Jump to content

QCM SSH Moodle (2e round)


Basquella
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai vu qu'il y avait déjà des questions sur ces QCM, j'en rajoute quelques-unes:

 

1A: "Dans sa vision novatrice du normal et du pathologique, G. Canguilhem remet en question la conception positiviste et désincarnée de la médecine." VRAI

Il veut dire quoi par conception "désincarnée" de la médecine?

 

5E: "La nécessité de recours à un plateau technique peut être une limite au droit du libre choix du praticien et de l’établissement." VRAI

Il veut dire quoi par "plateau technique"? Je sais que les limites au droit du libre choix du praticien et de l'établissement sont le contexte d'urgence (puisque c'est une urgence donc pas le choix du médecin) et les capacités techniques des établissements. Plateau technique est synonyme de capacités techniques? (Je chipote encore je sais mais j'aimerais être sûre)

 

8A: "Une culture est stable dans le temps." VRAI

8B: "Une culture peut évoluer." VRAI

Euh comment on peut être stable et évoluer en même temps?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Basquella!

 

il y a 37 minutes, Basquella a dit :

8A: "Une culture est stable dans le temps." VRAI

8B: "Une culture peut évoluer." VRAI

Euh comment on peut être stable et évoluer en même temps?


C’est exactement ce qu’a dit le prof en cours « la culture est stable dans le temps mais peu évoluer » 

Par exemple si on considère une langue: entre le XIXème siècle et aujourd’hui on parle toujours français mais la langue a évolué, ce serait la même chose pour certaines pratiques religieuses, traditions,...

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Nette a dit :

C’est exactement ce qu’a dit le prof en cours « la culture est stable dans le temps mais peu évoluer » 

Par exemple si on considère une langue: entre le XIXème siècle et aujourd’hui on parle toujours français mais la langue a évolué, ce serait la même chose pour certaines pratiques religieuses, traditions,...

Ah oui c'est vrai tu as raison! En fait, on est pas sensé opposer strictement la stabilité et l'évolution, c'est ça? On ne peut pas les considérer comme antonymes? (d'où le fait que je me plante toujours sur ça) Je crois que j'ai du mal avec la notion de stabilité en fait 😅

Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer la question sur la culture il dit que la langue reste compréhensible (on se comprends bien avec nos grand parents ! ) mais certains mots changent petit à petit.

 

Quant à moi, j'ai aussi quelques questions

 

1C : Canguilhem considère que l'anormal n'existe pas -FAUX-

Je pensais justement que l'anormalité faisait référence à une norme, ce que réfute Canguilhem 😞

 

3D : la dépendance à l'alcool s'installe en moins de 3 mois de consommation quotidienne chez la femme -FAUX-

Quelqu'un a des éléments à ce sujet dans son cours ? moi zéro ! alors que je l'ai même réécouté 😞

 

3E : il faut obligatoirement rechercher une autre addiction cher le patient dépendant à l'alcool -VRAI-

ça fait référence au cas général ? on recherche toujours des co-morbidités ? 

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, minuscortex a dit :

1C : Canguilhem considère que l'anormal n'existe pas -FAUX-

Je pensais justement que l'anormalité faisait référence à une norme, ce que réfute Canguilhem 😞

Ce qu'il réfute, c'est le fait de considérer que le malade est anormal. Pour lui, la maladie est une anomalie (je crois) mais pas une anormalité, mais l'anormalité est un sentiment qui peut être exprimé par le malade. En gros l'anormal existe, mais c'est une norme subjective qui dépend donc de l'individu (c'est lui qui se sent anormal ou pas). Mais si un item dit que Canguilhem considère que le malade est anormal il serait faux selon moi (car il n'est pas anormal mais se sent anormal, tu vois la nuance?). Je sais pas si c'est super clair 😅

 

il y a 18 minutes, minuscortex a dit :

3D : la dépendance à l'alcool s'installe en moins de 3 mois de consommation quotidienne chez la femme -FAUX-

Quelqu'un a des éléments à ce sujet dans son cours ? moi zéro ! alors que je l'ai même réécouté 😞

Je crois que c'est parce que la dépendance de dépend pas de la durée de la consommation, la variabilité individuelle est hyper importante. Certains seront addict au bout de quelques semaines alors que d'autres pas, tu vois?

Et je rebondis sur ça avec une autre question (que j'ai posée aussi dans un autre sujet: https://forum.tutoweb.org/topic/46625-addictologie/?tab=comments#comment-248865) est-ce qu'en considérant que la notion d'addiction ne dépend pas de la durée de consommation, est-ce que tous les items comme celui-ci seront faux, peu importe la durée (ici moins de 3 mois, mais pareil si ça avait été 2 semaines ou 1 an par exemple)?

 

il y a 18 minutes, minuscortex a dit :

3E : il faut obligatoirement rechercher une autre addiction cher le patient dépendant à l'alcool -VRAI-

ça fait référence au cas général ? on recherche toujours des co-morbidités ? 

Oui, parce qu'apparemment il n'y a jamais d'addiction seule (sauf pour le tabac).

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Basquella a dit :

1A: "Dans sa vision novatrice du normal et du pathologique, G. Canguilhem remet en question la conception positiviste et désincarnée de la médecine." VRAI

Il veut dire quoi par conception "désincarnée" de la médecine?

Alors pour moi désincarnée= non centrée sur le patient, presque inhumain de la nosographie clinique=on étudie une pathologie et non un patient!

donc canguilhem en bon petit med qu'il est il ns sort une bonne petite vision en remettant au centre le patient=on étudie un patient ( vision incarnée de la médecine) et non une maladie

 

ps: ca serait cool que tt le monde pose ses questions de ssh ici comme ça on a un sujet qui regroupe tout ça ça evitera de perdre les infos? vous en pesnez quoi 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, maestro a dit :

Alors pour moi désincarnée= non centrée sur le patient, presque inhumain de la nosographie clinique=on étudie une pathologie et non un patient!

Okay c'est bien ce qui me semblait, mercii!

Link to comment
Share on other sites

Re! bon beh moi aussi j'ai des questions ahahah 😄 

quelqu'un aurait des idées de réponses à mes interrogations? 

  1. A- C’est quoi le positivisme? j’ai cherché sur google ca me sort des longs paragraphes hyper compliqué..   D- c’est qui leriche? 
 
  1. D-  Le droit à l’information concerne principalement les risques fréquents-> FAUX, why? jcroyais c’était fréquent et grave ++ 
 
 
  1. 7) Concernant la sélection des VIH-1 résistants aux antirétroviraux, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

     

    E- Elle est associée à une augmentation de l’ARN VIH-1 plasmatique

    alors les antirétroviraux, logiquement ils diminuent la charge de rétrovirus.. par contre je suis daccord que la charge en ARN VIH-1 RESISTANT augmente ( mais globalement le tt diminue nn?) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, maestro a dit :

D- c’est qui leriche? 

Celui qui a dit "La santé c'est la vie dans le silence des organes."

il y a 7 minutes, maestro a dit :

D-  Le droit à l’information concerne principalement les risques fréquents-> FAUX, why? jcroyais c’était fréquent et grave ++ 

Le droit à l'information ça concerne les risques fréquents ou graves mais aussi les effets secondaires, les conséquences en cas de refus, les propositions d'alternative etc. Je crois que c'est parce que le médecin doit bien dire tout ça, et qu'il y a pas de réelle hiérarchisation entre tous ces éléments, et donc que c'est le "principalement" qui gêne dans l'item, tu vois? (Finalement j'en sais rien hein mais je l'ai compris comme ça)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, maestro a dit :

E- Elle est associée à une augmentation de l’ARN VIH-1 plasmatique

alors les antirétroviraux, logiquement ils diminuent la charge de rétrovirus.. par contre je suis daccord que la charge en ARN VIH-1 RESISTANT augmente ( mais globalement le tt diminue nn?) 

lorsqu'un patient atteint du VIH est, imaginons traité par juste une bi-thérapie (ne bloque pas totalement la réplication) alors, pendant un moment la charge virale d'ARN est faible mais comme la réplication n'est pas totalement bloquée alors des résistants se mettent à émerger et le traitement n'est alors plus efficace ,  la charge d'ARN remonte car il y a réplication des résistants 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, maestro a dit :

C’est quoi le positivisme?

Auguste Comte parle de la conception positiviste de la vie (je suppose que ça se réfère à ça). Je te mets là un sujet que j'avais bien aimé pour comprendre tout ça: https://forum.tutoweb.org/topic/20291-positivisme/

 

Edit: je supprime ce que j'avais écrit parce que c'était vraiment n'importe quoi et ça embrouille plus qu'autre chose sorryyyyy

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Basquella  coucouuuuu 

il y a 2 minutes, Basquella a dit :

Je crois (ou je suppose en fait j'en sais rien) que Canguilhem s'est inspiré de tout ça dans son concept de normativité (force normative de la vie, combat contre une maladie etc),

Tu veux dire quoi par "inspiré" ? 

si tu veux dire qu'il s'en est inspiré pour s'y opposer je suis d'accord avec toi, mais il a bien questionner le positivisme, et l'a remis en question. Il ne l'a pas approuvé quoi

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lexx31 a dit :

Tu veux dire quoi par "inspiré" ? 

si tu veux dire qu'il s'en est inspiré pour s'y opposer je suis d'accord avec toi, mais il a bien questionner le positivisme, et l'a remis en question. Il ne l'a pas approuvé quoi

Oui oui je suis totalement d'accord avec toi j'ai dit n'importe quoi et je me suis juste extrêmement mal exprimée 😖

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Basquella a dit :

Oui oui je suis totalement d'accord avec toi j'ai dit n'importe quoi et je me suis juste extrêmement mal exprimée 😖

oh non non tkt pas, c'était juste pour qu'on soit tous d'accord sur ce point ahah ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lexx31 a dit :

oh non non tkt pas, c'était juste pour qu'on soit tous d'accord sur ce point ahah ❤️

Révélation

J'ai quand même préféré supprimer pour pas embrouiller les gens (je commence à être vraiment fatiguée mdrr), mais merci de m'avoir reprise, coeur sur toi ❤️

Link to comment
Share on other sites

d'accord pour Leriche jamais entendu c'est chelou 

 

il y a 27 minutes, Basquella a dit :

Le droit à l'information ça concerne les risques fréquents ou graves mais aussi les effets secondaires, les conséquences en cas de refus, les propositions d'alternative etc. Je crois que c'est parce que le médecin doit bien dire tout ça, et qu'il y a pas de réelle hiérarchisation entre tous ces éléments, et donc que c'est le "principalement" qui gêne dans l'item, tu vois? (Finalement j'en sais rien hein mais je l'ai compris comme ça)

euh.. beh avec lexx on est pas trop d'accord, fin on est pas d'accord avec l'item, je comprend ton raisonnement mais le fait qu'il dise principalement beh je trouve ca très mal amené! 

 

il y a 19 minutes, foramen a dit :

lorsqu'un patient atteint du VIH est, imaginons traité par juste une bi-thérapie (ne bloque pas totalement la réplication) alors, pendant un moment la charge virale d'ARN est faible mais comme la réplication n'est pas totalement bloquée alors des résistants se mettent à émerger et le traitement n'est alors plus efficace ,  la charge d'ARN remonte car il y a réplication des résistants 

OK ça je comprends mieux merci ❤️ 

 

OK pour le positivisme je vois mieux aussi merci ❤️ 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, maestro a dit :

euh.. beh avec lexx on est pas trop d'accord, fin on est pas d'accord avec l'item, je comprend ton raisonnement mais le fait qu'il dise principalement beh je trouve ca très mal amené! 

Du coup tu l'aurais mis vrai?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Basquella a dit :

Du coup tu l'aurais mis vrai?

oui je l'ai mis vrai oui! mais je pense que je confond " droit à l'information"  avec " l'information que le médecin donne au patient"

pcq oui le droit à l'information concerne toutes les informations, si le patient pose une question etc. beh le médecin l'informe,

mais l'information qu'il donne en consult beh c'est risques fréquents etc. pcq bon il va pas tt dire si on lui pose la question ( sinon ca serait long de détailler chaque risque, mais si il veut le patient peut avoir cette info le professionnel de santé lui donnera bien sur)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 😄

 

- A : Une unité standard d’alcool est définie par un verre de 10 cl (f)

-> On est d'accord qu'elle est fausse car tout dépend de l'alcool ?

 

- A. La parentalité est le fait de se sentir parents dès la naissance du nouveau-né (f)

-> Car la parentalité n'est pas innée, elle s'acquière (attachement, etc.)

 

- Le droit : E - Qu'il établit des latitudes ; C'est quoi une latitude dans ce cas (j'imagine que c'est pas les petits chiffres du GPS 🤔)

 

Voilààà, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, maestro a dit :

oui je l'ai mis vrai oui! mais je pense que je confond " droit à l'information"  avec " l'information que le médecin donne au patient"

pcq oui le droit à l'information concerne toutes les informations, si le patient pose une question etc. beh le médecin l'informe,

mais l'information qu'il donne en consult beh c'est risques fréquents etc. pcq bon il va pas tt dire si on lui pose la question ( sinon ca serait long de détailler chaque risque, mais si il veut le patient peut avoir cette info le professionnel de santé lui donnera bien sur)

Euh je suis pas d'accord, je vois ce que tu veux dire mais je crois bien que le médecin est obligé de donner certaines informations même si le patient ne les demande pas, et donc que les exemples que j'avais donné plus haut doivent être donnés obligatoirement. Mais je comprends là où tu vois la nuance, finalement tu me mets dans le doute du coup.. 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maestro je comprend ce que veut dire @Basquella après.... je pense que le principalement n'était pas à mettre car il n'y a pas d'ordre, on aurait aussi bien pu écrire "principalement les effets secondaires" cela aurait été faux quoi, je pense que c'est ça 

 

il y a 7 minutes, Depsined a dit :

A : Une unité standard d’alcool est définie par un verre de 10 cl (f)

-> On est d'accord qu'elle est fausse car tout dépend de l'alcool ?

oui cela dépend de l'alcool. Une unité standard vaut 10g d'alcool pur.

 

il y a 7 minutes, Depsined a dit :

A. La parentalité est le fait de se sentir parents dès la naissance du nouveau-né (f)

-> Car la parentalité n'est pas innée, elle s'acquière (attachement, etc.)

exaaact

 

il y a 7 minutes, Depsined a dit :

Le droit : E - Qu'il établit des latitudes ; C'est quoi une latitude dans ce cas (j'imagine que c'est pas les petits chiffres du GPS 🤔)

mdrrrrr non en effet on est loin du GPS, là on parle de "liberté" (des latitudes par rapport au devoir, donc des libertés). 

 

J'espère que ça t'aide 😉

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut @Depsined !

 

il y a 10 minutes, Depsined a dit :

A : Une unité standard d’alcool est définie par un verre de 10 cl (f)

-> On est d'accord qu'elle est fausse car tout dépend de l'alcool ?

Non pour moi c'est parce c'est en g et pas en cL, et ensuite on voit à quoi correspondent 10g d'alcool en fonction des alcools (25 cL de bière, 10 cL de champagne etc). Mais quand on parle d'unité standard, ça correspond à 10 g d'alcool pur

 

@lexx31 plus efficiente

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...