Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR - COVID-19 2020


Zuji

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Mym03 a dit :

@Zuji Merci pour ces longues explications individuelles. C'est très "Pro".

Juste une constatation : pourquoi toutes les Facs de France (hormis Toulouse et Marseille) ont, elles, réussit à organiser le S2 avec le nombre de QCM initiaux (sauf l'UE7), sans ambiguïté outre, sans affolements de toute part,  et pas nous?

 

Constatation partagée par les élus et le Recteur..... Concernant l'affolement je n'en serai pas si sûr vu qu'il n'y a pas de petite souris dans leur conseil de fac.

Je pense que c'est aux Facultés d'y répondre. Au début, l'argument de "trois concours pour une même administration" et maintenant "c'est trop tard pour tout changer administrativement"...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 322
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

mais comme tu le dis c’est un concours @MaD

donc oui, y a des circonstances de malade, une pandémie c’est qqch, on a bossé 2 mois : celui qui a réussi à s’adapter et à se tuer doit passer et celui qui s’est calé sous sa couette devant Netflix en se disant « j’ai le temps, le coeff va être diminué » doit bouger c’est tout 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Zuji a dit :

l'affolement je n'en serai pas si sûr vu qu'il n'y a pas de petite souris dans leur conseil de fac.

Je pense que celles là sont partout de nos jours... 

 

il y a 1 minute, Zuji a dit :

Je pense que c'est aux Facultés d'y répondre. Au début, l'argument de "trois concours pour une même administration" et maintenant "c'est trop tard pour tout changer administrativement"...

Concrètement ca veut dire quoi ca ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Zuji a dit :

Et également, car j'ai reçu des questions en mp, nous sommes tjrs en attente de la demande d'augmentation du % de triplant pour l'année pro, mais nous n'oublions pas la demande !

Avec la réforme comme quoi les doublants redoublent avec des doublants, je te trouve ca curieux qu'on autorise les triplants non? à ce compte là le taux de place de doublants se réduit @Zuji

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Zuji a dit :

Constatation partagée par les élus et le Recteur..... Concernant l'affolement je n'en serai pas si sûr vu qu'il n'y a pas de petite souris dans leur conseil de fac.

Je pense que c'est aux Facultés d'y répondre. Au début, l'argument de "trois concours pour une même administration" et maintenant "c'est trop tard pour tout changer administrativement"...

@Zuji  ah non je me suis peut etre mal exprimée mais je ne suis pas pour une annulation !!!  j'étais déçue de la proposition de diminuer de moitié le coef c tout.. merci pour tout bon courage 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, MaD a dit :

@pacesenY

Pédagogiquement parlant Est-ce qu'un concours qui à moins de cours, moins de qcms et plus de temps pour réviser peut valoir autant qu'un concours qui a plus de cours plus de qcms et moins de temps pour réviser?

faire un concours sur 300 pts comme le S1 est ce quil ya de plus egalitaire je t'explique : - tu as bossé plus que celui derriere toi tu resteras en P2 ne t'en fais pas 

                                                                                                                                                             - tu es derriere c'est ton droit d'etre plus fort mentalement et intellectuellement que ceux qui sont devant toi et de passer devant eux                                                                                                

diminuer le S1 n'a pour interet que de soutenir les feignants et de désavanatager ceux qui sarrachent. si tas bossé comme il faut le S2  etant donne que c 1 concours tu seras tjrs devant ceux qui ont moins taffé.  si tout le monde à 18 et que toi 19 tu modifieras pas ta place au S1 pour un concour tu ten fiche que ce soit plus facile ou plus dur cest a celui qui a le plus travaillé et avce 3 mois de révisions tqt pas que yen a qui ont pas passé leurs apres midi à la piscine  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Wonder a dit :

Avec la réforme comme quoi les doublants redoublent avec des doublants, je te trouve ca curieux qu'on autorise les triplants non? à ce compte là le taux de place de doublants se réduit @Zuji

La demande d'augmentation du % de triplants est liée à l'impact énorme de la crise sanitaire qui entraine une augmentation massive de dossier "justifié" pour les futurs demandes de triplement. La réduction du nombre de place pour les doublants est un autre sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
8 minutes ago, pacesenY said:

Alors oui si tas plus bossé que ton voisin tu feras toujours moins d’erreurs que celui qui a moins taffé donc l’écart sera toujours là.  oui c’est sûr que ce n'est pas la meilleure facon de sélectionner. mais une année ca se fait au mérite. Donc si tu as bien bossé tu ne dois pas avoir peur de la chance pcq la chance sourit toujours aux travailleurs.

je pense que tu as raté l'étape : le travail, ou du moins sa quantité cité est de garantir une place pour le concours, ce qui importe est la qualité du travail, et comme nous l'avons dit il y a des inégalités de moyens lors de ce S2, de ces ait lui accorder la même valeur, alors que comme toi le dis les conditions ne furent pas les même pour tout le monde et dégradé uniquement pour une partie ne fait pas que creuser les écarts

 

car si une personne a eu de meilleures conditions qu'une autre pour travailler, ainsi, organiser un concours avec les mêmes coefficient correspond à encourager ces disparités

10 minutes ago, pacesenY said:

Pour ma part je souhaite seulement dire que la feignantise est le vice de ce monde, s'asseoir à sa table (ici amplement mérité) par intérim est un comportement humain qui traverse les siècles. Pourquoi risquer de la perdre quand on peut soutenir une loi, un decret qui nous conforterait dans ce feuteuil bien agreable de futur P2. C'est un fait.

qu'à tu fais de plus que les autres pour soutenir une loi, un décret, un avis du ministère, je serais curieux ?

 

12 minutes ago, pacesenY said:

à part etre à 18 de moyenne il etait impossible de relacher puisque comme dit auparavant rien n'etait joué

la note et le classement ne définisse ni la pression, ni l'angoisse de chacun : je trouve que porter un jugement sur le comportement et le ressenti d'un personne parait étrange pour une personne qui se veut futur soignant 

 

14 minutes ago, pacesenY said:

la ou dautres pleurnichait pcq c'est trop dur de ne pas pouvoir sortir de son 300 m^2; d'autres ont bossé. 

ça semble plus être une attaque qu'un argument, à ce que je sache personne ne s'est plaint ici de cette sorte, à par le fait de dire que les moyens à disposition étaient inégaux (ie pas d'accès à la BU pour certains, parfois difficultés d'échanger avec ses proches, ect)

 

15 minutes ago, pacesenY said:

à partir du moment ou le ministre dit que la situation sanitaire sera respecté il n' y a aucune excuse pour ne pas faire ce S2

la ministre dit aussi que le concours ne peut pas se passer dans des modalités classiques, et que les conditions sanitaires a respecter ont aussi un coup : humain, matériel, psychologique pour les étudiants quand nous devrons attendre séparés de nos amis 2h au soleil pour aller passer un concours aux modalités douteuses

 

très respectueusement 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, LAmi_Omelette a dit :

 

 

Les autres fans n'ont qu'une promotion, Toulouse c'est 3 Facs, 3 programmes, Toulouse c'est 3x plus de bordel, surtout compte tenu du fait qu'on a que le parc des expo qui se fait raser en aout...

 

Pour revenir sur cet argument, donc que ce soit le bordel à Toulouse c’est une raison pour faire nimp sur l’organisation du concours ? 

Si les types sont pas capables d’organiser un concours juste et rester cohérents dans le temps bah on a pas à en être impactés enfin je comprends pas du tout l’idée la 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Pollux a dit :

Pour revenir sur cet argument, donc que ce soit le bordel à Toulouse c’est une raison pour faire nimp sur l’organisation du concours ? 

Si les types sont pas capables d’organiser un concours juste et rester cohérents dans le temps bah on a pas à en être impactés enfin je comprends pas du tout l’idée la 

Je pense que ni toi ni moi ne comprenons l'ampleur du bordel intergalactique qu'est une organisation du concours de Toulouse, encore plus avec une pandémie sur le dos... Faire rentrer les élèves et puis les faire sortir une fois est je pense largement suffisant et surtout limite au niveau budget, humain. Ce n'est que mon avis.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et oui mais @pacesenY le truc c'est que évidemment y'en a qui sont dans leur piscine depuis 3 mois et qui vont quand même réussir, mais en fait, c'est le jeu.

Y'en a probablement (très peu je te l'accorde) qui ont passé un S1 pepouze sans s'arracher comme d'autres, et qui pourtant sont dans les 10 premiers, mais ils ont le droit ! Tant mieux pour eux et même bravo pour leur perf' ! Y'a des surdoués, des gens qui ont besoin de plus de temps pour assimiler, y'a de tout. Et pourtant, je vois pas pourquoi un mec qui réussit depuis son jacuzzi devrait laisser sa place à celui qui a taffé comme un malade pour mériter sa place. Ça peut paraître déguelasse comme ça mais je le répète : c'est le jeu. Si t'as besoin de t'arracher, alors fallait s'arracher dès le début.

 

J'ai l'impression de parler comme un vrai co*nard mais j'espère que vous captez que je trouve tout ça injuste aussi...

 

J'en profite quand même pour remercier @Zuji et toute l'équipe parce que ils font un super taff et qu'ils sont autant affecté par cet évènement que les pleurnichards que nous sommes ; mille merci pour votre attention et vos efforts <3333 

Link to comment
Share on other sites

Désolé @Hypnos mais pourquoi maintenant, soudainement, ça t’importe les conditions de travail de chacun ? 

Depuis le 7 Septembre y a des disparités en terme de moyens et de qualité de l’environnement de travail, pourtant au S1 personne n’a râlé si ? Je veux dire, les inégalités sociales ca existent, y en a qui habitent chez papa maman dans une villa de 1000m^2 et d’autres dans 10m^2 pendant leur paces, donc des l’inscription à la fac ils sont désavantagés. On ne demande pas une égalité sociale parfaite, mais un concours juste et représentatif, personne ne demande une eradication totale des inégalités (ce serait totalement utopique) 

 

C’est la justesse du concours que tout le monde souhaite, le reste on y peut malheureusement t pas grand chose 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Archimax a dit :

Et oui mais @pacesenY le truc c'est que évidemment y'en a qui sont dans leur piscine depuis 3 mois et qui vont quand même réussir, mais en fait, c'est le jeu.

Y'en a probablement (très peu je te l'accorde) qui ont passé un S1 pepouze sans s'arracher comme d'autres, et qui pourtant sont dans les 10 premiers, mais ils ont le droit ! Tant mieux pour eux et même bravo pour leur perf' ! Y'a des surdoués, des gens qui ont besoin de plus de temps pour assimiler, y'a de tout. Et pourtant, je vois pas pourquoi un mec qui réussit depuis son jacuzzi devrait laisser sa place à celui qui a taffé comme un malade pour mériter sa place. Ça peut paraître déguelasse comme ça mais je le répète : c'est le jeu. Si t'as besoin de t'arracher, alors fallait s'arracher dès le début.

 

J'ai l'impression de parler comme un vrai co*nard mais j'espère que vous captez que je trouve tout ça injuste aussi...

 

J'en profite quand même pour remercier @Zuji et toute l'équipe parce que ils font un super taff et qu'ils sont autant affecté par cet évènement que les pleurnichards que nous sommes ; mille merci pour votre attention et vos efforts <3333 

tu sous-entends que les gens voulant remonter leurs place n'ont rien fait au premier quad ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Archimax a dit :

Et oui mais @pacesenY le truc c'est que évidemment y'en a qui sont dans leur piscine depuis 3 mois et qui vont quand même réussir, mais en fait, c'est le jeu.

Y'en a probablement (très peu je te l'accorde) qui ont passé un S1 pepouze sans s'arracher comme d'autres, et qui pourtant sont dans les 10 premiers, mais ils ont le droit ! Tant mieux pour eux et même bravo pour leur perf' ! Y'a des surdoués, des gens qui ont besoin de plus de temps pour assimiler, y'a de tout. Et pourtant, je vois pas pourquoi un mec qui réussit depuis son jacuzzi devrait laisser sa place à celui qui a taffé comme un malade pour mériter sa place. Ça peut paraître déguelasse comme ça mais je le répète : c'est le jeu. Si t'as besoin de t'arracher, alors fallait s'arracher dès le début.

 

J'ai l'impression de parler comme un vrai co*nard mais j'espère que vous captez que je trouve tout ça injuste aussi...

 

J'en profite quand même pour remercier @Zuji et toute l'équipe parce que ils font un super taff et qu'ils sont autant affecté par cet évènement que les pleurnichards que nous sommes ; mille merci pour votre attention et vos efforts <3333 

 

Désolé mais ce genre message c’est abusé, redescends un coup comment tu peux dire ça 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Archimax a dit :

t oui mais @pacesenY le truc c'est que évidemment y'en a qui sont dans leur piscine depuis 3 mois et qui vont quand même réussir, mais en fait, c'est le jeu.

Y'en a probablement (très peu je te l'accorde) qui ont passé un S1 pepouze sans s'arracher comme d'autres, et qui pourtant sont dans les 10 premiers, mais ils ont le droit ! Tant mieux pour eux et même bravo pour leur perf' ! Y'a des surdoués, des gens qui ont besoin de plus de temps pour assimiler, y'a de tout. Et pourtant, je vois pas pourquoi un mec qui réussit depuis son jacuzzi devrait laisser sa place à celui qui a taffé comme un malade pour mériter sa place. Ça peut paraître déguelasse comme ça mais je le répète : c'est le jeu. Si t'as besoin de t'arracher, alors fallait s'arracher dès le début.

 

J'ai l'impression de parler comme un vrai co*nard mais j'espère que vous captez que je trouve tout ça injuste aussi...

J'espère que tu as honte de ce que tu dis

Link to comment
Share on other sites

Merci @Zuji de nous tenir au courant de la situation et merci à toi et aux autres élus d’avoir défendu un second quad plus juste, plus représentatif du concours habituel. 
 

@pacesenY je me permets de réagir à ton message selon lequel « la ou d’autres pleurnichaient parce que c’est trop dur, d’autre ont bossé », je suis contente pour toi que tu aies eu la chance de pouvoir travailler. Ce n’est effectivement pas le cas de tout le monde, beaucoup sont tombés malades, d’autres ont dû s’occuper de proches malades, ou encore faire face à des deuils. La pondération des quad permet à des gens qui n’ont justement pas eu la chance comme toi de pouvoir travailler à 100% durant de confinement, de ne pas perdre 200 places. Cela permet qu’un item du second quad retrouve à peu près la valeur d’un item du premier?

c’est cette décision là que tu trouves injuste?

 

et petite précision, effectivement avoir son année ça se fait au mérite, et je pense que quelqu’un qui est dans le numerus clausus au premier quad ne l’a volé à personne et l’a eu au mérite, et justement ne mérite pas de perdre sa place pour laquelle il s’est battu parce qu’il n’a pas eu la chance de travailler dans les mêmes conditions qu’un autre. 
CA c’est une décision juste. Merci aux élus. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
8 minutes ago, Pollux said:

Désolé @Hypnos mais pourquoi maintenant, soudainement, ça t’importe les conditions de travail de chacun ? 

Elle m’occupe maintenant parce qu’elles se sont creusées, dégradées pour une partie

 

par exemple, pour les personnes dans l'espace de vie ne permettait des conditions de travail suffisantes, il y avait la bu pour essayer de compenser, or ce n’est plus le cas

 

on peut aussi tout compte fait aborder aussi les prepas en terme d’inégalités si tu y tiens temps ?

 

 

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Sashounet a dit :

Restons courtois, ceci est une F.A.Q concernant les Élus UFR, pas des questions réponses individuelles 💚💚💚

Merci effectivement de ne pas débattre ici de chose qui ne sont pas des questions adressées aux élus, cela noie les réponses que nous donnons, sans faire avancer la situation....

Link to comment
Share on other sites

Calmez vous, de toute façon ce "débat" ne mènera nul part, surtout sur un sujet non dédié à ça.

Pourquoi ? Car on est à un moment de l'année, qui plus est dans un situation très particulière, où tout le monde joue pour soit et devient par conséquent égoïste. 

Oui une personne dans le NC appréciera une diminution de coef, et refusera que le cc du S2 soit maintenu dans le MC qu'on nous a décrit, qui lui serait défavorable.

Oui une personne proche du NC détestera ce genre de décision, car lui diminuant significativement ses chances de remontées, mais par contre verra un intérêt à ce changement de MC où il pourra jouer le tout pour le tout.

 

Un dialogue de sourd serait plus productif ; ça ne sert à rien car c'est impossible de s'accorder. Alors par pitié, arrêtez de flood, ou faites le en MP. (et merci au élus qui font du mieux qu'ils peuvent :keurkeur: )

Link to comment
Share on other sites

@Hypnos fait pas comme si t’avais pas compris mon message, je dis exactement le contraire : y a des différences de moyens donc des différences de chances au concours, y en qui sont capables de payer des prepa, d’autres non : ça c’est des inégalités sociales qui ont plus ou moins toujours existé.

Les inégalités sont là, ancrées dans notre société (bon la faudrait écrire un essai et discuter), le rôle des responsables Paces n’est pas de supprimer la faim dans le monde ou de mettre tout le monde dans des villas chez papa maman ou tout le monde dans des appartements de 10m^2 mais de rester au cadre de leur pouvoir : le concours et qu’il soit représentatif et sunil avantage celui qui bosse n’en déplaise au précédent message 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je me suis permis de verrouiller le sujet le temps que les esprits se calment. Ne vous inquiétez pas, la F.A.Q. fera son retour prochainement. 😉

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...