II donc il serait plus juste de parles "des anomalies de ségrégation"

 

QCM 4 item C => VRAI : une fois dans l'espace périvitellin fait entendre un précédent passage de la ZP donc ce qui permet le passage de la MP ovocytaire, n'est pas la réaction acrosomique mais la fusion des membranes. 

 

QCM 18 item E => VRAI : comme pour l'examen blanc, le terme "renflements linguaux" comprend les bourgeons latéraux + le tuberculum impar, qui a eux trois constituent bien la partie mobile de la langue. 

 

Sujet type n°2:

QCM 1 item B => VRAI : c'est un peu ambiguë (pas de panique ça ne sera jamais comme ça à l'exam) mais en gros c'est une question de temporalité... Dans la mitose réductionnelle la grooosse majorité correspond à la prophase donc quand on arrive au stade diacinèse on peut considérer qu'on est (quasiment) à la fin de la mitose. 

 

QCM 5 item A => VRAI : on ne parle de stade morula compactée qu'à partir de 32cellules où on a les premières différenciations cellulaires (là franchement si tu veux plus d'infos je t'invite à aller en page2 voir la réponse complète)

 

QCM 5 item C => VRAI: là je te mets juste un petit lien ça sera plus simple: Transcription du génome embryonnaire - UE9 - BDR/Embryo - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org)

 

Sujet type n°3: 

QCM 1 item C => FAUX (📣) : cet item est bien un erratum car après fécondation on ne parle pas de "gamète" mais de "zygote trisomique".

 

QCM 3 item E => VRAI : le "mais" n'est pas forcément le plus approprié pour relier les 2 parties de la phrase. Les mitochondries sont bien incorporées également dans l'ovocyte avant d'être dégradées mais on ne fait pas question à cette notion dans l'item donc les 2 parties de l'item sont bien vraies. 

 

QCM 5 item B => VRAI : certes il est difficile d'obtenir des cellules strictement similaires à celles obtenues in vivo, mais on peut quand même obtenir des cellules caractéristiques de tissus. 

 

QCM 18 item E => annulé (📣) : en gros l'énoncé est très ambiguë parce que oui la descente testiculaire se passe au M3 (donc ça serait vrai) dans le sens qu'elle commence au M3 mais elle ne s'y termine pas donc on ne peut pas vraiment compter l'item vrai non plus ... 

 

QCM supplémentaires:

Pour cette partie là vu qu'on vous a passé le G-Doc directement on modifie dessus pour éviter que cela en dérange d'autres que ceux qui l'ont signalé mais dans le doute on vous met la correction de la "vieille version". 

 

QCM 1 item B (embryo) => VRAI : ne pas oublier que le foramen caecum est un diverticule entoblastique en doigt de gant et va donc donner le canal thyréoglosse. 

 

QCM 3 item D (embryo) => FAUX (📣) : ce sont bien les fentes labiales qui sont plus fréquentes chez les garçons et les fentes palatines plus fréquentes chez les filles. 

 

QCM 9 item B (BDR) => FAUX (📣) : ce ne sont pas les spermatogonies AP qui rentrent en méiose mais les spermatocytes I.  

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

j'avais une question pour le QCM 3 item A sujet 2 la correction ne le compte pas faux mais ne dit pas non plus pourquoi, du coup s'il est compté faux je veux bien une explication  :)

mercii !

Link to comment
Share on other sites

heyy l'item suivant est vrai " Une  fois dans l'espace péri vitellin la réaction chromosomique n'est pas necessaire localement bpour franchir la MP de l'ovocyte" mais une fois que le SPZ a franchi le cumulus oophorus il doit faire la réact° chromosomique pour la fixation seconadaire ? 

c le sujet 1 QCM 4 item C 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

petite question pour les qcm supplémentaire QCM 10 item D : " la fixation secondaire, dans l'épaisseur de la zone pellucide, fait intervenir ZP2 et un récepteur spermatique SPAM1

la correction le note faux mais je comprends pas l'explication D. Le placenta n’est pas compartimenté étanche, le sang peut donc diffuser dans les cotylédons voisins, cela aide à maintenir des pressions basses dans les espaces intervilleux.

Edited by grrr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 16 heures, azmca18 a dit :

heyy l'item suivant est vrai " Une  fois dans l'espace péri vitellin la réaction chromosomique n'est pas necessaire localement bpour franchir la MP de l'ovocyte" mais une fois que le SPZ a franchi le cumulus oophorus il doit faire la réact° chromosomique pour la fixation seconadaire ? 

c le sujet 1 QCM 4 item C 

 Coucou !!! 🤗  

L'espace péri-vitellin correspond à l'espace comprit entre la membrane plasmique ovocytaire et la zone pellucide donc le spermatozoïde doit obligatoirement avoir réalisé la réaction acrosomique. Le sens de cet item c'est plus pour aborder le point que ce n'est pas la réaction acrosomique qui permet le passage de la membrane ovocytaire, mais l'interaction izumo-juno. 

Est-ce que c'est bon pour toi ou pas ? 

 

Il y a 2 heures, grrr a dit :

Coucou ! 

petite question pour les qcm supplémentaire QCM 10 item D : " la fixation secondaire, dans l'épaisseur de la zone pellucide, fait intervenir ZP2 et un récepteur spermatique SPAM1

la correction le note faux mais je comprends pas l'explication D. Le placenta n’est pas compartimenté étanche, le sang peut donc diffuser dans les cotylédons voisins, cela aide à maintenir des pressions basses dans les espaces intervilleux.

oula alors je viens d'aller voir et je crois qu'il y a eu un énooooorme problème lors de la compilation des corrections des QCM supplémentaires parce que vous n'avez aucune de nos corrections ... ce ne sont que des corrections de UFP/BDD 😬 Je sais pas trop ce qu'il s'est passé mais du coup c'est normal que la correction te paraisse illogique parce que tout simplement elle ne correspond pas au bon QCM !!! 

On essaie de vous arranger ça au plus vite promis !!! 🙏 Vraiment je suis terriblement désolée t'imagines même pas comment !!!!!! 😭

 

By the way l'item est VRAI : la fixation secondaire est bien permise par une liaison entre ZP2 et son récepteur spermatique SPAM1. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, agatheory a dit :

On essaie de vous arranger ça au plus vite promis !!! 🙏 Vraiment je suis terriblement désolée t'imagines même pas comment !!!!!! 😭

oh mais vraiment y-a pas de problème c'est déjà énorme tout ce que vous faites !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@grrr n'hésite pas à aller voir dans la partie "UFP/BDD" j'ai mis les "vrais" énoncés dans la partie erratas du poly du printemps :)

 

Et encore désolée pour ce problème de mise en page...😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, azmca18 a dit :

heyy @agatheory c j'ai bien capté, notre spz a déjà fait sa fixation secondaire sur ZP2 et maintenant il doit pénétrer la MP de l'ovocyte ? 

totalement !! 😊Comme tu es dans l'espace périvittelin, ça veut dire que tu as déjà passé la ZP. Or ZP2 intervient dans la fixation secondaire qui permet de "terminer" le passage de la ZP pour rejoindre cet espace. 

Le passage de la MP ovocytaire sera permise ensuite par d'autres fixations !! 

🥰

Link to comment
Share on other sites

heyyy sujet 3 QCM 1 item C compté juste :" Après féco,dation, l'obtention d'un gamète trisomique due à une séparati° prématurée des chromatides seours en méiose I d'un des 2 gamètes " mais le gamète ne peut pas être trisomique non ? c le zygote ou l'embryon qui peut l'être ? 

 

Et comme Pr. Leandri l'a corrigé, il n'a pas relevé ces errata (juste par curiosité ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, azmca18 a dit :

j'aurais une autre sur QCM11 irtem E :" les membres sup sont en avance sur les membres inf de 2 à 4 jours " Compté juste mais il me semble que la prof a juste dit 48h, que doit on retenir ? 

Si la prof a dit 48h tu retiens 48h :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

à propos des qcm supplémentaires sur la spermatogénèse : QCM9B : « les spermatogonies AP s’engagent dans la méiose », c’est bien faux non ? 

ce sont les spermatocytes I et II qui rentrent en méiose non ? 

merci pour votre réponse :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, 

 

Houla oui oui, vous êtes vigilants et vous avez bien raison ! 

 

Il y a 21 heures, azmca18 a dit :

heyyy sujet 3 QCM 1 item C compté juste :" Après féco,dation, l'obtention d'un gamète trisomique due à une séparati° prématurée des chromatides seours en méiose I d'un des 2 gamètes " mais le gamète ne peut pas être trisomique non ? c le zygote ou l'embryon qui peut l'être ? 

Une bonne vieille erreur d'inattention, après fécondation de toute manière on ne peut plus parler de gamète, l'item passe faux ! Il serait vrai pour un zygote trisomique en revanche. 

 

Il y a 21 heures, azmca18 a dit :

Et comme Pr. Leandri l'a corrigé, il n'a pas relevé ces errata (juste par curiosité ) 

Nope c'est bien ça 🙃

 

Il y a 9 heures, lu0303 a dit :

Coucou,

à propos des qcm supplémentaires sur la spermatogénèse : QCM9B : « les spermatogonies AP s’engagent dans la méiose », c’est bien faux non ? 

ce sont les spermatocytes I et II qui rentrent en méiose non ? 

merci pour votre réponse :) 

Snif, deuxième errata, pour les raisons que tu invoques : ce sont les spermatocytes I qui entrent en méiose en premier. L'item passe faux aussi...désolé pour tout ça, on dormira plus la prochaine fois - et on dira au Pr. Léandri de plus dormir aussi ! 😉

 

J'en profite pour vous dire que les errata des QCM supplémentaires seront supprimés directement sur le g-doc, comme ça pas de problème pour les suivants. 

Pour les sujets-type, on modifiera directement en actualisant sur le premier post de ma très chère co-RM @agatheory

 

Courage, lâchez rien les loulous 🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Encore merci pour ce super poly !!

Au QCM 3 des QCM supp en embryo (sur le google drive) , "D. Les fentes palatines sont plus fréquemment observées chez les garçons que chez les filles"

C'est compté vrai, mais dans mon cours j'ai l'inverse...

 

Merci d'avance :))

Link to comment
Share on other sites

Salut @reys ! 

 

Effectivement tu as raison, j'ai la même information que toi. Les fentes palatines sont plus fréquemment observées chez les filles

 

Ce doit donc être un errata, peut- être que @windu ou @agatheory pourrait confirmer ?  

 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @reys !! 

En effet 🤦‍♀️ il est gros comme le nez au milieu de la figure en plus !! Désolés d'avoir laissé passer ça ... 

- fentes labiales (fréquence de 1/1000)=> plus fréquentes chez les garçons 

- fentes palatines (fréquence de 1/2500)=> plus fréquentes chez les filles 

(attention c'est pas exclusif c'est possible dans les 2 sexes à chaque fois !!)

L'item est donc bien FAUX on vous modifie la correction sur le G-Doc d'office du coup 😉

Link to comment
Share on other sites

salut, petite question, (sujet 2 QCM5)C ), j'avais retenu que les transcrits embryonnaires se mettaient en route au stade 4-8 cellules, du coup c'est considéré comme le début de la fécondation ?? merciii 

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le QCM supplémentaire 2 item B (Les villosités tertiaires sont directement matures.) je suis pas sûre de bien comprendre la correction (Elles sont immatures.). C'est sûrement bête comme question mais je suis quasiment sûre qu'elles sont matures dès le début, non ? Merci beaucoup :))

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

a propos des qcm supp sur la partie embryologie spéciale, dans le qcm 1B « Le foramen cæcum s’invagine et forme le canal thyréoglosse », je pensais que c’était plutôt le diverticule thyroïdien qui s’invagine pour former le canal thyréoglosse. 

Est ce qu’il y a quelque chose qui m’échappe ? 

Aussi toujours sur ce qcm l’item B : « Les 2ème, 3ème et 4ème poches branchiales vont disparaître au cours du développement » : comment on peut savoir puisque il n’y a pas de prévision si on parle des poches ecto ou endo ? 

Dernière question, QCM3D : « les fentes palatines sont plus fréquemment observées chez les garçons que chez les filles » j’ai noté que ce sont les fentes labiales qui sont plus fréquentes chez les garçons et les fentes palatines chez les filles, quelqu’un peut me confirmer tout ça ? 

Merci pour vos réponses :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut, désolée j'ai oublié de demander à propos des QCM supplémentaire question 24 item A (Les structures de la barrière placentaire sont d'origine materno-foetale.) qui est compté faux (Elle est d'origine exclusivement foetale. Il me semblait que la partie choriale du placenta est elle d'origine exclusivement foetale mais que le reste est bien d'origine materno-foetale, non ? Merci en avance :))

Link to comment
Share on other sites

Salut @lu0303 !

 

- Cet item : "le foramen caecum s'invagine et forme le canal thyréoglosse" est bien VRAI car le foramen caecum est un diverticule entoblastique en doigt de gant. 

 

- Tu as raison cet item manque un peu de précision. Ce sont les 2ème, 3ème et 4ème poches ECTOBLASTIQUES qui vont disparaître

 

- Pour ta dernière question, tu as raison c'est bien un errata ! (comme tu peux le voir )

Le 08/03/2022 à 19:22, agatheory a dit :

Salut @reys !! 

En effet 🤦‍♀️ il est gros comme le nez au milieu de la figure en plus !! Désolés d'avoir laissé passer ça ... 

- fentes labiales (fréquence de 1/1000)=> plus fréquentes chez les garçons 

- fentes palatines (fréquence de 1/2500)=> plus fréquentes chez les filles 

(attention c'est pas exclusif c'est possible dans les 2 sexes à chaque fois !!)

L'item est donc bien FAUX on vous modifie la correction sur le G-Doc d'office du coup 😉

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...