Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @syncytio13

On 5/2/2020 at 8:47 AM, syncytio13 said:

5C : j'ai noté dans mon cours que le tibia avait un bord ventral et non une face ventrale et que la tubérosité tibiale appartenait au bord ventral. Peut être ça n'a pas d'importance dans cet item mais j'avais vu des qcm où l'on piégeait sur ça...

Expand  

Je suis d'accord avec toi la tubérosité tibiale donne le bord ventral, le tibia ne possède pas de face ventrale pour moi aussi c'est faux !! 

On 5/2/2020 at 8:47 AM, syncytio13 said:

11B : pour moi l'os tympanal appartient au desmocrâne ?

Expand  

Aloorssss est une pièce osseuse hémi-cylindrique qui participe à la formation du conduit auditif externe et  à la formation de la trompe auditive 🙂  Et l'organe de l'audition et de l'équilibration sont inclus dans le neurocrâne 

Donc l'item est faux: il est bien dans le neurocrâne et non dans le splanchnocrâne

• Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted (edited)

@Claro D'accord je vois mieux !  Je vais retenir ça alors 😃

Surement que je dois m'emmêler les pinceaux mais mon raisonnement c'était : l'os temporal ne fait pas partie du massif facial et le massif facial avec la mandibule forment le splanchnocrâne donc l'os temporal ne fait pas partie du splanchnocrâne. C'est surtout que dans une correction d'un item du poly de pâques (4B sujet type 1 en tête et cou), on disait que le zygomatique s'articulait avec 3 os du neurocrâne (frontal/temporal/sphénoïde) et avec 1 os du splanchnocrâne (maxillaire).

Par contre j'avais noté que le splanchnocrâne ne protégeait que certains des organes des sens : vision, olfaction et gustation

Edited by syncytio13
Posted

Attends je crois que tu as raison ! Le Neurocrâne contient les organes sensoriels comme l’audition et l’équilibration !!!! 

Je modifie mon message, mais donc ça passe faux 🙂 

Posted

saluut, 

item 20E qcm en vrac de Rangueil

E. L’inclinaison au niveau thoracique est de 30° et la rotation au niveau lombaire est de 20°.

il est compté vrai mais il me semble que la rotation au niveau lombaire est de 10° 

(j'espère que ce n'a pas déjà été dit sinon désolé!)

Posted

@Claro

coucou, je vois ce que tu dis je l'ai vu sur plusieurs schémas, mais pourtant il a répondu ça à quelqu'un sur le forum. On considère quoi pour le concours ?

image.thumb.png.e0a81888a2091c294ee528ec6469d2ec.png

Posted

@aaa ça marche donc c'est vrai du coup ! (C'est pourtant ce qu'il y a écrit sur ses diapos hihi)

Posted

Salut, 

bon je sais que j'arrive un peu après tout le monde et que cette question à déjà été posée mais

Pour le sujet 3 le qcm 3B : Le prof cette année nous a précisé que si on ne comptais pas la mandibule, alors on parlait du massif facial FIXE et d'ailleurs il nous a dit qu'à l’hôpital si on demande une radio du massif facial il te font la mandibule avec, donc il est nécessaire de marquer fixe. Ca fait plusieurs fois qu'on se contre dit tous et je sais que dans une colle on s'était déjà fait la réflexion mais on est plusieurs à avoir noté ça...

Mr Lauwers ne répond pas trop sur moodle donc je ne sais pas comment avoir une confirmation qui mettrai un terme au doute, vous avez une solution ? 

Merci pour ce poly de pâques sinon, et bonne soirée à tous. 😊

Posted

Hello @lexx31

Alos je ne sais pas .. 

Parce qu'il dit aussi qu'en norma basilis on voit le massif facial alors que la mandibule est retirée sur cette vue là 

Après oui en Radio on voit la mandibule, mais dans la vie réelle on ne peut pas l'enlever (enfin pas que je sache hihi)

Dans mon cours j'avais écrit: 

La partie supérieure : le massif facial, partie fixe qui ne bouge pas, elle est constituée par 14 pièces squelettiques formées de 13 pièces osseuses et une pièce cartilagineuse.

Et ensuite il a donné la liste des os qui s'y trouvent et la mandibule n'est pas comptée

Désolé mais pour moi l'item reste faux

Posted

@Claro

Bon bah j’essaierai quand même d’envoyer un message sur moodle et on verra si il y répond mais j’ai des doutes, je ne me souviens pas d’annale ou cet item est posé ça nous aurait fixé..

Posted

Ca march ! @lexx31

Après à mon avis il a juste voulu faire un parallèle avec la clinique mais c'est vrai que ça peut être embrouillant

Posted

@Claro oui c’est sûr du coup ça fait douter quoi... je vous tiens au courant si j’ai une réponse je posterai ici ! 

Posted (edited)

Re !

Pour les QCMs en vrac de maraîcher : 

31B. Le radius s'articule avec l'ulna par une articulation trochoïde et avec l'humérus par une ellipsoïde (vrai) --> je pensais plutôt 2 trochoïdes en proximal et en distal, qu'est ce que vous en pensez ? 

37D. L’arche longitudinale externe est une arche très importante qui passe par le calcanéus, le cuboïde et par la tête du 5ème métatarsien. (vrai) Ici je n'ai pas compris si "importante" signifiait grande arche ou d'importance majeur pour la stabilité du pied

Et sinon je suis totalement d'accord (je crois que le message a été zappé😬)

On 5/2/2020 at 1:03 PM, lauu said:

E. L’inclinaison au niveau thoracique est de 30° et la rotation au niveau lombaire est de 20°.

il est compté vrai mais il me semble que la rotation au niveau lombaire est de 10° 

Expand  
Edited by syncytio13
Posted (edited)

Salut ! On n'a pas fait les cours sur la paroi abdominale, ni sur le cervelet et le cerveau. Les QCMs 14, 15 , 16, 25 et 26  des QCMs en vrac de Rangueil sont donc hors programme. En revanche, on a fait l'appareil circulatoire sur lequel porte le QCM 7

Edited by Jadilie
Posted

Heyyy 

On 5/3/2020 at 7:22 PM, syncytio13 said:

31B. Le radius s'articule avec l'ulna par une articulation trochoïde et avec l'humérus par une ellipsoïde (vrai) --> je pensais plutôt 2 trochoïdes en proximal et en distal, qu'est ce que vous en pensez ? 

Expand  

Alors pour l'articulation radius-ulna en proximal ce sont deux trochoïdes

Pour l'articulation radius-humérus c'est bien une ellipsoïde ! 

Tu peux regarder ce sujet: 

On 5/3/2020 at 7:22 PM, syncytio13 said:

37D. L’arche longitudinale externe est une arche très importante qui passe par le calcanéus, le cuboïde et par la tête du 5ème métatarsien. (vrai) Ici je n'ai pas compris si "importante" signifiait grande arche ou d'importance majeur pour la stabilité du pied

Expand  

Importante pour la stabilité ! C'est cette qui va être totalement en contact avec le sol 🙂 

On 5/3/2020 at 7:30 PM, Jadilie said:

On n'a pas fait les cours sur la paroi abdominale, ni sur le cervelet et le cerveau. Les QCMs 14, 15 , 16, 25 et 26  des QCMs en vrac de Rangueil sont donc hors programme. En revanche, on a fait l'appareil circulatoire sur lequel porte le QCM 7

Expand  

Merci de ta remarque !! 

On 5/2/2020 at 1:03 PM, lauu said:

(j'espère que ce n'a pas déjà été dit sinon désolé!)

Expand  

DÉSOLÉ PUNAISE

Merci @syncytio13

Yes voici les valeurs: 

1588579505-capture-d-ecran-2020-05-04-a-

J'espère que c'est mieux ! 

Posted

@Claro Merci 😊 (j'ai mal du m'exprimer, ce qui me dérangeait dans l'item c'était "le radius s'articule avec l'ulna par une trochoïde" alors que comme tu l'as dit c'est bien deux)

Posted
  On 5/4/2020 at 8:25 AM, syncytio13 said:

Merci 😊 (j'ai mal du m'exprimer, ce qui me dérangeait dans l'item c'était "le radius s'articule avec l'ulna par une trochoïde" alors que comme tu l'as dit c'est bien deux)

Expand  

Oh d'accord ! 

Heu beh du coup pour moi c'est vrai que l'item est imprécis mais il n'est pas faux pour autant tu vois ce que je veux dire 

en soit c'est vrai qu'il s'articule avec l'ulna par une trochoïde on ne peut pas le compter faux pour ça 

Jsp si je suis claire ... Mais c'est ambigu +++ je te l'accorde en concours il serait pas tombé comme ça 

Posted

Bonjour!

Merci aux tuteurs et RM anat pour ces qcm de qua li tés

J’ai quelques interrogations ( j’ai pas lu tt les questions précédentes, juste le référencement des erratas, donc déso si y’a des doublons..)

TOUT LES QUESTIONS SONT PAR RAPPORT AU SUJET 2

4)E) E. Le ventricule droit a une forme de pyramide triangulaire.

-> vrai, j’ai dans mon cours: ventricule droit : forme cylindrique

5)C). Les artères carotides communes se dirigent vers la tête et le cou mais ne donnent pas de collatérales.

-> VRAI, je ne comprends pas trop puisqu’elles ( la droite et la gauche) donnent des carotides internes/externes

16E. Lors d'une rotation de la tête, le muscle splénius de la tête et le muscle sterno-cleido-mastoïdien sont synergiques.

-> VRAI, c’est faux, et ça d’ailleurs c’est une annale il me semble, il aurait fallu préciser « splénius droit et scm gauche pour rotation droite » et l’inverse pour la rotation gauche,

mais dis comme ça, c’est faux puisqu’on considere le splénus droit et le SCM droit, et ils sont pas synergiques pr la rotation

20C) C. La tubérosité radiale est en médial de l’épiphyse distale du radius.
VRAI-> juste ça j’ai un peu du mal à me le répresenter pcq on dit tjrs que la tubérosité radiale est dorso-médial, donc je voulais savoir si on considere l’épiphyse distale du radius comme medial?

il a été dit que la tête fibulaire est palpable en cours?

25 C. Les faisceaux moteurs de la substance blanche sont ventraux.

FAUX: Dans la substance blanche, les faisceaux sont répartis aléatoirement.

Euh la correction je comprends pas.. on nous a surtout dit que les faisceaux moteurs étaient ds le cordon latéral…

MERCI ENCOOOORE ♡ 

Posted

Heyyy @maestro

On 5/5/2020 at 5:52 PM, maestro said:

4)E) E. Le ventricule droit a une forme de pyramide triangulaire.

-> vrai, j’ai dans mon cours: ventricule droit : forme cylindrique

Expand  

Alors ici il faut préciser deux choses: 

Les ventricules sont de forme pyramidale triangulaire à paroi épaisse pour éjecter le sang dans chaque tronc artériel correspondant (donc la forme globale des deux ventricules est une pyramide triangulaire)

Et après concernant la forme des cavités de chaque ventricule: 

- A droite il est sous la forme d’une pyramide triangulaire

- A gauche il est cylindrique !

Regarde ce schéma 🙂 A mon avis il doit y avoir une petite inversion dans ton cours, l'item reste vrai ! 

Reveal hidden contents

5)C). Les artères carotides communes se dirigent vers la tête et le cou mais ne donnent pas de collatérales.

-> VRAI, je ne comprends pas trop puisqu’elles ( la droite et la gauche) donnent des carotides internes/externes

Expand  

Alors les artères carotides communes donnent deux terminales: les carotides internes et externes mais pas de collatérale !! Nuance nuance hihi

L'item reste donc vrai 

16E. Lors d'une rotation de la tête, le muscle splénius de la tête et le muscle sterno-cleido-mastoïdien sont synergiques.

-> VRAI, c’est faux, et ça d’ailleurs c’est une annale il me semble, il aurait fallu préciser « splénius droit et scm gauche pour rotation droite » et l’inverse pour la rotation gauche,

mais dis comme ça, c’est faux puisqu’on considere le splénus droit et le SCM droit, et ils sont pas synergiques pr la rotation

Expand  

Je suis d'accord avec toi ! 

➜ Passe faux ! 

20C) C. La tubérosité radiale est en médial de l’épiphyse distale du radius.
VRAI-> juste ça j’ai un peu du mal à me le répresenter pcq on dit tjrs que la tubérosité radiale est dorso-médial, donc je voulais savoir si on considere l’épiphyse distale du radius comme medial?

Expand  

Heuuuuuu 

Alors moi j'aime pas trop cet item je t'avoue 

Le bord ventral part de la tubérosité radiale, elle est au niveau de l'épiphyse en proximal déjà par !! ➜ l'item est faux 

Et quand on dit que la tubérosité radiale est dorso-médiale c'est parce qu'elle est retrouvée au niveau médial du radius (donc du côté de son bord médial, proche de l'ulna) et un peu plus en dorsal !! 

Et pour ta seconde question, l'épiphyse distale du radius est latérale (tout comme l'épiphyse proximale du radius est latérale, puisque le radius est l'os latéral du bras par rapport à l'ulna) 

il a été dit que la tête fibulaire est palpable en cours?

Expand  

Oui ! Le Professeur Rongières a déjà validé cet item dans une colle de Maraichers (si il ne le dit pas il dit "c'est le cas mais je ne l'ai pas évoqué en cours") Donc oui ! 

Sa diaphyse ne l'est pas par contre 🙂 

25 C. Les faisceaux moteurs de la substance blanche sont ventraux.

FAUX: Dans la substance blanche, les faisceaux sont répartis aléatoirement.

Euh la correction je comprends pas.. on nous a surtout dit que les faisceaux moteurs étaient ds le cordon latéral…

Expand  

Je suis d'accord avec toi

Pour les cordons:

- Dorsal = uniquement sensitif

- Latéral = à prédominance motrice

- Ventral = à prédominance sensitive 

Donc l'item reste le même, mais la correction n'est pas bonne

j’ai pas lu tt les questions précédentes, juste le référencement des erratas, donc déso si y’a des doublons..

Expand  

Tout est dans le référencement hihi (d'ailleurs hésitez pas à me dire si c'est pas clair !!!)

Merci aux tuteurs et RM anat pour ces qcm de qua li tés

Expand  

❤️

Dis moi si ma réponse te convient !!! 

Posted

Yo @Claro Merci de ta réponse!! 

PARRRRRRRRRFAIT

juste

On 5/5/2020 at 6:19 PM, Claro said:

Alors les artères carotides communes donnent deux terminales: les carotides internes et externes mais pas de collatérale !! Nuance nuance hihi

Expand  

à partir de quand parle-t-on de terminale? pcq la carotide externe qui est alors terminale donne elle meme des collatérales?  ( c'est le cours sur la vascularisation en tête et ocu de l'an dernier si je me souviens bien), je m'étais déjà fais la. reflexion avec les arteres coronaires qu'on ocnsidere comme terminale alors qu'elles donnent des collatérales.. 

Posted
  On 5/5/2020 at 6:34 PM, maestro said:

à partir de quand parle-t-on de terminale? pcq la carotide externe qui est alors terminale donne elle meme des collatérales?  ( c'est le cours sur la vascularisation en tête et ocu de l'an dernier si je me souviens bien)

Expand  

Alooooors

L'artère carotide commune donne pas de collatérales mais des terminales: c'est à dire que à la fin elle se divise en deux → la carotide commune n'existe plus !! Elle crée deux artères: les carotides internes et externes

Si on prend l'artère carotide externe elle nait et circule vers le haut en superficie, puis elle donne une branche l'artère linguale pour la langue, ensuite elle continue sa vie elle donne une autre branche: l'artère faciale pour la face et elle continue ... En bref: elle a un chemin et sur ce chemin elle donne des branches (les collatérales) mais elle continu de circuler

J'ai essayé de faire un schéma:

En bleu tu as ton artère carotide commune, la flèche c'est l'endroit ou elle se divise, elle se termine et donne les deux terminales

En vert c'est la carotide externe, on voit son trajet  (j'ai fais le trait vert un peu trop haut, mais je t'avoue que je ne sais pas où est sa terminaison réelle) !! Mais l'important c'est que l'on voit ses collatérales (en jaune) et que malgré cela l'artère carotide externe continue 

Reveal hidden contents

Je sais pas si c'est plus clair avec tout ça ! 

On 5/5/2020 at 6:34 PM, maestro said:

les arteres coronaires qu'on ocnsidere comme terminale alors qu'elles donnent des collatérales.. 

Expand  

Les artères coronaires sont bien terminales

Elles ne donnent pas d'anastomoses c'st le même principe:

- artère coronaire gauche donne deux terminales: l'IVA et la CX

- artère coronaire droite se balade et devient l'IVP 

C'est important à retenir que c'est une vascularisation terminale  et qu'il n'y a pas d'anastomoses au niveau des coronaires

Dis moi si c'est pas clair vraiment !! 

Posted

Faut toujours poser ses questions hihi, avec plaisir @maestro 😍

Posted

Coucou encore merci pour ces sujets 😉

Q18 A. Le processus coracoïde est orienté en haut, en avant et en dehors. -> Compté Vrai pour moi, et même de ce que je vois sur le schéma du cours il est orienté en avant et en dehors mais pas en haut si ?

Q25 B. En dessous de la 2ème vertèbre lombaire, les racines forment une queue de cheval. -> Compté Vrai mais ce n'est pas simplement les Nerfs ? Et pas les Racines ?