Jump to content

Témoignage stage P2 Pharma


Lénouillette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu !!! Suite à une petite discussion avec @Neïla à ce pique-nique (trop contente de t'avoir rencontrée, trop de bonne humeur en une seule personne ?), je me demandais s'il y avait des P2 pharma déters pour faire un témoignage sur leur stage en officine ? je pense que ça serait super intéressant à lire, et que ça peut être très différent des témoignages dans les autres filières

 

Voilà voilà, merci beaucoup par avance ! ?

Link to comment
Share on other sites

BONSOIR LA TUTOSPHÈRE ?

Révélation
Le 13/04/2019 à 20:56, Lénatriurétique a dit :

(trop contente de t'avoir rencontrée, trop de bonne humeur en une seule personne ?)

c'est beaucoup trop gentil, je suis enchantée de t'avoir vu aussi

Le 13/04/2019 à 21:07, Luciférine a dit :

@Neïla moi aussi je suis devenue fan de toi ?

ma luciole ? ce fut un honneur également

Il y a 23 heures, LB2 a dit :

@Neïla pourquoi je t'ai pas vu :(((

j'étais au pique-nique,  et je t'ai pas vu non plus :(( mais ce n'est que partie remise !!

 

J'attendais ce sujet depuis des lustres ?

Il y aura une partie anecdotes à la toute fin avec tout ce qui m'a marqué durant ce stage. 


Alors le stade de pharmacie en 2e année est un stage d'initiation officinale de 4 semaines, dans l'officine de ton choix à condition qu'elle soit conventionnée (avec un maitre de stage). Tu as une petite liste de chose à faire au long de ton stage pour compléter des fiches d'appréciation que tu joins à ton rapport que tu rends début octobre.

 

Après les résultats du premier semestre, voyant que j'étais pas trop mal partie pour avoir pharmacie, je suis allée à ma pharmacie de quartier demander s'ils m'accepteraient comme stagiaire si éventuellement je passais en P2.

 

Un conseil pratique à tous les (peut-être) futurs P2 pharma, essayez de voir dès à présent pour les pharmacies pour ne pas vous retrouver en stage trop loin de chez vous. 

 

Une fois les résultats tombés, la réunion à la fac a lieu, on nous donne nos conventions (oui c'est un peu plus galère parce qu'on doit gérer ça un peu tout seul), le document à remplir auprès du maître de stage, et on a une plage de 6/7 semaines pour caser 4 semaines de stage en continu entre mi-juillet et fin aout. 

 

Le blabla est réalisé, on est le 16 juillet, c'est mon premier jour de stage, et dehors il pleut. Ne pensant pas vraiment finir en officine à la fin de mes études, car convoitant les débouchées en hôpital ou en laboratoire de la pharmacie, je me dis que quoi qu'il advienne, ce stage allait m'ouvrir les yeux.

 

J'arrive à la pharmacie, je vais voir mon maitre de stage, on me file une blouse et on me promet un badge "stagiaire" dans les jours qui suivent. Mon maitre de stage (on va abréger ça mds) me dit qu'il sait pas encore dans quel ordre il voulait me faire faire choses, et me propose d'allait me mettre au comptoir à coté d'une préparatrice, ce qui je fais.

 

Premier patient que je vois arriver, apporte une ordonnance bi-zone. Dans ma tête c'est les feux d'artifices car les seules ordonnances que j'avais vu de ma vie c'était sur une diapo de cours. Je regarde silencieusement comment se passe la délivrance de médicament, chose à laquelle je vais assister un nombre incroyable de fois durant mon stage.

 

AU COMPTOIR :

Le patient arrive, on lui demande sa carte vitale, on l'insère dans le lecteur qui la lit, on demande l'ordonnance, on vérifie que tout est bien ok dessus, la date, le traitement, les doses, et puis on ouvre le logiciel d'aide à la délivrance (dans mon officine c'est WinPharma), on marque le nom du patient, le médecin/hopital de qui est l'ordonnance. On cherche les produits dans l'inventaire du stock, on vérifie que tout y est sinon on le commande, on check une dernière fois et on valide, puis le robot préparateur (vous ferez sa connaissance plus tard) qui est dans le back office prépare ça et l'envoie sur le tapis. 

On part chercher les produits les plus gros s'ils ne sont pas dans le robot et on explique son traitement et ses posologies au patient, on tamponne l'ordonnance. On encaisse s'il y a un bout pas remboursé, et voilà (quand c'est une petite ordonnance de routine et que tout se passe bien).

 

LE BACK OFFICE :

Suite à ma matinée au comptoir, mon MdS s'est dit que c'était mieux de me faire grimper progressivement dans l'échelle sociale de l'officine en commençant par le back office, pour me remettre ensuite au comptoir, et me faire suivre les journées des pharmaciens en dernier.

 

En arrière boutique, je côtoyai les rayonistes et les préparateurs en pharmacie. Tous les matins et tous les après-midi dès l'ouverture, on recevait les commandes : des boites et des cartons pleins de produits. On devait tout déballer un à un, les scanner à l'ordinateur, pour les mettre en stock. On commençait par tout ce qui devait aller au froid : vaccins, insulines, .. et on pouvait faire la suite après. Une fois ceux-là au frigo, on remplissait le robot.
AH CE FAMEUX ROBOT <33 Aussi pratique que problématique. Pour le remplir, on devait scanner un à un les produits et les mettre sur le tapis pour qu'il les range sur ses étagères. C'était comme être caissière : on prend la boite, on scanne, ça fait PIN et on la place sur la tapis et le tapis avance et on recommence, jusqu'à ce qu'il soit plein, et on recommence après quand il finit de tout ranger. Dès fois il bloque du coup c'est la panique générale.

Il y aussi les gros produits à ranger dans les armoires en arrière boutique, les produits très demandés (cf doliprane) sont accessibles dans des cartons pour gagner du temps.

Le midi et le soir on repassait commande pour tout ce qu'on avait vendu dans la matinée ou dans l'après-midi pour se les faire livrer le soir ou le lendemain matin pour renouveler le stock, et c'était comme ça à chaque fois. 

 

Il y avait les médicaments promis qui étaient des commandes particulières de patients qu'on mettait de coté avec un ticket pour leur donner quand ils reviendraient les prendre. 

Il y avait les produits à mettre en libre accès dans la pharmacie (médicaments OTC, la parapharmacie, les produits pour bébé etc...), des médicaments à ranger derrière le comptoir et les médicaments vétérinaires qui avaient un coin spécial.

 

Il y avait aussi le cyclamed à faire, c'est les médicaments qui rapportent ls patients en pharmacie, qu'ils faut mettre dans une poubelle spéciale pour qu'ils soient détruits, et des fois les patients ramenaient les boites avec les médicaments, du coup il fallait séparer les deux et je vous laisse deviner qui c'est qui a trié les poubelles pendant 4 semaines mdr :^)

 

LE VRAI BOULOT DE PHARMACIEN :

Après avoir vu tout se qui se passait aux autres échelles de l'officine, j'ai pu assister les 3 pharmaciens de mon officine dans les tâches quotidiennes. 

 

Il y avait la partie orthèse et orthopédie, quand les patients venaient pour des bas de contention ou des attelles. Les DM on en sait pas grand chose de la PACES, et le voir en vrai, parler avec le patient de comment ça allait VrAiMeNt améliorer son état de santé / confort, c'était tellement bien.

 

On avait la partie stupéfiants : ils étaient conservés dans un coffre, et au début de mois d'aout on devait faire le compte de tous les comprimés / gélules / patchs restants UN à UN, médicament par médicament, spécialité par spécialité, dosage par dosage. PUNAISE ils devaient faire ça tout les mois et le marquer dans un registre. C'était incroyable toute la réglementation à suivre, et c'était très minutieux comme travail.

 

Il y avait la formation continue : j'avais assisté à une conférence téléphonique entre un laboratoire et la pharmacienne titulaire et on lui avait expliqué comment fonctionnait un nouveau traitement pour le sevrage tabagique qui allait être remboursé. Et elle reçoit des appels / vidéoconf comme ça super souvent pour se tenir au courant des nouveautés. Il existe également des formations présentielles, et un pharmacien d'officine n'arrête jamais d'apprendre. 

 

J'ai refait du comptoir et j'en ai vu de toutes les couleurs. Et c'est vraiment la partie humaine du métier où l'on est en contact de tellement de patients différents, entre ceux qui repartaient avec une boite d'ibuprofène après s'être fait plombé une dent et ceux qui avaient plusieurs sacs de boites pour un mois de traitement.

On apprenait à ne pas réduire une personne à son ordonnance et à sa maladie, et on voyait que le pharmacien d'officine était en première ligne et que dès qu'un petit soucis se manifestait, on avait plus tendance à aller demander conseil à son pharmacien (comme disent les pubs) qu'à aller directement consulter un médecin. J'ai vu défiler des personnes, que j'ai revu au cours de mon stage. Certains se rappelaient de moi, et me demandaient si tout se passaient bien, me disaient comment ça avançait pour eux, si ça allait mieux. 

 

À titre personnel, c'était vraiment une expérience très humaine, qui m'a fait beaucoup aimé cette débouché. Et je me dis aujourd'hui qu'à la fin de ma carrière, ou même à la fin de mes études si je suis pas assez brillante pour finir en internat, je sais que ça ne me déplaira pas d'être pharmacienne derrière un comptoir, à compter mes cachets de morphine, à vérifier que tout était ok dans les ordonnances, et que tous les patients savaient tout ce qu'ils devaient savoir pour bien prendre en charge leur bobos, pour suivre correctement leur traitement et pour aller mieux.

Je pasais des journées à apprendre de nouvelles choses, à demander pourquoi on prescrivait un médicament au lieu d'un autre, j'ai vu comment se faisait la substitution des génériques, j'ai appris à reconnaitre les maladies à partir des médicaments prescrits,  à comprendre les interactions et les précautions à prendre, à parler avec les patients, à apprendre de choses encore et encore. Et je suis quelqu'un de super curieux du coup c'était très épanouissant de voir toujours quelque chose de nouveau, même si de façade on a l'impression que tout se ressembler dans une officine.

L'équipe de ma pharmacie était tellement géniale. On m'a laissé tout faire, on m'a laissé préparer des commandes, prendre en charge des patients pour des petites questions auxquelles je pouvais répondre, on m'a montré tout ce qui pouvait être vu dans l'officine, on a répondu à toutes mes questions, on m'a appelé voir à chaque fois qu'un cas particulier se présentait, on m'a laissé scanner des ordonnances pour mon rapport de stage, on m'a beaucoup beaucoup aiguillé et beaucoup appris, on a cassé cette préconception que j'avais du métier de pharmacien d'officine et j'ai adoré ce stage et j'en suis très très reconnaissante. 

 

place aux ANNECDOTES :

• Mon premier jour de stage, j'arrivais pas à croire qu'on avait vraiment plus de 2 000 boites de doliprane en stock.

• Pour se marrer, mon maitre de stage m'a demandé de ranger toutes les cartes des patients par ordre alphabétique.

• On glissait des anti-vols dans les cosmétiques qu'on mettait en accès libre, et malgré ça, une dame a réussi à voler une crème solaire une fois ?

• Un jour une veille dame avait une prescription de vernis à ongle médicamenteux, et on avait du lui expliquer comment s'en mettre sur le pouce c'était trop mignon.

• J'ai découvert qu'il existait des stérilets avec la photo de Mona Lisa sur l'emballage :^) so sexy

Révélation

1555189242-pun025350-1-original.png

• Une fois une dame est venue nous acheter du charbon pour le faire manger à son fils de 3/4ans à qui elle voulait améliorer la digestion. On lui a proposé de l'homéopathie pcq on a eu peur...

• Une fois j'ai du livrer des médicaments vétérinaires pour un chat ?

• Plusieurs fois, il fallait appeler les médecins qui prescrivait parce qu'il y avait des posologies un peu bizarres ou des interactions médicamenteuse dans le traitement. Une fois un médecin a prescrit 3x plus que la dose normale de fentanyl à un patient :^) il nous a dit que c'était une erreur d'inattention et autorisé à modifier ça puis nous a scanné une nouvelle ordo.

• Un jour une dame était venue nous dire que plus personne ne passerait plus récupérer les médicaments stupéfiants que la pharmacie commandait spécialement pour son frère car celui-ci était décédé et tout le monde pleurait parce qu'ils avaient l'habitude de le voir souvent à chaque fois qu'il venait chercher son traitement. Ça m'avait tellement attristé et ça m'a vraiment mis une claque m'a rappelé que tout ne se soigne pas forcément et que c'était une étape de la vie.

• Une fois il y avait un vieux monsieur qui était venu chercher des chaussures orthopédiques. La pharmacienne m'avait fait faire ses essayages et tout. Il est revenu plusieurs jours plus tard pour prendre son traitement et il s'est souvenu de moi, et m'a dit que les chaussures qu'on lui avait choisi avaient trop plu à sa soeur ❤️

• Une fois on avait complimenté la canne d'une dame parce qu'elle était avec des motifs fleuris et elle nous a dit qu'elle était REMBOURSÉE PAR LA SÉCU JFDIUJXDCFVGBHIUFGJ puis elle m'a dit que c'était super que je fasse des études de pharmacie, et elle m'a raconté deux trois trucs trop adorables, et les patients comme ça on les oublie pas.

• Une fois en triant les médicaments du cyclamed j'ai trouvé une araignée au fond d'un sac oklm entre deux sachets de forlax. Morale de l'histoire : on s'est mis à 4 pour la dégager de là pcq une araignée dopée aux médicaments, moi je touche pas.

• Une fois une ordonnance était tellement mal écrite qu'on s'était mis à plusieurs pour comprendre quel médicament était écrit :^) C'était tellement pépite que ça a fini dans mon rapport de stage.

 

Alors oui, aux yeux de certains, faire pharmacien c'est finir épicier, mais c'est bien plus que ça et je vous vois mal vous débrouiller sans nous, quand y'aura personne pour vérifier les ordonnances, délivrer les médicaments, conseiller les patients, leur expliquer leur traitement et les suivre tout au long.

 

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour, même si j'ai encore d'autres petits choses en tête. C'est très long mais on va dire que ça rattrape la pénurie de témoignage de stage en pharmacie de Tutoweb aha J'espère que ça en motivera certains et/ou que ça aura au moins le mérite de montrer un peu ce qu'on fait en stage officinal.

 

Je tag @Aurel31 @cam12 @manotte @TICTAQ et @maellednsjng que j'invite à venir faire un petit récit de leur stage ?

 

N'hésitez pas à me relancer sur quoi que ce soit, ou à m'envoyer un message si vous avez des questions ? la tutobise et bonne soirée ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pouloulouuuuu merci infiniment @Neïla pour ce magnifique récit ! J'ai vraiment pas les mots pour te dire à quel point c'est dingue, et à quel point ça me fait plaisir de lire des témoignages comme ça !!! ?

 

Il y a 8 heures, Neïla a dit :

N'hésitez pas à me relancer sur quoi que ce soit

Tu sais très bien qu'il faut pas me dire ça à moi haha

 

Moi je me demandais par rapport à ça :

Il y a 8 heures, Neïla a dit :

• Plusieurs fois, il fallait appeler les médecins qui prescrivait parce qu'il y avait des posologies un peu bizarres ou des interactions médicamenteuse dans le traitement. Une fois un médecin a prescrit 3x plus que la dose normale de fentanyl à un patient :^) il nous a dit que c'était une erreur d'inattention et autorisé à modifier ça puis nous a scanné une nouvelle ordo.

[...]

• Une fois une ordonnance était tellement mal écrite qu'on s'était mis à plusieurs pour comprendre quel médicament était écrit :^) C'était tellement pépite que ça a fini dans mon rapport de stage.

Pourquoi, quand une ordonnance est mal écrite, vous n'appelez pas le médecin ? Parce que nous, on a vu en cours d'ICM des erreurs monstrueuses à cause de ça, du style erreurs de posologie, confusion entre médicaments ayant des noms proches... Du coup, je me demandais s'il y avait une raison au fait qu'on appelle les médecins pour des erreurs style posologie, interactions..., mais pas pour des écritures illisibles ?

 

Il y a 8 heures, Neïla a dit :

Alors oui, aux yeux de certains, faire pharmacien c'est finir épicier, mais c'est bien plus que ça et je vous vois mal vous débrouiller sans nous, quand y'aura personne pour vérifier les ordonnances, délivrer les médicaments, conseiller les patients, leur expliquer leur traitement et les suivre tout au long.

 

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour, même si j'ai encore d'autres petits choses en tête. C'est très long mais on va dire que ça rattrape la pénurie de témoignage de stage en pharmacie de Tutoweb aha J'espère que ça en motivera certains et/ou que ça aura au moins le mérite de montrer un peu ce qu'on fait en stage officinal.

Ouiiii j'espère que ça fera ouvrir les yeux à certains qui pensent que pharmacien = vendeur de médocs !!!

 

Merci encore pour ce superbe témoignage, c'est vraiment incroyable ! ?

 

Révélation
Il y a 11 heures, Luciférine a dit :

@Neïla moi aussi je suis devenue fan de toi ?

Je te nomme vice-présidente du fan-club officiel hehe ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Lénatriurétique a dit :

Pourquoi, quand une ordonnance est mal écrite, vous n'appelez pas le médecin ? Parce que nous, on a vu en cours d'ICM des erreurs monstrueuses à cause de ça, du style erreurs de posologie, confusion entre médicaments ayant des noms proches... Du coup, je me demandais s'il y avait une raison au fait qu'on appelle les médecins pour des erreurs style posologie, interactions..., mais pas pour des écritures illisibles ?

Pour répondre à ça, il arrive qu'on recevait souvent des ordonnances des mêmes médecins du coup les plus anciens de la pharmacie réussissait à lire sans problème ce qu'il écrivait mais dans le cas extrême on aurait bien évidemment appelé le médecin en question !! (Je te montrerai l'ordo en question)

Une fois on a du appelé le médecin parce qu'on pensait qu'un patient avec trafiqué son ordonnance aussi ? C'était de la codéine sur une ordonnance écrire à l'ordinateur et ils avaient changé les posologies au stylo dessus aha

 

il y a 25 minutes, LB2 a dit :

@Neïla ça donne tellement envie ?  trop triste qu'on doive désormais attendre entre la P2 et la P3 ?

Je trouve ça également dommage que le stage passe plus tard mais je pense que c'est surtout en faveur des personnes qui sont rappellées l'été, et puis ça te laisse une année entière pour apprendre plein de choses qui te serviront durant le stage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde !!

Révélation

Je suis BEAUCOUP trop heureux de pouvoir raconter mon stage... merci @Lénatriurétique de nous donner la parole ahah ?

Par quoi commencer...? Je vais essayer d'être (un peu) synthétique et que mon récit soit un minimum construit (je vais tenter de faire des parties) mais je garantis pas le résultat ?

 

Partie 1: trouver un stage :

Alors tout d'abord, tu n'es pas lâché comme ça dans la nature puisque la fac te fournit une liste avec les pharmaciens agréés "maître de stage". C'est plutôt pratique, surtout pour les gens un peu timides, qui osent pas aller demander (?) : le "oui bonjour j'ai vu que vous étiez sur la liste des maîtres de stage" ça aide tellement ! 

Je suis un peu stressé de la vie (et c'est familial donc j'avais un peu la pression pour trouer un stage depuis le jour où j'ai dit que je voulais faire pharma, cad en mars). Du coup, je m'y suis pris relativement très très tôt, c'est à dire le lendemain de la fin du concours du 2nd quad. D'abord j'avais vu une pharmacie qui appartenait à la mère d'un fille avec qui j'étais pote au collège mais le truc c'est qu'elle partait en vacances. Du coup j'étais un peu deg' mais je suis allé voir le pharmacien à côté de chez moi et il a été direct super cool, il a pris mon numéro et il m'a dit qu'il y avait pas de problèmes, qu'il me prendrait et que maintenant il fallait que j'aie mon concours !  

Le jour des résultats, j'ai su que j'avais pharma, je suis allé direct le voir en sortant des résultats, il était trop content mais (il y a un mais), j'ai appris le lendemain qu'on pouvait commencer le stage que après une conférence qui avait lieu 3 semaines après (3 semaines où je n'ai rien fait de ma vie et pendant lesquelles j'ai attendu le début de mon stage avec impatience).

 

Partie 2: le stage

J'ai commencé le mardi 17 juillet.

Révélation

Pourquoi un mardi? Eh ben tout simplement que je partais à la mer le we du 14 juillet avec mes parents et du coup il m'avait laissé le lundi, il s'en moquait, il était pas à un jour près ! 

Mon maître de stage (mds, merci @Neïla) ne travaillait pas le mardi. Du coup, j'ai été accueilli par la pharmacienne adjointe qui était trop gentille. Elle m'a fait visiter l'officine avant qu'elle ouvre.

Révélation

J'habitais à 5mn à pied de la pharmacie mais bon j'y étais 30min en avance, ON SAIT JAMAIS

J'étais trop content de visiter l'envers du décor, de passer derrière. Elle m'a donné directement du boulot: sortir les commandes, scanner tous les médicaments reçus et les ranger. C'était ma première grande responsabilité, je l'ai prise vraiment très à cœur même si en soi certains pouvaient dire que c'est QUE du rangement. Il m'a fallu à peu près 1h30 (record à battre) pour vider 6 boîtes et les ranger dans les tiroirs appropriés (nous n'avions pas de robot).

Révélation

un conseil: révisez l'alphabet ???

Ensuite, j'ai aussi fait de la mise en rayon des produits de parapharmacie le premier jour. Imaginez ma PLS quand une dame m'a demandé la différence entre deux crèmes (j'ai souris, j'avais l'air con).

 

Les jours passaient et ils m'ont donné plein d'autres responsabilités: j'ai totalement réaménagé le rayon bébé, j'ai préparé des ordonnances que les infirmiers laissaient à la pharmacie (l'écriture des médecins c'est pas un mythe)...

Révélation

=> go mp pour une ordo (anonymisée of course) à déchiffrer

J'ai pointé des factures (whaouuuu), j'ai répondu au téléphone quand les pharmaciens et les préparateurs étaient occupés (2ème plus grande PLS de ma vie)... J'ai aussi fait plusieurs livraisons de médicaments, ce qui m'a permis de discuter avec des personnes âgées qui pouvaient pas trop se déplacer et qui du coup étaient un peu seules (ils sont trop gentils), j'ai remonté le pied d'un lit médicalisé que les patients avaient cassé...

Révélation

Même une fois, une dame a voulu me donner 5€, j'ai pas pu accepter... c'était un peu gênant... ? 

Tout ça pour dire que je me suis vraiment senti utile. C'est hyper gratifiant de se dire que oui, le pharmacien c'est un vendeur de médicament, mais c'est avant tout quelqu'un avec qui tu vas pouvoir discuter, poser des questions. C'est toi le pharmacien qui est LA personne à qui les gens vont se confier, le professionnel de santé qui fait le moins peur (c'est pas toi qui va annoncer qu'ils sont malades, qu'ils vont devoir se faire opérer...).

 

Ensuite, j'ai beaucoup discuté avec mon mds et les autres employés de la pharmacie. Ils m'ont expliqués plein de trucs. Par exemple, dès que je préparais une ordonnance et qu'il venait me la valider, mon mds m'expliquait tous les rôles des médicaments, les classes thérapeutiques, les interactions médicamenteuses... c'était trop cool ??. Il m'a vraiment montré tout de son métier et c'est grâce à lui que j'ai découvert le monde de l'officine.

Révélation

et aussi grâce au fait que Toulouse l'été c'est moooooort (une fois on a eu 10 clients en une après midi)

 

 

 

Partie 3: conclusion

Ces 4 semaines de stages sont passées très très vite. Je me suis vraiment épanoui. 

A la base, j'ai décidé de faire des études de santé (avant je disais "études de médecine" parce que je connaissais pas la pharma) pour avoir un contact avec les gens, ne pas être tout le temps enfermé dans un bureau... 

Mais la PACES se passant, j'ai un peu oublié tout ça et j'ai voulu faire pharma pour faire de la recherche (parce que justement le pharmacien c'est pas que l'épicier à l'officine).

Cependant, ce stage m'a ouvert les yeux et aujourd'hui, je n'envisage plus du tout de faire de la recherche (même si les souris elles sont trop mignonnes) et j'hésite vraiment entre l'officine et la pharmacie clinique à l’hôpital. 

Révélation

C'est ma nouvelle passion de la semaine. C'est pas très connu du grand public mais on a eu une conférence et ça a l'air plutôt cool aussi (mp ou venez me voir en perm demain si vous voulez que je vous raconte)

Du coup si je peux vous donner quelques conseils pour votre stage:

  • N'hésitez pas à harceler votre mds par des questions, ou les autres pharmaciens/préparateurs, ils sont vraiment très gentils
  • Ne partez pas trop avec des a priori sur le métier de pharmacien d'officine, c'est plus cool que ça en a l'air 
  • Ne vous prenez pas trop tard si vous voulez pas être en PLS à 3 jours de la deadline des conventions et sans stage (je crois que c'est très très rare)
  • Ne pensez pas que parce que vous avez eu un concours élitistes patati patata  vous connaissez tout... en vrai on connait pas grand chose ? (c'est d'ailleurs plutôt bien de mettre le stage en 2e année parce que vous connaîtrez quelques petits trucs)

Voilà voilà je crois que j'ai dit beaucoup de choses mais je dois en oublier bcp ! 

N'hésitez pas à me relancer si vous avez d'autres questions ?

Révélation

Si vous avez du temps à tuer et que vous voulez lire mon rapport de stage => go mp

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Aurel31 a dit :

Je suis BEAUCOUP trop heureux de pouvoir raconter mon stage... merci @Lénatriurétique de nous donner la parole ahah ?

Avec très grand plaisir, c'est moi qui te remercies pour ce super témoignage de ouf (dont j'avais déjà eu un avant-goût en perm ?) !!! Tu pourras compter sur ma présence à la perm demain pour les anecdotes supplémentaires et les explications sur la pharmacie clinique, parce que ça m'intéresse beaucoup ! Merci encore d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, et ne t'inquiète pas, c'était très bien structuré, et ça donne trop envie :maraich:?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Neïla a dit :

Alors oui, aux yeux de certains, faire pharmacien c'est finir épicier, mais c'est bien plus que ça et je vous vois mal vous débrouiller sans nous, quand y'aura personne pour vérifier les ordonnances, délivrer les médicaments, conseiller les patients, leur expliquer leur traitement et les suivre tout au long.

+1 Tu as tout dis ! Merci de le rappeler ? 

Beaucoup ne veulent pas forcément prendre pharmacie après avoir raté le reste parceque selon eux c'est faire ''épicier'' ou bien parceque c'est comme ''rater son concours et prendre la dernière chose de disponible''. Dites vous que dans certaines facs de France pharma est pris en 1er. 

Le pharmacien est méga important et les études sont tellement enrichissante. Mes amies pharmaciens m'en apprennent tous les jours. Et puis je ne vois pas comment fonctionnerait le système de la santé sans le pharmacien ! Par exemple comme tu l'as dit, son rôle dans la vérification des posologies est méga importante ! 

 

De toute manière dites vous que quoi que vous fassiez dans les études de santé les métiers se ressembleront tous plus ou moins ! Et les cours enseignés également ?

Renseignez vous sur les métiers avant d'en juger, c'est méga important ? Ne vous faites pas l'illusion du prestige et de l'intelligence. J'ai faillit faire l'erreur en PACES et je suis aujourd'hui méga soulagé d'avoir fait le bon choix. 

 

Merci à vous les Pharmas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Supers témoignagnes, même si je suis moins concerné par l'orientation c'est enrichissant de voir le déroulement des études des autres surtout qu'on sera ammené à travailler ensembles ?

 

Merci à vous ?

Link to comment
Share on other sites

Hey! 

Super initiative @Neïla! La série E a déjà quasi tout dit du coup je serai plus courte, mais pareil mon stage c’etait une super expérience! 

 

J’avoue que pharma c’était pas du tout mon premier choix, c’était clairement pas la filière qui m’attirait, mais après 2 ans de paces mon objectif c’était de ne pas partir sans rien avoir (c’est peut être pas la meilleure façon de penser mais bon au final j’en suis pas mécontente) 

Les résultats ça a été un peu le coup dur, je savais que je n’aurai pas médecine mais j’esperais dentaire, je l’ai loupé à pas tant de place que ça, bref au final j’ai eu pharma largement, et j’etais contente de me retrouver avec mes deux copines de paces pour démarrer cette nouvelle année de P2 

 

J’ai un peu galéré à trouver un stage perso, j’ai du aller voir bien 4-5 pharmacies avant que l’on me prenne quelque part! (Donc oui s’y prendre assez tôt c’est pas plus mal!) 

J’ai commencé mon stage vers le 10 juillet il me semble

Bien sur comme tout nouveau, tu commences par faire les commandes : réception, rangement etc

J’aimais bien c’est peut être bizarre, mais c’est le premier truc que je faisais tous les matins et tous les débuts d’aprem, et c’était reposant, ça permettais aussi de voir de nouveaux médicaments

Bien sur ça à ses limites, quand c’est la 234eme boîte de doli que tu rentres dans le robot c’est un peu long ?

Ensuite souvent ce qui m’était confié c’etait la préparation des piluliers pour les personnes de la maison de retraite, régulièrement j’allais les livrer avec une préparatrice ensuite en fin de journée! 

J’ai fais aussi pas mal de gestion des périmés (ça c’est relou mdrr) en gros regarder la date d’absolument tous les produits exposés au client pour vérifier que tu leur vendes pas un produit périmé! 

Je t’avoue que le rayon capote est un peu gênant surtout quand tu y passes 1/2h à regarder chaque boîte une par une alors que la pharmacie est bondée de monde! 

Le petit moment brisement de cœur également quand des supers produits Sanoflore ou Nuxe sont balancés à la poubelle parce que la date est passée d’un mois.... 

 

Ensuite j’ai eu de la chance d’avoir comme maître de stage une pharmacienne expérimentée et extremmement pédagogue (fun fact : elle etait de la meme promo que Châtelut a Limoges, et apparement c’etait le rigolo de service, mais HYPER calé dans toutes les matières) 

Avec elle j’ai fait énormément de comptoir! Il m’est arrivé de ne faire que de ça pendant certains jours (en plus de la commande faut pas deconner non plus) et au final c’est ce qui est le plus formateur! 

Quand t’es livrée face à une ordonnance avec un client et que tu dois te débrouiller pour faire de À a Z le taf, c’est hyper impressionnant! 

T’as le stress de devoir faire ça rapidement et surtout que ce soit juste! 

Le ressenti est très client dépendant, autant parfois j’ai eu des clients adorables, hyper gentils et comprehensifs (qui même en fin de stage m’ont félicité) autant certains sont de vrais emmerdeurs complètement centrés sur eux même et qui ne supportent pas de devoir attendre 2 min parce que tu es un pauvre étudiant qui a besoin d’un peu de temps pour faire les choses correctement...

 

Derniere chose que j’ai faite durant mon stage c’est des préparations magistrales, c’était hyper cool et ça donne un avant goût des TP de galénique de P2! 

 

Au final, c’est 4 semaines sont passées plutôt rapidement! 

C’était fatiguant, car debout toute la journée, mais c’etait très sympa! 

Je suis repartie en vacances ensuite avec pleins de connaissances et tout un tas d’echantillons Nuxe ✌? 

 

Apparement pour les futurs P2 le stage se fera en fin de 2 eme année, ce qui n’est pas plus mal à mon sens, déjà vous aurez un peu plus de connaissances pour pouvoir en profiter pleinement, et puis je trouve pas ça cool de pas avoir de vacances juste après avoir trimé pendant 2 ans en Paces! 

 

Voila c’etait un témoignage basique, mais j’espère qu’il pourra aider si vous êtes stressé(e)s a l’idee de le faire, parce que je l’etais et au final c’etait super et je regrette rien?

 

Bonne soirée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 22 minutes, maellednsjng a dit :

Ensuite j’ai eu de la chance d’avoir comme mettre de stage une pharmacienne expérimentée et extremmement pédagogue (fun fact : elle etait de la meme promo que Châtelut a Limoges, et apparement c’etait le rigolo de service, mais HYPER calé dans toutes les matières) 

 

@ISB @Téo 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2019 à 21:30, Dine a dit :

@ggath ?

Yihi je ne vois le message que maintenant ... Mais quel bonheur d'être citée !!

 

Du coup je vais essayer de ne pas trop répéter ce que la team pharma a déjà dit même s'il faut avouer que ça risque d'être un peu redondant ... 
 

Je vais déjà raconter ma petite histoire vis à vis de la pharma...
Je m'étais dis que si primante j'arrivais à avoir un truc, je fuyais vite et loin de la paces; donc tout s'est décidé après le premier concours. Cas particulier pour ma part, j'ai la chance d'être la fille d'une professeure à la fac de pharma donc j'étais particulièrement renseignée sur l'intérieur de ces études. Du coup mon classement a fait que ne pouvais avoir que pharma, et j'avais intérêt a vraiment me donner car ce n'était pas gagné d'avance. Bon au final c'est passé (merci la spé et son joli coeff hihi ?) donc je suis partie au plus vite!
Personnellement j'avais donc commencé à chercher des pharmacies dès le mois de mars-avril il me semble, avant les révisions donc. En effet, comme dit plus haut il faut qu'il y ai un maître de stage ce qui n'est pas le cas de toutes les pharmacies. Ainsi que le fait que particulièrement dans Toulouse certes il y a beaucoup de pharmacie mais il y a aussi beaucoup de PACES qui ont déjà "réservé" des pharmacies... Bref j'ai fini par en trouver une qui acceptais de me réserver une place, je devais juste lui dire dès les résultats du concours. Au final j'ai du attendre que les secondes listes sortent ce qui fait que j'ai du dire assez tard que c'était bon. Et puisqu'il s'avère que j'ai un karma plutôt pourri, mon maître de stage avait en fait perdu son statut ce qui fait qu'une semaine avant le début du stage (16 juillet) je n'étais pas à Toulouse et pas sure de pouvoir faire mon stage à cette pharma. Heureusement il a réussi a bidouiller pour ré obtenir l'autorisation, ce qui m'a fait énormément plaisir puisqu'en soit il ne me devait rien du tout ...

 

Du coup je commence mon stage le Lundi 16 juillet, (lendemain de la victoire des bleus, j'y reviendrai) et franchement dès le début j'ai compris que j'allais beaucoup rigoler. Je suis tombée dans une équipe comprenant au total : Le pharmacien en chef, une pharmacienne titulaire, un pharmacien remplaçant qui sortait de sa 6e année, une pharmacienne titulaire qui n'était là que les mardis, deux préparateurs (un homme et une femme) et une apprentie préparatrices. Au final de tout mon stage j'ai vu le pharmacien en chef peut être 3 jours haha il était en vacances. Du coup je suis surtout restée avec celui fraîchement diplômé au début puis toute l'équipe par la fin. L'équipe était très jeune et dynamique et une superbe ambiance y régnait ce qui était vraiment génial. 
Du coup mes actions au seins de la pharmacie se résumaient surtout à la réception et rangement des commandes, passer celles suivantes, l'inventaire et les périmés, et des préparations d'ordonnances pour aider au comptoir. C'était un peu compliqué de me laisser assumer à 100% un comptoir dans la mesure où nous étions juste en face d'un hôpital et que les prescriptions étaient parfois spéciales mais nécessitaient surtout des commentaires que je n'étais pas en mesure de donner... Il n'y avait pas de robot chez nous. 

 

Je me suis vraiment régalée et prenait plaisir à aller en stage car comme je le disais l'équipe était vraiment géniale, tout le monde cherchait à me faire participer à la vie de la pharmacie. Les horaires aussi ça peut paraître bête mais franchement avoir des horaires type bureau permet de quand même largement profiter des vacances et ça c'est le top. 

Quand on effectue des stages sur des durées un peu longues, on peut vraiment s'imprégner des l'histoire du lieu et de ses habitudes. Surtout dans le cas d'une pharmacie, je me suis vraiment rendue compte du rôle dans la santé du pharmacien, avec les patients habitués, malheureusement ceux qui sont complètement addicts (mais c'est une réalité que l'on ne peut pas renier), ceux un peu hypocondriaques qui viennent juste pour voir du monde limite...

 

Au niveau anecdotique je vais en raconter quelques unes

- un petit papy qui venait disons une à deux fois par semaine. Il était d'ailleurs là le premier jour de mon stage, et concrètement il voulait un truc pour le stimuler mais aussi pour le déstresser, et pleins de choses et leur contraires. A chaque fois qu'il venait il voulait qu'on lui prenne sa tension etc... Alors que ce petit monsieur était juste un peu âgé et un peu seul je pense 

- une femme littéralement shootée aux médicaments, on devait lui faire des poches de médocs découpées semaine par semaine pour ne pas qu'elle en abuse... Au final elle avait d'ailleurs réussi a nous rouler en n'apportant jamais une ordonnance. C'est triste mais ça fait partie de la vie du pharmacien, puis en soit rien de méchant chez cette dame, pas la moindre violence envers les autres 

- pour revenir à la coupe du monde, une mère qui venait pour son fils qui avait choppé la crève après avoir sauté du pont saint pierre ... Ça m'a bien fait rire 

- un jeune qui saignait du nez sans réussir à s'arrêter, que nous avons finalement du envoyer aux urgences par le biais des pompiers. C'est là qu'on se rend compte que le pharmacien est souvent la première personne que l'on va voir en cas de problème. Et que l'on sort donc de la case de l'épicier. 

- et beaucoup d'autres patients tous aussi touchants les uns que les autres, dont certains qui me demandaient ce que je faisais là en s’intéressant, et ça, ça vaut tout l'or du monde d'être considérée alors qu'en soit on n'a pas encore le moindre diplôme. 

- évidemment il y a aussi les abrutis, mais ça, il y en a partout ! (et franchement au final c'est plus drôle qu'autre chose)

 

Bref je vais m'arrêter là sinon je vais encore repartir, mais c'était un stage extrêmement enrichissant autant sur le point humain que des études. (gestion des stupéfiants, préparations magistrales etc...). Franchement je me suis régalée, j'étais contente que ce soit finit pour repartir en vacance mais il m'arrive encore d'y repasser pour leur faire un coucou. N'hésitez pas à venir me demander en privé si certains veulent mon rapport de stage pour voir à quoi ça ressemble ou pour en parler plus amplement ! Personnellement je ne compte cependant pas faire de l'officine toute ma vie, j'aimerai suivre le parcours internat ou industrie mais faire des remplacements de temps en temps ou en job étudiant c'est prévu ! 

 

Ps : deux jours après la fin de mon stage c'est moi qui me suis retrouvée patiente à leur demander que faire en première intention avant d'aller voir un médecin car je m'étais fais une brûlure au 2nd degré sur le mollet ... Ils se sont bien moqués puis m'ont soignée d'une manière parfaite en me donnant des pansements spéciaux et tout pour me dépanner, des amours ! 

 

Voilà voilà j'ai enfin fini !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, maellednsjng a dit :

certains sont de vrais emmerdeurs complètement centrés sur eux même et qui ne supportent pas de devoir attendre 2 min parce que tu es un pauvre étudiant qui a besoin d’un peu de temps pour faire les choses correctement...

 

il y a 8 minutes, ggath a dit :

 il y a aussi les abrutis, mais ça, il y en a partout !

 

c'est nous fraichement sorties de paces face aux patients pas sympa des officines ?

Révélation
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou,

 

Je vais également essayer d'ajouter ma petite pierre à l'édifice en racontant mon stage plutôt rocambolesque je dois dire ?

 

Alors au contraire de @Neïla je suis une personne très peu organisée et prévoyante, je m'y suis donc pris un peu au dernier moment (fin juin) pour trouver mon stage, j'ai d'abord tenté dans ma pharmacie de quartier mais le titulaire ne possédait pas l’agrégation pour être maître de stage. J'ai donc décidé de checker la liste donnée par la fac et ai répertorié toutes les pharmacies au alentours de chez moi. Après avoir appelé 5 ou 6 pharmacies, une a enfin accepté de me prendre en stage pour 4 semaines (petit conseil prenez vous y plus tôt que moi j'était vraiment en panique). 

 

J'ai donc commencé mon stage le 29 juillet, c'était parti pour quatre semaine de découverte. Mon maître de stage étant très peu présent à la pharmacie j'ai pu sympathiser avec les différents préparateurs, rayonistes et pharmaciens de l'officine. Au début mes principales tâches étaient de faire la mise en rayon et de trier les périmés de toute la pharmacie (y compris l'homéopathie et fait réel certain tube était dépassés depuis 2013 !!). Puis au fur et à mesure réussissant à gagner la confiance du personnel j'ai commencé à réceptionner les différentes commandes, à ranger les boîtes dans les tiroirs à préparer les différents promis pour les patients ayant passés des commandes. J'ai aussi pu participé à la livraison et au rangement des génériques (cela se passe une fois par mois et l'officine reçoit une cinquantaine de bacs pleins c'est assez impressionnant). 

Pendant les dernières semaines, j'ai aussi pu passer derrière le comptoir et préparer certaines ordonnances et j'ai pu donner des conseils sur le produits de la parapharmacie. C'était très valorisant de voir les patients nous faire confiance et être bienveillant car je mettait mille ans à encaisser leur ordonnance et à comprendre le fonctionnement de l'ordinateur  (je galère d'ailleurs toujours autant avec tous ce qui touche à l'informatique)!! 

 

Tous le personnel de la pharmacie était très à l'écoute et j'ai vraiment appris énormément pendant ce stage, toujours dans la bonne humeur !!

 

Maintenant c'est le moment des anecdotes:

- J'ai du expliquer en Anglais à un moine tibétain comment immobiliser son doigt pour une entorse c'était plutôt épique. 

- Des travaux en face de la pharmacie ont coupé un câble électrique qui alimentait l'ensemble de la pharmacie j'ai donc du prêter mon frigo pour conserver les médicaments sensibles à la chaleur et j'ai servi d’hôtesse d'accueil toute la journée pour rediriger les patients vers d'autres pharmacie, j'ai également découvert le fonctionnement d"un générateur !! 

- J'ai découvert que travailler dans une pharmacie c'était aussi faire face à des animaux sauvages et dangereux quand un serpent est apparut devant moi dans les rayons ! ?

 

J'espère que ce petit témoignage n'aura pas été trop ennuyeux et qu'il vous aura donné envie de découvrir le métier de pharmacien qui comme le dit @Neïla est très loin d'être seulement un métier d'épicier !! 

Je vous fais des bisous !! ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, manotte a dit :

faire face à des animaux sauvages et dangereux quand un serpent est apparut devant moi dans les rayons ! ?

(Asclépios s'est fait piqué par deux serpents et il est ressorti de là en ayant la science infuse de tous les remèdes pour soigner tout le monde #presqueunecoïncidenceavectonaventure ?? voilà voilà)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Coucou @camhile,

Le stage de P2 s'effectue après l'année scolaire, pour une durée de 4 semaines entre juillet et août. Le fonctionnement est toujours le même : découverte du métier de pharmacien d'officine (découverte du back office, comptoir,... tout dépendra de ta pharmacie). 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas 😉 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...