Jump to content

Témoignages stages P2 dentaire


Crocrodile

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde, beaucoup de témoignages de P2 sont présents sur le forum mais peu pour dentaire, donc me voilà!

 

On a commencé l’année fin août avec un stage d’une semaine dans le service dentaire de Rangueil. 

Pendant une semaine, nous étions avec les aides soignantes et avons vu le service de radio, le bloc, la distribution du matériel, les règles de sécurité (stérilisation...), la prise de tension, la prise de sang, la pose de cathéter... 

Les aides soignantes étaient à notre écoute, présentes pour répondre à toutes nos questions. On a ainsi compris comment la clinique fonctionne et plus globalement comment un service d’odontologie est organisé. 

Pendant la demi-journée au bloc nous avons assisté à une ou plusieurs opérations, ce qui a valu qqs malaises ... 

Nous avons aussi passé du temps avec les internes et 5e/6e années qui y travaillaient, mais aussi avec les profs. Chacun d’entre nous a donc vu et vécu des choses différentes : ajustement de prothèse, abcès, orthodontie, patients étrangers, soins sur des enfants ...

C’était hyper motivant d’être directement plongés dans le milieu, de voir du concret, avec de vrais patients. 

 

En plus du stage, nous avons pendant l’année beaucoup de TP qui là aussi nous permettent de déjà « pratiquer ». 

On travaille l’anatomie des dents en faisant des dents en cire, on pose des champs opératoires, on prépare des dents en les fraisant pour pouvoir ensuite créer des prothèses, on fait des cavités pour enlever des caries puis on les comble avec du composite, on prend des empreintes, on créé des prothèses .... 

 

Bien sûr à côté de ça on a des cours théoriques : biomatériaux, biologie (immuno, microbio, bioch), embryo et histo, prothèse partielle amovible et prothèse fixée, cavités simples, anatomie cervico-cephalique, anatomie dentaire et anatomie générale (et anglais).

On passe quand même beaucoup de temps en TP, c’est l’avantage d’être une petite promo. On pratique très rapidement en TP sur des modèles mais dans nos études la clinique arrive très vite aussi puisqu’on commence à y passer quelques jours par semaine dès la 4e année. On rentre donc vite dans le vif du sujet et c’est, je trouve, un gros avantage. 

 

Voilà une rapide présentation de ce qu’il vous arrivera l’année prochaine si vous choisissez la meilleure des filières 🦷

 

Si vous avez des qst n’hésitez Pas, et force à vous pour cette semaine 💚💙❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En attendant que d'autres chers collègues dentaires enrichissent ce sujet, je mets le lien d'un autre sujet où @Elvis avait fait une superbe présentation d'odonto également

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 13/01/2020 à 18:44, ISB a dit :

En attendant que d'autres chers collègues dentaires enrichissent ce sujet, je mets le lien d'un autre sujet où @Elvis avait fait une superbe présentation d'odonto également

 

Ça ne me rajeunit pas tout ça... 😇

Si j’ai un peu de temps, et que ça intéresse du monde, je pourrai faire une petite présentation de la 4ème année qui est différente des précédentes car à ce stade des études, on travaille à l’hôpital 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Elvis a dit :

Ça ne me rajeunit pas tout ça... 😇

Si j’ai un peu de temps, et que ça intéresse du monde, je pourrai faire une petite présentation de la 4ème année qui est différente des précédentes car à ce stade des études, on travaille à l’hôpital 😉 

Ce serait génialissime cette idée cher tuteur de ma pré rentrée primant 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Elvis a dit :

Ça ne me rajeunit pas tout ça... 😇

Si j’ai un peu de temps, et que ça intéresse du monde, je pourrai faire une petite présentation de la 4ème année qui est différente des précédentes car à ce stade des études, on travaille à l’hôpital 😉 

ouiiiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'aimerais également beaucoup lire ton témoignage 🐸

Le 30/01/2020 à 14:40, Elvis a dit :

Ça ne me rajeunit pas tout ça... 😇

Si j’ai un peu de temps, et que ça intéresse du monde, je pourrai faire une petite présentation de la 4ème année qui est différente des précédentes car à ce stade des études, on travaille à l’hôpital 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau

Coucou! 
Les troisièmes années (nous!) sont en ce moment en train de rédiger des rapports de stages de clinique! C'est un stage qui consiste en de l'observation et un tout petit peu de manipulation (genre porter le tuyau d'aspiration, se faire des empreintes ou anesthésies locales entre nous...). Je vous poste mon propre rapport si vous voulez! Par contre comme je m'adresse aux profs il y a peut-être quelques termes techniques qui je ne développe pas (CVI, IRM, biodentine... ce sont des matériaux qui servent à restaurer les dents et qui ont des propriétés différentes pour chacun) . Je trouve que ce rapport c'est vraiment le meilleur résumé du stage de troisième année en vrai, pour un post forum je pense n'avoir rien à enlever ni à ajouter.  Si vous voulez des précisions sur quelque chose qui se trouve dedans, envoyez moi un mp! 😉 

 

Rapport de stage clinique DELPIROUX M-E.pdf
 

Révélation

appréciez mes belles photos 🌺🌺🌺

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...