Jump to content

Sources de Motivation !


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! 

 

En cette période de confinement et à plus de 2 mois du concours, pour pouvoir tenir il va falloir jouer sur un facteur en particulier : la motivation !

 

Cultiver sa motivation c'est s'assurer de garder la flamme qu'on a en soi, cette rage de vaincre et de réussir, de se battre et de tenir, sans pouvoir se réunir avec sa famille et/ou ses amis...

 

C'est donc dans l'objectif de vous aider à garder votre motivation que je crée ce sujet ce soir. Pendant mes deux de PACES et même bien avant, j'ai pu utilisé plein de moyens différents pour garder la force de travailler, ainsi, à travers ce sujet, je vais vous partager toutes mes sources de motivations

 

Vous le verrez, ces sources de motivations sont beaucoup axées sur la filière médecine étant donné que c'était mon objectif, cependant, j'appelle mes camarades à contribuer à ce sujet avec leurs sources de motivations, quoique soit leur filière, afin de pouvoir venir en aide au maximum d'entre vous !

 

Sans plus attendre, let's go !

 

 

  • La deuxième source de motivation est assez simple, c'est discuter avec votre tuteurs et lui poser des questions sur ses études ! J'harcelais beaucoup mes tuteurs en PACES pour qu'ils me racontent leur quotidien et ça me motivait énooormément donc n'hésitez pas à nous solliciter, on discutera avec vous avec plaisir !

 

  • La troisième source de motivation, me tient particulièrement à cœur. Il s'agit de deux séries de reportages qui suit le quotidien d'internes en médecine de plusieurs spécialités, la première s'appelle "médecin de demain", la seconde c'est "vocation médecin". C'est en partie grâce à ces reportages que je suis venu en médecine pour être honnête...

 

  • En parlant d'internes de différents spécialités, je vous donne cette fois ci le lien du site de l'InterSyndicale Nationale des Internes, plus précisément, le lien d'une page où une présentation de toutes les spécialités de médecine est faite, c'est l'occasion d'approfondir sa réflexion pour ceux qui hésitent entre plusieurs filières ou alors c'est l'occasion d'attiser votre curiosité :

 

 

  • On va rester sur de l'anglophone, cette fois je vous présente une série de reportage sur un hôpital pédiatrique à Manchester, en Angleterre, c'est un format plus court que les précédents, une 20aine de minute environ et c'est hyper agréable à regarder, je mattais ça en mangeant pendant mes révisions en primant haha ça me remontait le moral +++

 

  • Dernières sources de motivation (et oui déjà 😞) il s'agit des vlogs d'étudiant en médecine, quand j'étais en PACES je regardais uniquement des vlogs anglophones dont je vais vous donner quelques références, mais depuis cette année, l'une de vos RMs petit-bassin maraîchoise j'ai nommé @lapetitescientifque, vous propose des vlogs du coup en français ! 😄 

 

Voilà tout, j'espère que mes conseils vont vous aider à tenir jusqu'au bout, ne lâchez rien on est avec vous !!!  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Sujet très intéressant, et pas seulement pour les PACES, merci beaucoup ! 😊

 

Il y a 9 heures, ISB a dit :

mais depuis cette année, l'une de vos RMs petit-bassin maraîchoise j'ai nommé @lapetitescientifque, vous propose des vlogs du coup en français ! 😄 

Notre star du Youtube game locale 😍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB ton message est super ! ❤️

Si je peux permettre de rajouter une petite vidéo motivante réalisée par l'équipe BEM-OREO ❤️❤️❤️:  

 

Bisous et bon courage à tous le monde 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Merci @ISB🤩

 

Il y a 10 heures, ISB a dit :

La deuxième source de motivation est assez simple, c'est discuter avec votre tuteurs et lui poser des questions sur ses études ! J'harcelais beaucoup mes tuteurs en PACES pour qu'ils me racontent leur quotidien et ça me motivait énooormément donc n'hésitez pas à nous solliciter, on discutera avec vous avec plaisir !

J'en profite pour ajouter qu'il y a des parties du forum dédiées si vous voulez poser vos questions sur les études et que ce n'est pas celle que votre parrain/marraine suit. 

Vous aurez des réponses super complètes parce que nous autres adorons partager notre vécu sur nos études 😊

 

Bon courage pour les semaines à venir! 💪

On est de tout coeur avec vous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup @ISB !!! 

 

J'avoue ça commence à être de plus en plus difficile de bosser à la maison  sans le rythme donné de la PACES (cours-bu-dodo) et on perd un peu l'objectif final et on rentre dans un cercle vicieux: moins de concentration, on avance moins vite dans les révisions, distraction, culpabilisation... 

 

Hier j'étais déjà tombée sur les témoignages des P2 et ça a reboosté!! 

 

Merci beaucoup pour les autres infos et au passage merci beaucoup à tous les membres du Tutorat qui sont là pour nous motiver et aider (même si sûrement pour vos cette situation est très difficile aussi!)

 

giphy.gif 

Link to comment
Share on other sites

Waaaaw merci beaucoup @ISB (et tous les autres tuteurs)! Ça fait beaucoup de bien de voir que non seulement vous êtes présents pour nous répondre, mais qu'en plus vous prenez l'initiative d'aider sans même qu'on vous le demande. Merci mille fois le TAT, vous êtes vraiment super. Que je réussisse le concours ou pas, en plus d'avoir énormément appris sur moi-même, j'aurais aussi énormément appris sur vous autres, et vous avez "redoré" l'image que j'avais de l'être humain, notamment dans des études aussi compliquées et compétitives que les études de santé.

Vous nous dites souvent que vous croyez en nous et que nous sommes déjà forts d'être arrivés jusqu'ici, mais aujourd'hui je pense que c'est aussi à vous d'être fiers de vous. En tout cas je vous félicite, je vous dis un grand bravo et surtout, encore, un grand merci ❤️

Link to comment
Share on other sites

Merci @ISB ❤️ C'est juste génial 🙂 

 

J'en profite pour rajouter deux petites astuces que j'utilise parfois pour me rebooster

- la première est toute simple et vous allez peut-être penser que c'est débile, mais j'aime bien traîner sur le site de la fac de médecine et explorer les onglets destinés aux autres années de médecine. Genre récemment, j'ai lu les documents mis à disposition pour informer les P2 sur leurs stages et les consignes qu'ils devaient suivre ^^ C'est tout bête, mais mine de rien, ça rend le truc vraiment vivant, presque palpable et je me dis que l'année prochaine, avec un peu de chance, je lirai ces documents "pour de vrai" 😉 

- Ma deuxième astuce rejoint celles proposées par @ISB : j'aime bien regarder des documentaires d'arte (dispo en intégralité sur youtube) sur la médecine en général, les systèmes de santé et comment on peut faire pour les améliorer. En les regardant, je me dis : "si un jour je suis médecin, voilà tel point que j'ai pourrait améliorer dans mes relations avec mes patients". 

 

il y a 3 minutes, Basquella a dit :

Que je réussisse le concours ou pas, en plus d'avoir énormément appris sur moi-même, j'aurais aussi énormément appris sur vous autres, et vous avez "redoré" l'image que j'avais de l'être humain, notamment dans des études aussi compliquées et compétitives que les études de santé.

Vous nous dites souvent que vous croyez en nous et que nous sommes déjà forts d'être arrivés jusqu'ici, mais aujourd'hui je pense que c'est aussi à vous d'être fiers de vous. En tout cas je vous félicite, je vous dis un grand bravo et surtout, encore, un grand merci ❤️

@Basquella tu as tout dit ! 🙂❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Vos messages me font énormément plaisir, ravis que l'idée vous ait plu ! J'ajouterai d'autres éléments à ce poste plus tard (et oui hehe je vous ai pas encore sortie tout le grand jeu) afin de vous approvisionner en nouvelles sources de motivation pour tenir cette longue période !

 

Il y a 2 heures, Pihounette a dit :

- la première est toute simple et vous allez peut-être penser que c'est débile, mais j'aime bien traîner sur le site de la fac de médecine et explorer les onglets destinés aux autres années de médecine. Genre récemment, j'ai lu les documents mis à disposition pour informer les P2 sur leurs stages et les consignes qu'ils devaient suivre ^^ C'est tout bête, mais mine de rien, ça rend le truc vraiment vivant, presque palpable et je me dis que l'année prochaine, avec un peu de chance, je lirai ces documents "pour de vrai" 😉 

 

Je faisais pareil haha ! Je lisais les syllabus des P2/D1 aussi 😅

Link to comment
Share on other sites

Trop cool merci pour ce message !! Et merci pour tout ce que vous faites pour nous !!

Je suis entièrement d'accord avec @Basquella, elle a tout dit !

 

Je vais donc partager moi aussi ma petite astuce motivation ^^

A chaque début de révision, je m'écris des phrases qui me motivent sur des post-it (encore et toujours eux xD) que je colle ensuite sur le mur au dessus de mon bureau. Et à chaque fois que j'en ai marre de bosser, que je n'y arrive plus, que je me déconcentre, il suffit que je lève la tête pour les voir, les relire et là je me rappelle pourquoi je fais tout ça et surtout je me rappelle que j'en suis capable !

 

PS : N'hésitez pas à vous flatter un peu ça fait du bien à légo et ça permet d'avoir plus confiance en soi ^^

 

Bon courage 😉

 

        Kiné goal 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...