Jump to content

Addictologie


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Salut! 

Dans les QCMs proposés par la fac 'L'OMS définit le niveau de risque lié à la consommation d'alcool à 14 unités standards par semaine chez la femme' vrai  : mais la prof n'avait pas dit que c'était devenu 10 unités par semaine pour les hommes comme pour les femmes? 

-'L’OMS définit le niveau de risque lié à la consommation d’alcool à pas plus de 3 bières par occasion' : faux: on a dans le cours que les niveaux de risque sont fixés à 4 verres/ occasion pour la femme et 5 pour l'homme. Mais je voulais savoir, on parle de verre de quoi? 25cl n'est pas 2,5cl. Comment approcher ce genre d'item? 

-'La dépendance à l’alcool fort s’installe en moins de trois mois de consommation quotidienne chez la femme' compté faux: on est d'accord que c'est parce que l'addiction ne dépend pas de la durée de consommation mais se définit quand le produit envahit l'espace mental? 

-Question de cours: on ne cherche pas de coaddictions que pour le tabac? 

Merci beaucoup! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 36 minutes, EmmaFerjani a dit :

'L'OMS définit le niveau de risque lié à la consommation d'alcool à 14 unités standards par semaine chez la femme' vrai  : mais la prof n'avait pas dit que c'était devenu 10 unités par semaine pour les hommes comme pour les femmes? 

Nop, c'est 21 unités par semaine chez l'homme et 14 chez la femme, avec pas plus de 4 unités par occasion + un jour d'abstinence dans la semaine.

 

il y a 39 minutes, EmmaFerjani a dit :

'La dépendance à l’alcool fort s’installe en moins de trois mois de consommation quotidienne chez la femme' compté faux: on est d'accord que c'est parce que l'addiction ne dépend pas de la durée de consommation mais se définit quand le produit envahit l'espace mental? 

On aura jamais la justification du prof mais je suis d'accord avec toi, certains peuvent devenir accro taquer vite et d'autres vont mettre beaucoup plus de temps donc à mon avis c'est pour ça. Mais du coup en suivant cette logique on est d'accord que peu importe quelle durée est donnée dans un QCM tel que celui-ci (moins de 3 mois, 2 jours, 1 an...), ce sera toujours faux?

 

il y a 41 minutes, EmmaFerjani a dit :

Question de cours: on ne cherche pas de coaddictions que pour le tabac?

Yep

 

Et pour ta deuxième question je sèche (j'avoue que je suis pas dans le même état après 4 bières ou après 4 shots de tequila), du coup j'attends aussi la rép d'un tuteur

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Basquella a dit :
il y a 47 minutes, EmmaFerjani a dit :

'L'OMS définit le niveau de risque lié à la consommation d'alcool à 14 unités standards par semaine chez la femme' vrai  : mais la prof n'avait pas dit que c'était devenu 10 unités par semaine pour les hommes comme pour les femmes? 

Nop, c'est 21 unités par semaine chez l'homme et 14 chez la femme, avec pas plus de 4 unités par occasion + un jour d'abstinence dans la semaine.

salut, moi aussi j'ai noté cette info comme quoi les chiffres étaient revus à la baisse pour arriver à 10 unités par semaine pr tout le monde..

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, DrR a dit :

salut, moi aussi j'ai noté cette info comme quoi les chiffres étaient revus à la baisse pour arriver à 10 unités par semaine pr tout le monde..

Oups, j'adore apprendre des trucs une semaine avant le cc ahahah, du coup merci 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le professeur Franchitto a répondu à cette question sur Moodle.

 

"- sur le diapo, il est question de 21 unités par semaine pour les hommes, 14 pour les femmes et 1 jour d'abstinence par semaine. 

Ce sont les recommandations de l'OMS.

- à l'oral, il était question 10 unités par semaine et 2 jours d'abstinence par semaine. 

Ce sont les recommandations récentes de Santé Publique France de janvier 2019.

Autrement dit, retenez les deux en sachant que les plus universelles sont celles de l'OMS. Celles de l'OMS font foi. Les recommandations françaises sont plus restrictives et probablement meilleures pour la santé."

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
11 minutes ago, DrR said:

salut, moi aussi j'ai noté cette info comme quoi les chiffres étaient revus à la baisse pour arriver à 10 unités par semaine pr tout le monde..

oui, mais on va dire que la diapo donne des infos, donc pour moi on se réfère à ça, car il se peut qu'elle ne l'ai pas dit matin et aprem, donc bon, autant se focaliser sur ce qu'elle a écrit (car elle a dit ça à l'arrache pas comme si la diapo était fausse et qu'elle reprécisait)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
12 minutes ago, DrR said:

oui il faut retenir les deux je précisai juste que cette info a bien été dite en cours,

vu les qcm qui viennent de sortir, elle interroge sur l'OMS (enfin Franchitto...)

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

okeee merci

Il y a 2 heures, Hypnos a dit :

vu les qcm qui viennent de sortir, elle interroge sur l'OMS (enfin Franchitto...)

 

il y a 16 minutes, EmmaFerjani a dit :

Hello! oui je pense que puisque cet item a été compté vrai, les 10 unités/semaine n'est pas à prendre en considération 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/06/2020 à 15:18, EmmaFerjani a dit :

-Question de cours: on ne cherche pas de coaddictions que pour le tabac? 

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais par contre on cherche quand même des coaddictions, y compris pour le tabac même s'il peut se retrouver sans coaddictions ! Ce n'est pas parce que c'est la seule addiction qui peut être retrouvée sans coaddictions que l'addiction au tabac ne présente jamais de coaddictions, donc ON LES CHERCHE QUAND MÊME.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...