Jump to content

Erratas Poly de Pâques 2020 🐣


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Marinaddt a dit :

@Téo Re, alors j'ai écris dans mon cours cette année pour les aminosides "Voie orale utilisée uniquement pour action locale". Donc il me semble qu'il l'a dit cette année car je ne note que ce qu'il dit en cours à moins que j'ai mal compris.. 

 

Je vais demander à d'autres personnes si elles ont écrit la même chose ou si je suis la seule ahah 

Salut @Marinaddt, tu as tout à fait raison, on a bien une utilisation par voie orale d'aminosides dans des indications à visée locale.

 

Je te joins une réponse de Chatelut à ce propos :

image.thumb.png.d3445c36b5d71fc53702e1cea98c5946.png

 

 

Il y a 21 heures, Marinaddt a dit :

"Les Aminosides, qui sont très hydrophiles, ne peuvent pas être injectés par voie orale car ils ne seraient pas résorbés"

L'item a été rédigé avec le programme des années d'avant où le Pr ne donnait pas l'information de l'utilisation orale des aminosides, mais je t'invite désormais à tout de même retenir ce que tu as noté dans ton cours cette année, c'est ce qui fera foi au concours 🙂

 

N'hésite pas si tu as d'autres question,

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

saluuuut !! et merci merci merci pour le poly !! 

j'ai juste une question pour la 94D " L'élimination hépatique dans son ensemble peut être à l'origine d'un rebond des concentrations plasmatiques. " est compté faux car cela concerne l'élimination biliaire, et je suis d'accord, mais dans mon cours j'ai regroupé le métabolisme hépatique et l'élimination biliaire dans "l'élimination hépatique" au sens global… je me suis trompée ? 

merciiiii d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@miss_tinguette

 

Alors pour essayer de faire simple : ce que tu as marqué dans ton cours c'est l'élimination hépatique globale dans le sens où quand on parle d'élimination hépatique il n'y a que ces deux formes d'élimination qui existent.

Maintenant ces deux formes ne sont pas responsables de rebonds de concentration car elles peuvent être liées ou distinctes :

Si tu as métabolisation hépatique puis élimination biliaire les deux formes sont liées et l'élimination hépatique dans son ensemble (dans ce cas) peut provoquer des rebonds de concentration.

Si tu as simplement métabolisation hépatique sans passage dans la bile et que l'excrétion se fait par les urines par exemple, il n'y aura pas de rebond des concentrations

 

Ca c'était le cadre général, maintenant si on revient à l'item il y a marqué l'élimination hépatique dans son ensemble donc cela inclut le métabolisme et le passage dans la bile et ensuite y'a marque "peut être". Tout ça fait que cela devrait être compté vrai.

 

C'est donc un errata cet item devrait être vrai excuse nous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour le poly ! 🙂 

 

J'ai quelques questions concernant les QCM en vrac

 

-L'item 6D "Ce phénomène (diffusion par mécanisme actif) permet à la Levodopa de passer de l'intestin à l'intérieur des cellules intestinales via le transporteur des grands acides aminés neutres LAT1." compté faux car il s'agit de l'absorption par mécanisme actif, mais la diffusion (qu'elle soit passive ou par transport actif) conditionne bien la résorption nécessaire à l'absorption non ?

 

-L'item 29C, "Moins de 20% de la quantité du médicament est éliminé par le foie.", compté vrai sachant qu'on sait que 80% du médicament est éliminé par voie rénale, je ne comprends pas pourquoi moins de 20% et pas juste 20%, est-ce qu'il y a autre chose qui entre en compte ?

 

Voilà, merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SaraB

 

Item 6D : Alors je ne suis pas sur d'avoir très bien compris ta question. Topo général qui je l'espère répondra à ta question ou du moins, ça c'est sur, explique l'item :

L'absorption au niveau digestif de la Levodopa est un phénomène actif permettant l'absorption. Le passage dans le cerveau est un phénomène actif qui permet la diffusion. Il ne faut pas mélanger les deux et l'item mélangeait les deux. La diffusion ne conditionne pas l'absorption mais l'absorption peut conditionner la diffusion (logique si on absorbe moins y'en a moins qui pourra diffuser)

 

Item 29C : Il n'y a pas que ces deux voies d'élimination en vie courante même si y'a que ces deux qui sont développées en cours. Les rédacteurs de qcm sont donc obligés de mettre des nuances "moins", "environ" etc pour éviter les interprétations de chacun. En gros l'item voulait dire "au maximum 20%"

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ce poly de qualité !

Concernant le sujet type 2, item16 C compté vrai "Il faut une concentration en saccharose voisine de 65 pour cent masse/masse (densité de 1,32 à 20°) pour avoir une action antimicrobienne optimale". Le mot "optimal" me bloque car dans le cours de Mme Girod elle dit seulement qu'a une telle concentration de 65 pour cent masse/masse sous certaines conditions le saccharose assure une conservation antimicrobienne. J'ai compris "action antimicrobienne optimale" dans le sens action antimicrobienne maximale du coup j'ai mis faux. Pouvez vous m'expliquer le sens du mot optimal pour cette phrase.

mercii

Link to comment
Share on other sites

@Téo, d’accord merci ! 
 

Pour l’item 6D, en fait je pensais que l’item faisait référence à la diffusion intracellulaire lors de la résorption nécessaire à l’absorption puisque c’est ici que le prof nous introduit la notion de diffusion passive et de transport actif et qu’il nous donne d’ailleurs l’exemple de la Levodopa. Ce n’est que plus loin dans le cours que l‘on parle du phénomène de distribution qui fait également intervenir la diffusion intracellulaire donc passive et active (au niveau du cerveau notamment) selon les mêmes critères que ceux nécessaires à l’absorption, c’est pour ça que je ne voyais pas en quoi l’item était faux.

Je ne sais pas si c’est très clair, désolé 😅

Edited by SaraB
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je sais que la question a déjà été posée par @Nymma mais je n'ai pas compris la réponse que tu as donnée @Téo

 

En effet l'item dit:  Le Ki correspond à la concentration d'inhibiteur I capable d'inhiber 50% de la liaison d'un ligand à son récepteur. 

il est compté faux et il est dit que ça c'est la CI50, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi. C'est la même définition que le KD mais pour l'inhibiteur donc ça me semblait juste?

 

Mercii et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je vais essayer de répondre à vos interrogations :

 

Il y a 3 heures, Zoup04 a dit :

Pouvez vous m'expliquer le sens du mot optimal pour cette phrase.

A vrai dire je pense que le tuteur qui a utilisé le terme "optimal" ne sous entendait rien de particulier donc ne te tracasse pas avec cela, ce qui est à savoir sur l'action antimicriobienne du saccharaose est résumé dans cette phrase du cours  A une concentration voisine de 65 pour cent m/m (densité de 1,32 à 20°C), le saccharose leur assure, sous certaines conditions, une conservation antimicrobienne.

 

 

Le 03/05/2020 à 19:06, SaraB a dit :

L'item 6D "Ce phénomène (diffusion par mécanisme actif) permet à la Levodopa de passer de l'intestin à l'intérieur des cellules intestinales via le transporteur des grands acides aminés neutres LAT1." compté faux car il s'agit de l'absorption par mécanisme actif, mais la diffusion (qu'elle soit passive ou par transport actif) conditionne bien la résorption nécessaire à l'absorption non ?

A vrai dire je trouve que cet item est un erratum, il devrait être compté vrai ! Tu as donc compris ce qu'il y avait à comprendre

 

Il y a 2 heures, ZinédineZidovudine a dit :

En effet l'item dit:  Le Ki correspond à la concentration d'inhibiteur I capable d'inhiber 50% de la liaison d'un ligand à son récepteur. 

il est compté faux et il est dit que ça c'est la CI50, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi. C'est la même définition que le KD mais pour l'inhibiteur donc ça me semblait juste?

Très difficile de différencier ces deux paramètres en effet : Ce que je peux te dire c'est que la CI50 se mesure dans une expérience et va permettre le calcul du Ki qui est une constante à la différence de CI50

Maintenant concernant ton interrogation elle est légitime, j'ai déjà interrogé Gairin sur la différence entre ces deux paramètres et sur ce point ça reste flou pour moi également pour être très honnête... Je te partage une réponse du prof lors d'un échange à ce sujet avec moi :

image.thumb.png.7ba2348861581aa1eafaa08734b8d2b3.png

@ZinédineZidovudine ce que je te suggère très fortement, c'est de soumettre ta question au Pr Gairin sur Moodle, joins lui l'item et demande lui ce qu'il en pense, parce qu'il est vrai que c'est difficile de faire la différence entre ces deux définitions...

Je suis navré de ne pas pouvoir t'aider davantage 😞

 

Si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

 Boooonjooour ! Déjà un grand merci pour ce poly de pâques ❤️ 

J'ai un petit souci avec l'item 12 A du Sujet type 3 compté VRAI " Le spironolactone, médicament anti-hypertenseur, se lie aux récepteurs aux minéralocorticoïdes et a pour effet une perte d'eau et réabsorption de K+" 

Mais vu que l'aldostérone excrète le K+, si le spironolactone est pris, l'excretion est bloqué et le K+ de l'organisme augmente, il est correct de dire que le K+ est réabsorbé grâce au médicament ?

Merci de m'éclairer 😶

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Licorne_Magique

Effectivement c'est un abus de langage qui est souvent fait, le terme non excrétion est plus approprié que le terme réabsorption. Le jour du concours de telles imprécisions ne seraient pas possibles

 

Je profite de ce message @SaraB pour te dire que effectivement la réponse d'ISB est la meilleure, je suis parti dans l'explication de cet item avec l'idée en tête qu'on faisait référence au phénomène pharmacocinétique de diffusion or on parlait juste de diffusion passive (ce qui veut dire sans récepteur) mea culpa

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Concernant le QCM 56 des QCM en vrac, l'item E dit: Un médicament est un bien industriel qui possède une protection industrielle. --> vrai

 

Je l'avais mis faux car médicament= spécialité pharmaceutique + préparations (magistrales, hospitalières…), en effet dans le cas des préparations il n'y a pas de protection industrielle si ?

 

Autre petite question par rapport au QCM 92 item A, je ne comprends pas trop pourquoi on pourrait retirer l'AMM et pas juste faire une injonction de régularisation la situation et retirer les lots concernés, parce le fait de retrouver du verre est un problème de sécurité mais la spécialité pharmaceutique reste conforme à la formule non ? je sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire, mais je me suis posée la question de si on pouvait se dire ça ?

 

Merci pour vos réponses !

Edited by ZinédineZidovudine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ZinédineZidovudine,

 

il y a 23 minutes, ZinédineZidovudine a dit :

Un médicament est un bien industriel qui possède une protection industrielle. --> vrai

 

Je l'avais mis faux car médicament= spécialité pharmaceutique + préparations (magistrales, hospitalières…), en effet dans le cas des préparations il n'y a pas de protection industrielle si ?

Dans le cours la Prof parle bien du terme "médicament" qui est, entre autres, un bien industriel, c'est donc pour ça que le tuteur a formulé ainsi l'item j'imagine. Personnellement je n'aurais pas pris le risque d'une formulation telle quelle je pense pour la raison que tu évoques, mais c'est tout de même une formulation du cours. Je pense que poser une question à cet égard au Pr Taboulet serait très intéressant !

 

il y a 25 minutes, ZinédineZidovudine a dit :

Autre petite question par rapport au QCM 92 item A, je ne comprends pas trop pourquoi on pourrait retirer l'AMM et pas juste faire une injonction de régularisation la situation et retirer les lots concernés, parce le fait de retrouver du verre est un problème de sécurité mais la spécialité pharmaceutique reste conforme à la formule non ? je sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire, mais je me suis posée la question de si on pouvait se dire ça ?

Alors déjà, l'item dit "peut suspendre l'AMM" donc c'est du conditionnel qui ouvre une possibilité sans exclure les autres comme l'injonction, donc pas d’ambiguïté à ce niveau

Ensuite, si tu as du verre dans la solution alors qu'il ne devrait pas y en avoir, on est bien face à une non conformité à la formule annoncée ce qui correspond bien à un motif de suspension d'AMM

 

Maintenant ça dépend vraiment des cas, je ne me permettrai pas de dire qu'ici on aurait forcément une suspension, d'où l'utilisation du conditionnel dans l'énoncé, parce que les décisions prennent plusieurs facteurs en compte et sont donc variables...

 

En espérant que c'est plus clair, n'hésite pas si ce n'est pas le cas! 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai plusieurs questions au sujet du cadre juridique 

En vrac:

 

QCM 52C "Les stupéfiants sont des médicaments à prescription médicale restreinte." FAUX car "spéciale et non restreint" or ensuite dans le Qcm 67 C "Les médicaments soumis à prescription médicale restreinte et qui sont réservés à l’usage hospitalier, sont forcément des stupéfiants ou des psychotropes." Faux car "un médicament de liste I ou de liste II peut aussi être soumis à prescription médicale restreinte" ce qui sous entend qu'un stupéfiant est à prescription restreinte et non pas non restreinte?

 

QCM 56E "Un médicament est un bien industriel qui possède une protection industrielle." Vrai or par exemple une préparation magistrale, qui n'est pas fabriquée à l'échelle industrielle mais préparée dans une officine, est un médicament. Donc il ne devrait pas être considéré comme bien industriel si? 

 

Merci d'avance 

Bonne journée!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Marinaddt,

 

Il y a 7 heures, Marinaddt a dit :

QCM 52C "Les stupéfiants sont des médicaments à prescription médicale restreinte." FAUX car "spéciale et non restreint" or ensuite dans le Qcm 67 C "Les médicaments soumis à prescription médicale restreinte et qui sont réservés à l’usage hospitalier, sont forcément des stupéfiants ou des psychotropes." Faux car "un médicament de liste I ou de liste II peut aussi être soumis à prescription médicale restreinte" ce qui sous entend qu'un stupéfiant est à prescription restreinte et non pas non restreinte?

Concernant les différentes règles de prescription, je t'invite à lire ce sujet où j'ai fais une fiche détaillée

Maintenant, je concède que les items ne sont pas parfaits et qu'ils portent à confusion, donc en complément du sujet que je t'ai linké, je te répondrai par la phrase :

 

Un stupéfiant est toujours à prescription spéciale (car sur papier filgranné) mais peut être à prescription restreinte (réservé à l'usage hospitalier par exemple).

 

Il y a 7 heures, Marinaddt a dit :

QCM 56E "Un médicament est un bien industriel qui possède une protection industrielle." Vrai or par exemple une préparation magistrale, qui n'est pas fabriquée à l'échelle industrielle mais préparée dans une officine, est un médicament. Donc il ne devrait pas être considéré comme bien industriel si? 

J'ai déjà répondu à cette question un peu plus haut 🙂 Et puis il me semble que ta collègue @ZinédineZidovudine a posé une question sur Moodle à ce propos

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Saluut j'ai juste une petite question au sujet du QCM 14 item A du sujet 2 il est écrit que

"Kd est la concentration de ligand qui occupe 50% de la population des récepteurs "

Cet item est compté juste alors que je pensais que Kd était la constante de dissociation et KD était la concentration de ligand qui occupe 50% de la population des récepteurs...

Merci d'avance 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, zazo a dit :

Saluut j'ai juste une petite question au sujet du QCM 14 item A du sujet 2 il est écrit que

"Kd est la concentration de ligand qui occupe 50% de la population des récepteurs "

Cet item est compté juste alors que je pensais que Kd était la constante de dissociation et KD était la concentration de ligand qui occupe 50% de la population des récepteurs...

Merci d'avance 🙂 

 

Salut !

 

En soi l'idéal aurait été d'inscrire KD dans l'item je suis d'accord avec toi

 

Par contre la constante de vitesse de dissociation s'écrit kd et non pas Le

 

On joue sur des petites details ici mais tu sembles avoir compris la nuance, c'est l'essentiel 

 

N'hésite si t'as d'autres questions,

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Saluut j'ai une question pour le QCM 24 item E du sujet 3

"le tmax aurait été inférieur si le médicament aurait été administré par voie iv" 

il est compté faux et dans la correction il y a écrit que le tmax n'existe pas pour la voie Iv 

Je pensais que le tmax existait mais qu'il était juste égal a 0 ...

Vous pouvez m'éclairer ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@zazo Alors par voie IV tu ne peux pas dire qu'il y a un Tmax. En fait il y en a un mais il est toujours égal à T0 donc cette notion n'a aucun sens en voie IV. Après je suis d'accord que la question ne sera pas posée comme cela au concours, ce n'est pas un item concours compatible à mon sens car c'est pas gentil de ambigu de piéger sur ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...