Jump to content

[Colle du 16/10/14] Remarques


Recommended Posts

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir, 

 

QCM17 itemb : l'adn polymérase III est une adn polymérase arn dépendante est corrigé faux. Pourtant, chez les procaryotes l'adn polymérase III est une adn polymérase qui allonge les arn synthétisé par la primase. En revanche, c'est l'adn polymérase I qui est une adn polymérase adn dépendante puisqu'elle allonge les adn synthétisé par l'adn polymérase III : donc l'item b qcm 17 doit être corrigé vrai. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

Maguy et Andrial , pour la question 8D on parle bien de disque embryonnaire didermique.

Effectivement l'hypoblaste n'est pas un feuillet embryonnaire car les 3 feuillets embryonnaires ( ectoblaste , mesoblaste et entoblaste) dérivent de l'épiblaste. Pourtant ici il ne s'agit pas de feuillets mais bien du "disque embryonnaire didermique" , expression que Parini utilise dans son cours.

Muga pour la 8 E on a bien une augmentation de HCG , même si les quantités sont faibles. En effet lorsque l'embryon a commencé la nidation dans l'endométre , la muqueuse ne doit absolument pas desquamer ( les régles ne doivent pas se produire). L'HCG est donc necessaire au maintient du corps jaune qui va devenir progestatif. Sa production est donc augmentée dés la 2 eme semaine.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Erika pour la 7C

Le pic de FSH (et de LH là ou ou vouliez mettre la confusion je pense) se produit 36h avant l'ovulation puisqu'il déclanche la maturation

C'est franchement pas concomitant ...

 

Je rejoindrais les autres sur la 19A et la 31A (c'est vrai que gantet a insisté bien plus que Tafani mais les tuteurs sont pas en cours donc bon ...)

Et aussi pour la 12D c'est juste du francais, vive les qcms et la lecture super rapide

Et aussi la 33 (meme si ca le coute cher de le reconnaitre, j'ai aussi fait l'erreur au millième près)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part: ATTENTION ! M. Gantet a bien insisté sur le fait qu'il différencie bien le jour du concours "Dans un transformation bêta+" et "Suite à une transformation bêta+" ! Donc, pour moi, "dans une transformation bêta+" : on a émission d'un positon et d'un neutrino. Par contre, à la suite d'une transformation bêta+ : on a bien émission de 2 photons gamma d'annihilation de 0.511 MeV chacun.

 

Je suis moi aussi tout à fait d'accord avec cette remarque, c'est "le devenir des particules bêta +" d'être des photons gamma mais pas pendant la transformation...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ma remarque concerne l'item 4C :

 

Il est dit que pendant l'accolement il y a 2 phases : une phase de reconnaissance et une phase de production d'Hbegf.

 

Selon moi cet item est FAUX car les 2 phases se nomment phase de reconnaissance et phase d'activation du blastocyste, de plus la production d'Hbegf concerne ces 2 phases (même si cette production est augmenté en phase 2).

 

 

J'en profite pour dire que je suis d'avis également que la 34B devrait être corrigée VRAI car a l'equilibre les periodes apparentes des éléments pères et fils sont toutes deux de 66h.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

QCM17 itemb : l'adn polymérase III est une adn polymérase arn dépendante est corrigé faux. Pourtant, chez les procaryotes l'adn polymérase III est une adn polymérase qui allonge les arn synthétisé par la primase. En revanche, c'est l'adn polymérase I qui est une adn polymérase adn dépendante puisqu'elle allonge les adn synthétisé par l'adn polymérase III : donc l'item b qcm 17 doit être corrigé vrai. 

 

Non, quand on dit "ADN polymérase ADN dépendante" ça veut dire que la matrice à partir de laquelle elle assure la copie (= la séquence complémentaire qu'elle va devoir copier) est de l'ADN. Ça n'a rien à voir avec ce qu'elle rallonge. En l'occurence elle est "ADN dépendante" car elle se base sur la séquence du brin parental, qui est de l'ADN, pour synthétiser le nouveau brin d'ADN.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour mon cas, je ne comprends pas la correction de l'item 23C : " un nucléotide comporte deux liaisons anhydride d'acide, une liaison ester phosphate et une liaison N-osidique"compté faux, et corrigé par : "non car ces liaisons concernent un nucléotide inséré dans une chaine et ne situant pas a une extrémité."

Pour moi un nucléotide libre: ex: ATP : possede deux liaisons anhydride d'acide liant le P gamma a P beta; et le Pbeta au Palpha ; une liaison ester-Phosphate liant le P alpha a l'ose, et une liaison N osidique liant l'ose a la base.

Par contre je comprendrais qu'il soit compté faux plutot par ce qu'il existe des nucleotides 2P ou MonoP.

 

Aussi: QCM 21: brin antisens 5'CTCTACGA 3'= brin complementaire. donc brin sens : 3'GAGATGCT 5'  donc 5'TCGTAGAG 3'. qui donnerait rendrait l'item D vrai.

 

 et item 7C, il nya pas de pic de FSH lors de l'ovulation mais bien avant. environ 2 jours avant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour le 25)B si la vitesse de la particule est de l'ordre du centième de la vitesse de la lumière on peut utiliser encore les lois de la mécanique relativiste comme le prétend le corrigé ? J'ai demandé en TD il me semble que la prof m'avait dit que ça s'en écartait effectivement, pouvez vous m'éclairez ? merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut , pendant la colle vous avez rectifié item 12 à) en mettant que la viscosité c est une augmentation de la température dans ce cas c est faux !!

C est une diminution !

 

Et vous l'avez corriger vrais du coup ( la phrase était bonne avant que vous la changer pendant la colle )

 

il Ne fallait pas faire de changement pendant la

Colle !!! ( je ne sais pas si je me suis faites comprendre )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Embryo

Item 8D : ".La masse cellulaire interne du blastocyte contient aux alentours de 120 cellules souches embryonnaires." 

Pour moi l'item est faux car c'est tout le blastocyste qui contient environ 120 cellules.
Car la masse cellulaire interne ne comprend pas le trophoblaste primitif, elle comprendrait donc moins de 120 cellules. 

 

Génome

Item 19A : Je suis d'accord avec tout le monde. On retrouve de la thymine dans l'ARN suite à la méthylation de l'uracile non ?
C'est un phénomène post-transcriptonnel donc la thymine ne serait pas utilisée pour la formation de l'ARN. 

Item faux. 

 

Item 23D : "Dans l'AMP la base, une adénine est liée à un ribose". L'AMP n'est donc pas constitué d'une adénosine ? 

 

Item 23E : "Dans l'ADN, le désoxyribose composant les nucléosides..." 
On a des chaînons phosphates dans l'ADN donc elle est composée de nucléotides je dirai. 

Item faux. 

 

Physique

Item 31A : Pour moi cet item reste vrai car il est écrit "Dans une transformation Béta+ il y aura émission de 2 photons gamma". Selon moi l'emploi du futur dans la phrase montre bien qu'il s'agit d'un phénomène non immédiat et donc qui interviendra plus tard avec l'annihilation du positon. 

 

Item 32E : "La fission spontanée produit deux noyaux fils de masses sensiblement équivalentes" 
La fission spontanée de l'Uranium 235 produit un Krypton 90 (Z=36) et un Baryum 143 (Z=56). 
Pour moi une différence d'environ 20 uma n'est pas sensiblement égale.
(Après peut être que l'exemple de l'Uranium 235, qui est la plus "connue" n'est qu'un cas particulier"

 

Voilà, merci :)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 19A, il n'est précisé nulle part que cette base est présente dans TOUS les ARN. L'item est extrêmement général et par conséquent toutes les exceptions doivent être prises en compte.

Link to comment
Share on other sites

Lenenou  , en effet on a bien dans l'acollement une phase de reconnaissance des sélectines par les cellules endométriales et une phase de synthése de HB-EGF qui va permettre l'activation du trophoblaste. Rien n'est faux dans cette affirmation , l'item reste VRAI

Maxly 760 , j'ai bien noté qu'il y a un nombre de 120 cellules dans la masse cellulaire interne

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 19A, il n'est précisé nulle part que cette base est présente dans TOUS les ARN. L'item est extrêmement général et par conséquent toutes les exceptions doivent être prises en compte.

Oui mais l'item ne parle pas de la présence de la Thymine dans l'ARN (ARNt), alors dans ce cas l'item est juste.

Il parle de la formation de l'ARN, la transcription quoi. L'ARN polymérise nécessite : ATP, CTP, GTP, UTP. (c'est écrit noir sur blanc sur le poly). 

On ne retrouve de la thymine dans l'ARNt qu'après méthylation, étape post-transciptionnelle.

 

 

Maxly 760 , j'ai bien noté qu'il y a un nombre de 120 cellules dans la masse cellulaire interne

Autant pour moi alors ;)

Link to comment
Share on other sites

QCM 34 B : La période apparente du radioélément père est effectivement approximativement égale à la période du radioélément fils.

Que la période soit apparentée à celle du père ou du fils ne change rien au fait qu'elles sont proches.

L'item devrait donc être vrai.

 

QCM 8D : On parle de disque didermique au 9e jour, mais pas de disque embryonnaire. L'item devrait donc être faux.

 

QCM 5E : Ella one pas en vente libre. Je peux me tromper, mais je ne pense pas que cela ait été précisé dans le cours.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Merci pour cette colle !

 

J'ai un doute concernant le QCM 3 A, on nous dit : "lors de l'adhésion, la reconnaissance des intégrines (sur les cellules endometriales) par un ligand trophoblastique permet la destruction des jonctions entre les cellules épithéliales prismatiques."

Pour moi ça n'est pas ce phénomène qui induit directement la destruction des jonctions.. Ca serait plutôt la liaison intégrine/récepteurs trophoblatsiques qui induirait la production par les cellules trophoblastiques de facteurs et ce sont EUX qui font que les cellules epithéliales perdent leurs jonctions, et non pas uniquement la reconnaissance de ces intégrines par un ligand trophoblastique.. Je ne sais pas si je suis très claire..

 

Et concernant la 4E ("au stade avilleux lacunaire, la couche compacte se referme, formant un bouchon de fibrine, provoquant de petits saignements confondus avec les règles") C'est la formation du bouchon de fibrine et la refermeture de la couche compacte qui induit les saignements ou c'est l'entrée du blastocyste qui les provoque ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour le 25)B si la vitesse de la particule est de l'ordre du centième de la vitesse de la lumière on peut utiliser encore les lois de la mécanique relativiste comme le prétend le corrigé ? J'ai demandé en TD il me semble que la prof m'avait dit que ça s'en écartait effectivement, pouvez vous m'éclairez ? merci  :)

 

Le modèle de la mécanique relativiste est toujours valable, pouvu que la vitesse de la particule ou de l'objet en mouvement ne dépasse pas la célérité de la lumière.

En revanche, le modèle de la mécanique classique n'est valable que pour des faibles vitesses (inférieures au dixième de la célérité de la lumière), c'est une approximation pour les faibles vitesses.

C'était écrit noir sur blanc sur une diapo du prof...

 

 

Salut , pendant la colle vous avez rectifié item 12 à) en mettant que la viscosité c est une augmentation de la température dans ce cas c est faux !!

C est une diminution !

 

Et vous l'avez corriger vrais du coup ( la phrase était bonne avant que vous la changer pendant la colle )

 

il Ne fallait pas faire de changement pendant la

Colle !!! ( je ne sais pas si je me suis faites comprendre )

 

L'énoncé initial était : "la viscosité de l'ADN diminue avec la température". Ça signifie que si la température augmente, alors la viscosité de l'ADN diminue. Ce qui est vrai. Les tuteurs l'ont ensuite reformulé pour que ce soit plus clair : "la viscosité de l'ADN diminue avec l'augmentation de la température". Ça veut dire exactement la même chose, c'est toujours vrai. Où est le problème ?

 

 

Moi je ne suis pas d'accord avec la 34 B)

 

Car c est la période du fils qui sera égal à celle du père et non le contraire donc pour moi l'item est faux .

( je suis d'avis avec la correction du tut)

 

What ??!! :blink:

 

[latex]T_f=T_p \Leftrightarrow T_p=T_f[/latex]

 

Il n'y a rien d'autre à dire...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ça n'a pas déjà été dit, mais le QCM 25 item C est faux contrairement à la correction. En effet camarades prolétaires dans cette dernière il est écrit une formule du facteur de lorentz qui est fausse. En utilisant la vraie formule, celle qui englobe le 1 au dénominateur, on trouve 2,2.10^-9 joules et non 2,2.10^-9 ce qui rend alors l'item faux.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ça n'a pas déjà été dit, mais le QCM 25 item C est faux contrairement à la correction. En effet camarades prolétaires dans cette dernière il est écrit une formule du facteur de lorentz qui est fausse. En utilisant la vraie formule, celle qui englobe le 1 au dénominateur, on trouve 2,2.10^-9 joules et non 2,2.10^-9 ce qui rend alors l'item faux.

euh si je lis ton commentaire : tu as exactement trouvé ce que l'on demande càd "2,2.10^-9" ...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ça n'a pas déjà été dit, mais le QCM 25 item C est faux contrairement à la correction. En effet camarades prolétaires dans cette dernière il est écrit une formule du facteur de lorentz qui est fausse. En utilisant la vraie formule, celle qui englobe le 1 au dénominateur, on trouve 2,2.10^-9 joules et non 2,2.10^-9 ce qui rend alors l'item faux.

 

La correction est fausse car le facteur de Lorentz n'est pas le bon, mais l'item reste VRAI :

 

[latex]E_T^R=\frac{1}{\sqrt{1-\frac{v^{2}}{c^{2}}}}mc^{2}

= \frac{1}{\sqrt{1-\frac{(2.10^{8})^{2}}{(3.10^{8})^{2}}}}*2.10^{-26}*(3.10^{8})^{2}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{\sqrt{1-\frac{2^2}{3^3}}}*2*3^2*10^{-26}*10^{16}

=\frac{1}{\sqrt{\frac{5}{9}}}*18*10^{-10}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{0,75}*18*10^{-10}

=\frac{4}{3}*18*10^{-10}=24*10^{-10}[/latex]

 

[latex]E_T^R=2,4.10^{-9} joules[/latex]

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Alors, je rejoins beaucoup de monde concernant quelques QCM...

 

7C : pour moi c'est un pic PRE OVULATOIRE de LH et de FSH, donc il devrait être faux...

19 A : La T, est retrouvée dans l'ARN suite à des modifications post transcriptionnelles.... Pour moi c'est faux... Il y aurait marqué : "peut être retrouvée", cela aurait été vrai....

 

31 A : Je suis d'accord, Mr Gantet a fait la différence cette année pour les photons gamma suite au B+... donc pou moi il est faux...

 

Ensuite, il y a quelques qcm que je ne comprends pas :

 

9E : La réplication est accompagnée d'un doublement de la quantité d'histones, et les histones synthétisés sont associés au brin suiveur.

Pourquoi le brin suiveur ?? On en retrouve sur le brin leader aussi non ???

 

12 C : l'ARN peut être le support de l'information génétique. Pourquoi c'est vrai ?? Ce n'est pas l'ADN ?

 

Pouvez vous m'éclairer SVP ?

Link to comment
Share on other sites

La correction est fausse car le facteur de Lorentz n'est pas le bon, mais l'item reste vrai :

 

[latex]E_T^R=\frac{1}{\sqrt{1-\frac{v^{2}}{c^{2}}}}mc^{2}

= \frac{1}{\sqrt{1-\frac{(2.10^{8})^{2}}{(3.10^{8})^{2}}}}*2.10^{-26}*(3.10^{8})^{2}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{\sqrt{1-\frac{2^2}{3^3}}}*2*3^2*10^{-26}*10^{16}

=\frac{1}{\sqrt{\frac{5}{9}}}*18*10^{-10}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{0,75}*18*10^{-10}

=\frac{4}{3}*18*10^{-10}=24*10^{-10}[/latex]

 

[latex]E_T^R=2,4.10^{-9} joules[/latex]

Ha oui exact, il ne fallait pas utiliser le développement limité mais l'aide au calcul

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...