Jump to content

[Colle du 16/10/14] Remarques


Recommended Posts

Pour la 19A je suis allée voir Bettina ce matin pour lui demander et après réflexion elle avait consenti que la phrase était ambigüe car interprétable dans les deux sens :

- il y a de la thymine systématiquement et dans tous les ARNs -> ce qui est faux.

- On trouve de la thymine certains ARNs -> ce qui est vrai.

 

Pour moi l'item devrait être annulé car la phrase n'était pas assez précise et donner deux sens différents

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

QCM19 item A : ce matin j'ai demandé à Bettina Couderc qui m'a assuré que la thymine n'était pas utilisée dans la synthèse des ARN en précisant que dans le cas des ARNt il s'agit d'une modification post-transcriptionnelle (ou traductionnelle). Et elle a ajouté qu'elle ne fait que lire très rapidement les colles pour les valider dans leur globalité. Donc l'item devrait être faux !

Link to comment
Share on other sites

Bilan des courses Marian F ?? Qui a raison pour le QCM 33 ??

 

La B est fausse et la C est juste ? C'est bien ça ??

Logiquement l'erreur devrait être rectifier donc : QCM 33 item B faux et item C vrai

 

 

QCM19 item A : ce matin j'ai demandé à Bettina Couderc qui m'a assuré que la thymine n'était pas utilisée dans la synthèse des ARN en précisant que dans le cas des ARNt il s'agit d'une modification post-transcriptionnelle (ou traductionnelle). Et elle a ajouté qu'elle ne fait que lire très rapidement les colles pour les valider dans leur globalité. Donc l'item devrait être faux !

Je confirme : elle a bien dit ça ! QCM19-A : FAUX !

 

 

Bonjour à tous,

L'item 31) A) est clairement juste ...

En TD on nous a dit la même phrase mots pour mots

Précise stp en citant le numéro du QCM et de l'item que l'on puisse vérifier. Parce que je viens de regarder et il n'y a aucun item correspondant "mots pour mots" au QCM31-A de la colle...(après peut être que j'ai mal vu ^^)

 

 

QCM 6 ITEM B d'Embryo

 

une lignée pure de cellules souches ne s'obtient-elle pas à partir d'une blastoMERE? Un blastocyste donnera un embryon non? 

A partir d'un blastocyste, on extrait la MCI. A partir de la MCI, on peut obtenir une lignée pure de cellules souches. DONC : à partir d'un blastocyste on peut obtenir une lignée pure de cellules souches.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM 12D : tout dépend de comment tu interprètes la phrase. "un nucléotide ne peut être constitué que d'un seul phosphate"

 

Elle a plusieurs sens :

 

- Soit "Tous les nucléotides sont uniquement constitués d'un phosphate". Dans ce cas, c'est faux.

- Soit "Il est possible qu'un nucléotide ne se constitue que d'un seul phosphate." Dans ce cas, c'est vrai.

- Soit "Un nucléotide ne peut pas avoir qu'un seul phosphate." Dans ce cas, c'est faux.

 

J'espère que ce que je viens d'écrire est compréhensible. Je trouve cet item trop ambigu.

La phrase est trop ambiguë pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je voudrais parler du qcm 32E : "La fission spontanée produit 2 noyaux fils de masse sensiblement équivalentes"

Pour moi l'item est faux car les atomes fils peuvent étre différents de plusieurs dizaines de uma (ex uranium)... Ce qui est loin d'être négligeable !

Et merci pour ces colles ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM 12D : tout dépend de comment tu interprètes la phrase. "un nucléotide ne peut être constitué que d'un seul phosphate"

 

Elle a plusieurs sens :

 

- Soit "Tous les nucléotides sont uniquement constitués d'un phosphate". Dans ce cas, c'est faux.

- Soit "Il est possible qu'un nucléotide ne se constitue que d'un seul phosphate." Dans ce cas, c'est vrai.

- Soit "Un nucléotide ne peut pas avoir qu'un seul phosphate." Dans ce cas, c'est faux.

 

J'espère que ce que je viens d'écrire est compréhensible. Je trouve cet item trop ambigu.

La phrase est trop ambiguë pour moi.

 

Non, désolé mais il n'y a pas plusieurs interprétations possibles ! C'est une phrase écrite dans un français tout à fait juste et qui ne présente aucune ambiguïté.

 

« Un nucléotide ne peut être constitué que d'un seul phosphate »

 

Faisons l'analyse grammaticale (retour en CE2-CM1) :

  • Un nucléotide : groupe nominal
  • ne ... que : locution adverbiale exprimant la restriction
  • peut être constitué : verbe
  • d'un seul phosphate : COD

La locution adverbiale ne [...] que exprime la restriction, c'est comme ça (réf1).

 

Donc ça ne signifie en aucun cas "Un nucléotide ne peut pas avoir qu'un seul phosphate" puisque ne [...] pas est une négation complète (réf2).

Tu confonds avec "Un nucléotide ne peut être constitué d'un seul phosphate" qui est également une négation complète (réf3) équivalente à la précédente.

Or dans l'item il y a "que", de ce fait il est impossible que l'item exprime une négation.

 

Puisque c'est une restriction, ce n'est pas non plus une possibilité. On ne peut donc pas remplacer l'item par "Il est possible qu'un nucléotide ne se constitue que d'un seul phosphate". Puisqu'on te dit que le nucléotide "ne peut que", ce n'est pas une possibilité ou un choix, c'est son inexorable destin de nucléotide monophosphate.

 

La seule proposition équivalente est "Tous les nucléotides sont uniquement constitués d'un seul phosphate", proposition qui est fausse comme indiqué dans la correction.

 

Est-ce plus clair pour tout le monde ? Si tel n'est pas le cas, essayez de trouver en quoi les propositions suivantes diffèrent toutes de sens :

  • Un nucléotide ne peut être constitué que d'un seul phosphate (restriction)

  • Un nucléotide ne peut être constitué d'un seul phosphate (négation)

  • Un nucléotide peut n'être constitué que d'un seul phosphate (possibilité)

  • Un nucléotide ne peut n'être constitué que d'un seul phosphate (double négation)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Merci pour cette colle !

 

J'ai un doute concernant le QCM 3 A, on nous dit : "lors de l'adhésion, la reconnaissance des intégrines (sur les cellules endometriales) par un ligand trophoblastique permet la destruction des jonctions entre les cellules épithéliales prismatiques."

Pour moi ça n'est pas ce phénomène qui induit directement la destruction des jonctions.. Ca serait plutôt la liaison intégrine/récepteurs trophoblatsiques qui induirait la production par les cellules trophoblastiques de facteurs et ce sont EUX qui font que les cellules epithéliales perdent leurs jonctions, et non pas uniquement la reconnaissance de ces intégrines par un ligand trophoblastique.. Je ne sais pas si je suis très claire..

 

Et concernant la 4E ("au stade avilleux lacunaire, la couche compacte se referme, formant un bouchon de fibrine, provoquant de petits saignements confondus avec les règles") C'est la formation du bouchon de fibrine et la refermeture de la couche compacte qui induit les saignements ou c'est l'entrée du blastocyste qui les provoque ?

 

Merci :)

Je suis d'accord ça n'induit pas directement la destructions des jonctions, mais la question est "va permettre de", ça reste un peu vague on ne demande pas s'il y a causalité directe.

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Tout d'abord, au nom de l'équipe de tuteurs Physique et de ma collègue RM physique, je m'excuse pour les "erreurs" commisent durant cette colle.

 

QCM 33 B et C : En effet, l'application numérique est erronée, deltaM = 0,0079 uma donc 4,0079 - 4,0026 = 0,0053 uma donc Ed < 5 MeV ! (Ed ~ 4,94).item B FAUX et item C VRAI

QCM 31 A : Cet item causant bcp de problemes, il sera certainement annulé (le choix revient aux RF), malgré tout, l'utilisation du futur dans l'item laissait clairement présager que ce n'etait pas un phénomène immediat mais qu'il pouvait être la résultante de la transformation bêta plus.

QCM 34 B : "A l'équilibre de régime, la période apparente du radioélément père est approximativement égale à la période du radioélément fils." C'est la période apparente du fils qui est apparentée à celle du père et non l'inverse, la manière dont est formulé l'item laisse penser que la période apparente du père est de 6h... ce qui est faux, elle est de 66h, l'item reste donc bien FAUX.
QCM 34 C : Pour moi, un ecart de 10% n'est pas un écart suffisament négligeable pour considerer que les valeurs sont les mêmes. De plus, pouvons nous vraiment dire que 66>>6... je ne pense pas, l'item reste donc FAUX
QCM 32 E : La phrase écrite dans la colle est recopiée texto du poly qui vous a été distribué (page 23 tout en haut si le poly est le meme) l'item reste donc VRAI (l'uranium est surement un cas particulier)
QCM 37 D et E : En effet, 15.10^3/(7,5.10^(-2))=2.10^8 eV/m=2.10^(-7) MeV/nm Item D et E FAUX
QCM 25 C : En effet, petit fail durant l'écriture de la correction, la valeur finale est la bonne, mais la relation est mauvaise. VRAIxc4608fa5ab4aedf399419f682a72e07d.png.pa

xf7c5be810cd73978d6c312c0b48b5ebf.png.pa

x7c5c468b5cd99bea50e620d82da7f576.png.pa

 

xf6a27d8caab7a320ea864045f9c0504e.png.pa (remerciement spécial à celui qui a pris la peine de rerédiger la correction de l'item ;P)

Link to comment
Share on other sites

Pour le 31-A :

Je peux moi aussi prendre deux exemples.

Si je vous dis "Dans un match de rugby, il y aura une 3ème mi-temps" : vous mettez FAUX.

Si je vous dis "A la suite d'un match de rugby, il y aura une 3ème mi-temps" : vous mettez VRAI.

Voila voila j'espère que la subtilité entre les 2 phrases sera bien comprise. Et si ce n'est pas le cas : demandez a Rongières de vous dire laquelle des 2 est vraie ^^ :P

Link to comment
Share on other sites

QCM 34 C : Pour moi, un ecart de 10% n'est pas un écart suffisament négligeable pour considerer que les valeurs sont les mêmes. De plus, pouvons nous vraiment dire que 66>>6... je ne pense pas, l'item reste donc FAUX

 

Ce n'est pas tant sur le résultat que je réagissais, mais plus sur la formule à utiliser ;)

On considère que [latex]T_p \gg T_f[/latex] dès lors que [latex]T_p > 10*T_f[/latex] (vu et revu en cours et en TD).

C'est le cas dans ce QCM. Dès lors on devrait utiliser la formule du cours : [latex]\frac{N_f}{N_p} \underset{T_p \gg T_f}{\longrightarrow} \frac{T_f}{T_p}[/latex]

Sinon à quoi bon nous la faire étudier ? ^^ D'autant plus que c'est noté en gras dans le poly ("rapport des noyaux [...] pratiquement égal au rapport des périodes").

Après je ne sais pas du tout comment corrigerait Pr. Gantet...

Link to comment
Share on other sites

Marian : J'ai donné mon point de vue, tu as le tien, je pense que le fait d'annuler l'item est un bon compromis entre toi, moi et le reste de la fac. Je n'ai pas l'intention de faire un cours de francais, et je pense que toi non plus, je te propose donc que nous en restions la.

 

Dunant : Le fait que Tp>>Tf quand Tp>10*Tf est ecrit dans les diapositives ? je n'arrive pas a trouver cette notion dans le poly (meme si j'ai un vague souvenir de l'avoir vu quand j'etais en PACES).

Link to comment
Share on other sites

C'est écrit page 28 pour la période du père << à la période du fils : "Dans le cas où la période de l'élément père est très courte devant celle de l'élément fils, l'élément père disparait rapidement, et l'activité ou la "quantité" du père devient "négligeable" à partir d'une durée correspondant à 10 périodes". M. Tafani et Charlotte Fontan avait clairement généralisé pour le cas du père >> fils. Je crois que Gantet l'a aussi dit à l'oral mais il faudrait que je réécoute l'enregistrement pour confirmer. Quoi qu'il en soit si c'est valable dans un sens, ça devrait l'être dans l'autre :)

Link to comment
Share on other sites

C'est écrit page 28 pour la période du père << à la période du fils : "Dans le cas où la période de l'élément père est très courte devant celle de l'élément fils

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis Dunant. SAUF que c'est pour Tpère << Tfils et non Tpère >> Tfils (comme c'est le cas dans le qcm). donc est ce que ça marche quand même ?
Link to comment
Share on other sites

Logiquement l'erreur devrait être rectifier donc : QCM 33 item B faux et item C vrai

 

 

 

Je confirme : elle a bien dit ça ! QCM19-A : FAUX !

 

 
 

Précise stp en citant le numéro du QCM et de l'item que l'on puisse vérifier. Parce que je viens de regarder et il n'y a aucun item correspondant "mots pour mots" au QCM31-A de la colle...(après peut être que j'ai mal vu ^^)

 

 
 

A partir d'un blastocyste, on extrait la MCI. A partir de la MCI, on peut obtenir une lignée pure de cellules souches. DONC : à partir d'un blastocyste on peut obtenir une lignée pure de cellules souches.

Dans ces cas là il fallait écrire blastomère! pourquoi écrire blastocyste?! je suis navrée mais ça ne veut rien dire! un blastocyste donne un embryon point! sans compter qu'il contient des cellules différenciées dans le trophoblaste primitif!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
on peut effectivement établir une lignée de cellules souches embryonnaires à partir d'un blastocyte avec la technique d'isolement de la MCI puis culture sur feeder avec sérum.
Si vous avez un doute, sachez que c'est le titre d"une de vos diapositives...
 

 post-1638-0-08878200-1413636957_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Petite question sur QCM34A que je ne comprend pas...


On parle d'un élément métastable et on le compare à un isomère alors que selon moi un atome métastable était un cas particuler d'un isomère comme le 99mTc qui est isomère et aussi métastable :oo!


Donc le mot contrairement ne serait ici pas approprié si?


Link to comment
Share on other sites

Amis du génome bonjour :)

 

Tout d'abord, nous sommes désolés pour le QCMs mélangés :P

Alors nous avons quelques erratas en génome..

-le 19 A devient faux puisque Mme Couderc vous l'a reconfirmé

 

-Le 23 C devient vrai car Mme Couderc trouvait cet item un peu tiré par les cheveux mais gardez en tête que cela reste vrai que pour un nucléotide situé entre deux autres nucléotides

 

- Petite précision pour le 9 E : il reste vrai. On m'a demandé pourquoi c'était vrai alors que chez les proca il n'y a pas d'histones. Bien que les histones ne concernent que les eucaryotes et que l'énoncé général reprenait la réplication ; il faut prendre l'item comme général sur les histones.

 

- Autre précision pour le 22A . L'énoncé disait "à propos des modifs post-transcriptionnels" alors que l'addition de la coiffe est cotranscriptionnelle. Cependant, cette présentation est presque celle du cours. En effet, le paragraphe sur la coiffe est situé dans la partie des modifs posttranscriptionnelles.

 

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...