Jump to content

Choix de mineur


Cerbaz

Recommended Posts

Bonjour ! Je suis actuellement en Terminale spé SVT et Maths et je souhaite faire PASS. 
J’ai encore des doutes dans le choix de mon mineur: j’adore la biologie, génétiques et informatique sauf que je pense aussi à faire droit ou psychologie pour que ça soit plus facile de me concentrer à mes études médicales.
Est-ce que vous pouvez m’aider à ce sujet? Je serai très heureuse si quelques étudiants en PASS peuvent dire leur choix de mineur et pourquoi ils l’ont choisi...
Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut@Cerbaz,

Pour ma part je suis en mineure science et les trois matières : Mathématiques, Informatique et Optique sont très interessante. Mais ça change quand même pas mal des études des matières principales de PASS, ça ressemble plus à des cours de Terminale avec beaucoup de réflexion et de Maths que de cours du S1 de Pass qui nécessite une réflexion mais que je trouve plus concrète et donc plus accessible. Alors que la mineure c'est plus théorique je dirais. Après ça dépend beaucoup de toi aussi

 

Petit conseil Dit toi quand même que les témoignages que tu vas recueillir sont des témoignages de première année de réforme. Par exemple dans la mineure science la quantité de travail est quand même importante. Peut être que l'année prochaine il va y avoir des réformes et ça ne sera plus un problème comme pourrait le souligner certaine personne actuellement

Après biologie, génétique tqt tu vas en bouffer en S1 

J'espère t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

J'avais du mal à choisir aussi du coup je les ai toutes demandés pour avoir à faire mon choix plus tard (et en fonction de ou j'étais prise aussi), j'étais sur liste d'attente un peu partout mais j'ai finit par toutes les avoir donc déjà lors des résultats si t'es sur liste d'attente ne panique pas ! ) 

J'ai finalement choisis option sociologie parce que j'aimais beaucoup ça, en lire etc.. et je me suis dis que ça me ferait une pause par rapport aux sciences. 

Après dis toi que si tu n'as pas "l'examen" (concours) tu peux passer en L2 de ta mineure ( à condition d'avoir valider tes ECTS) et donc choisis la en te disant que peut être tu vas aller dans cette mineure après. 

Ensuite la note de la mineure compte pour le concours (cette année en tout cas) donc tes capacités dans ce domaine est à prendre en compte (je te déconseille de prendre math si t'es nul en math par exemple). 

Résume : prend quelque chose que t'aime et mais qui ne fait pas parti des tes points faibles ( je sais que la plupart des mineures ne sont pas fait au lycée) et dont tu serais heureux(se) d'aller en L2 dedans. 

 

J'espère t'avoir aidé(e), dis moi si tu as d'autres questions !! 

Link to comment
Share on other sites

salut @Cerbaz !

Alors moi le conseil que je te donnerai c'est déjà de choisir une mineure qui te plaît vraiment car tu vas y passer beaucoup de temps au S2 et il vaut mieux que ça te plaise beaucoup sinon ça va être dur. 

Ensuite, si tu aimes la biologie, je ne sais pas s'il existe des mineures de bio... Nous l'année dernière on avait seulement "sciences" et on se retrouve à faire des maths, de l'info, de la physique et pas de bio à la plus grande tristesse de beaucoup d'entre nous. C'est donc à toi de voir les modalités qu'il y a sur parcoursup.

J'ai eu des échos comme quoi la mineure droit était plutôt dense avec pas mal de cours, mais dans tous les cas la mineure de manière générale te demandera pas mal de boulot, il faut vraiment que tu te donnes à 200% dans ta mineure donc que tu kiffes vraiment ce que tu fais !

 

Personnellement j'ai choisi mineure sciences car c'était la seule qui m'intéressait et celle où je pouvais potentiellement avoir le moins de difficultés, pas très original...

 

Cependant il faut que tu gardes en tête plusieurs choses :

- ta mineure compte dans ton classement pour MMOP-K donc il faut vraiment que tu en choisisses une où tu pourras le mieux réussir, où tu es le plus à l'aise (si ça change pas entre cette année et l'année prochaine bien sur)

- Si tu dois passer en L2 de ta mineure, il faut aussi que ça te plaise pour que tu valides ton année et puisses re tenter l'examen en L2 pour essayer d'intégrer MMOP-K (la fameuse 2ème tentative)

- n'hésite vraiment pas à demander toute les mineures possibles sur parcoursup pour te laisser le temps de réfléchir jusqu'à l'acceptation finale en juin/juillet et être sur de pouvoir aller en PASS (car il y a quand même des pass avec plus ou moins de demande et plus ou moins de places...)

 

J'ai peut-être répété ce que certains ont dit mais j'espère aussi t'avoir un peu aidé

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Hello, bon je vais pas répéter ce qu'on dit les autres parce qu'ils ont tout dit mais vu que t'hésites avec droit je te fais une petite présentation :

 

Déjà ils nous ont balancé tous les pdf d'un coup, soit environ 500 pages, et à toi de te faire ton emploi du temps, tu es vraiment libre.

Au niveau des matières on a : droit public, droit constitutionnel, droit privée et civil, droit constitutionnel, institutions internationales et européennes et histoire du droit. 
Pour l'examen, ce sera des qcms (oui oui des qcm en droit) pour l'instant pas à points négatifs (yeeesss).

Bon j'ai pas vraiment de recul, on est qu'au début mais pour le moment je trouve que c'est pas compliqué dans le fond genre tu lis tu comprends, ça prend pas trop la tête. (j'ai pas commencé toutes les matières encore). La plus grosse difficulté je pense ça va être de gérer la quantité et de tout retenir  (parce que c'est vraiment énorme et bon y a la partie santé à côté quand même). Bref c'est plus du bachotage quoi! Aussi par rapport à d'autres mineurs, quand je compare avec mes potes, je passe plus de temps que ma mineur que la plupart... 
Sinon pour chaque matière, on a une séance de questions réponses sur zoom avec le prof et à la fin de chaque chapitre il y a quelque petits qcm d'entrainement.

 

Voilà, j'espère que ça t'aura donné une idée sur ce que c'est la mineur droit! N'hésite pas si t'as des questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, comme mon VDD, je suis en droit et j'aimerai faire une présentation un peu plus enjouée vu que j'apprécie grandement la mineure! :))

 

-Les profs qui s'occupent de cette mineur (qui sont de l'UT1) sont très accueillants, très sympathiques et à l'écoute (ils prévoient de changer les modalités du concours suite à nos remarques par exemple ! Parce-que bon 80 QCMs en 1 heure c'était chaud haha). 

-Pour le moment leurs QCMs sont extrêmement simple (et ils ont dit que pour notre concours ce serait le même niveau), alors je suis loin d'avoir encore tout fait mais c'est rassurant de se dire qu'il ne faut pas tout retenir absolument par coeur, si tu lis et comprends les grand concepts de la leçon c'est dans la poche (c'est pourquoi perso je fais des petites fiches !). En plus pas de points négatifs contrairement à quasiment toutes les autres matières !!!

-C'est ultra intéressant, alors ça évidemment c'est propre à chacun mais je trouve que le cours te fais en permanence te poser des questions, auxquelles il répond juste après, mais en amenant de nouvelles questions... :')) C'est un peu frustrant mais si t'es un peu curieuse, je pense que ça pourrais te plaire ! 

-T'apprendre à lire. Alorssssssss ça parait ULTRA BETE comme ça, mais perso j'ai pas mal foiré mon S1 parce-que je faisais beaucoup de lecture passive de mes cours. Mais quand t'arrive devant 50 pages à lire dans la journée, tu comprends vite que si, justement, si tu ne comprends pas ce que tu lis et que tu ne fais pas l'effort de rechercher tous les mots que tu ne comprends pas, tu vas vite être perdu. La mineure (que j'ai choisi un peu par hasard on va pas se mentir krkrkrkrkr), m'a énormément aidé à progresser sur les autres matières (pas au niveau de mes classements pour être honnête mais je sens une évolution personnelle !)

 

Bon on dirait presque que je suis payé pour faire la promo d'UT1 mais je te rassure ce n'est pas le cas et c'est pourquoi je vais attaquer les points négatif c:

 

-Bon alors déjà oui il y a énormémeeeeeeeeeeeeent à faire, mais je trouve qu'avec 10/12h de libre le vendredi c'est largement faisable ! En soit si tu fais un peu de maths, on a moins de 500 pages de cours (à imprimer CA PIQUE mdr), donc en soit avec 10 semaines, ça fait 50 pages/vendredi, ce qui est largement faisable (+faire les QCMs, te corriger, faire des petites fiches si tu en as envie tout ça tout ça) !!!! D'ailleurs ayant tout imprimé on est plus autour de 400 pages il y a énormément de pages inutiles:

Plans, feuilles avec juste un paragraphe, titre de la leçon etc.... donc crois moi c'est pas insurmontable

-Je ne comprenais rien. Mais alors quand je dis rien c'est rien du tout, nada, le premier vendredi c'était un calvaire, je devais utiliser un dictionnaire toutes les 3 secondes, ma culture sur tout ce qui touche aux institutions, à la politique, aux ouvrages, au juridique etc....est extrêmement limitée haha. Mais en vrai on progresse vite. Il va juste falloir bien s'accrocher au début :')) Puis ça rejoint ce que je disais tout à l'heure mais en plus j'étais assez peu habitué à lire donc ma concentration se dissipait en quelque secondes c'était horrible....

-Pas d'aide extérieur. Alors ça c'est très personnel mais comme tu dois le savoir il y a, depuis toujours, des instituts privés appelés "prépas" qui donnent des cours et des QCMs pour les étudiants en première année de médecine. Le truc c'est que le droit, bah ces prépas là elle y connaissent rien. Et à ma connaissance, il n'y a pas de prépa droit. Donc pour poser tes petites questions et tout, je trouve ça grave difficile si t'as pas quelqu'un qui s'y connait dans ta famille. Par chance c'est mon cas mais je sais que certains ont plus de mal et ça peut être déstabilisant, surtout que tu vois que du coup certaines prépas proposent déjà des services pour l'option "science" par exemple alors que le programme est tout nouveau....

 

Après il y a d'autres défauts comme le FLOU dans lequel cette réforme nous a amené, mais normalement vous le subirez moins que nous (j'espère !!) donc pas la peine d'en parler.

 

Voilà voilà, j'espère que ça t'aura aiguillé, que ce soit vers le droit ou non ça c'est pas à moi de voir, mais au moins tu sais à quoi t'attendre ici et j'espère que tu fera le bon choix. 
Courage 🤍

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Guest lea.mlht
Le 25/01/2021 à 10:49, 3francssixou a dit :

Salut ! 

J'avais du mal à choisir aussi du coup je les ai toutes demandés pour avoir à faire mon choix plus tard (et en fonction de ou j'étais prise aussi), j'étais sur liste d'attente un peu partout mais j'ai finit par toutes les avoir donc déjà lors des résultats si t'es sur liste d'attente ne panique pas ! ) 

J'ai finalement choisis option sociologie parce que j'aimais beaucoup ça, en lire etc.. et je me suis dis que ça me ferait une pause par rapport aux sciences. 

Après dis toi que si tu n'as pas "l'examen" (concours) tu peux passer en L2 de ta mineure ( à condition d'avoir valider tes ECTS) et donc choisis la en te disant que peut être tu vas aller dans cette mineure après. 

Ensuite la note de la mineure compte pour le concours (cette année en tout cas) donc tes capacités dans ce domaine est à prendre en compte (je te déconseille de prendre math si t'es nul en math par exemple). 

Résume : prend quelque chose que t'aime et mais qui ne fait pas parti des tes points faibles ( je sais que la plupart des mineures ne sont pas fait au lycée) et dont tu serais heureux(se) d'aller en L2 dedans. 

 

J'espère t'avoir aidé(e), dis moi si tu as d'autres questions !! 

Bonjour !

Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur la mineure sociologie et s'il faut prendre en compte les éventuels débouchés de cette mineure. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Guest Pauline

Bonjour, je vais aller en PASS l'année prochaine et j'hésite entre quelques mineures.

 

Je cherche avant tout à prendre l'option qui me demande le moins de travail en PASS.

 

Mon choix a toujours été de prendre PASS option chimie car j'aime cette matière, je suis à l'aise avec elle au lycée, et aller en LAS 2 si jamais j'échoue en PASS me permettrait donc peut être d'intégrer enfin la P2.

 

Mais je ne sais pas si ce choix est réellement le meilleur.. Beaucoup de mes amis de terminale cette année foncent vers PASS option droit car même si c'est une matière qu'on n'a pas encore vue, ils me disent qu'elle est plus simple que les mineures scientifiques dans la mesure où elle demande apparemment moins de travail que les autres. Pour réussir PASS c'est apparemment la mineure la plus "stratégique". Est ce que c'est vrai ? Est ce que la mineure chimie est plus compliquée ?

 

Quelle mineure me conseillez vous ?

 

Merci beaucoup ! Pauline

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, Invité Pauline a dit :

Bonjour, je vais aller en PASS l'année prochaine et j'hésite entre quelques mineures.

 

Je cherche avant tout à prendre l'option qui me demande le moins de travail en PASS.

 

Mon choix a toujours été de prendre PASS option chimie car j'aime cette matière, je suis à l'aise avec elle au lycée, et aller en LAS 2 si jamais j'échoue en PASS me permettrait donc peut être d'intégrer enfin la P2.

 

Mais je ne sais pas si ce choix est réellement le meilleur.. Beaucoup de mes amis de terminale cette année foncent vers PASS option droit car même si c'est une matière qu'on n'a pas encore vue, ils me disent qu'elle est plus simple que les mineures scientifiques dans la mesure où elle demande apparemment moins de travail que les autres. Pour réussir PASS c'est apparemment la mineure la plus "stratégique". Est ce que c'est vrai ? Est ce que la mineure chimie est plus compliquée ?

 

Quelle mineure me conseillez vous ?

 

Merci beaucoup ! Pauline

 

Saluut !

 

Alors du coup premièrement je te conseille de ne pas suivre le "troupeau" et de prendre une mineure qui te plaira et que tu ne fera pas par dépit. Pour la chimie, je peux pas t'aider étant donnée que j'étais en droit mais ce que je peux te dire c'est qu'a coté de la chimie, tu va devoir choisir des options obligatoires (j'essaie de retrouver le tableau pour te le joindre !) et c'est vrai que les mineures scientifiques demandent un peu de temps et que c'est pas le plus évident...

 

Je vais te parler du droit du coup: moi j'ai beaucoup aimé, j'avais pris ça car j'aimais et que je me suis dis que c'était nouveau et que ça me ferais une "pause" dans le sens ou dans la semaine je faisais autre chose que de la médecine et c'était cooool ! En vrai perso ça me prenait pas tant de temps que ça, je faisais ma mineure que le vendredi (alors que des potes à moi en sciences devait en faire un peu chaque jour), les cours sont cool à apprendre, (sauf histoire de la medecine je te previens mdrr).

 

Pour ma culture perso j'ai adoré faire droit, après seule problème c'est que cette année on a eu le meme sujet (quasi) que l'an dernier, donc on a perdue entre 60 et 80 places après le lissages (notre mineure est considérée comme facile) du coup voila je prefere te prevenir !

 

Pour de ce qui est stratégique, personnellement vu le lissage qu'on a eu je trouve que plus rien n'est stratégique mais si je m'écoute au fond, pour moi les mineures littéraires sont plus avantageuses... Après il faut surtout surtout penser à faire une mineure qu'on aime avant tout et penser à la LAS2 pour avoir sa place après !

 

Voila voila je sais pas si c'est très clair, hésite pas si tu veux plus de précisions sur le droit j'y répondrais avec plaisir !

Bon courage !

 

Et voici le tableau en question:

 

 

FSI.png

Edited by Aminadhm
Link to comment
Share on other sites

Guest Pauline
il y a 11 minutes, Aminadhm a dit :

Saluut !

 

Alors du coup premièrement je te conseille de ne pas suivre le "troupeau" et de prendre une mineure qui te plaira et que tu ne fera pas par dépit. Pour la chimie, je peux pas t'aider étant donnée que j'étais en droit mais ce que je peux te dire c'est qu'a coté de la chimie, tu va devoir choisir des options obligatoires (j'essaie de retrouver le tableau pour te le joindre !) et c'est vrai que les mineures scientifiques demandent un peu de temps et que c'est pas le plus évident...

 

Je vais te parler du rroit du coup: moi j'ai beaucoup aimé, j'avais pris ça car j'aimais et que je me suis dis que c'était nouveau et que ça me ferais une "pause" dans le sens ou dans la semaine je faisais autre chose que de la médecine et c'était cooool ! En vrai perso ça me prenait pas tant de temps que ça, je faisais ma mineure que le vendredi (alors que des potes à moi en sciences devait en faire un peu chaque jour), les cours sont cool à apprendre, (sauf histoire de la medecine je te previens mdrr).

 

Pour ma culture perso j'ai adoré faire droit, après seule problème c'est que cette année on a eu le meme sujet (quasi) que l'an dernier, donc on a perdue entre 60 et 80 places après le lissages (notre mineure est considérée comme facile) du coup voila je prefere te prevenir !

 

Pour de ce qui est stratégique, personnellement vu le lissage qu'on a eu je trouve que plus rien n'est stratégique mais si je m'écoute au fond, pour moi les mineures littéraires sont plus avantageuses... Après il faut surtout surtout epnser à faire une mineure qu'on aime avant tout et penser à la LAS2 pour avoir sa place après !

 

Voila voila je sais pas si c'est très clair, hésite pas si tu veux plus de précisions sur le droit j'y répondrais avec plaisir !

Bon courage !

 

Merci beaucoup pour ton retour :) Tu m'as donné envie de prendre cette option !! Je pense que ça pourrait me plaire de voir autre chose que des sciences. C'est aussi pour ça que j'ai remis en question mon premier choix.. Vous aviez été prévenus qu'il y allait avoir un lissage ? C'est comme ça chaque année ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 33 minutes, Invité Pauline a dit :

Bonjour, je vais aller en PASS l'année prochaine et j'hésite entre quelques mineures.

 

Je cherche avant tout à prendre l'option qui me demande le moins de travail en PASS.

 

Mon choix a toujours été de prendre PASS option chimie car j'aime cette matière, je suis à l'aise avec elle au lycée, et aller en LAS 2 si jamais j'échoue en PASS me permettrait donc peut être d'intégrer enfin la P2.

 

Mais je ne sais pas si ce choix est réellement le meilleur.. Beaucoup de mes amis de terminale cette année foncent vers PASS option droit car même si c'est une matière qu'on n'a pas encore vue, ils me disent qu'elle est plus simple que les mineures scientifiques dans la mesure où elle demande apparemment moins de travail que les autres. Pour réussir PASS c'est apparemment la mineure la plus "stratégique". Est ce que c'est vrai ? Est ce que la mineure chimie est plus compliquée ?

 

Quelle mineure me conseillez vous ?

 

Merci beaucoup ! Pauline

 

 

Salut! Alors je pense pas qu'il y ait des mineures plus "stratégiques" que d'autres comme il a été dit à la fin des exams ils lissent les notes donc quelqu'un qui a une mineure "facile" perd beaucoup de points, perso le seul avantage que je vois c'est que ça te laisse du temps pour bosser ta majeure santé mais c'est tout. Donc ne choisis pas par stratégie mais par envie, tu prends ce qui te plait le plus car tu vas pas prendre du droit si tu détestes ça ou si ça t'intéresse pas, t'auras l'impression de perdre du temps, tu seras pas efficace....

 

Bon du coup pour la mineure chimie, donc déjà c'est une mineure scientifique donc elle sera composé de 4 matières : chimie, maths, connaissance des métiers et une matière de ton choix

 

Le programme de chimie il est divisé en 2 partie : 1 partie sur les techniques genre spectrophotométrie.... et l'autre partie sur les cristaux (ce que t'as fait en enseignement scientifique en première normalement) 

 

Les maths, t'as 5 chapitres, c'est costaud vraiment j'suis sorti avec maths complémentaire du lycée j'ai bégayé quand j'ai vu les cours 

 

Et après connaissance des métiers ça c'est tranquille t'as 4-5 chapitres sur : une technique pour couper l'ADN, les vecteurs viraux, covid, physique quantique 

 

La plupart des cours sont sous format video tous en fait sauf les maths et dans certains t'as des supports en plus type diapo 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Invité Pauline a dit :

 

Merci beaucoup pour ton retour :) Tu m'as donné envie de prendre cette option !! Je pense que ça pourrait me plaire de voir autre chose que des sciences. C'est aussi pour ça que j'ai remis en question mon premier choix.. Vous aviez été prévenus qu'il y allait avoir un lissage ? C'est comme ça chaque année ?

Avec grand plaisir !

Oui je pense après faut voir aussi si t'es plutot scientifique ou plutot par coeur, si vraiment tu va aimer ou non aussi pcq vraiment le but c'est pas que tu te retrouve avec une mineure que t'aimera pas alors qu'il faut la bosser...

 

Alors oui y'a toujours un lissages inter-mineures chaque année, seulement cette année du coup les notes été trop hautes du coup ça nous a fais perdre pas mal de points nous les droits, mais par exemple l'an dernier, les droits avaient perdu max 20 places il me semble.

Si ils font pas la meme erreur que cette année, ça devrait le faire !

Link to comment
Share on other sites

Guest Cacilia

Bonjour ! Je suis actuellement en Terminale spé SVT et physique et je souhaite faire PASS. 
J’ai encore des doutes dans le choix de ma mineur: j'hésite entre histoire , sociologie et SHS sauf que je n'ai pas eu d’information sur ces mineures là
Est-ce que vous pouvez m’aider à ce sujet? Je serai très heureuse si quelques étudiants en PASS peuvent dire leur choix de mineur et pourquoi ils l’ont choisi...
Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Cacilia !

 

Voici quelques témoignages sur la mineure socio ici, ici, ici et ici.

 

Pour la mineure histoire, je me permet de notifier des étudiants qui l'ont fait afin qu'ils puissent voir ton message plus facilement : @Candouxxx, @YOANalgésique, @LUCIE...férase, @usopp_sama, @konis7.

 

Si tu parle bien de la mineure gestion appliquée aux sciences humaines et sociales (GASHS), une étudiante qui l'a faite a laissé son insta ici, à mon avis, elle sera d'accord pour répondre à tes questions !

 

J'espère que tu trouveras une mineure qui te convient !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2022 à 12:12, Invité lea.mlht a dit :

Bonjour !

Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur la mineure sociologie et s'il faut prendre en compte les éventuels débouchés de cette mineure. Merci !

Salut Lea ! 

 

Pour la mineure Sociologie l'année dernière on avait juste un poly de 400 pages séparé en deux partie (exercice/cours) et tu étais en complète autonomie (on avait pas de prof) donc j'ai juste lu le poly. On a eu 2 zoom à l'approche des examens avec une prof, elle nous a fait des exercices et nous a dit ce qu'elle attendait à l'examen et ce que nous allions devoir faire et c'est tout. 

C'est pour cela que je t'ai dit de ne pas prendre quelque chose ou tu n'étais pas forte car si tu te retrouve en autonomie comme ca c'est vraiment mieux si tu as des bases. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

bonjour bonjour (ne faites pas attention à mon message je veux juste voir si je peux poster ou si je suis blacklistée par le tat lol)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Moustache

Révélation

 mdrrr c'est quoi cette tentative pour attirer l'attention 😹 

Même si tu masques les messages tu passes pas inaperçue 👀

 

Edited by Cassolnsmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Cassolnsmanque a dit :

@Moustache

  Masquer le contenu

 mdrrr c'est quoi cette tentative pour attirer l'attention 😹 

Même si tu masques les messages tu passes pas inaperçue 👀

 

Révélation

mdrrrr je pouvais plus envoyer de messages c'est pour ça. Et je sais mais ça m'amuse d'obliger les gens à cliquer sur révélation pour lire mes messages inutiles (on s'occupe comme on peut)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...