Jump to content

Errata Poly du Printemps


lenachos

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou, 

Pour le QCM 5B des QCM du gg doc : "un spermatozoïde n'ayant pas fait sa réaction acrosomique peut être fécondant" (compté FAUX) -> je ne comprend pas pourquoi est-ce qu'il est compté faux, parce que l'acquisition du pouvoir fécondant se fait pendant le passage dans la glaire cervicale alors que la réaction acrosomique c'est au niveau du cumulus oophorus. Donc entre la glaire cervicale et le cumulus oophorus, le spz est fécondant sans avoir encore fait sa réaction acrosomique, non ? 

 

J'espère que ma question est assez claire haha, mercii d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Il y a 16 heures, gaga a dit :

Bonjour, sur le sujet 3 , je comprends mal pourquoi l'item 3E est compté juste : "le noyau du spermatozoïde va être intégré dans l'ovocyte, mais ses mitochondries seront dégradées" dans la mesure où le prof a insisté sur le fait que les mitochondries étaient aussi intégrées au moment de la fécondation (inclusion totale du spz)  et qu'elles étaient détruites par la suite. 

Dans cet item, on n'introduit pas la notion que les mitochondries ne seraient pas rentrées dans l'ovocyte aussi, mais elles ne seront pas intégrées dans le futur zygote. Je suis d'accord que le "mais" n'est vraiment pas le mot le plus judicieux pour rattacher les deux parties de la phrase, mais compter l'item vrai reste le plus correct ici, d'après le prof aussi apparemment...

 

Il y a 3 heures, Soizic a dit :

Au sujet 1, QCM3 C : c'est  quoi la barrière hémato-testiculaire ?

On avait un super post de @Rebelle que je te remets ici : 

 

 

Il y a 3 heures, Soizic a dit :

QCM 5 : je n'avais pas vu dans le cours que les CS étaient quiescentes au contraire pour moi ce sont plutôt les cellules différenciées ?

Non, ce sont bien des cellules indifférenciées et quiescentes !

 

il y a une heure, Lulu17 a dit :

Pour le QCM 5B des QCM du gg doc : "un spermatozoïde n'ayant pas fait sa réaction acrosomique peut être fécondant" (compté FAUX) -> je ne comprend pas pourquoi est-ce qu'il est compté faux, parce que l'acquisition du pouvoir fécondant se fait pendant le passage dans la glaire cervicale alors que la réaction acrosomique c'est au niveau du cumulus oophorus. Donc entre la glaire cervicale et le cumulus oophorus, le spz est fécondant sans avoir encore fait sa réaction acrosomique, non ? 

Houla oui tu as bien raison ! Le pouvoir fécondant c'est le pouvoir de pouvoir féconder un ovocyte, donc il faut que le spermatozoïde soit capacité (après passage de la glaire cervicale, comme tu le dis), ou alors il pourrait avoir fait sa réaction acrosomique s'il est dans l'espace péri-vitellin. Donc on change ça sur le g-doc et tu as bien sûr parfaitement raison. Désolé 😥

 

Bonne journée à tous 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, lau31 a dit :

l'item C du QCM 22 des QCM supplémentaires me pose problème en effet il est compté juste alors que pour moi le pic de hCG se fait à S10 et non au 10ème jour non?

 

Link to comment
Share on other sites

bonjourr!

concernant le sujet type3,  le qcm 7B, je pensais que c'était faux, car pour moi ce sont les ilots de Wlff Pander au niveau du pedicule qui formeront la future circulation embryonnaire, et pas directement le pedicule embryonnaire?

le qcm 9A, je pensais que les oestrogènes n'étaient pas produits par le placenta, que cela concernait la progestérone, et que les oestrogènes étaient sécrété par le corps jaune?

merciii

et aussi pour le qcm 6D, je pensais que c'était au 8è  mois, car c'est au 8è mois que la surface d'échange est maximale, donc les échanges le sont aussi au 8è mois non?

encore mercii et désolée pour toutes mes questions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, maarion a dit :

bonjourr!

concernant le sujet type3,  le qcm 7B, je pensais que c'était faux, car pour moi ce sont les ilots de Wlff Pander au niveau du pedicule qui formeront la future circulation embryonnaire, et pas directement le pedicule embryonnaire?

le qcm 9A, je pensais que les oestrogènes n'étaient pas produits par le placenta, que cela concernait la progestérone, et que les oestrogènes étaient sécrété par le corps jaune?

merciii

et aussi pour le qcm 6D, je pensais que c'était au 8è  mois, car c'est au 8è mois que la surface d'échange est maximale, donc les échanges le sont aussi au 8è mois non?

encore mercii et désolée pour toutes mes questions

coucou @maarion !! Tes questions concernent l'UFP donc je te laisse attendre les réponses de @mariombilical !! 🙃

Bon courage 🍀💪🥰

Link to comment
Share on other sites

salut, 

dans le sujet 3 item A 

les androgene repoonsable de la differenciation des OGI sont situés sur le chromosome X => COMPTÉ vrai .

mais les androgenes sont responsable du  DES OGE non ??? et il est situé sur Y non ???

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @maarion🤗

 

QCM7B : ce sont effectivement les ilots vasculo-sanguins présents dans le pédicule embryonnaire qui seront à l'origine du réseau vasculaire ombilical. Mais du coup le pédicule embryonnaire par extension va se transformer en réseau ombilical donc c'est pour ça que l'item est vrai.

 

QCM9A : les oestrogènes sont sécrétés par le placenta dès la 8ème semaine ! (le corps jaune n'est pas éternel ahah)

 

QCM6D : effectivement c'est un erratum! 8ème mois tu as raison :)

 

 

Coucou @Koushouti🙃

 

Le gène pour le récepteur aux androgènes se trouve bel et bien sur le chromosome X. En soi les récepteur aux androgènes sert à la fois pour les OGI (testostérone) et pour les OGE (DHT) c'est pour ça que cet item est vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...