Jump to content

Erratas Poly de Pâques 2020 🐣


Téo

Recommended Posts

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonsoir, pour l'item 12D du sujet 1: "L'inhibition de la transcriptase par l'AZT ou des protéases par l'amprénavir permet le traitement des mêmes maladies." considéré vrai. Pour moi c'était une inhibition de la transcriptase inverse ou reverse transcriptase. Mais est ce que le fait de simplement parler de transcriptase ça suffit pour désigner la transcriptase inverse sans avoir à préciser qu'elle est inverse ? Pour moi c'était deux choses différentes (même complètement opposées en fait) donc je ne comprends pas trop pourquoi on peut faire ce raccourci ici. 

Merci d'avance 🙂

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Flo2001 Effectivement, cela ne rend pas foncièrement l'item faux, tu peux toujours répondre vrai à cet item mais par contre c'est très mal rédigé. La transcriptase ne vaut pas vraiment dire grand chose mais cela te permet de te douter qu'il s'agit de la transcriptase inverse nous n'en avons pas vu d'autre.

Vraiment désolé pour cet item écrit trop vite, tu as tout à fait raison

Link to comment
Share on other sites

Hello FROM THE OTHERSIIIIIIDE, I must've called a thousand tiiiiiiiiiiiiiiiiiimes 

Bref xD

Merci a vous pour ce poly d'enfer ! ❤️

J'ai un petit soucis avec l'item 65 E des qcm en vrac  " Les produits a finalité sanitaires destinés a l'Homme sont sous la tutelle de l'ANSM tout comme les produits cosmétique, les produits de tatouage et les lentilles oculaires." compté Vrai

Mais il me semblait que c'étais seulement les lentilles oculaires non correctrice qui étaient sous tutelle de l'ansm, ducoup vue que lentille occulaire ça englobe les correctrices et les non correctrices, on doit le compter quand même vrai ? 

Et est ce que vous savez qui a a pour champ de compétence les lentilles correctrices si c'est pas l'ansm ? 

Gracias 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Folle_aux_Chats a dit :

Hello FROM THE OTHERSIIIIIIDE, I must've called a thousand tiiiiiiiiiiiiiiiiiimes

Haha ça me rappelle une blague que je faisais à @lénouillette l'an dernier ça haha, mais je valide +++ ce genre d'entrée fracassante pleine de bonne humeur ! 😄 

 

Pour ta question, les lentilles correctrices sont des DM, les DM sont sous la tutelle de l'ANSM, donc les lentilles correctrices sont sous la tutelle de l'ANSM 🙂 

 

Bon courage !

Révélation

To teel youuu, I'am, sooory, for everything that i've dooone etc etc j'ai pas tout le lyrics en tête non plus xD

 

Link to comment
Share on other sites

Ooooh ! J'avais pas saisi cette subtilité ! Gracias gracia @ISB

Pour évacuer le stress des révisions, mon cerveau a trouvé un stratagème d'enfer -> Il me fait dire des conneries et me donne la pêche , Résultat -> J'ai l'air bourré MDR

Mdrrrr ça me rassure de voir que je suis pas la seule à faire ce genre de blague XD

 

Merciii ! A toi aussi pour tes partiels 😄 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'avais noté dans mon cours que la Commission de la Transparence de l'HAS par son rôle permettait d'évaluer la qualité des spécialités pharmaceutiques mais la correction d'un item mentionne juste l'aspect du remboursement. Quelqu'un peut-il me dire si je me suis trompé dans mon cours ou non.

Et tant qu'à faire on utilise les glucocorticoides de synthèse pour le traitement de fond de l'asthme, mais cela inclut ou non le cortisol ?

Merci d'avance !

 

Edited by Damien28
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Damien28

 

Alors non la commission de la transparence n'évalue pas la qualité des spécialités pharmaceutique c'est plutôt la mission contrôle de l'ANSM. Elle évalue le SMR et l'ASMR dans un processus de remboursement

Le cours ne le dit pas, ce n'est pas à savoir. On n'utilise pas du cortisol pur mais des dérivés, enfin je crois.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Téo a dit :

Salut @Damien28

 

Alors non la commission de la transparence n'évalue pas la qualité des spécialités pharmaceutique c'est plutôt la mission contrôle de l'ANSM. Elle évalue le SMR et l'ASMR dans un processus de remboursement

Le cours ne le dit pas, ce n'est pas à savoir. On n'utilise pas du cortisol pur mais des dérivés, enfin je crois.

 

Bonne journée

Merci bien ! Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Au sujet de l'item 36 B des QCM sup, La spironolactone est un antagoniste lipophile de l'aldostérone qui diffuse aisément en intra-cellulaire, compté vrai, il ne faudrait pas plutôt dire antagoniste du récepteur à l'aldostérone ? 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Romimolette effectivement pour être pharmacologiquement rigoureux il aurait fallut parler du récepteur parce que la notion d'antagoniste n'a de sens que par rapport à un récepteur. Excuse nous

Link to comment
Share on other sites

 Bonsoir, j'aurais une petite question par rapport à l'item D du QCM 12 du sujet type 3 "Dans le cas des récepteurs nucléaires, le récepteur est le facteur de transcription." compté VRAI. Il me semble être déjà tombé sur ce genre d'items et j'avais cru comprendre qu'il fallait retenir que c'était le complexe ligand-récepteur qui jouait le rôle de facteur de transcription et non simplement le récepteur. Est ce que si cet item tombe tel quel au concours il faudrait comprendre qu'il sous-entend que le récepteur est activé comme ici et donc le compter vrai ou bien considérer que c'est un piège et le compter faux ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Flo2001 effectivement item mal rédigé mais foncièrement c'est le récepteur qui contient le domaine de liaison avec l'ADN ! Donc l'item n'est pas totalement faux. Bref retiens que c'est toujours le couple des deux mais que c'est le récepteur qui lie vraiment.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, lec31 a dit :

Salut!

Sur l'item 69C "Le Ki permet de quantifier l'affinité d'un agoniste pour un récepteur", c'est pas plutôt d'un inhibiteur ? Et la pA2 pour un antagoniste ?

Mercii

Salut @lec31,

 

L'idée derrière cette item est de corréler le fait que plus l'affinité du ligand pour le récepteur est importante, plus la concentration en inhibiteur nécessaire pour inhiber 50% de la liaison du ligand au récepteur sera importante

 

Donc, d'une certaine façon, le Ki permet de donner une idée de l'affinité d'un ligand pour son récepteur

 

Maintenant, en toute honnêteté je reconnais que cette item est à discuter et je ne pense vraiment pas que le Pr Gairin vous fera un piège de la sorte

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite, on y est presque !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2020 à 17:31, Hypnos a dit :

Et au sujet de l’item 41C, le statut du vaccin pour la grippe est particulier et n’a pas été traité en cours

En effet, on nous a enseigné que toute forme parentérale relève d’une ordonnance, ainsi devons-nous retenir cette exception ou bien Pr.Taboulet n’en tient pas rigueur dans ses qcm ?

 

de toute façon sur moodle elle dit à chaque fois qu'il existe des exceptions à tout mais qu'on en tient pas rigueur ... Moi aussi elle m'a fait tiquer la 41C 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...