Eme- Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 Salut ! petite question sur le 35B du vrac "la tubérosité tibiale est palpable en ventral" compté vrai Le ligament patellaire s'insère dessus, du coup est ce qu'on peut considérer que c'est palpable ? Il me semble que quand un ligament, muscle s'insère sur une structure celle ci n'est pas palpable. (peut être que c'est une trop grande généralité ?) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 Hello ! On 5/18/2020 at 8:59 AM, Eme- said: Le ligament patellaire s'insère dessus, du coup est ce qu'on peut considérer que c'est palpable ? Il me semble que quand un ligament, muscle s'insère sur une structure celle ci n'est pas palpable. (peut être que c'est une trop grande généralité ?) Expand Palpable = sous cutané Après en effet le ligament patellaire s'insère dessus mais elle reste palpable !! (Comme l'EIAS par exemple elle ets palpable mais des muscles s'insèrent dessus ! ) Il faut faire par rapport a comment tu la sens et non par rapport aux insertions Quote
foramen Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 il faut dire que @Claro est apparemment la pro de ce qui est palpable/non palpable ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 On 5/18/2020 at 12:52 PM, foramen said: il faut dire que @Claro est apparemment la pro de ce qui est palpable/non palpable ! Expand Ca devient une marque de fabrique eheh Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 Salut, merci pour ces super sujets ! Pour l'item C qcm 4 du sujet 3, j'avais noté dans le cours "valvules semi-lunaires" mais dire valves ou valvules revient au même ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 Heyyyy @JPCORRA Oui c'est la même chose Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 @Claro merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 Re salut ! Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item C qcm 6 des qcm en vrac du Purpan est faux "la trochlée fibulaire est située sur la face latérale du talus" ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 @JPCORRA L'articulation entre la fibula et le talus n'est pas une trochlée Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 @Jadilie merci beaucoup ! Et pour l'item 11D de Purpan, le zygomatique ne s'appuie pas sur le frontal en médial ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 @JPCORRA Le zygomatique s'appuie sur le frontal en haut et sur le maxillaire en médial. Il est situé en bas et en latéral du frontal. Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 merci @Jadilie du coup cet item serait faux : "En médian les os maxillaires et nasaux sont appuyés sur l’os frontal et ethmoïde, en latéral l’os zygomatique est appuyé sur l’os frontal, temporal et le sphénoïde et en arrière l’os maxillaire est appuyé sur le sphénoïde" ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 On 5/26/2020 at 5:34 PM, JPCORRA said: merci @Jadilie du coup cet item serait faux : "En médian les os maxillaires et nasaux sont appuyés sur l’os frontal et ethmoïde, en latéral l’os zygomatique est appuyé sur l’os frontal, temporal et le sphénoïde et en arrière l’os maxillaire est appuyé sur le sphénoïde" ? Expand Je pense que oui il serait faux, mais pour moi c'est ambigü, parce que ça dépend par rapport à quoi on se place : l'articulation entre le frontal et le zygomatique est en haut (et pas en latéral) du zygomatique, mais elle est en latéral du frontal et de l'ensemble de la tête. Quote
OxyGenS Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Bonsoir ! J'espère que je ne vais pas faire doublon mais je n'ai pas vu de remarque dans le 1er post récapitulatif Sujet 1 1) 23A : "L’ethmoïde fait partie des os du neurocrâne et n’appartient qu’à la base tandis que le sphénoïde fait partie du splanchnocrâne et appartient à la voûte et à la base."--> FAUX : "Le sphénoïde appartient aussi au neurocrâne." Je trouve que la justification bizarre. L'item dit que le sphénoïde appartient à la voute et à la base (= neurocrâne) et la justification dit la même chose. Je comprends pas pq cet item est faux 2) 23E : "Il existe 6 fontanelles chez le nouveau-né : 2 impaires médiales et 2 paires latérales"--> VRAI. Peut-il faire un piège sur médiaLe/médiaNe ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 On 6/8/2020 at 8:02 PM, OxyGenS said: fait partie du splanchnocrâne Expand C'est ça qui est faux On 6/8/2020 at 8:02 PM, OxyGenS said: Peut-il faire un piège sur médiaLe/médiaNe ? Expand Elles sont les deux Quote
OxyGenS Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 On 6/8/2020 at 8:04 PM, Jadilie said: C'est ça qui est faux Expand Ah mais oui ! Par contre la justification est pas bonne Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 On 6/8/2020 at 8:25 PM, OxyGenS said: Ah mais oui ! Par contre la justification est pas bonne Merci ! Expand Je crois que "aussi" se référait à l'ethmoïde, mais c'est vrai que c'était pas clair Quote
Paupauu Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 j'espère que la question n'a pas été posée, en tout cas elle n'est pas dans le récapitulatif des réponses @Claro j'ai un souci avec la 17C ("C. Le muscle splénius de la tête s'insère sur les processus épineux de C4 à T4 et sur le ligament nucal jusqu'à l'os temporal") parce que dans mon cours j'ai aussi marqué qu'il s'insère sur l'occipital du coup je l'avais mise faux ... c'est moi qui ai écrit n'importe quoi où c'est bien ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 Heyyyy @uap_brt C’est le cas il s’insère bien sur l’occipital mais on ne dit pas « seulement » ici donc y a pas de soucis il est bien vrai ! Quote
Recommended Posts