Jump to content

Transcription du génome embryonnaire


jeanalex0630
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, jeanalex0630 a dit :

Bonsoir dans un qcm du poly du printemps la transcription du génome embryonnaire débute des la Fécondation est compte vrai.

Mais je pensais que la transcription débutait à partir du stade de 4 Cellules non?

Je suis pas sûr mais il me semble qu'au stade 4 cellules c'est le nombre de transcrits embryonnaires qui est supérieur à celui des transcrits maternels, mais leur transcription commence avant.

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour moi c'est un errata car d'après le schéma de la prof ça commence un peu plus tard et à l'oral il me smeble qu'elle a bien précisé Entre 4 et 8 cellulesn361.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou les loulous @jeanalex0630 @bunot @Chpoum !! 🤗

(qui dit fécondation dit nous donc je me permets de déplacer votre sujet !!)

 

En réalité à partir de la fécondation la machinerie transcriptionnelle n'est pas totalement inexistante elle est juste extrêmement faible !! Dès la fécondation elle sera relancée (modification ovocytaire de la fécondation) mais c'est que à partir du stade 4cellules que cette machinerie est "vraiment efficace" et permet d'obtenir plus de transcrits embryonnaires que de maternels. A partir de 8cellules vous aurez exclusivement des transcrits embryonnaires car tous les maternels auront été consommés. 

Le truc c'est qu'il ne faut pas totalement superposer "activation du génome embryonnaire" et fonctionnement transcriptionnel ... 

 

C'est ok pour vous ou pas ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

j'avais noté ça pourtant dans mon cours Après la fécondation, le génome embryonnaire est d'abord transcriptionnellement inactif => dvlpt grâce aux ARN maternels et aux prot et que à partir du stade 4 cellules, la on allait avoir transcription

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, Chpoum a dit :

j'avais noté ça pourtant dans mon cours Après la fécondation, le génome embryonnaire est d'abord transcriptionnellement inactif => dvlpt grâce aux ARN maternels et aux prot et que à partir du stade 4 cellules, la on allait avoir transcription

oui oui à la fécondation tu as une activation de la traduction des ARN qui ont été "stockés" pendant la maturation ovocytaire (que vous n'avez pas vu en cours cette année) mais après je t'avoue que je me base aussi sur mes cours de l'année dernière et le Pr.Moreau avait dit "avant le stade 4cellules la transcription embryonnaire est très faible" ... Par contre, oui, à tout moment elle ne vous l'a pas dit comme ça cette année (ou je m'étais plantée dans mes notes c'est probable aussi ...) 

Après je t'avoue que la professeur ayant relu tous les sujets et ne l'ayant pas relevé je pense qu'il faudrait effectivement que vous le considériez vrai ... 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, agatheory a dit :

oui oui à la fécondation tu as une activation de la traduction des ARN qui ont été "stockés" pendant la maturation ovocytaire (que vous n'avez pas vu en cours cette année) mais après je t'avoue que je me base aussi sur mes cours de l'année dernière et le Pr.Moreau avait dit "avant le stade 4cellules la transcription embryonnaire est très faible" ... Par contre, oui, à tout moment elle ne vous l'a pas dit comme ça cette année (ou je m'étais plantée dans mes notes c'est probable aussi ...) 

Après je t'avoue que la professeur ayant relu tous les sujets et ne l'ayant pas relevé je pense qu'il faudrait effectivement que vous le considériez vrai ... 😉

ok ça marche merci

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...