Jump to content

[Colle du 16/10/14] Remarques


Recommended Posts

9E : La réplication est accompagnée d'un doublement de la quantité d'histones, et les histones synthétisés sont associés au brin suiveur.

Pourquoi le brin suiveur ?? On en retrouve sur le brin leader aussi non ???

 

Les histones déjà existantes vont sur le brin leader. Les histones néo-synthétisées s'associent au brin suiveur. C'est marqué dans le cours :)

 

12 C : l'ARN peut être le support de l'information génétique. Pourquoi c'est vrai ?? Ce n'est pas l'ADN ?

 

Si, mais chez certains virus ça peut être de l'ARN.

 

Ha oui exact, il ne fallait pas utiliser le développement limité mais l'aide au calcul

 

Oui. Après je pense que le jour du concours il mettra plutôt le développement limité, on ne voit que lui dans les annales.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au sujet de l'item 1du QCM 31

 

je pense que l'intitulé n'était pas très clair à cause du "lors". 

 

"lors" d'une transformation B+ pure il n'y a pas émission de photons gamma. De plus, l'annihilation (qui ici je pense était le point abordé) n'a pas lieu lors de la réaction mais suite à cette dernière!

 

voilà pourquoi est ce que j'ai coché faux, après ce n'est peut-être qu'une vision personnelle mais Charlotte Fontan l'a précisé en TP.

 

Merci de votre considération! :)

Link to comment
Share on other sites

Génome.

Pour le doublement des histones, elle a dit l'après midi de ne pas retenir les détails a savoir dans quel brin se trouveront les néosynthétisés..

Doit-on la croire..?! ^^

Sinon je suis pour qu'on refasse les calculs du 33..

Link to comment
Share on other sites

Génome.

Pour le doublement des histones, elle a dit l'après midi de ne pas retenir les détails a savoir dans quel brin se trouveront les néosynthétisés..

Doit-on la croire..?! ^^

Voilà tu as découvert la "vraie" Bettina haha  :lol:

Link to comment
Share on other sites

La correction est fausse car le facteur de Lorentz n'est pas le bon, mais l'item reste VRAI :

 

[latex]E_T^R=\frac{1}{\sqrt{1-\frac{v^{2}}{c^{2}}}}mc^{2}

= \frac{1}{\sqrt{1-\frac{(2.10^{8})^{2}}{(3.10^{8})^{2}}}}*2.10^{-26}*(3.10^{8})^{2}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{\sqrt{1-\frac{2^2}{3^3}}}*2*3^2*10^{-26}*10^{16}

=\frac{1}{\sqrt{\frac{5}{9}}}*18*10^{-10}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{0,75}*18*10^{-10}

=\frac{4}{3}*18*10^{-10}=24*10^{-10}[/latex]

 

[latex]E_T^R=2,4.10^{-9} joules[/latex]

 

Dunant, je comprends pas d'ou tu sors le 2* 10 ^ -26, alors que la masse est de 2* 10 ^ - 23....

Du coup au resultat ca fait 2*10 ^ - 6 et du coup c'est faux....

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiir petite question sur QCM34A que je ne comprend pas...

On parle d'un élément métastable et on le compare à un isomère alors que selon moi un atome métastable était un cas particuler d'un isomère comme le 99mTc qui est isomère et aussi métastable :oo!

Donc le mot contrairement ne serait ici pas approprié si?

Link to comment
Share on other sites

Dunant, je comprends pas d'ou tu sors le 2* 10 ^ -26, alors que la masse est de 2* 10 ^ - 23....

Du coup au resultat ca fait 2*10 ^ - 6 et du coup c'est faux....

N'oublie pas de convertir en kg ! ;)

 

Edit: j'avais pas vu qu'on t'avait déjà répondu ^^

Edited by Marian-F
Link to comment
Share on other sites

QCM 31-A : "Dans une transformation bêta+, il y aura émission de 2 photons gamma de 0.511 MeV chacun". 

 

Pour ma part: ATTENTION ! M. Gantet a bien insisté sur le fait qu'il différencie bien le jour du concours "Dans un transformation bêta+" et "Suite à une transformation bêta+" ! Donc, pour moi, "dans une transformation bêta+" : on a émission d'un positon et d'un neutrino. Par contre, à la suite d'une transformation bêta+ : on a bien émission de 2 photons gamma d'annihilation de 0.511 MeV chacun.

Donc QCM 31-A FAUX :)

J'avais compris l'item également de cette manière, donc qcm 31 A Faux !

Link to comment
Share on other sites

EmilieToulouse , la liaison des intégrines par un ligand trophoblastique permet bien la destruction des jonctions entre cellules épithéliales prismatiques. Il y a a bien des facteurs comme intermédiaires de la destruction des jonctions mais cela ne rend pas faux le QCM. En effet on ne te précise pas "directement" ou "indirectement" , le QCM reste donc vrai.

 

Concernant la 4E c'est la fermeture de la brèche qui était auparavant bouchée par le bouchon de fibrine qui peut provoquer ces saignements souvent confondus avec les régles.

 

"En embryo, si on avait mis : la deuxième vague de prolifération des cellules de l'hypoblaste refoule la membrane de Heuser. Ca aurait été vrai ou faux du coup ??" Fifinou j'ai pas bien saisi ta question

Link to comment
Share on other sites

"En embryo, si on avait mis : la deuxième vague de prolifération des cellules de l'hypoblaste refoule la membrane de Heuser. Ca aurait été vrai ou faux du coup ??" Fifinou j'ai pas bien saisi ta question

 

Je veux dire, que dans le qcm, il y avait marqué épiblaste au lieu d'hypoblaste. La je concois que c'est faux. Par contre je me demande si la suite de l 'item est vraie meme avec hypoblaste....

Link to comment
Share on other sites

Si on considère qu'une B+ ne prend pas en compte le phénomène d'annihilation (ce que vous êtes en train de dire, et là gros doute). 

 

Pour moi il y a alors 2 problèmes concernant l'item 31A, d'abord l'emploi du futur dans la phrase.

Il est écrit " il y aura émission de 2 photons gamma" et pas "il y a émission de 2 photons gamma". 

Cela implique donc une émission non immédiate de photons gamma. 

 

Que l'on utilise le futur ou le présent change tout. 

"Je suis en P2" et "Je serai en P2" : est-ce la même chose ? 

Vous allez me dire que je chipote mais bon c'est une règle de français non ? Un peu comme l'item 12D. 

 

Ensuite c'est l'emploi (comme l'a dit Fifinou je crois) du dans et non du suite à

"Dans une transformation B+, il y a émission de 2 photons gamma" Faux (selon vous)

"Suite à une transformation B+, il y aura émission de 2 photons gamma" Vrai
Or l'item nous fait un mixte des 2 phrases.

Pour moi l'item 31A devrait être annulé (pour cette année du moins).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

L'item 31) A) est clairement juste ...

En TD on nous a dit la même phrase mots pour mots

 

Et pour l'item 23)E) j'ai mis faux en colle, mais en reprenant la phrase chez moi je me rend compte qu'il est vrai cet item.

On ne nous parle pas de nucléotides ici.

On nous demande seulement de quoi sont composés les nucléosides dans le cas de L'ADN et c'est bien du desoxyribose qui compose les nucléosides qui composeront eux mêmes les nucléotides...

En aucun cas l'item ne veut dire que sont les nucléosides qui forment l'ADN.

 

Si pour vous c'est clairement des nucléotides et que vous ne comprenez pas le raisonnement (pas très clair je l'avoue).

Prenez votre poly de genome, chapitre les bases, 2.B les nucléosides : il est écrit :

" a) le pentose des nucléosides

-est du Desoxyribose dans l'ADN "

Je ne vois aucune différence avec l'item ... Donc pour moi c'est impossible de mettre faux a cet item

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...