Jump to content

Errata Poly du Printemps


lenachos

Recommended Posts

il y a 9 minutes, MathildeS805 a dit :

Salut @lu0303 !

 

- Cet item : "le foramen caecum s'invagine et forme le canal thyréoglosse" est bien VRAI car le foramen caecum est un diverticule entoblastique en doigt de gant. 

 

- Tu as raison cet item manque un peu de précision. Ce sont les 2ème, 3ème et 4ème poches ECTOBLASTIQUES qui vont disparaître

 

- Pour ta dernière question, tu as raison c'est bien un errata ! (comme tu peux le voir )

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, 

Bon courage ! 😊

super merci pour tes réponses ! désolée j’ai pas regardé pour la troisième question… 

c’est top merci :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les loulous !! 🥰

 

Le 09/03/2022 à 22:10, polysaccharides a dit :

salut, petite question, (sujet 2 QCM5)C ), j'avais retenu que les transcrits embryonnaires se mettaient en route au stade 4-8 cellules, du coup c'est considéré comme le début de la fécondation ?? merciii 

je te renvoies sur ce sujet dans lequel on en a déjà parlé 😉

 

Il y a 6 heures, ileo a dit :

Salut, pour le QCM supplémentaire 2 item B (Les villosités tertiaires sont directement matures.) je suis pas sûre de bien comprendre la correction (Elles sont immatures.). C'est sûrement bête comme question mais je suis quasiment sûre qu'elles sont matures dès le début, non ? Merci beaucoup :))

Il y a 5 heures, ileo a dit :

Salut, désolée j'ai oublié de demander à propos des QCM supplémentaire question 24 item A (Les structures de la barrière placentaire sont d'origine materno-foetale.) qui est compté faux (Elle est d'origine exclusivement foetale. Il me semblait que la partie choriale du placenta est elle d'origine exclusivement foetale mais que le reste est bien d'origine materno-foetale, non ? Merci en avance :))

ces items concernent la partie UFP/BDD donc je t'invite à attendre la réponse de @mariombilical ou @fée_cloclochette pour ça 😉

 

Hésitez pas si vous avez la moindre autre question !!! 

bon courage les loulous !! 🍀💪❤️

Coucou les loulous !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, ileo a dit :

Salut, désolée j'ai oublié de demander à propos des QCM supplémentaire question 24 item A (Les structures de la barrière placentaire sont d'origine materno-foetale.) qui est compté faux (Elle est d'origine exclusivement foetale. Il me semblait que la partie choriale du placenta est elle d'origine exclusivement foetale mais que le reste est bien d'origine materno-foetale, non ? Merci en avance :))

 

Hey @ileo! Les structures de la barrière materno-foetale sont d'origine exclusivement foetale ;)

C'est marqué sur la diapo 4 du cours du professeur Guerby sur les échanges 🙃

En fait il sous-entend que barrière materno-foetale = villosités, et les villosités sont bel et bien d'origine foetale😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mariombilical a dit :

 

Hey @ileo! Les structures de la barrière materno-foetale sont d'origine exclusivement foetale ;)

C'est marqué sur la diapo 4 du cours du professeur Guerby sur les échanges 🙃

En fait il sous-entend que barrière materno-foetale = villosités, et les villosités sont bel et bien d'origine foetale😉

d'accord, ça marche ! merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut!

Je me ramène avec les QCMs du sujet 1 qui me posent du soucis:

6-C: Des cellules de cytotrophoblaste envahiront les artères spiralées pour constituer les plugs <- Vrai

-> j'aurais dit faux: c'est lorsque les plugs se désagrègent que les cellules cytotrophoblastiques les constituants vont aller envahir les A.spiralées ??? 

 

7-C: 2 A.ombilicales relient le placenta au foetus... Je chipote, mais c'est la veine qui relie le placenta au foetus, les artères relient le foetus au placenta nn ?

 

9-A (lui je pense que je vais demander sur moodle, parce que je sais pas si la prof fait la distinction, même si j'avais déjà demandé:

-> L'hyperphagie maternelle est due à la sécrétion de leptine et de progestérone: VRAI

Or, la leptine à pour but:  LA SATIETE  donc justement, sont rôle et d'empecher la faim et l'hyperphagie: c'est LA RESISTANCE A LA LEPTINE qui induit une hyperphagie... Cette résistance est accrue au 3eme mois de grossesse (Cf plateau de sécrétion)

 

(désolé pour ce videment de sac, j'ai l'impression de passer pour un petit merdeux haha)

Mais en tous cas, merci Bcp pour ces nombreux QCMs qui régalent 

  

pour le coup c'est @mariombilical et @fée_cloclochette (ou toute la team UFP en fait) qui pourront répondre à tes questions !! 😊 on te laisse entre leurs mains !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, agatheory a dit :

pour le coup c'est @mariombilical et @fée_cloclochette (ou toute la team UFP en fait) qui pourront répondre à tes questions !! 😊 on te laisse entre leurs mains !!

Oupsi, je décale mon sujet de ce pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et salut! 

J'ai pas vu la question posée, mais je suspecte un pequeño errata à la 5-A du sujet 2

A. A partir du stade 8 cellules, l’embryon prend la forme d’une mûre caractéristique du stade morula : les cellules emprisonnées sous la ZP sont compactées ce qui empêche d’en connaître le nombre exact

Pour moi, cet item est faux: ce n'est qu'au stade de 32 cellules, qu'on a la cellules compactées, à partir des 8cellules, certes elles deviennent incomptable, mais au stade de morula elles ne sont pas compactées, c'est un peu ambiguë je trouve:

l'item: "à partir du stade de 8 cellules, les cellules se multiplient pour former la MCI et le trophoblaste " serait donc aussi compté vrai ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoirr!

au qcm 18E "La partie mobile de la langue provient de la fusion des renflements linguaux, la partie fixe, de la copula et de l’éminence hypobranchiale" du sujet 1, je l'avais compté faux car pour moi, la partie mobile de langue vient de la fusion des renflements linguaux ET du tuberle impar?

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoiir,

 

Il y a 9 heures, Couzouféroce a dit :

J'ai pas vu la question posée, mais je suspecte un pequeño errata à la 5-A du sujet 2

A. A partir du stade 8 cellules, l’embryon prend la forme d’une mûre caractéristique du stade morula : les cellules emprisonnées sous la ZP sont compactées ce qui empêche d’en connaître le nombre exact

Pour moi, cet item est faux: ce n'est qu'au stade de 32 cellules, qu'on a la cellules compactées, à partir des 8cellules, certes elles deviennent incomptable, mais au stade de morula elles ne sont pas compactées, c'est un peu ambiguë je trouve:

l'item: "à partir du stade de 8 cellules, les cellules se multiplient pour former la MCI et le trophoblaste " serait donc aussi compté vrai ?

La prof semble accepter cette terminologie et je pense que c'est pour une raison un peu capillotractée : les cellules sont compactées assez rapidement en raison de la ZP, après 8 cellules, mais on ne parle de stade morula compactée qu'à partir de 32 cellules où on a les premières différenciations cellulaires. Ce qui expliquerait pourquoi on pourrait compter cet item vrai et l'item que tu proposes faux, puisqu'en revanche on ne parlera de MCI et trophoblaste qu'une fois la différenciation cellulaire entamée (formation de MCI + trophoblaste des stades 32 à 100 cellules en gros). A mon avis cet item est maladroit même si je pense que le compter vrai est le plus correct...En tout cas il serait plus clair le jour du concours, pour sûr ! 

 

Il y a 2 heures, maarion a dit :

au qcm 18E "La partie mobile de la langue provient de la fusion des renflements linguaux, la partie fixe, de la copula et de l’éminence hypobranchiale" du sujet 1, je l'avais compté faux car pour moi, la partie mobile de langue vient de la fusion des renflements linguaux ET du tuberle impar?

 

Alors ici, je crois que la question avait été posée à l'examen blanc, mais on peut inclure le tuberculum impar dans les renflements linguaux, qui comprennent alors le tuberculum impar et les 2 renflements latéraux 🙃

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, windu a dit :

capillotractée

j'intègre direct cette terminologie à mon thesaurus 

 

Et sinon, oui tu as raison, j'exagère en parlant de MCI, mais c'était pour hyperboler ma pensée...
Mais je retiens qu'on a à >8cll l'impossibilité de compter nos cellules 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hop, là, je me ramène juste pour savoir un truc:

D. Le mésonéphros est en place entre la 6ème et la 10ème semaine. <- le mésonéphros c'est bien 4-10... Y'a aucun doute, mais il n'empêche, qu'il est bien en place de la 6 à la 10e semaine, donc comment on répond à ce genre d'item au cc ?

 

et pour la 18 E du sujet 3:

E. La descente testiculaire à lieu au 3ème mois. <- Vrai

Euuuh, là, je suis pas trop d'accord, elle commence au 3eme mois, mais se poursuit généralement jusqu'au 9eme mois et voire à plusieurs années post-natales...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai des question par rapport au qcm 5 du sujet 3

 

item B vrai: "une différenciation est possible afin d'obtenir des cellules hépatiques, cardiaques, pancréatiques, neuronales..." mais il me semble que le prof a dit en cours qu'en théorie c'était possible mais qu'en pratique on obtient des presque neurones mais pas des neurones. (peut être que j'ai mal compris l'item et qui'l parlait d'une différenciation de façon naturelle ?)

 

Et aussi pour l'item E, la dédifférenciation se fait avec des facteurs de transcription non ? (et pas avec une transfection de gènes)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, à propos du QCM 1 du sujet 2 item B :

La diacinèse est pas en fin de mitose réductionnelle mais en fin de prophase de la mitose réductionnelle non ? Parce qu'après la prophase y'a quand même pas mal de trucs avant la fin de la 1ère mitose.

 

Merci à ceux qui pourront confirmer ou m'expliquer ma petite erreur !

Link to comment
Share on other sites

salut !!!

je ne comprends pas l'item D du qcm 18 sujet 2, "L'existence de 2 couches de la rétine est liée à l'invagination de la vésicule optique suite à l'invagination de la vésicule cristallinienne" qui est compté vrai

J'ai l'impression que c'est l'inverse d'après ce schéma du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/51p0.png

on dirait que la vésicule optique est crée en 1 er (la cupule optique du schéma c'est l'invagination de la vésicule optique, ducoup elle s'invagine avant) puis la vésicule cristallinienne

j'espère que vous voyez où je veux en venir mdrrr, vous pouvez m'expliquer ?💘

encore merci pour tout !!

Link to comment
Share on other sites

hello ,

 

pour le qcm 1 item E du sujet 1"les anomalies de ségrégation ont lieu en métaphase 1 ou anaphase 1" compté vrai . 

 

il me semble qu'elles ont aussi lieu en métaphase et anaphase II

 

dites moi ce que vous en pensez ^^

 

image.thumb.png.308d0a20e71b5b743cfc7633f0344bed.png

 

Link to comment
Share on other sites

pour le sujet 2 QCM 5 item C 

"la transcription embryonnaire débute dès la fécondation"

il ya déjà eu un errata disant que c'est vrai cependant il me semble que c'est impossible car dès la fécondation il y a deux pronuclei donc pas encore de cellules contenant le matériel génétique commun. Cette transcription fera suite à l'amphimixie soit dès le stade 2 cellules donc pas dès la fécondation. 

 

Il me semble que c'est cela. 

 

pour le sujet 2 QCM 1 item B

"la diacinèse se caractérise notamment par une recondensation de la chromatine en fin de mitose réductionnelle" compté vrai

Il me semble que ce serait plutôt en fin de prophase réductionnelle car la fin de la mitose rédactionnelle correspond à la télophase et cytodiérèse. 

 

pour le sujet 2 QCM 2 item D

"de la puberté à la ménopause, la croissance des ovocytes I leur permet d'acquérir les réserves nécessaires à un éventuel dvp embryonnaire" compté vrai

cependant la croissance basale n'étant pas soumise aux gonadotrophines, le professeur avait bien insisté que cela commençait avant la puberté. 

 

Edited by theovdv
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

Il y a 21 heures, Couzouféroce a dit :

Hop, là, je me ramène juste pour savoir un truc:

D. Le mésonéphros est en place entre la 6ème et la 10ème semaine. <- le mésonéphros c'est bien 4-10... Y'a aucun doute, mais il n'empêche, qu'il est bien en place de la 6 à la 10e semaine, donc comment on répond à ce genre d'item au cc ?

Au concours ils essaieront d'être hyper carrés, mais globalement dès que t'as pas de notion d'exclusivité ("seulement", "uniquement", etc...) tu peux compter ton item vrai même s'il ne décrit pas l'entièreté d'un phénomène (s'il ne prend qu'une partie du temps comme ici, ou une partie du processus, dans d'autres items). Dis-moi si c'est pas très clair ! 

 

Il y a 21 heures, Couzouféroce a dit :

et pour la 18 E du sujet 3:

E. La descente testiculaire à lieu au 3ème mois. <- Vrai

Euuuh, là, je suis pas trop d'accord, elle commence au 3eme mois, mais se poursuit généralement jusqu'au 9eme mois et voire à plusieurs années post-natales...

Là je suis d'accord, l'item est très mal formulé, on peut ni le compter vraiment faux ni le compter vrai. Désolé d'avoir laissé passer ça...

 

Il y a 19 heures, Burgos a dit :

item B vrai: "une différenciation est possible afin d'obtenir des cellules hépatiques, cardiaques, pancréatiques, neuronales..." mais il me semble que le prof a dit en cours qu'en théorie c'était possible mais qu'en pratique on obtient des presque neurones mais pas des neurones. (peut être que j'ai mal compris l'item et qui'l parlait d'une différenciation de façon naturelle ?)

Effectivement, il est parfois difficile d'obtenir des cellules strictement similaires à celles obtenues in vivo, mais on peut quand même obtenir des cellules caractéristiques de tissus : c'est pour ça qu'on a préféré cette terminologie à "hépatocytes, cardiomyocytes, etc...". 

 

Il y a 19 heures, Burgos a dit :

Et aussi pour l'item E, la dédifférenciation se fait avec des facteurs de transcription non ? (et pas avec une transfection de gènes)

Pour le coup non, tu vas bien avoir une transfection (de seulement 4 gènes, ça paraît assez fou d'ailleurs), pour pouvoir réactiver certaines fonctions perdues avec la différenciation cellulaire. 

 

Il y a 18 heures, Caillourocheux a dit :

La diacinèse est pas en fin de mitose réductionnelle mais en fin de prophase de la mitose réductionnelle non ? Parce qu'après la prophase y'a quand même pas mal de trucs avant la fin de la 1ère mitose.

En soi tu as raison sur une bonne partie de ton raisonnement, et je trouve ça étonnant aussi qu'on ait laissé passer ça, le prof et nous. Je pense que si la formulation a convenu au prof, c'est que la grande majorité de la mitose réductionnelle, en termes de temporalité, se déroule durant le stade diplotène, et que le passage en diacinèse implique déjà qu'on est dans une des dernières parties de la mitose réductionnelle, rapidement suivie de métaphase, anaphase et télophase. Dans ce sens, on pourrait imaginer que le stade diacinèse constitue avec les 3 derniers stades de mitose la fin de la mitose réductionnelle, mais là encore au concours ce ne sera vraiment jamais aussi flou. 

 

Il y a 17 heures, Claramnioblaste a dit :

je ne comprends pas l'item D du qcm 18 sujet 2, "L'existence de 2 couches de la rétine est liée à l'invagination de la vésicule optique suite à l'invagination de la vésicule cristallinienne" qui est compté vrai

J'ai l'impression que c'est l'inverse d'après ce schéma du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/51p0.png

on dirait que la vésicule optique est crée en 1 er (la cupule optique du schéma c'est l'invagination de la vésicule optique, ducoup elle s'invagine avant) puis la vésicule cristallinienne

C'est bien ce qui est noté dans l'item qui est correct ici : tu as une placode cristallinienne qui va repousser ce qui devient alors la cupule optique, pour former une vésicule cristallinienne, donnant en repoussant toujours plus la vésicule optique. 

 

Il y a 1 heure, theovdv a dit :

pour le qcm 1 item E du sujet 1"les anomalies de ségrégation ont lieu en métaphase 1 ou anaphase 1" compté vrai . 

il me semble qu'elles ont aussi lieu en métaphase et anaphase II

Oui tout à fait, il serait plus correct de noter "des" anomalies, pour être plus correct grammaticalement parlant. 

 

il y a une heure, theovdv a dit :

pour le sujet 2 QCM 5 item C 

"la transcription embryonnaire débute dès la fécondation"

il ya déjà eu un errata disant que c'est vrai cependant il me semble que c'est impossible car dès la fécondation il y a deux pronuclei donc pas encore de cellules contenant le matériel génétique commun. Cette transcription fera suite à l'amphimixie soit dès le stade 2 cellules donc pas dès la fécondation. 

 

Je te mets le lien d'un post où on en avait parlé 😉 

 

il y a une heure, theovdv a dit :

 

pour le sujet 2 QCM 1 item B

"la diacinèse se caractérise notamment par une recondensation de la chromatine en fin de mitose réductionnelle" compté vrai

Il me semble que ce serait plutôt en fin de prophase réductionnelle car la fin de la mitose rédactionnelle correspond à la télophase et cytodiérèse. 

Du coup cf. ce que j'ai mis plus haut ! 

 

il y a une heure, theovdv a dit :

pour le sujet 2 QCM 2 item D

"de la puberté à la ménopause, la croissance des ovocytes I leur permet d'acquérir les réserves nécessaires à un éventuel dvp embryonnaire" compté vrai

cependant la croissance basale n'étant pas soumise aux gonadotrophines, le professeur avait bien insisté que cela commençait avant la puberté. 

Oui, mais puisque c'est le cas jusqu'à la ménopause et avant la puberté, c'est notamment le cas de la puberté à la ménopause ! Par ailleurs on pourrait arguer que la puberté ne débute pas avec les premières règles, selon le référentiel que l'on prend, donc un item ne fera a priori pas de piège sur ça, sauf si c'est le cours sur la puberté of course (la plupart du temps on considère que la puberté commence bien avant les premières règles, puisque la mise en place du gonadostat leur est bien antérieure) 😉

 

Bon courage et bonne journée à tous 🥰 (encore désolé pour les trucs litigieux et les errata qu'on a laissé 😕)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, windu a dit :
Il y a 18 heures, Caillourocheux a dit :

La diacinèse est pas en fin de mitose réductionnelle mais en fin de prophase de la mitose réductionnelle non ? Parce qu'après la prophase y'a quand même pas mal de trucs avant la fin de la 1ère mitose.

En soi tu as raison sur une bonne partie de ton raisonnement, et je trouve ça étonnant aussi qu'on ait laissé passer ça, le prof et nous. Je pense que si la formulation a convenu au prof, c'est que la grande majorité de la mitose réductionnelle, en termes de temporalité, se déroule durant le stade diplotène, et que le passage en diacinèse implique déjà qu'on est dans une des dernières parties de la mitose réductionnelle, rapidement suivie de métaphase, anaphase et télophase. Dans ce sens, on pourrait imaginer que le stade diacinèse constitue avec les 3 derniers stades de mitose la fin de la mitose réductionnelle, mais là encore au concours ce ne sera vraiment jamais aussi flou. 

Super merci beaucoup !!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, windu a dit :

Effectivement, il est parfois difficile d'obtenir des cellules strictement similaires à celles obtenues in vivo, mais on peut quand même obtenir des cellules caractéristiques de tissus : c'est pour ça qu'on a préféré cette terminologie à "hépatocytes, cardiomyocytes, etc...". 

D'accord merci beaucoup!

 

il y a 9 minutes, windu a dit :

Pour le coup non, tu vas bien avoir une transfection (de seulement 4 gènes, ça paraît assez fou d'ailleurs), pour pouvoir réactiver certaines fonctions perdues avec la différenciation cellulaire. 

ah oui je pense que le prof n'a pas trop rentré dans les détails (et comme le schéma qu'il a mis était en anglais j'ai pas pris le temps de le lire et le comprendre)

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, windu a dit :
Il y a 18 heures, Claramnioblaste a dit :

 

C'est bien ce qui est noté dans l'item qui est correct ici : tu as une placode cristallinienne qui va repousser ce qui devient alors la cupule optique, pour former une vésicule cristallinienne, donnant en repoussant toujours plus la vésicule optique.

autant pour moi ! mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

 

Par rapport au qcm 9B du sujet 2, j'arrive pas à comprendre (j'ai pas dû bien le noter pendant le cours) pourquoi on dit que la leptine est une Hypothalamique-like? J'imagine qu'elle doit avoir une action sur l'hypothalamus mais du coup j'arrive pas vraiment à voir laquelle...

 

Merci d'avance à la personne qui arrivera à m'éclairer !

 

Bonne fin de journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Mitose64 !! 🤗

Cette partie concerne la section UFP/BDD (ufp j'aurais tendance à dire d'ailleurs ...) donc ne pouvant déplacer ton message (et ne prenant pas le risque d'y répondre en disant une connerie) je t'invite à attendre une réponse de la part de @mariombilical ou de @fée_cloclochette !! 😉

Bon couraaage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, agatheory a dit :

Coucou @Mitose64 !! 🤗

Cette partie concerne la section UFP/BDD (ufp j'aurais tendance à dire d'ailleurs ...) donc ne pouvant déplacer ton message (et ne prenant pas le risque d'y répondre en disant une connerie) je t'invite à attendre une réponse de la part de @mariombilical ou de @fée_cloclochette !! 😉

Bon couraaage 🥰

Ah mince pardon j'avais pas vu désolée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, sur le sujet 3 , je comprends mal pourquoi l'item 3E est compté juste : "le noyau du spermatozoïde va être intégré dans l'ovocyte, mais ses mitochondries seront dégradées" dans la mesure où le prof a insisté sur le fait que les mitochondries étaient aussi intégrées au moment de la fécondation (inclusion totale du spz)  et qu'elles étaient détruites par la suite. 

Edited by gaga
Link to comment
Share on other sites

SAlut !

Au sujet 1, QCM3 C : c'est  quoi la barrière hémato-testiculaire ?

QCM 5 : je n'avais pas vu dans le cours que les CS étaient quiescentes au contraire pour moi ce sont plutôt les cellules différenciées ?

QCM 6E : je ne comprends pas trop l'item, pour moi le sang de circule pas de pseudo-cotylédons en pseudo-cotylédons car ils sont indépendant, c'est ce que l'on voit sur les schémas du prof et j'avais déjà eu un item comme ça qui le disait donc je ne comprends pas trop désolée ?

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...