Jump to content

Erratas Poly de Pâques 2020 🐣


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour tout le monde ! 
 

Voici le post où vous pourrez recenser toutes les erreurs que vous pensez trouver dans le poly de Pâques 

Nous tacherons de répondre le plus rapidement possible ! 
 

Bon courage à vous nous sommes tous derrière vous 💚

 

Récap' Erratas :

 

  • Sujet type 1

Item 10E : passe faux

Item 21A : passe vrai 

 

  • Sujet type 2

Item 21D : passe faux

 

  • Vrac 

Item 6D : passe vrai

Item 4C : passe faux 

Item 44B : passe faux

Item 94D : passe vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière

Je profite de ce sujet pour remercier l'ensemble de notre équipe de tuteurs qui a contribué à la réalisation de ce poly de Pâques, à savoir : Adem, Adrien, Bruno, Clara, Constant, Emilie, Emma, Hugo, Inès, Laurent, Layna, Léa, Lola, Loula, Lucas, Lucille, Manon, Martin, Mathis, Matteo, Morgane, Nausicaa, Paul. B, Paul. P,  Sibylle, Thibault, Vincent, Gauthier, Julie et Justine.

 

Sans eux ce poly n'aurait pas pu être fait.

 

Savourez le bien, on espère qu'il vous plaira !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merci beaucoup pour ce poly bien complet !

 

commençons avec l’item 21A du sujet 1

 « la metabolisation hepatique est une biotransformation en metabolite systematiquement catalysée par une enzyme »

compté faux avec le contre-exemple du cis-platine

mais pour moi, le cis-platine s’hydrolyse spontanément dans le sang, ça n’a donc rien à voir avec le métabolisme hépatique donc pour moi ce n’est pas un contre-exemple

 

 

au sujet de l’item 23A, j’ai un petit problème avec le cours de galenique

en effet, je vois tout à fait le principe de la voie orale et du passage hépatique obligatoire

malgré tout, je me rappelle avoir discuté avec Mme.Fullana, et nous avions dit que la voie orale était un terme général allant de la bouche au rectum, comprenant donc le perlingual qui n’a pas de passage hepatique 

de ce fait, doit-on transposer cette notion en PK, ou bien la restreindre à la galenique ?

 

 

au sujet du qcm 20 en vrac, item C

il y a une erreur d’unité car la demi-vie est en jours et non en minute

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Paracelse,

 

il y a 54 minutes, Paracelse a dit :

 « la metabolisation hepatique est une biotransformation en metabolite systematiquement catalysée par une enzyme »

compté faux avec le contre-exemple du cis-platine

mais pour moi, le cis-platine s’hydrolyse spontanément dans le sang, ça n’a donc rien à voir avec le métabolisme hépatique donc pour moi ce n’est pas un contre-exemple

Concernant cet item il s'agit en effet d'un erratum, on ne peut pas considérer la cisplatine comme éliminée par métabolise hépatique dans la mesure où son élimination se déroule majoritairement en intracellulaire et ce, très peu dans les hépatocytes si bien qu'après en avoir parlé avec le Pr Chatelut, il m'a dit que son hydrolyse au niveau des hépatocytes est négligeable et il m'a dit confirmé que la cisplatine n'est pas considérée comme éliminée par métabolisme hépatique. Il y a aussi une part de cisplatine éliminée en extracellulaire au niveau plasmatique.

 

il y a 54 minutes, Paracelse a dit :

au sujet de l’item 23A, j’ai un petit problème avec le cours de galenique

en effet, je vois tout à fait le principe de la voie orale et du passage hépatique obligatoire

malgré tout, je me rappelle avoir discuté avec Mme.Fullana, et nous avions dit que la voie orale était un terme général allant de la bouche au rectum, comprenant donc le perlingual qui n’a pas de passage hepatique 

de ce fait, doit-on transposer cette notion en PK, ou bien la restreindre à la galenique ?

Tout d'abord, je ne vois pas trop le lien entre tes propos et l'item 23A. Aussi, j'émets de très forte réserves sur le fait de faire un amalgame entre voie perlingual et voie orale. La voie perlingual est une voie transmuqueuse, donc peut-être qu'il y a eu confusion lors de votre discussion. Donc que ce soit en galénique et encore plus en PK où j'ai aucun doute, il faut impérativement distinguer voies orale et perlingual de part leur propriétés significativement différentes.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB merci beaucoup pour tes reponses

en effet, j’avais été surpris de la réponse, mais je te suis sur ça, on retrouve d’autres qcm plus loin, un possible moment d’égarement 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je ne comprends pas très bien la correction du sujet 1 qcm 21B:

 

21B: " Les cytochromes P450 2C9 et P450 2C19 ont des hèmes similaires à 55%."

CORRECTION: " La similarité à 55% concerne les séquences d'acides aminés des sous – unités protéiques des cytochromes de la même sousfamille, en l'occurrence la poche hydrophobe. Remplacez "hèmes« par »poches hydrophobes" et l'item est juste
 

Link to comment
Share on other sites

A propos des qcms en vracs, le qcm 4 le demi-vie étant donnée en jour l'item C est faux

 

QCM 4 : Un médicament X a une demi-vie d'élimination de 7 jours et un volume de distribution (Vd) de 15litres :
C. La clairance totale de ce médicament est de 1,5L/min.

 

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

pour l’item 13A du sujet 3 : pourquoi lors de l’hypersensibilisation il y a augmentation de l’affinité du récepteur ? Ce n’est pas que le nombre qui varie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et au sujet de l’item 41C, le statut du vaccin pour la grippe est particulier et n’a pas été traité en cours

En effet, on nous a enseigné que toute forme parentérale relève d’une ordonnance, ainsi devons-nous retenir cette exception ou bien Pr.Taboulet n’en tient pas rigueur dans ses qcm ?

 

Au sujet de l’item 76A, je ne vois pas pq on peut dire que la voie des MAPK est par transduction directe

on nous redonne la définition en nous précisant que l’indirecte fait appel à dès protéines signals ce qui pour moi correspond bien aux MAPK, donc que retenir ?

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MaD

 

Pour le 21B : Un cytochrome est une hémoprotéine, c'est à dire qu'il a une partie protéique et un hème. Un peu comme l'hémoglobine. Ce que l'item cherche à te faire comprendre c'est que la différence entre deux cytochromes P450 c'est la partie protéique, c'est la séquence en acide aminés qui porte cette différence. Cela ne peut pas être l'hème. (en sachant que la poche hydrophobe est dans la séquence protéique)

 

QCM 4 vrac item c Nous sommes désolés il s'agit d'une  errata grossière. Bien sur la demi-vie est en jours donc la valeur doit être remise en minutes.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Paracelse

 

13A du sujet 3 : Effectivement une hypersensibilisation modifie la sensibilité des récepteurs, c'est même dans le nom en plus de la sensibilité de la cellule via l'augmentation du nombre de récepteurs. Par contre la où je te rejoins c'est que je doute que cela soit vraiment au programme ou du moins qu'il en ait vraiment parlé. Je ne pense pas que cela est important, oublies ce petit détail !

 

41C : Effectivement j'avais eu un débat avec le professeur Taboulet qui n'avait pas vraiment répondu à cette ambiguïté l'année dernière. Du coup, elle ne poserait pas cette question avec ce piège là tu peux en être sur, par contre on ne peut pas foncièrement considérer cet item vrai. Retiens que toute forme parentale nécessite une ordonnance (même si du coup on sait toi et moi que cela n'est pas toujours vrai, on le gardera en secret 😅)

 

76A : Attention transduction directe ou indirecte fait référence au récepteur. Le récepteur en lui même dans les récepteurs enzymatiques possède seul la capacité de s'activer et de commencer la transduction du signal. Pour les RCPG le récepteur seul ne peut pas faire cela, il a besoin de la prot G, c'est comme si le récepteur était en deux parties.

Après oui il y a une cascade de signalisation bien sur impliquant des protéines mais tu remarqueras que cette cascade existe pour les récepteurs à transduction directe ou indirecte.

J'espère que c'est plus clair sinon je recommencerai avec d'autres mots.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Téo d’accord, merci

 

juste, au sujet de la transduction, de ce fait nous pouvons dire que la transduction des récepteurs couplé à TK cyto est indirecte 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je n'arrive pas à voir pourquoi la 10E du sujet type 1 est vrai

 

"Les récepteurs à activité TK, parfois impliqué dans les cancers, peuvent voir leur voie d'action inhibée par des Ac d'au moins quatre manières différentes" 

Pourtant la correction précise bien que seul trois mécanisme d'inhibition impliquent des Ac, donc selon les connaissances du cours un peu certifier seulement l'existence de 3 manières différentes d'inhibition par action d'Ac. 

 

Merci de vos retours. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonjour, je n'arrive pas à voir pourquoi la 10E du sujet type 1 est vrai

 

"Les récepteurs à activité TK, parfois impliqué dans les cancers, peuvent voir leur voie d'action inhibée par des Ac d'au moins quatre manières différentes" 

Pourtant la correction précise bien que seul trois mécanisme d'inhibition impliquent des Ac, donc selon les connaissances du cours un peu certifier seulement l'existence de 3 manières différentes d'inhibition par action d'Ac. 

 

Merci de vos retours. 

Arrrrf je me rappelle avoir modifié la justification pour dire que seulement 3 voies impliquent des anticorps mais j'ai oublié de le passer faux... Je me hais, désolé c'est bien un nouvel erratum du coup

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour l'item 13B du sujet 3 : "les phénomènes de désensibilisation et d’hypersensibilisation des RCPG sont des phénomènes entrant en jeu physiologiquement ou pathologiquement", compté juste, mais j'avais noté dans mon cours que c'était non physiologique dans les deux cas

Merci ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Paracelse le récepteur couplé à une tyrosine kinase cytosolique est un récepteur à transduction directe car c'est un récepteur enzymatique d'après monsieur Gairin. Après effectivement cela manque de logique mais il faut savoir (et tu le sais) que en paces il y a beaucoup de simplifications et de raccourcis (c'est déjà assez compliqué comme ça pas besoin d'en rejouter). Certainement que si tu vas voir un chercheur et que tu lui dis que le récepteur couplé à une tyrosine kinase cytosolique est à transduction directe il va rigoler mais pour l'instant retiens cela. Tu peu lui demander au pr pour voir sa réponse au pire 

 

@Nébulette alors non la désensibilisation peut être physiologique. L'odorat est un sens et la captation des molécules odorantes passe par des récepteurs RCPG au niveau du plafond du nez. Lorsque la molécule est captée pendant un long moment il y a une désensibilisation des récepteurs pour cette molécule exactement comme pour les médicaments. C'est pour cela que quand tu restes longtemps dans une pièce qui sent bon ou qui sent mauvais au bout d'un moment tu t'y habitues et tu ne sens plus, par contre si quelqu'un rentre il va faire une remarque.

 

Bonne journée à vous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Téo en effet, mais donc autre question pour m’assurer de ne pas faire d’impair 

on les considère avec une transduction directe, mais sans activité enzymatique intrinsèque, nous sommes d’accord sur ça ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

juste une petite interrogation sur l'item B du QCM 10 (sujet n°1) : "Les stéroïdes sont des inhibiteurs allostériques qui modulent l'action du récepteur nicotinique" compté vrai

je suis d'accord que ce sont des inhibiteurs allostériques mais j'avais compris que leur régulation portait sur l'action du ligand et pas l'action du récepteur ? a part s'il n'y a pas de différence entre les 2 ?

si quelqu'un pouvait m’éclairer, 

merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, audales a dit :

bonsoir,

juste une petite interrogation sur l'item B du QCM 10 (sujet n°1) : "Les stéroïdes sont des inhibiteurs allostériques qui modulent l'action du récepteur nicotinique" compté vrai

je suis d'accord que ce sont des inhibiteurs allostériques mais j'avais compris que leur régulation portait sur l'action du ligand et pas l'action du récepteur ? a part s'il n'y a pas de différence entre les 2 ?

si quelqu'un pouvait m’éclairer, 

merci d'avance 🙂 

Salut !

 

Quand on parle de modulateur allostérique ou même orthostérique, on fait référence à une modulation du récepteur qui va influer sur des voies de signalisations qui dépendent de ces récepteurs. C'est donc tout à fait correct de dire que les stéroïdes sont des inhibiteurs allorstériques du récepteur nicotinique à l'acétylcholine.

 

C'est plus clair pour toi ? 😄  

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ISB a dit :

Salut !

 

Quand on parle de modulateur allostérique ou même orthostérique, on fait référence à une modulation du récepteur qui va influer sur des voies de signalisations qui dépendent de ces récepteurs. C'est donc tout à fait correct de dire que les stéroïdes sont des inhibiteurs allorstériques du récepteur nicotinique à l'acétylcholine.

 

C'est plus clair pour toi ? 😄  

 

oui merci bcp ! 😃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai du mal avec cet item du sujet type n°2 :

 

 

QCM 4 : L'inspection de l'établissement pharmaceutique LAPHAL INDUSTRIES, situé dans les Bouches-du-Rhône, à révélé des non-conformités et des manquements importants, notamment dans le nettoyage des équipements et matériels ainsi que des lacunes dans la formation du personnel :
A. Par principe de précaution, l'ANSM doit imposer le rappel de tous les lots des spécialités produites par cet établissement et distribuées en France.

 

Cet item est compté faux car ce n'est qu'un léger défaut ... Mais comment savoir si le défaut est léger ou non surtout que dans l'énoncé il est marqué "manquements importants" ???

Link to comment
Share on other sites

Salut, petite question sur le QCM 43, item B compté vrai, " Une injonction est un ordre formel d'obéir sur le champ sous menace de sanction", il me semblait qu'il y avait un délai pour la régularisation lors d'une injonction et que ce n'était pas sur le champs.

Est ce que c'est possible d'avoir une explication du coup ?

 

Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...